Le Centre
d'examens de santé
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La solidarité s'illustre notamment au travers des services et des actions développées à destination des publics les plus fragiles en matière de prévention en santé.
Le Centre d'examens de santé a permis à 960 assurés de faire un point sur leur santé mais pas que...
La crise sanitaire liée au Covid et la difficulté de remplacer un médecin ont engendré un fort impact sur le volume des examens de prévention en santé (EPS) réalisés entre 2020 et 2021 au Centre d'examens de santé (CES). La reprise a été amorcée en 2022 avec 960 examens réalisés contre 666 en 2021, malgré une adaptation liée au nouvel applicatif de gestion de la relation clients (SAGES 2).
Du nouveau sur la réalisation de l'offre de service
Le maintien de la qualité de l'offre de service du CES a nécessité de travailler à la sécurisation des examens de prévention en santé. Le déploiement de l'EPS en 2 temps sur le 2ème semestre 2022 a permis de maintenir la prise en charge des consultants et le maintien des rendez-vous.
En cas d'absence d'un médecin ou d'une infirmière, le consultant réalise la 1ère partie de l'examen, puis est invité à revenir pour compléter la consultation afin de bénéficier d'un examen complet sans annulation de son rendez-vous. Ainsi, le taux d'examen médical a représenté 100% des rendez-vous en 2022.
Par ailleurs, afin d'élargir l'offre socle du CES, un circuit spécifique a été mis en place avec le Centre Hospitalier de Montauban pour promouvoir le rattrapage vaccinal des consultants n'étant pas à jour de leurs vaccinations. Une fiche navette remise lors de l'EPS permet d'orienter la personne vers le centre de vaccination de l'hôpital qui s'engage à les recevoir en priorité. Entre août et décembre 2022, 81 consultants ont pu bénéficier de ce dispositif.
Quelques chiffres
• 960 EPS réalisés, dont 92% primo consultants et 62% de personnes précaires
• 581 bilans dentaires,
• 688 Électro-Cardio-Gramme (ECG) avec double lecture par un médecin cardiologue,
• 604 tests auditifs et 636 tests de la vision,
• 441 actions administratives (étude de droit à la complémentaire santé, mise à jour de la carte Vitale…) et 49 signalements faits à la Mission d'Accompagnement aux Soins (MISAS).
Une offre proposée sur le territoire du Tarn-et-Garonne
Des EPS délocalisés ont pu être déployés fin 2022 grâce au partenariat de l'APAS 82 et de la mission locale de Castelsarrasin ayant mis leurs locaux à disposition de notre équipe. Cette délocalisation a permis de proposer une offre sur le territoire auprès d'un public jeune de 16 à 25 ans.
Si cette offre permet d'être présent sur le territoire, elle reste limitée et ne permet pas de couvrir toute la demande au regard des contraintes techniques et logistiques qu'elle engendre. De nouvelles modalités seront donc à étudier…
Et demain ?
Les orientations nationales pour la période 2023/2027 seront déclinées prochainement et seront l'occasion pour le CES de travailler à l'élaboration de son nouveau projet de service.
Ce dernier aura pour axes principaux de conforter ses missions, d'élargir son offre éducative en sécurisant l'activité et de maintenir la qualité de l'offre de l'examen de prévention en santé.
Un autre enjeu sera d'intégrer les actions du CES dans la politique de prévention de l'Assurance Maladie sur le territoire du Tarn-et-Garonne.
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Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
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L'enquête de satisfaction 2021 spécifique aux CES avait pointé la difficulté de prendre rendez-vous sur internet. Le déploiement de la prise de rendez-vous via Doctolib depuis le mois de décembre 2022 a permis de faciliter l'accès à l'agenda du CES et d'alléger la tâche administrative de planification des rendez-vous.
Un accès réservé aux partenaires leur ouvre les disponibilités de rendez-vous sur les 3 mois à venir, tandis que pour un assuré, en se connectant à Doctolib, il réserve (ou reprogramme) en toute autonomie son rendez-vous dans le mois qui suit.
Les avantages de Doctolib
• Alléger la charge administrative de gestion des rendez-vous : planification, gestion des annulations, rappels de rendez-vous se font directement dans Doctolib. L'import du planning est ensuite injecté dans l'outil de gestion des consultants sous l'applicatif de gestion de la relation clients (SAGES 2) ;
• Favoriser le présentéisme des consultants par une gestion autonome des rendez-vous en offrant la possibilité d'annuler et de reporter l'examen. De plus l'envoi automatique de SMS permet de rappeler le jour et l'heure de rendez-vous ;
• Faciliter la prise de rendez-vous par les partenaires en leur donnant la possibilité de proposer un rendez-vous à leurs accompagnants en face à face ;
• Faciliter la prise de rendez-vous par l'accueil de la CPAM et la Mission d'Accompagnement en Santé (MISAS), grâce à la fonction d'adressage en remplacement de la prise de rendez-vous dans SAGES 2. -
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