Enrichir et mieux individualiser les services et accompagnements proposés à nos différents publics
- Accueil
- Accompagnement du public
dossier
Le renforcement de l’accès aux droits et au système de soins, notre priorité
L'égalité d'accès aux soins est, avec la qualité des soins et la solidarité, l'un des 3 principes fondateurs de l'Assurance Maladie depuis 1945.
C'est aussi la première de nos missions au quotidien : renforcer, dans chaque territoire, l'accès aux droits et le recours aux soins pour l'ensemble des assurés varois, salariés et non-salariés (1 080 626 en 2020 - soit une évolution de 11,76% par rapport à 2019).
La CPAM garante de l'universalité de l'accès aux droits et aux soins :
- Avec la protection universelle maladie (PUMa), toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie,
- L'aide médicale de l'État (AME) est destinée à permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.
>>> 1 801 bénéficiaires en 2020 - 2 569 dossiers traités
soit une évolution de 11,72% par rapport à 2019 - La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est une aide pour payer les dépenses de santé. Selon les ressources, la Complémentaire santé solidaire peut être gratuite ou contributive (à moins d'un euro/jour). Cette prestation ambitionne de lutter contre le phénomène de non recours aux soins, d'améliorer l'accès aux droits et aux soins en proposant aux personnes à faibles ressources, un service plus simple d’accès, plus large et plus protecteur.
>>> 116 000 bénéficiaires en 2020 (90 720 bénéficiaires de la CSS gratuite et 25 076 bénéficiaires de la CSS participative) - 66 235 dossiers traités
soit une évolution de 12,35% par rapport à 2019 (CMUC + ACS)
>>> 19,04% des demandes de CSS sont réalisées en ligne dans le Var contre 20,56% France entière - Le 100 % Santé garantit l’accès de tous les Français aux soins dans les secteurs de l’optique, du dentaire et des aides auditives. Cette réforme, mise en œuvre progressivement à compter de 2019, vise à favoriser l'accès aux soins, notamment pour les assurés sociaux les plus démunis, et faire reculer les inégalités de santé. Cela se fera grâce au remboursement intégral par la sécurité sociale et les complémentaires santé (« reste à charge zéro ») d’ici à 2021 de certaines lunettes, prothèses dentaires et auditives, pour améliorer le recours à ces soins onéreux.
>>> Part du 100% santé dans le total des soins dentaires : 57,32%
>>> Part du 100% santé dans le total des soins optiques : 17,43%
>>> Part du 100% santé dans le total des soins auditifs : 11,05%
Pour guider les assurés varois dans l'accès aux droits et aux soins, la CPAM du Var se tient aux côtés des assurés :
- Au travers le relais d'informations sur le site ameli,
- En échangeant par le compte ameli via le chatbot et les mails
- En apportant une réponse téléphonique (367 917 appels reçus en 2020)
- En postant régulièrement des informations sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter,
- En s'appuyant sur un réseau de présence territoriale regroupant les accueils CPAM permanents, les accueils itinérants, les Maisons de Service Au Public et les Maisons France Services, les Centres Communaux d'Action Sociales (CCAS), ainsi que les Permanences d'Accès aux Soins de Santé (PASS) des centres hospitaliers du département.
- En renforçant la collaboration partenariale avec les associations.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Témoignage
Jennifer Moulineau, Infirmière service médiation santé au Forum Réfugiés-COSI (SPADA Toulon)
“Chef de service et infirmière au sein de la Structure de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile (SPADA) de Toulon, nous accueillons dans notre structure les personnes souhaitant déposer l’asile et étant dans le Var. Cela représente une file active de 450 personnes, avec une quarantaine d’arrivées par mois. Nous avions déjà souvent l’occasion de travailler ensemble avec la CPAM du VAR. Ce lien n’a cessé de se développer avec la crise sanitaire. Ces contacts privilégiés avec la CPAM du VAR ont été très précieux. En effet, lors de situations difficiles ou urgentes (femme enceinte, soins urgents…) malgré l’accroissement de la charge de travail dû à la crise sanitaire, la CPAM du VAR a toujours répondu à nos demandes, et de plus dans un délai rapide. Ce lien étroit fait qu’à ce jour nous n’avons aucun dossier en attente hors délai de carence et permet d’éviter les ruptures de soins de nos usagers.
Des difficultés d'accès aux droits et aux soins ? La Mission Accompagnement en Santé et l'Action Sanitaire et Sociale accompagnent les assurés et les orientent dans leur parcours de santé.
La CPAM du Var, via sa politique d’Action Sanitaire et Sociale et la Mission Accompagnement en Santé (MisAS), a renforcé l'accessibilité territoriale et financière du système de soins auprès des assurés varois durant la crise sanitaire.
2 419 aides (1 053 504€) ont été accordées sur la dotation pour les aides aux soins, aides financières sociales et extra légales, aide au financement d'une complémentaire santé et prévention de la désinsertion Professionnelle.
1 030 aides (356 804€) ont été accordées dans le cadre de la dotation pour le maintien et le retour à domicile pour les malades intégrant le dispositif de sortie d’hospitalisation, les malades en phase terminale ou dans le cadre du PRADO, les personnes handicapées avec ou hors MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
981 assurés ont été accompagnés dans leurs démarches de soins et démarches administratives.
229 assurés en situation de fragilité du fait de leur état de santé, de leur isolement familial ou de leur âge, ont bénéficié d'un accompagnement attentionné et renforcé pendant le premier confinement. Ils ont été contactés en moyenne 8 fois durant cette période et plus de 95 % d'entre eux ont réalisé leurs soins à la suite de cet accompagnement.
Avec nos partenaires de la Sécurité Sociale (Service social de la CARSAT du Sud Est et Caf) nous avons contacté les lieux d'hébergement des personnes sans abri hébergées à titre temporaire pendant la crise sanitaire. Nous avons accompagné ces assurés et leur famille dans leurs accès aux droits et aux soins et fait évoluer la situation de plus de 70 personnes (ouvertures de droits, suivis de prestation, changement de situation familiale, accompagnements aux soins).
17 subventions ont été versées à des associations dans le cadre de l'inclusion numérique, de l'insertion santé, aides aux malades, et aides aux handicapés.
Nous nous sommes appuyés sur un réseau de 44 partenaires (Conseil départemental, CCAS, établissements hospitaliers, universités, Promo Soins, Amis de Jéricho…) pour repérer les personnes en fragilité et les soutenir.
Un médiateur à l'écoute des publics en difficulté d'accès aux droits et aux soins
Le médiateur de la CPAM du Var garantit aux assurés, aux employeurs et aux professionnels de santé un examen de leurs saisines, dès lors qu’une démarche préalable a été effectuée auprès de l’organisme.
396 saisines ont été reçues par le médiateur (+4% par rapport à 2019) suite à l'envoi d'un courrier ou d'un signalement d'un partenaire interne ou externe.
Dès 2021, le médiateur de la CPAM pourra être saisi par mail via le compte ameli.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Afin de personnaliser la relation avec nos assurés et garantir l'universalité et l'équité dans l'accès aux droits et aux soins, 7 parcours attentionnés à destination de certains publics ou certaines situations de vie, ont perduré en 2020 a fortiori dans une période de crise sanitaire.Ces parcours permettent notamment d'accompagner dans leurs démarches les personnes atteintes d'une affection longue durée, nouvellement bénéficiaires d'une pension d'invalidité, ou encore des jeunes en situation de vulnérabilité. Nous sommes également attentifs à soutenir les assurés connaissant des situations de vie particulières (maternité, en risque de désinsertion professionnelle, perte d'un proche).
Ces parcours attentionnés prennent la forme de RDV avec les assurés selon la situation qu’ils rencontrent, d'envoi de courriers d'informations ou encore d'appels sortants.
L’attente d’individualisation, de personnalisation des services par nos concitoyens en tant qu’assurés ou en tant que patients est un axe fort qui nous a guidés tout au long de l'année 2020 et se poursuivra en 2021. C'est pourquoi de nouveaux parcours locaux verront le jour en 2021 au regard des besoins identifiés auprès des assurés.Le Parcours Santé Jeune
Notre ambition, depuis 2016, est de garantir aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de vulnérabilité un accompagnement personnalisé et attentionné pour un accès réel aux droits, à la prévention et aux soins.
Le Centre d'Examen de Santé de la CPAM du Var travaille en collaboration avec ses partenaires, les 8 missions locales et les 4 écoles de la 2nde chance conventionnées à ce jour, pour proposer aux jeunes qui y sont suivis ce parcours et procéder à leur inscription.
Malgré le contexte sanitaire qui a obligé le centre a fermer ses portes du 16 mars au 14 juillet 2020, nous sommes restés très attentifs à ce jeune public et avons priorisé la mise en œuvre de 447 parcours durant l'année (contre 926 en 2019). Ce parcours permet aux jeunes de bénéficier d'un examen de prévention en santé et d'un rendez-vous administratif.Des besoins de santé ont été décelés chez plus de 80 % de jeunes :
- Soins dentaires : 42,3 %
- Suivi médical : 27,9 %
- Mise à jour des vaccinations : 8,7 %
- Lunettes : 10,5 %
- Audition : 11,4 %
- Prothèses dentaires : 3,9 %
- Appui psychologique : 6,5 %
Ce parcours illustre la volonté réaffirmée de la CPAM du Var de cibler et approfondir des relations personnalisées avec son public et de s'appuyer sur le concours de collaborateurs dynamiques.
Témoignage
Myriam Aly, Conseillère Service Assurance Maladie, CPAM du Var
“Le parcours santé jeune est un parcours attentionné car la personne aura la possibilité d'avoir différents rendez-vous auprès de divers professionnels de santé et administratifs pour réaliser le bilan de leur situation personnelle. Deux fois par mois, je me rendais directement dans les missions locales afin de leur présenter le bilan de santé au Centre d'examen de Santé à la Colombe sur Toulon, de leur expliquer l'intérêt du rendez-vous administratif auprès d'un conseiller service de la CPAM (par exemple la mise à jour de leur adresse, de leurs droits, médecin traitant, présentation du compte ameli, ouverture du DMP…) et de faire le point sur leur santé. Le fait d'être moi-même dans leur tranche d'âge leur a permis pour la plupart d'être plus détendus et de poser leurs questions sans 'tabou'. Je m'efforçais de démystifier le bilan de santé ainsi que la gestion de leur dossier auprès de la CPAM en les aidant à s'y intéresser et en leur expliquant l'importance de s'autonomiser. J'ai pu orienter certains jeunes à s'ouvrir face aux divers professionnels pour sortir de leur précarité et surtout de briser pour la plupart une rupture des soins par manque de soutien, conseil ou orientation."
-
Journée d'intégration du 22 janvier 2020
La loi de financement de la Sécurité Sociale de 2018 a acté la suppression du RSI et l'intégration, d’ici début 2020, des activités, des assurés et des personnels à la Sécurité Sociale : voilà qui est chose faite puisque plus de 129 042 travailleurs indépendants ont rejoint la CPAM du Var. Ils représentent ainsi près de 12% des bénéficiaires varois.
L'objectif de cette réforme ? Améliorer et simplifier la protection sociale des travailleurs indépendants.
La période de confinement a probablement pénalisé une communication efficace de la CPAM et la bonne compréhension par notre public issu des Travailleurs Indépendants des nouveautés liées à leur intégration.
Toutefois, tout a été mis en œuvre pour que l'intégration se déroule dans de bonnes conditions et que les travailleurs indépendants bénéficient d'une qualité de service comparable à celle apportée aux travailleurs salariés. Par exemple, la CPAM a engagé dès le début un suivi spécifique sur les dossiers sensibles notamment sur les indemnités journalières.
Et en 2021, un parcours attentionné sera proposé aux travailleurs indépendants afin de :- Accompagner de façon attentionnée les TI qui en ont le besoin
- Participer à la mise à jour du dossier client de ce nouveau public
- Détecter la précarité et le renoncement aux soins
- Accompagner l'utilisation en autonomie du compte ameli
>>> Chiffres clés :
- 7 710 premières demandes de complémentaire santé solidaire et 1 142 demandes de renouvellement traitées - délai 14,6 jours
- 517 461 indemnités journalières versées - délai 27,35 jours
- 47 559 appels reçus (soit 12,9% du volume total d'appels), 32 793 mails traités (soit 12,5% du volume total de mails), 26 219 visites (dont 7 025 RDV) dans l'un de nos accueils physiques (soit 15,9% du volume total d'accueils)
- 49,9% des travailleurs indépendants adhérents au compte ameli à décembre 2020
Des réunions régulières sont organisées avec les Conseillers représentant les travailleurs indépendants afin de leur donner de la visibilité sur la situation de ce public et le niveau de service rendu.
Témoignage
Témoignage conjoint des membres du Conseil, Mme Rodrigues et M. Martino, CAPEB 83 (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment)
“Positivement, nous pouvons dire que très peu de dossiers ont été « à problème ». Certains retours nous ont signalé toutefois une difficulté à joindre le « 3646 ». La création des comptes Ameli s’est bien passée. Nous avons communiqué et informé sur la nécessité de leur création. Cela constitue une de nos missions en tant qu’organisation professionnelle. Selon nous, l’interaction entre la Direction de la CPAM et la CAPEB est bonne, dynamique et toujours constructive. C’est un élan positif qu’il nous apparait important de conserver. Notre collaboration étroite ne peut qu’améliorer les rapports des assurés travailleurs indépendants/non-salariés avec la CPAM et ainsi optimiser la protection sociale de nos ressortissants et le traitement de leurs demandes.
-
En 2020, le Var a dénombré 536 869 abonnés au compte ameli, espace personnel sécurisé permettant d'accéder à tous les services de la CPAM depuis un ordinateur, mobile ou tablette, soit une évolution de 12,20% depuis le début de l'année.Le compte ameli permet à chaque assuré d'être autonome dans la gestion de son dossier et offre la possibilité de :
- consulter ses remboursements,
- télécharger son relevé d'indemnités journalières (en 2020, 89,32% des demandes de relevé d'IJ ont été faites en ligne contre 89,95% au niveau national)
- télécharger ses attestations (en 2020, 95,36% des demandes d'attestations de droits ont été faites en ligne contre 94,19% au niveau national),
- obtenir une carte européenne ou une carte Vitale (en 2020, 61,01% des demandes de carte Vitale ont été faites en ligne contre 62,29% au niveau national),
- demander la complémentaire santé solidaire (CSS) (en 2020, 19,04% des demandes ont été faites en ligne contre 20,56% au niveau national)
- déclarer le choix de son médecin traitant (en 2020, 87,87% de ces déclarations ont été faites en ligne contre 87,10% au niveau national)
- déclarer la naissance de son enfant (en 2020, 50,26% de ces déclarations ont été faites en ligne contre 52,17% au niveau national)
- contacter un conseiller par e-mail : le canal du mail est le canal privilégié durant la crise sanitaire et ce sont 606 599 mails réceptionnés et traités par les services de la CPAM (soit une évolution de 40% entre 2019 et 2020)
Afin d'aider chaque assuré dans l'utilisation de ce compte, des tutoriels "pas à pas" ont été intégrés sur ameli, en sus des campagnes de promotion mises en place par la CPAM tout au long de l'année.
De plus, compte-tenu de la situation sanitaire et de la fermeture des accueils durant les confinements, la CPAM du Var s'est efforcée tout au long de l'année de garantir l'accessibilité et un service de qualité aux assurés varois en adaptant leur offre :
- Le dépôt en ligne des justificatifs via l'outil Dépôt de pièces,
- La mise en place de 7 126 RDV téléphoniques
- La préparation de l'ensemble des RDV via un appel téléphonique préalable, évitant dans 1 cas sur 3 le déplacement des assurés dans nos accueils et libérant de fait des créneaux disponibles
- Des visios RDV au nombre de 76 > en savoir plus.
- La promotion des "réflexes en ligne" auprès de tous les collaborateurs de la CPAM et des assurés ciblés,
- Une attention particulière pour les personnes réitérantes (à savoir, qui nous ont contacté plus de 3 fois en 15 jours pour le même motif) pour répondre à leur besoin, en leur proposant un RDV par téléphone ou en accueil. 8 237 réitérations ont ainsi été solutionnées.
Les assurés varois se disent largement satisfaits par le service rendu : taux de satisfaction de 89,5% (86,7% au niveau national).
Dans le contexte sanitaire marqué par la pandémie de Covid-19, l'offre digitale s'est aussi développée sur le champ de l'accès aux soins grâce à la télésanté, appelée aussi "e-santé" ou "santé numérique".
La télésanté a pour but de faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical : ce sont 302 090 consultations à distance qui ont été réalisées en 2020 par les médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers et établissements de santé du Var et près de 20% de DMP alimentés, soit une augmentation de 12,3% par rapport à 2019.
> Pour en savoir plus sur la télésantéC'est dans cette dynamique que la CPAM du Var poursuivra en 2021 l'amélioration de l'accès aux informations, au suivi de dossier et aux soins par le numérique et la dématérialisation tout en accompagnant les personnes en difficulté dans une démarche d'inclusion numérique.
-
La CPAM du Var a maintenu son offre de service aux entreprises au plus fort de la crise sanitaire. Son accompagnement s'est traduit par la transmission réactive d'informations :
- sur le site ameli dans l'espace dédié aux entreprises,
- via les newsletters employeurs mensuelles "3 minutes entreprises" disponibles sur ameli,
- grâce aux posts réguliers sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter) et des relais média (Info83),
- par des mailings flash info COVID
- via la réponse téléphonique, ainsi la plateforme employeurs régionale a reçu 156 833 appels employeurs (+11% par rapport à 2019).
Près de 131 000 employeurs varois ont été accompagnés dans la réalisation de leurs démarches courantes puis dans la prise en main des nouvelles dispositions mises en place durant la crise sanitaire.
La CPAM s'est par ailleurs attachée à simplifier les démarches des entreprises vis-à-vis de l'organisme et a ainsi poursuivi la promotion des téléservices en accompagnant les employeurs dans leur utilisation :
- eDAT - Déclaration Accident du Travail : 74,17% d'utilisation du téléservice
- DSN - Déclaration Sociale Nominative : 59,10% d'utilisation du téléservice
- Ouverture de compte AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles) accessible sur le site net-entreprises.fr
Les conseillers informatiques service ont aussi été à leur écoute et se sont attachés à répondre aux questions des employeurs tout au long de l'année (notamment sur les thématiques de la DSN, de l’eDAT, de la subrogation et des nouveaux outils (declare Ameli, Détachement à l'étranger)... soit 2 383 contacts réceptionnés et traités par nos équipes.
Enfin, il est à noter que la CPAM a su adapter son offre de service en allant vers les entreprises :
- Mise en place de 2 webinaires axés COVID-19 relatifs aux démarches administratives spécifiques - saisie de l'arrêt de travail pour garde d'enfant par exemple, ou au rappel des conduites à tenir en cas de patient positif ou cas contact (87 participants)
- Animation de 7 ateliers pratiques d'utilisation des téléservices auxquels 93 entreprises ont participé.
- Réalisation de 8 formations en entreprises,
- Renouvellement de notre participation au salon Var Up pour aller à la rencontre des employeurs
- Participation, en tant que membre du comité Net-entreprise, à une matinée d'information sur l'accompagnement des collectivités locales au passage en DSN.
Les employeurs varois se disent largement satisfaits par le service rendu : taux de satisfaction de 88,5% (82,5% au niveau national).
Témoignages
Employeurs ayant participé aux webinaires
“Des remerciements pour le temps que vous avez consacré pour nous faire une formation que ce soit pour la Covid19 ou pour la DSN et de vos réponses apportées quand je vous ai envoyé des mails pour avoir des informations en plus."
"Franchement Bravo, c'était clair, intéressant. Les sujets étaient maîtrisés par nos interlocutrices Les exemples étaient pertinents et reflétaient les interrogations vécues en entreprise Le support est très bien fait et a été envoyé très vite."
"Les deux personnes étaient très claires, elles ont très bien expliqué, et très professionnelles. Très bonne vision conférence." -
La CPAM a poursuivi l'accompagnement des professionnels de santé, il s'est traduit par :- la réponse aux sollicitations par les délégués de l'Assurance Maladie et les conseillers informatique service,
- le partage d'informations régulières adressées par mail ou accessibles sur ameli,
- la tenue de 8 webinaires,
- le maintien des commissions paritaires avec les syndicats des professions,
Nous avons été attentifs à la mise en place de téléservices et modes d'organisation permettant de simplifier les démarches médico-administratives pour les professionnels de santé et de dégager du temps médical, afin d'offrir davantage de service aux patients.
Outre la généralisation de la télétransmission des feuilles de soins (97,06% en 2020) apportant un haut niveau de service à la population, de nombreux téléservices sont mis à disposition des professionnels de santé et la CPAM s'est efforcée de renforcer leur utilisation.
Ainsi, en 2020, le taux d'utilisation des téléservices PS était de :- 77,54% pour les Protocoles de Soins Electronique (PSE)
- 72,34% d'utilisation d'ADRI (accès aux droits)
- 49,37% pour les Avis d'Arrêt de Travail (AAT)
- 48,86% d'utilisation de SEFI (service Electronique de Facturation Intégré Transports)
- 32,53% pour les certificats médicaux AT/MP
Dans le contexte sanitaire, la CPAM a mené des actions spécifiques pour accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge de leurs patients.
Nous avons identifié les médecins et infirmiers volontaires dans la prise en charge des patients susceptibles d'être atteints de la COVID-19 et n'ayant pas de médecin traitant. 573 médecins et 882 infirmiers ont ainsi été mobilisés dans le Var.
Nous avons promu la consultation de prévention de la contamination à la COVID-19 prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie.
Nous avons mis en place un dispositif exceptionnel d’accompagnement économique des professionnels de santé libéraux confrontés à une baisse très importante d'activité, pour leur garantir la capacité à faire face à leurs charges fixes professionnelles et préserver notre système de santé sur la durée. 4 383 professionnels da santé ont bénéficié d'avance(s) pour la période de 2020. Ainsi, 8 110 avances ont été versées en 2020 pour un montant total de 22 919 652 €.Les professionnels de santé varois sont des acteurs engagés et la constance du partenariat constructif avec la CPAM et les conseils de l'Ordre demeure fondamentale pour répondre au mieux à leurs attentes et celles des assurés : la CPAM y est restée très attachée durant cette année et le taux de satisfaction de ces partenaires démontre la qualité des relations entretenues : 92,2% (92,6% à l'échelle nationale).
-
Les indemnités journalières sont versées aux assurés par l'Assurance Maladie pour compenser le salaire pendant un arrêt de travail ou la perte de l'allocation chômage pendant un arrêt maladie : il s'agit d'une mission majeure de l'Assurance Maladie complétée en 2020 par la prise en charge dérogatoire des arrêts de travail pour tous les salariés et travailleurs indépendants dans le cadre de la COVID-19.
La rapidité et la qualité du traitement des revenus de substitution constituent une attente prioritaire de la part de nos assurés a fortiori dans le contexte sanitaire 2020. Face aux nombreuses évolutions réglementaires diffusées en 2020 en lien avec la stratégie Tester-Alerter-Protéger, la CPAM du Var s'est assurée de garantir au quotidien un service de qualité au profit des assurés varois et un accompagnement personnalisé auprès des employeurs.
>>> Chiffres clés :
- Délai moyen de paiement de la première indemnité journalière : 26,30 jours contre 22,50 jours en 2019 (et 30,70 jours au niveau national),
- Volume des journées indemnisées : 7 959 289 journées (tous risques confondus : maladie, maternité et accident du travail) soit une évolution de +31,04% du volume d'IJ par rapport à 2019
- Montant versé dans le cadre des arrêts de travail : 295 054 066€ soit une évolution de 26,8% par rapport à 2019
L'année 2020 est marquée par une importante évolution des volumes d'arrêt de travail justifiés par la crise sanitaire : 6,60% des arrêts de travail indemnisés par la CPAM l'ont été dans le cadre de la COVID-19 pour un montant de 19 522 275€ dont 0,31% pour les personnes positives à la COVID-19. Outre sa mission de compenser financièrement les arrêts maladie/maternité/accident du travail dans le respect de la réglementation, c'est aussi le rôle de l'Assurance Maladie de préserver la santé de la population.
C'est pourquoi un dispositif d’indemnisation dérogatoire des arrêts de travail pour certains publics a été créé dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19 : prise en charge par l’Assurance Maladie des indemnités journalières dès le premier jour, sans délai de carence et ouverture de droit spécifique. Dans certaines situations, les démarches et les conditions permettant d’être pris en charge en arrêt de travail n’obéissaient pas aux règles habituelles de l’arrêt de travail : la CPAM du Var s'est naturellement fortement engagée dans la mise en œuvre des politiques définies par les pouvoirs publics dans le cadre de l’état d'Urgence Sanitaire.
Les assurés salariés et les non-salariés concernés par la mesure dérogatoire Covid-19 en 2020 ont été :
> Assurés en arrêt pour garde d'enfants (moins de 16 ans ou en situation de handicap sans limite d'âge) : 499 975 indemnités journalières versées pour un montant de 16 339 506€
> Les personnes considérées comme à très haut risque de développer une forme sévère de la maladie : 11 312 indemnités journalières versées pour un montant de 2 272 557€
> Les personnes cohabitant avec une personne vulnérable ou cas contact: 24 537 indemnités journalières versées pour un montant de 849 446€Tout au long de l'année 2020, quel que soit le motif de l'arrêt de travail (COVID-19 ou hors COVID-19), les équipes de la CPAM se sont efforcées d'éviter les ruptures de paiement et d'apporter une réponse rapide aux nombreuses demandes d'informations réceptionnées sur les différents canaux (mail via le compte ameli, téléphone, RDV en visio). Pour améliorer la qualité du service rendu, la CPAM du Var a, en sus des canaux classiques, enrichi ses services en simplifiant les canaux de contacts durant la crise sanitaire par la mise en place de mails dédiés aux revenus de substitution et d'un outil dématérialisé "dépôt document".
La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de revenus qui résulte de la réduction de la capacité de travail. En 2020, 1,54% de la population varoise protégée a bénéficié d'une pension d'invalidité soit 16 669 assurés invalides (travailleurs indépendants compris), pour un montant versé de 135 599 877,50€.
Nous traitons mensuellement, en moyenne, 140 nouvelles demandes de pension d'invalidité et 21 demandes d'ASI (Allocation Supplémentaire d'Invalidité).
Soucieuse de renforcer la qualité de service rendu aux assurés bénéficiaires d'une pension d'invalidité, la CPAM s'est positionnée dès fin 2020 comme un acteur majeur dans le parcours de l'assuré mis en invalidité et offre un accompagnement plus individualisé et personnalisé des pensionnés dans le respect des 4 engagements du pacte de service : être simple, rapide, accessible et attentionné.
Ainsi, une offre de service a été proposée à tous les nouveaux invalides afin de :- Leur donner des repères sur les droits et devoirs, les échéances
- Les habituer à l’utilisation des téléservices, au site et au compte ameli
- Construire une relation de confiance avec une attention particulière auprès des assurés invalides inquiets ou en situation de réitération de contact avec la CPAM
Cet accompagnement individualisé se caractérise par :
- L'envoi d'un courrier proposant un RDV dès notification de la pension d'invalidité,
- Un appel téléphonique de la CPAM aux assurés primo-invalides n'ayant pas répondu à la proposition de RDV.
Ce parcours, démarré en décembre 2020, a permis d'accompagner 7 personnes. Au 1er semestre 2021 le parcours s'est poursuivi avec 376 bénéficiaires d'une pension d'invalidité accompagnés. 100% des assurés ayant bénéficié du parcours attentionné se disent satisfaits par ce service.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu