Rendre nos modes de travail plus innovants et plus collaboratifs
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L'innovation inscrite dans les pratiques quotidiennes de la CPAM
L'aménagement des locaux dans le cadre d'une meilleure collaboration (salles de coworking)
La CPAM du Var a créé en 2022 plusieurs espaces collaboratifs sur ses sites afin de répondre à nos nouveaux besoins et usages. Le développement des modes hybrides de travail, l'utilisation renforcée des systèmes de visio conférences, le développement des collaborations inter et intra services rendent nécessaire l'adaptation de nos locaux.
Les modes de contact à destination des professionnels de santé
En 2022, la CPAM du Var est allée à la rencontre des Professionnels de Santé via des webinaires, canal d'information qui a remporté un franc succès auprès de ce public, comme en témoigne le nombre de participants.
En parallèle, des campagnes mails ont continué à être réalisées, mais sous une forme rénovée :
- une nouvelle identité visuelle afin de prendre en compte la nouvelle charte Assurance Maladie ;
- un nouveau nom pour une meilleure identification par les Professionnels de santé et un plus grand taux d'ouverture : l'@ctuPS83.
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Nos 6 alternants recrutés en 2022
Les données de recrutements
L'implication territoriale de la CPAM du Var en tant qu'employeur recruteur se veut résolument dynamique pour répondre aux attentes de nos publics, aux besoins des services et favoriser les évolutions professionnelles des collaborateurs.
En 2022, 52 personnes sont venues renforcer nos équipes de façon pérenne et 60 de nos collaborateurs ont bénéficié d'une mobilité interne.
Par ailleurs, pour faire face au besoin notamment sur la plateforme contact tracing, nous avons recruté le des renforts temporaires : 176 personnes en contrat à durée déterminée et 83 personnes en interim.
La CPAM du Var compte au 31 décembre 2022, 810 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement à protéger les bénéficiaires du régime général.Les nouveaux profils recrutés
L'organisme renforce ses objectifs RSO en matière de recrutement en participant:
- Au développement, pour la 1ère année, d'une campagne d'alternance avec le recrutement de 6 alternants ;
- A la poursuite de l'accueil de services civiques, de stagiaires et sa participation à des forums métiers et écoles.
Il contribue ainsi à l'insertion professionnelle des publics sur notre territoire tout en faisant connaître nos métiers et nos missions auprès de tous.
Ainsi en 2022, 396 profils ont été validés à l'embauche suite à entretien avec les managers et les ressources humaines. -
En termes d'innovation, la CPAM du Var a démontré sa capacité à s'adapter par la conception et la réalisation de l'outil DEAL - Dispositif d'EchAnges Libres, fruit d'une collaboration active et précieuse avec les CPAM de Lille-Douai et Rennes.
Opérationnel à titre expérimental depuis 2020, DEAL est une solution informatique à destination des CPAM permettant la mise en commun entre organismes des capacités de production/ressources/compétences afin d'absorber des difficultés conjoncturelles prévues ou imprévues.Les principes fondateurs de la démarche entre organisme d'Assurance Maladie ? Solidarité, volontariat, réciprocité, bonne foi dans le but d’assurer un meilleur service à nos publics.
Les principes généraux de DEAL :
- La mise en relation entre caisses partenaires ;
- Une réactivité et agilité ;
- Une entraide sur tous les secteurs d'activité de la CPAM.
Sa valeur ajoutée :
- DEAL intervient en situation intermédiaire en termes de résultats sur les services de base ;
- DEAL intervient ponctuellement de façon proactive et sans attendre une criticité dans les stocks et délais ;
- Un service à la disposition des caisses ;
- Un facilitateur dans l'opérationnalité et la mise en œuvre des entraides ;
- Un service dans une logique de transformation culturelle (logique de réseau et d'entraide).
En 2022, l'expérimentation s'est poursuivie en s'appuyant sur un collectif dénombrant 11 CPAM adhérentes. A noter une dynamique accentuée dans son usage dès la fin d'année du fait d'une période plus sereine en termes de contexte sanitaire (COVID 19) et international (gestion des réfugiés Ukrainiens).
2023 devrait être l'année de la généralisation du service DEAL à l'ensemble des CPAM de France à des fins d'apporter un service toujours plus qualitatif aux publics de l’Assurance Maladie. -
L'année 2022 marque un tournant pour la Qualité de Vie au Travail (QVT) avec une réaffirmation par les évolutions réglementaires de la prise en compte des conditions de travail : la qualité de vie au travail devient la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
C’est bien l’amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé qui doit être au cœur des démarches QVCT notamment ! L'Organisme fait rayonner la QVCT auprès de l'ensemble des salariés par la mise en œuvre d'actions.Les actions menées en 2022
La semaine de la Qualité de Vie au Travail est une initiative du Réseau Anact-Aract (les Agences nationale et régionales pour l’amélioration des conditions de travail) qui prépare et encadre une semaine d’événements pour promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail.
Pour son édition 2022, la Semaine de la QVT porte sur la question du sens au travail. En effet, la crise sanitaire a profondément bouleversé les conditions de travail, aussi bien pour les travailleurs de « première et seconde ligne » exposés lors de la crise sanitaire que pour les salariés des entreprises, à l’heure du développement du télétravail.
A la CPAM du Var, parce que c'est un moment apprécié de tous les collaborateurs, nous avons dédié 3 semaines à la QVCT en prenant appui sur les résultats d'un baromètre social institutionnel organisé en 2021. Ces semaines SQVT se sont déroulées à travers des ateliers organisés et animés par des prestataires externes mais aussi par plusieurs collaborateurs de la CPAM du Var.Au programme de ces semaines "en quête de sens", des ateliers sur le sens au travail, la culture d'entreprise, l'agilité numérique et des ateliers prévention.
264 salariés ont ainsi pu participer à au moins un atelier et nous comptabilisons 567 participations notamment autour de la culture d'entreprise, du bien-être et de l'agilité numérique qui ont enregistré le plus de participations.
Actions mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre les incivilités
La lutte contre les incivilités est une préoccupation de la CPAM du Var depuis plusieurs années. En effet, nos salariés en situation d'accueil physique ou téléphonique auprès des assurés peuvent parfois être victime de comportements de la part de nos assurés qui ne peuvent être acceptés.
Pour la protection de nos salariés, nous avons mis en place des procédures internes de signalement spécifiques et des formations à destination des agents et des managers.
De façon globale, en 2022, nous avons observé une augmentation des signalements incivilités.
C'est pourquoi la CPAM du Var a décidé de renforcer ses actions par le renouvellement des campagnes d'affichages dans nos accueils et le déploiement de formations complémentaires pour nos salariés.
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