Le renforcement de l'accès aux droits et au système de soins, notre priorité
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La mission centrale de l’Assurance Maladie est de protéger durablement la santé de chacun – dans sa vie personnelle ou professionnelle – en agissant auprès de tous. Concrètement, la CPAM du Var accompagne plus d'un million d’assurés tout au long de leur vie.
La CPAM poursuit son rôle d'assureur social
Elle garantit ainsi un accès universel aux droits pour permettre l’accès aux soins :
- Avec la Protection Universelle Maladie (PUMA), toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie. En 2022 c'est :
- 17 661 contrôles effectués afin d'accorder le juste de droits ;
- 50 730 cartes vitales éditées afin de faciliter et accélérer le remboursement de frais de santé ;
- 2 657 réfugiés ukrainiens affilés avec des délais de traitement raccourcis leur permettant d'accéder aux soins.
- L'Aide Médicale d'Etat (AME), pour permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière sur le territoire sous condition de ressources :
- 2 319 personnes ont bénéficié des droits à l'AME en 2022 soit une évolution de 14,30% comparé à 2021.
- La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est une complémentaire santé attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Cette Complémentaire santé permet la prise en charge des dépenses de santé à hauteur de 100% du tarif de responsabilité. Elle peut être gratuite ou participative en fonction des ressources du foyer. Ce dispositif ambitionne et participe pleinement à lutter contre le non-recours aux droits et aux soins :121 069 bénéficiaires en 2022 soit une évolution de 5,73% par rapport à 2021 dont 97 369 CSS gratuites et 23 700 CSS participatives.
Afin de faciliter l'accès à la Complémentaire Santé Solidaire, le renouvellement est automatique pour les populations en situation de précarité et de vulnérabilité (les bénéficiaires de l'Allocation Solidarité Personnes Agées (ASPA), les personnes retraitées et les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)).
La CPAM renforce son accompagnement de proximité
Les accueils de proximité
Depuis la crise sanitaire, avec l'essor du Compte ameli et la gratuité du 3646, la majorité des assurés varois réalise désormais ses démarches via les services en ligne ou en contactant la plateforme téléphonique.
La CPAM du Var a donc adapté son offre en accueil en proposant des services plus individualisés selon les besoins des assurés se déplaçant dans ses agences :
- Accompagnement sur le compte ameli pour encore plus d'autonomie ;
- Réalisation d'un appel préparatoire avant chaque rendez-vous physique ;
- Proposition de rendez-vous téléphoniques ;
- Mise à disposition de créneaux de rendez-vous dédiés pour les situations urgentes.
Et pour encore plus de proximité, les assurés varois peuvent également se rendre au sein d'une des 27 structures France Service du département pour effectuer certaines démarches ou encore bénéficier d'un visio rendez-vous avec un conseiller de la CPAM du Var.
Le maillage territorial
Instauré en application de la Loi sur la transformation du système de santé de 2019, l'exercice coordonné devient le mode d'exercice à privilégier pour les acteurs de santé. Les services administratifs et médicaux de la CPAM du Var, aux côtés de la Direction Départementale de l'ARS, ont poursuivi en 2022 l'accompagnement des professionnels de santé du territoire dans cette dynamique de réorganisation de soins de proximité, comme en témoigne :
- La couverture du département par les structures d'exercice coordonné
- Les chiffres ci-dessous :
• 14 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), toutes soutenues financièrement par la CPAM (Accord Conventionnel Interprofessionnel signé) ;
• 28 Centres de santé (18 centres dentaires, 4 médicaux, 6 polyvalents) dont 26 soutenus financièrement par la CPAM (accord national) ;
• 10 Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) signataires de l'Accord Conventionnel Interprofessionnel couvrant 83,20% de la population varoise (contre une couverture de 62% estimée) pour les CPTS de la région PACA et 46% pour les CPTS au niveau national).
Nos actions avec et aux côtés de nos partenaires
La CPAM du Var possède un partenariat actif, se traduisant par des actions menées avec et aux côtés de ses partenaires :
- Avec Pôle Emploi
- Le 27 avril 2022, organisation d'un webinaire à destination des jeunes en recherche d'emploi en Contrat d'Engagement Jeunes "L'Assurance Maladie et vous". L'éventail des offres de l'Assurance Maladie a été présenté.
- Une fluidité des échanges garantie par la signature de la convention "Espace Partenaire" qui a permis l'orientation de 19 personnes en difficultés dans leur parcours de soin ou l’ouverture de leurs droits avec la Mission Accompagnement Santé (MisAS).
- Avec la CAF
- Une volonté commune d'agir dans le but d'améliorer l'accès aux droits et aux soins de publics communs vulnérables (jeunes, parents, publics en situation de handicap, en cours de séparation, précaires …) en proposant des parcours usagers coordonnés.
- Collaboration sur les rendez-vous giratoires à l'accueil de la Seyne avec la formation des agents Caf à la détection du renoncement aux soins. - Avec les universités
- Reconduction de l'Escape Game lors des Journées des Etudiants toulonnais sur l'Université de La Garde avec une participation record de 130 jeunes étudiants en une journée pour apprendre de manière ludique à avoir les bons réflexes en santé.
- Nouvelle formation aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), financée par la CPAM sur les fonds Prévention et délivrée par l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) à destination des partenaires Mission Locale, Horizon Multimédia, Unis Cités pour leur "apprendre à détecter au plus tôt et à aider" un jeune en situation de vulnérabilité psychique.
Zoom sur le partenariat avec " Les Restos Du Cœur "
“ Témoignage de Maud, agent MisAS
Nos permanences au sein des Restos du Cœur durant la campagne d'inscription hivernale s'ancrent dans la démarche "Aller Vers" les publics les plus fragilisés. Être sur le terrain et au plus proche des usagers nous a permis de partager, d'échanger et d'accompagner les bénéficiaires en étroite collaboration avec tous les bénévoles. Cette mission d'entraide et de soutien redynamise les actions menées par la Mission Accompagnement Santé
Une belle illustration d'action "Aller vers", du 20 octobre au 17 novembre 2022, durant laquelle les conseillères de la MisAS sont allées à la rencontre de 300 personnes au sein même des Restaurants du Cœur. Etre au plus près a permis de détecter 90 personnes qui ont exprimé un besoin d'accompagnement global en santé , dont 60 personnes se trouvaient en situation de renoncement aux soins et ont pu concrètement bénéficier d'un accompagnement MisAS de bout en bout jusqu' à réalisation du soin.
Pour aller plus loin, les bénévoles des sites des Restos du Cœur de Brignoles, La Garde et St-Jean ont été formés à la détection du renoncement aux soins afin de réaliser des saisines pertinentes à la MisAS.
Voir la vidéo témoignages en début d'article
La CPAM mène une politique de prévention renforcée en 2022
Le maintien de la PFCT en 2022
Pour rappel, le contact-tracing a été géré par l'Assurance Maladie avec l'appui de plusieurs partenaires comme notamment les Agences Régionales de Santé (ARS), les Préfectures et les professionnels de santé libéraux et hospitaliers. Ainsi, des plateformes de contact-tracing (PFCT) ont été mises en place à compter du 13 mai 2020 dans toute la France pour aider à identifier et suivre les personnes ayant été en contact avec des personnes infectées par le COVID-19.
La CPAM du Var, comme toutes les autres caisses de France, dans un esprit de responsabilité et de solidarité, s'est pleinement investie dans cette mission majeure de santé publique.
En 2022 la CPAM du Var a fait partie des 14 dernières PFCT qui sont restées mobilisées auprès des assurés et des professionnels de santé pour assurer la gestion de cette mission.
La lutte contre les cancers
Octobre Rose consiste à sensibiliser le grand public, au dépistage du cancer du sein à travers des évènements ou manifestations. En 2022, la CPAM du Var a participé à l'action ROSE COLOR sur la commune de Carqueiranne. Il s'agit d'une journée festive et familiale pour tous avec un parcours dans la ville durant lequel sont lancées différentes poudres de couleurs sur les participants : une façon joyeuse et colorée de parler prévention.
Dans le cadre du PAR (Plan d'Action Régional) avec l'ARS, l'accent est particulièrement mis sur les actions locales en faveur du dépistage des cancers. Dans le cadre du dépistage du cancer du col de l'utérus, en novembre 2022 et sur plusieurs journées, ont eu lieu les "Journées Frottis". En partenariat avec la PMI et le Centre d'Examen de Santé, et sur un financement FNPEIS (Fonds National de Prévention, d'Education et d'Informations Sanitaires), l'action cible des femmes de 25 à 65 ans n'ayant pas réalisé de frotti sur les 3 dernières années et qui sont bénéficiaires de la C2S (Complémentaire Santé Solidaire). Ces journées ont permis de sensibiliser 644 femmes et de réaliser 67 frottis directement puis 3 mois après. Ainsi, 63 femmes supplémentaires ont bénéficié de frottis.
Le nouveau dispositif Mon soutien psy
Près de 8 millions de personnes reçoivent, chaque année, des soins en lien avec leur santé mentale. Permettre un accès aux soins en santé mentale plus large et plus équitable, tel est l'objectif de Mon soutien Psy.
Depuis le 5 avril 2022, ce nouveau dispositif d’accompagnement psychologique permet à toute personne dès 3 ans, en souffrance psychique d'intensité légère à modérée, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique prises en charge par l’Assurance Maladie. En fonction de l’état de santé du patient et dans le cadre d'un parcours de soins, le médecin peut l'orienter vers un psychologue conventionné avec l'Assurance Maladie.
Ce dispositif est organisé autour d'un entretien d'évaluation ainsi que d'une à sept séances de suivi maximum. Ces huit rendez-vous, aux tarifs de 40€ l'entretien d'évaluation et 30€ les séances de suivi psychologique, sont remboursés à 60% par l'Assurance Maladie et 40% par les complémentaires santé.
Dans le Var, en 2022, 61 psychologues ont conventionné avec la CPAM et pris en charge 1 628 patients (107 assurés ont été orientés par les médecins du CES dont 24 jeunes de 16 à 25 ans). 78% ont eu recours à au moins une séance de suivi avec un nombre moyen de séances de 3,6. Les Délégués de l'Assurance Maladie ont accompagné les 61 psychologues lors de visites d'aide à l'installation tout en faisant la promotion du dispositif auprès des médecins généralistes.
Pour en savoir plus, consultez l'article sur ameli.fr.
Le nouveau dispositif Mission Retrouve Ton Cap (MRTC)
Le dispositif MRTC vise à prévenir le surpoids et l’obésité infantile pour les enfants de 3 à 12 ans révolus, pour lesquels le médecin qui les suit a décelé un risque d’obésité, un surpoids ou une obésité commune non compliquée.
Il se concrétise par une prise en charge pluridisciplinaire, précoce et adaptée aux besoins de l’enfant et de sa famille sur prescription médicale. 3 bilans et 6 séances de suivi sont proposés et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sans avance de frais pour la famille, ni dépassement d’honoraire : 1 bilan psychologique, 1 bilan diététique, et 1 bilan d'activité physique.
Dans le Var, ce dispositif est porté par les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles du Beausset, Aups, Bagnols, Pays de Fayence et les Centres de Santé.
Pour en savoir plus, consultez l'article sur ameli.fr.
Le Centre d'examens de santé
Le Centre d’examens de santé (CES) de la CPAM du Var constitue un des leviers du développement des offres de prévention de l’Assurance Maladie. Il propose des examens de prévention en santé (EPS) aux assurés sociaux éloignés du système de santé pour lutter contre les inégalités.
L’examen de prévention en santé permet à la fois :
- à l'assuré :
• de bénéficier d’actions de dépistage
• de faire le point sur sa santé en individuel dans une approche globale, médicale et éducative
• de s’inscrire ou se réinscrire dans un parcours de soins
• de bénéficier d’orientations dans le système de santé
- et au médecin traitant :
• de bénéficier d’un éclairage complémentaire, notamment éducatif et préventif, sur l’état de santé et les habitudes de vie de son patient
• de bénéficier d’un soutien dans l’orientation de son patient vers des prises en charge spécifiques notamment éducatives.
Les invitations pour ces examens sont adressées en priorités aux personnes éloignées du système de santé, qui n'ont pas de médecin traitant ou pas de mutuelle, soit via le compte le compte ameli ou par courriers papiers. Pour l'année 2022, ce sont ainsi 163 868 invitations qui ont été envoyées. Enfin, depuis le mois d'août 2022, les assurés ont la possibilité de prendre rendez-vous en ligne sur la plateforme Doctolib.
>>> Faits marquants
Dans le contexte de crise sanitaire et avec l’arrivée de la vague Omicron le Plan de Continuité d’Activité a prévu que chaque CES puisse participer à la campagne de vaccination anti covid. Au 11 janvier 2022, avec un taux de vaccination dans le département de 75% quand la moyenne nationale se situe à 77,6%, l'ARS a demandé à ce que, le centre d’examen de santé de la CPAM du Var puisse compléter l'offre vaccinale et devienne provisoirement un centre éphémère de vaccination anti-Covid 3 jours par semaine pour les publics en situation de précarité. Au total, ce sont 652 vaccinations qui ont été réalisées.
Dans le contexte du conflit en Ukraine entrainant un déplacement des populations, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a émis un avis le 23 mars 2022 proposant une prise en charge sanitaire recommandée relativement aux enjeux de santé publique : les 2 premiers temps visent d'une part à évaluer, orienter et assurer les soins d'urgence, et à mettre en place des mesures de prévention relatives aux maladies infectieuses. Le 3ème temps, dans les 4 mois après l'arrivée sur le territoire, porte sur l'organisation d'un rendez-vous santé. Dans ce cadre et avec l'appui de l'ARS, un bilan de santé adapté aux personnes réfugiées ukrainiennes a été proposé au CES. Au total, ce sont 53 réfugiés ukrainiens qui ont été éligibles à cette offre et qui ont pu bénéficier de l'accompagnement global du centre d'examen de santé en 2022.
>>> Densification de l’offre Examen Périodique de Santé
Suite à des évolutions réglementaires intervenues au cours de l'année 2022, l'offre du CES a pu s'étoffer proposant ainsi :
- Des examens de prévention en santé "jeunes retraités", créés dans le cadre du Plan national de santé publique (PNSP) de 2019 et qui prévoit de systématiser, au moment du départ à la retraite, le bilan de santé afin de repérer et prévenir les risques de perte d’autonomie. Sont concernées les personnes retraitées depuis 6 à 12 mois, assurées éloignées du système de santé. Au total, ce sont 76 EPS « jeunes retraités » qui ont été réalisés au cours de l’année 2022 ;
- La réalisation de vaccinations rendues possibles pour les médecins du CES grâce à l'article 80 de la Loi de Modernisation de notre Système de Santé. Par convention, le CES de la CPAM du Var est devenu une antenne du centre départemental de vaccination permettant de débuter une activité de rattrapage vaccinal à compter du 9 mai 2022 et concernant 266 consultants ;
- La reprise des spirométries à compter du mois de mai 2022 suite à l'allègement des consignes sanitaires et la possibilité de de disposer d'une salle dédiée. Ainsi 527 spirométries ont pu être réalisées chez des patients à risque de pathologie broncho-pulmonaires ;
- L'animation d'ateliers participatifs et ludiques avec un Quiz sur "Mieux utiliser ses droits pour sa santé" à destination des 16-25 ans. Cet atelier a pour objectif d'informer les jeunes sur l'ouverture et l'usage du compte Ameli, les démarches en lignes, la Complémentaire Santé Solidaire, le service Mission accompagnement en santé et les messages en lien avec la prévention. Depuis le mois d’octobre 2022, 14 ateliers ont été réalisés et 61 jeunes ont pu bénéficier de cette information.
>>> Mieux faire connaitre le centre d'examens de santé
De nombreuses actions sont menées tout au long de l'année pour améliorer la connaissance du centre d'examen de santé, tant en interne, notamment lors de la semaine de la qualité de vie au travail qu'en externe, avec la participation à différents événements en lien avec le Département Prévention, Accompagnement et Accès aux soins :
- Escape Game ciblant les jeunes ;
- Unis Cités à destination des services civiques ;
- Courses et stands dans le cadre de « Mars bleu » et d’« Octobre rose »
- Et l’action emblématique du « Bus du cœur ».
Zoom sur le « Bus du cœur » pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires des femmes
“ En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes (26% devant le cancer 25%). Chaque jour, elles tuent 200 femmes dans l’hexagone. Pourtant, 80% de ces décès pourraient être évités si un parcours de dépistage était mieux défini. Les plus touchées sont les femmes en situation de précarité. 86% d’entre elles présentent des besoins pour leur santé, et nécessitent une prise en charge adaptée, à travers l’organisation d’un accès à des soins et à un parcours coordonné. En 5 ans, le fonds « Agir pour le Cœur des Femmes » s’est fixé comme objectif de sauver 10 000 femmes de ces maladies, grâce notamment au déploiement du Bus du Cœur.
En pratique, le Bus du Cœur accueille des femmes en situation de précarité sanitaire et sociale pour les remettre dans un parcours de soin cardio-gynécologique, sur inscription préalable avec un dépistage en 7 étapes : accueil et information, mesure de la pression artérielle et électrocardiogramme, poids et taille, dépistage du diabète et du cholestérol, addictologie : tabac, alcool..., entretien gynécologique, organisation d’un suivi vers un médecin traitant si nécessaire. Un Village Santé – Bien-être est en accès libre pour tous avec de nombreux stands conseils avec des professionnels de santé, dont un stand Assurance Maladie.
Dans le Var, le Bus du Cœur a fait étape sur la commune de Six Fours-les-Plages les 7, 8 et 9 juin 2022. Pour l’Assurance Maladie, c’est le centre d'examen de santé qui a assuré la coordination de cet événement puis est devenu référent national pour les autres centres d'examen de santé. Représentant l’offre Assurance Maladie dans les domaines de l’accès aux droits, l’accès aux soins et la prévention, plusieurs collaborateurs ont été mobilisés sur le stand durant ces 3 jours.
Le bilan s’est révélé positif :
• 244 femmes ont eu accès au bus du Coeur ;
• Toutes ont pu bénéficier d'un accompagnement au compte ameli et d'une information à Mon Espace Santé ;
• 40 rendez-vous ont été fixés pour réaliser un examen de prévention en santé au Centre d'Examens de Santé de Toulon dont 25 ont été réalisés ;
• 23 accompagnements au renoncement aux soins ont pu être initiés ;
• Des accompagnements dans le cadre de l’accès à la Complémentaire Santé Solidaire ont également été proposés ;
• La mise à jour des cartes Vitale a été effectuée en cas de nécessité ;
• Les programmes PRADO (Programme d'Accompagnement de retour à Domicile) mais aussi des messages de prévention ont été présentés (promotion du dépistage du cancer colorectal, du cancer du sein et du cancer du col de l'utérus).
Deux prochaines éditions sont prévues en 2023 et 2024 sur la commune de Six Fours-les-plages.
>>> Bilan 2022 en quelques chiffres
En 2022, ce sont 3 203 EPS (examen prévention santé) qui ont été réalisés et 14 inclusions en ETP (éducation thérapeutique du patient), soit un taux d'atteinte de 61,6% de l'objectif fixé par la Convention d'Objectif Pluri-Annuel (COP).
On relève que, rapportée à l'année 2021, l'activité est en progression de 9,1%.
- Sur 3 203 personnes reçues pour un examen de prévention en santé en un temps, 2 415 étaient en situation de précarité soit 74,3% des consultants. Un tel résultat a été atteint grâce aux nombreux partenariats institutionnels et associatifs qui ont orientés 1 319 assurés vers le CES.
- L’information délivrée aux assurés, nécessaire pour les réinsérer dans le système de soins, s’est développée. Ainsi 1 172 entretiens individuels ont porté sur l’accompagnement à la déclaration médecin traitant, l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, l’information sur les structures d’aval ou l’orientation vers la Mission Accompagnement en Santé.
- L'offre d’éducation thérapeutique du patient s'est maintenue a minima uniquement pour les patients atteints de diabète de type 2 inclus dans le programme.
- L’éducation en santé sur la nutrition et l’activité physique a concerné 478 consultants en entretiens individuels.
- Le protocole national de prise en charge du tabac dans l’EPS s’est poursuivi avec 502 entretiens individualisés.
>>> Perspectives 2023
L’objectif majeur pour les années à venir vise à relancer l’activité en développant l’offre de santé.
Pour l’activité examen de prévention, les enjeux portent sur :
- La maitrise de l’applicatif métier Sages 2 pour gagner en productivité ;
- La densification de l’offre éducative avec :
- La relance des séances collectives d’éducation en santé : formation et sensibilisation des IDE (infirmière diplômée d'Etat) ;
- Le développement de l’offre d’éducation thérapeutique du patient ; - Le renforcement du positionnement du CES sur tout le territoire en articulation avec les CPTS ;
- L’amélioration du recrutement des consultants avec :
- Le développement de nouveaux partenariats et la reconduction des conventions en cours ;
- Plus de visibilité du CES en poursuivant la communication interne et externe ; - L’optimisation de l’organisation en :
- recherchant des leviers de recrutement pour les médecins ;
- poursuivant le transfert de compétences des médecins vers les infirmières.
Parallèlement, un des enjeux porte sur la poursuite de la dématérialisation pour optimiser la prise de rendez-vous (Doctolib), alimenter Mon Espace Santé avec le compte-rendu de l’EPS et déployer de nouveaux outils partenaires.
La CPAM engagée dans la prise en charge des soins des réfugiés ukrainiens
Un guichet unique a été ouvert par la Préfecture au gymnase des Lices à Toulon de Mars à Juin 2022. En 24h, près de 2 700 réfugiés ont été accueillis, pris en charge et ont bénéficié d'une ouverture des droits de base et la couverture complémentaire. Une collaboration active avec la CAF a permis de faciliter l'attribution des prestations et d'allocations auprès de 1 860 foyers et 56 examens de prévention en santé ont été réalisés au CES. Un bel exemple de solidarité et de travail collaboratif entre les services de la CPAM mais aussi avec les partenaires qui ont pu se coordonner pour une prise en charge globale en un temps record.
Pour en savoir plus, voir la vidéo.
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La médiation : la CPAM à l'écoute des assurés en difficulté
En 2022, la médiation a confirmé son engagement auprès de nos publics et a continué d’offrir un accompagnement personnalisé et performant.
Madame Marie-Cécile SAULAIS, Directrice Générale, fait partie des 4 Directeurs partenaires de la Direction de la Médiation et Laetitia WERMELINGER, Médiatrice, est correspondante régionale depuis le 1er septembre 2022.
Dans un contexte encore marqué par la crise sanitaire et le contexte social, la médiation a été amenée à solliciter les services experts qui ont su se mobiliser afin d'apporter des réponses attentionnées en phase avec nos valeurs.
En 2022 la situation se stabilise, avec 483 saisines clôturées contre 628 en 2021. L’activité a été essentiellement consacrée aux saisines liées aux revenus de substitution et aux difficultés d’accès à un médecin traitant.
Cette diminution du nombre de saisines s'explique notamment par la suspension en janvier 2022 du télé service "Demander de l'aide au médiateur" fortement utilisé par les assurés pour entrer en contact avec la médiatrice de leur CPAM. Il est à noter que ce téléservice a été remis en fonction au début de l'année 2023.
On note une grande satisfaction dans le traitement et le suivi des saisines, la totalité des demandes reçues étant étudiées et résolues majoritairement soit par des explications, soit par des droits accordés ou des paiements versés, comme en témoigne la situation de Madame H ayant sollicité la médiation au sujet d'un refus administratif d'attribution de pension d'invalidité pour droits non ouverts.
Après analyse par la médiation et avis de la Direction de la Médiation, la situation a pu être rétablie. Madame a pu obtenir le règlement de sa pension d'invalidité car les indemnités journalières versées ont pu être assimilées et prises en compte dans le calcul de l'ouverture des droits administratifs.
Action sanitaire et sociale : un dispositif d'aides d'urgence innovant a été déployé pour les varois présentant des risques de rupture.
A partir du mois d'aout 2022, face aux difficultés à la fois financière et à se soigner, les assurés en arrêt de travail depuis plus de 8 jours et pour lesquels il y a une interruption des indemnités journalières depuis plus de 30 jours, ou en situation vulnérable voire de détresse ont pu bénéficier d'aides d'urgence nouvelles.
Comment ?
- Par le versement d'une aide d'urgence de 300 à 500 euros afin de palier le retard de versement des indemnités journalières et pour régulariser une situation souvent très complexe.
- Au total, ce sont 269 aides d'urgence qui ont été versées, ce qui représente un montant total de 82 200€.
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Durant la période de crise sanitaire, les évolutions engagées sur le Compte ameli ont été importantes. Ainsi, fin 2021, les assurés bénéficiaient d'un bouquet d'une quarantaine de services en ligne leur permettant de pouvoir faire leurs démarches en totale autonomie, simplement et sans avoir à se déplacer.
L'objectif de développer l'offre de service sur l'ensemble des canaux faisant partie intégrante de la stratégie de la Relation Client, de nouveaux téléservices étaient d'ores et déjà annoncés. C'est ainsi qu'en 2022 trois nouveaux services en ligne ont été mis à disposition des assurés ou sont en cours déploiement progressif dans certaines régions :
- La déclaration de ressources en ligne pour les bénéficiaires d'une pension d'invalidité ;
- La demande de prise en charge de soins à l'étranger ;
- La demande de remboursement d'une feuille de soins papier.
Les actions de promotion et d'accompagnement sur le compte, engagées par les équipes de la Relation Client, au téléphone comme au sein des Espaces Libre Services ou encore au sein des structures France Service, ont contribué à sensibiliser les assurés à la simplicité, au gain de temps et la réduction des délais de traitement liés aux téléservices.
Ainsi en décembre 2022, 687 490 assurés varois possèdent un compte ameli actif avec email valide, et utilisent les services mis à disposition comme en témoignent les très bons taux d'utilisation des télé services comme la commande de carte vitale (81,2%) ou la déclaration du nouveau-né (83,7%).
Une fonctionnalité très attendue pour 2023 va permettre aux adhérents du compte ameli de pouvoir choisir entre le canal physique et le canal téléphonique pour un rendez-vous avec leur caisse.
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En 2022, les Conseillers Informatiques Service Employeurs de la CPAM du Var ont multiplié les accompagnements à l'attention des employeurs sous divers formats :
- Réalisation de 10 campagnes d'emailing de masse pour couvrir diverses thématiques comme la reprise anticipée ou les évolutions de l'avis d'arrêt de travail et du congé paternité.
- Organisation de 24 webinaires, avec la participation de 1608 employeurs, afin d'aborder différents sujets comme l'attestation de salaire sur Net Entreprises, le dispositif Covid, le questionnaire risque professionnel ou encore le temps partiel thérapeutique.
- Déplacement au sein de 57 entreprises dans le cadre de formations personnalisées selon le statut et le périmètre d'activités (Mairies, ministère des Armées, sociétés d'intérim, lycées, cabinets comptables, La Poste, GRETA, …).
- Réalisation de 3 340 accompagnements personnalisés.
Le 22 septembre 2022, CPAM du Var a également participé à l’édition spéciale du 20ème anniversaire du salon VAR UP. Ce fut l’occasion de faire le point sur les démarches administratives en ligne telles que les évolutions 2022 du portail Net-Entreprises et de la Déclaration Sociale Nominative.
Pour aller plus loin, consultez la partie sur l'accompagnement des professionnels de santé
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Dans un contexte de crise sanitaire persistant, les équipes de la CPAM du Var sont restées fortement mobilisées sur l'année 2022.
Avec une évolution de +49.16% par rapport à 2021 (+ 138.29% par rapport à 2020), ce sont presque 876 000 appels qui ont été reçus sur la plateforme assurés varoise. Face à ces flux records (+ 62.68% sur le 1er trimestre par rapport à 2021), la mobilisation des collaborateurs au service de la Relation Client a permis d'assurer un taux de décroché moyen de 52.78% sur l'année.
Concernant la réception des mails, l'activation d'ameliBot (chatbot du Compte ameli) en décembre 2021 sur l'application du compte a eu pour effet de réduire les sollicitations sur ce canal avec une diminution de plus de 36% entre 2021 et 2022. Pour 83% des mails reçus, les assurés ont pu bénéficier d'une réponse en 48 heures.
Au niveau de l'accueil physique, le report de charge des assurés n'arrivant pas à joindre le 3646 a généré, sur le premier semestre, un flux important d'assurés au sein des Espaces Libre-Service.
L'offre autour du rendez-vous s'est étoffée avec la proposition de rendez-vous téléphoniques et visio permettant ainsi d'apporter une solution de contact supplémentaire.
Ainsi en 2022, 52 900 rendez-vous physiques ou téléphoniques ont été réalisés, auxquels s’ajoutent 300 rendez-vous visio (pour les assurés venus au sein de structures France Service).
La crise sanitaire en 2022 et notamment la vague Omicron a considérablement impacté nos activités avec une augmentation sans précédent du nombre d’Indemnités Journalières.
Cette hausse de volumétrie, année après année, s'accompagne de complexité car les situations professionnelles des assurés changent depuis plusieurs années, les carrières sont discontinues et le calcul des droits et montants des indemnités journalières requièrent de nouvelles compétences, de plus en plus expertes.
L'année 2022 restera comme une année critique qui a amené l'ensemble du réseau de l'Assurance Maladie à se mobiliser encore davantage sur le processus d’Indemnités Journalières pour renforcer les entraides et interactions inter-caisses afin d'assurer un service le plus homogène possible sur le territoire, avec le soutien de dispositifs d'entraide coordonnés nationalement.
Dans ce contexte, la CPAM du Var a su mobiliser l'ensemble de ses collaborateurs sur le processus IJ, priorisant les situations sensibles et agissant au plus près des besoins de ses publics. Cette mobilisation a supposé de nouvelles optimisations des organisations pour faire face aux flux sans précédent et aux difficultés rencontrées. Le secteur IJ a également pu compter sur l'engagement de ressources volontaires d'autres secteurs de l'organisme pour compléter sa capacité d'intervention en cette année particulièrement intense pour les équipes.
Différents collaborateurs de l'entreprise ont de fait prêté main-forte, sur différentes périodes, sur des activités ou tâches plus simples, et plus précisément les secteurs du Contact Tracing, de la Reconnaissance AT/MP, de la Plateforme de Service et Accueils Physique, du Service Contrôle, du Service Complémentaire Santé Solidaire, des Délégués de l'Assurance Maladie, etc.
Témoignages
“Les agents des revenus de remplacement maladie, mobilisés depuis les premiers jours de la crise sanitaire, ont subi les effets de la vague Omicron depuis le début de l'année 2022 avec des valeurs de stock inégalées. Cependant, du fait de notre implication, notre volonté et notre proactivité, collectivement nous avons su nous organiser et nous mobiliser fortement pour réussir à traiter ce surcroît d'activité et prioriser au mieux les situations les plus sensibles, toujours dans le but de répondre à nos assurés dans les meilleurs délais. Les agents du collectif IJ sont fiers d'avoir, encore une fois, contribuer à la défense de nos valeurs.
Marion DELLAC, chargée d'études prestations
“ 2022 ou l'après Covid. Cette période de crise me paraît déjà si loin alors que nous en ressentons pourtant encore les effets ! Quand je me retourne sur l'année passée, je ressens encore cette impression d'avoir été submergée par l'afflux de travail supplémentaire, sur le processus IJ. Mais grâce à l'investissement et aux idées du collectif, des agents au management, nous avons su trouver des solutions pour arriver à sortir de cette situation exceptionnelle et retrouver un relatif équilibre dans notre travail quotidien. L'exemple le plus frappant qui me vient à l'esprit, c'est le traitement des réclamations quotidiennes en surcroît de notre production. SI je devais me souvenir d'une phrase marquante, c'est bien de celle-ci : "N'oublie pas de faire tes 4 contacts Relation Client par jour pour en faire un maximum collectivement !". Je reconnais que cela n'a pas été une habitude facile à prendre mais finalement, nous apprécions, c’est une nouvelle façon de travailler qui nous a permis de répondre au mieux de nos possibilités aux besoins des assurés."
Célia BICHAUT, référente technique revenus de remplacementLa crise a révélé de façon marquante l'engagement de notre collectif à remplir l’une des missions de l'Assurance Maladie relative au versement des revenus de remplacement à ses usagers.
Malgré la difficulté, les équipes de la CPAM du Var sortent renforcées de cette crise et conscientes de leur potentiel collectif à innover et à se mobiliser ensemble. La CPAM du Var reste attentive et proactive à de nouvelles évolutions et a toujours à cœur d'être au rendez-vous de ses missions et attentes de nos ses publics.
Afin d'améliorer la qualité du service client, la CPAM du Var s'est engagée dans une démarche visant à optimiser la complémentarité entre les équipes du Front Office et du Back Office. Ainsi les téléconseillers et agents d'accueils ont bénéficié de formations par les équipes métiers notamment sur les indemnités journalières. Ainsi formés, les conseillers services accueil sont encore plus performants dans la réponse aux assurés tout en réduisant les délais mais interviennent également en Back Office lorsque les taux de décroché le permettent.
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