Des engagements sociétaux indispensables
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Pour répondre aux défis actuels et aux attentes de la société, l'Assurance Maladie a intégré les enjeux liés au développement durable dans sa stratégie et ses activités.
Aussi, de nombreux projets ont incarné cette ambition au sein de la CPAM du Tarn-et-Garonne en 2022 : développer les possibilités de réduire notre consommation d'énergie, optimiser nos espaces de travail, accroître l'agilité numérique des collaborateurs ont participé à cet engagement durable.
Sobriété énergétique et économie circulaire
La sobriété énergétique, de par sa nature transverse, fait partie intégrante du projet stratégique de la CPAM. Elle s'ancre à la fois dans notre quotidien avec une approche très pratico-pratique et nécessite parfois de lourds investissements en termes d'équipement.
Lors de la réhabilitation du siège, les travaux initiés en 2017 ont contribué à améliorer la performance énergétique du bâtiment qui date des années 80.
Lors de la phase 4 (2019-2020), les 2 chaudières et le groupe froid ont pu être remplacés permettant sur ces nouveaux équipements de programmer des « réduits » de nuit en lien avec nos plages horaires de travail (16°C).
L'installation de la gestion technique centralisée (GTC) en 2020 vise à piloter la température des bâtiments réhabilités (rez-de-chaussée et mezzanine du bâtiment D, CARSAT et flux entrants).
Ces installations nous ont permis de répondre pour partie aux exigences de l'hiver 2022 marqué par la crise énergétique. Dans ce contexte, le gouvernement a fixé un objectif de réduction de 10% des consommations d'énergie (carburant, gaz et électricité) d'ici à 2024 aux bâtiments tertiaires.
La CPAM s'est encore plus mobilisée en déployant les consignes du décret de rénovation tertiaire (loi de transition énergétique) qui se sont traduites par des mesures concrètes mises en place cet hiver :
• une consigne de chauffe à 19°C en hiver et un arrêt de la climatisation en dessous de 26°C à l'intérieur des bâtiments,
• des températures nominales de chauffage diminuées de 2°C pendant la nuit et fixées à 16°C lorsque la durée d'inoccupation est supérieure à 48H (week-end)
• la mise en place de relamping avec des luminaires LED et d'équipements ou aménagements permettant une réduction des consommations pour le système d'allumage des archives,
• l'automatisation de l'éclairage des circulations et des cages d'escalier,
• l'extinction automatique et générale de l'éclairage du siège,
• l'installation de sous-compteurs dans les armoires électriques permettra d'analyser la consommation de manière plus affinée (étage...).
Pour aller encore plus loin dans la démarche, la CPAM a bénéficié d'un audit énergétique. Ses conclusions vont nous permettre de prioriser nos futures actions dans une mobilisation encore plus forte sur le champ de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Et parce qu'il n'y a pas de petits gestes lorsque nous sommes des milliers à les faire… une campagne de communication sous LIAM, notre intranet, sur les éco gestes a été égrainée cet automne : « Tous acteurs de la sobriété énergétique, serez-vous un(e) ambassadeur.rice ? ».
La suite ?
Nous continuons dans la lancée de la sobriété énergétique en réduisant notre empreinte carbone. C'est la mission du groupe de travail « décarbonation » missionné dans le cadre du projet stratégique.
De nombreuses actions entrent dans ce champ :
• la diminution de notre parc d'imprimante et l'accompagnement au numérique des salariés (double écran…)
• l'installation de cendrier « vertueux» pour le personnel. Les mégots sont collectés et recyclés pour réaliser du mobilier urbain. C'est l'économie circulaire !
• le don au personnel de mobilier et équipement informatique. À la faveur des remplacements de PMF chaque année, le S.I. réforme les anciens Postes Multi Fonction (PMF) et les stocke en attendant de leur donner une seconde vie ! Les matériels hors service ou trop anciens ont été cédés à l'association I.D.E.E.S (structure d'utilité sociale). 19 collègues ont pu bénéficier de matériel encore en bon état et les 26 PMF restants ont été donnés à des associations dont « MONTAUBAN Services » qui se charge d'équiper en informatique les collégiens issus de familles modestes.
• la négociation de dispositifs facilitateurs de mobilité douce comme le forfait de mobilité durable ! Il s'agit d'encourager l'utilisation de moyens de déplacement alternatifs (vélo, trottinette, co-voiturage...).
La sobriété qui recouvre de nombreux champs sera encore un enjeu phare des années à venir. Nos efforts sont à poursuivre en termes énergétique et de nouveaux champs, comme la diminution de notre empreinte numérique, à investir !
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Comme beaucoup de services publics et d'entreprises, la CPAM a mis en place depuis deux années un télétravail exceptionnel pour assurer la protection des salariés face au COVID et pour garantir la continuité de notre activité.
Déployé massivement dans un contexte d'urgence sanitaire en 2020, le travail à distance a trouvé peu à peu son rythme en se dotant d'outils performants : VPN stabilisé, 3CX, zoom, logiciel collaboratif.
Durant cette période, le collectif de travail a dû repenser son fonctionnement, redéfinir sa manière de travailler. Cela a été l'occasion pour le personnel de s'acculturer au mode hybride tout en faisant évoluer les organisations. La communauté de travail, quel que soit le niveau de responsabilité, a fait preuve d'autonomie, d'agilité et d'implication pour tenir nos missions de service public.
La direction et les partenaires sociaux ont eu à cœur de capitaliser et valoriser l'expérience de ces deux dernières années de télétravail d'urgence. Après plusieurs réunions de négociation, le nouvel accord télétravail est entré en vigueur en avril 2022. Cet accord offre un cadre de référence commun à tous les salariés pour les deux ans à venir.
Le principe de ce cadre de référence commun est une formule unique de 80 jours qui allie souplesse et responsabilité.
Pour 2022, la formule unique est proratisée à 60 jours.
La possibilité d'utiliser ces 60 jours reste conditionnée, d'une part, à une présence sur site de deux jours minimum et, d'autre part, à une quantité de tâches dématérialisées et télétravaillables suffisante appréciée par le manager. Aussi, le nombre de jours de télétravail par semaine peut fluctuer en fonction de l'activité du service. -
Les ateliers de Transformation du Service Informatique menés en collaboration avec les utilisateurs ont fait émerger un nouveau besoin : dépasser la relation client / fournisseur de services et proposer des accompagnements ciblés sur les évolutions numériques. L'acculturation au numérique des salariés est une priorité pour la CPAM.
L'offre de service du service informatique s'élargit pour accompagner les utilisateurs et les aider à s'adapter aux nombreuses mutations technologiques. Un panel de mesures (formation, certification...) et d'outils (ISI..) a été testé et déployé avec les utilisateurs tout au long de l'année.
Des formations spécifiques
Sur la période 2022, sept sessions d'Agilité Numérique ont été proposées.
Les participants ont été formés sur de nombreux thèmes : le système d'exploitation Windows 10, le navigateur Firefox, la messagerie Outlook, Keepass... Ces formations alternent expérimentations en environnement réel et échanges de bonnes pratiques. Elles ont rencontré un vif succès, vérifié dans les enquêtes satisfaction. Elles se poursuivront et évolueront en fonction des nouveaux besoins et aisance des équipes…
PIX : tester, certifier, développer
Pas moins de 70 agents ont déjà testé leurs compétences numériques sur la plateforme Pix. Les résultats sont très positifs : 90% des collaborateurs ont obtenus 3 étoiles ou plus. Les parcours Pix proposent également des tutoriels pour développer ses compétences. Pour 2023, un objectif ambitieux de 80% des agents certifiés sur le parcours Socle de base est fixé pour notre organisme.
Un accompagnement à la demande « Réunion Flash »
Le SI est intervenu dans six réunions de services, afin de présenter les déploiements en cours et répondre au questionnement des agents sur l'actualité numérique dans le cadre du « aller vers » des services Ressources.
De nouveaux outils
Depuis le développement et la mise en production d'ISI (Incidents et Sollicitations Informatiques), contacter et échanger avec le Support Informatique Local n'a jamais été aussi facile.
Le masque de saisie aide à catégoriser et à qualifier les demandes. Le suivi des échanges est beaucoup plus ergonomique. ISI a été rapidement adopté par l'ensemble des agents. Depuis le 01/06/2022, 2 144 tickets ont été résolus.
En parallèle, la Hotline est remplacée par la Ligne d'Urgence strictement réservée pour les blocages. Ce dispositif est complété par une Foire Aux Questions, la FAQ Informatique Liam proposant des solutions directement aux utilisateurs, qui gagnent ainsi en autonomie. -
Le schéma immobilier programmé sur la COG 2017-2022 pour un montant de plus de 6 700 000€ s'est achevé en 2022 avec l'intégration des services de la CARSAT et du service social ainsi que le réaménagement des services de l'ELSM.
Offrir aux salariés des conditions de travail rénovées en adéquation avec nos nouveaux modes de collaboration (hybride...), tout en étoffant l'offre de service auprès des assurés (espace numérique à l'accueil, nouveaux parcours attentionnés…), tel est le pari de cet ambitieux schéma immobilier !
Bienvenue aux collègues de la CARSAT et du service social
Sur le 1er semestre 2022, le rez-de-chaussée du bâtiment E (ancien accueil provisoire) a été réaménagé pour accueillir les services administratifs de la CARSAT et du service social. Ce sont 16 agents CARSAT et 11 agents du service social qui ont rejoint courant juin leur nouvel espace de travail, se partageant ainsi les 250m² nouvellement réhabilités.
En parallèle, l'accueil de l'agence retraite a pris ses nouveaux quartiers dans le hall d'accueil de la CPAM et rejoint ainsi l'offre de service déjà en place de l'Assurance Maladie, du service social, du service médical et du Centre d'examens de santé !
Cette intégration a été célébrée début juillet autour d'un petit déjeuner et après une visite des nouveaux locaux par l'ensemble du personnel CPAM.
Des locaux réaménagés pour l'ELSM
Après la rénovation de l'accueil, de certains services administratifs, le rapatriement du Centre d'examens de santé, de la CARSAT et du service social au sein des locaux de la CPAM, c'est au tour des services administratifs de l'ELSM au 2ème étage de connaître en cette fin d'année 2022 un réaménagement et un embellissement de leur espace de travail actuel. Les 320 m² dédiés à la partie administrative de l'ELSM regroupent ainsi une salle de réunion, des pôles de techniciens, les bureaux de l'encadrement et des bureaux partagés entre médecins.
Trois petites bulles collaboratives ont été créées permettant à chacun de s'isoler si besoin.
Avec la mise en place au rez-de-chaussée des cabinets médicaux pour l'accueil des personnes convoquées, une surface de 31m² au 2ème étage a pu être libérée à la CPAM pour la création d'un espace collaboratif.
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