Protéger nos publics
- Accueil
- Protéger nos publics
L'Assurance Maladie agit pour que des services de prévention et des soins médicaux de qualité soient accessibles à tous, sans distinction, partout et à tout moment.
Sensibilisation au dépistage des cancers, automatisation d'accès aux droits pour les bénéficiaires du Revenu Solidaire d'Activité, prise en charge des familles ukrainiennes, accès à l'activité physique adaptée soutenue ont incarné cette mobilisation de la CPAM du Tarn-et-Garonne !
Promouvoir le dépistage des cancers féminins et la vaccination contre le papillomavirus
Le 4 octobre 2022 à la Chambre de Commerce et d'Industrie, la CPAM a organisé une table ronde sur la vaccination HPV et le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus.
Cette action, qui a contribué à la lutte contre le cancer du col de l'utérus, a rassemblé 55 participants ; tous professionnels de la santé et du soin (médical et social), désireux d'en savoir plus, convaincus par la nécessité d'échanger et prêts à relever le défi.
Aux commandes, la cellule prévention s'était entourée de précieux partenaires qui ont largement contribué à animer ce temps fort :
• Le site territorial des dépistages organisés des cancers (CRCDC 82),
• Le centre de vaccination de l'hôpital de Montauban (Pôle santé société),
• Le service de prévention maternelle et infantile du Conseil Départemental (PMI),
• L'unité de gynécologie-obstétrique de l'Hôpital de Montauban,
• Le Planning Familial du Tarn-et-Garonne (PF 82),
• Les médecins libéraux, sages-femmes et pharmaciens du Tarn-et-Garonne.
L'objectif de ces échanges était de doter les invités, professionnels de santé et professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux, d'une information argumentée qu'ils puissent relayer aux patients qui les consultent et aux assurés qu'ils accompagnent.
Parmi les actions de suite qui ont été mises en œuvre par les partenaires, on retrouve des ateliers d'information, des cycles de formation des équipes, des manifestations du type « marche santé », pour renforcer les compétences, sensibiliser et rassurer.
Ainsi, en 2022, 59,8% des Tarn-et-Garonnaises ont donné suite à l'invitation au dépistage du cancer du col de l'utérus, ce qui classe notre département au 18ème rang national sur ce dépistage.
Octobre Rose 2022 : mois de sensibilisation à la prévention et au dépistage des cancers féminins
En 2022, le Tarn-et-Garonne a enregistré les meilleurs taux de dépistage organisé de la région Occitanie pour le cancer du sein et le cancer colorectal et le 4ème taux pour le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus. Ces résultats, même s'ils sont encore loin des objectifs de santé publique de 80% d'assurés dépistés, illustrent la dynamique partenariale sensible à cet enjeu qu'est le dépistage.
Des actions « d'aller vers » ont été engagées vers les publics les plus éloignés des messages de prévention avec l'aide de nos partenaires.
Par exemple, des manipulateurs radio et un gastroentérologue du Centre Hospitalier de Moissac accompagnent des assurés ciblés avec une démarche de sensibilisation et de réassurance.
Des chargés de prévention et médiateurs en santé du dispositif ProxiSanté de l'Association Promotion Autonomie et Santé 82 ont également sensibilisé et accompagné des assurés rencontrés sur les marchés ou au sein d'associations d'insertion, de formation, de dons alimentaires…
Ces actions ont été financées par le Fonds National de Prévention, d'Éducation et d'Information Sanitaires (FNPEIS) pour un montant de 4321 €.
Les Conseillers Offre Services (COS) à l'accueil physique et l'équipe du Centre d'examens de santé ont contribué à la promotion des dépistages organisés des cancers en informant les assurés à l'occasion des mois anniversaire (Mars Bleu, Octobre Rose, Juin Vert) mais également en accueil sur rendez-vous tout au long de l'année.
Le Centre d'examens de santé délivre des tests hémocult aux assurés éligibles et les COS orientent les assurés ciblés vers les pharmacies pour la délivrance des kits.
Par ailleurs, 48 pharmacies ont été formées par le Dr Barraud Krabé, médecin responsable du site 82 des dépistages des cancers, à la délivrance des kits de dépistage pour les assurés ciblés. Un taux particulièrement élevé qui permet une diffusion accélérée des tests de dépistage à faire en toute autonomie, à son domicile.
La dynamique de sensibilisation aux dépistages des cancers a été renforcée fin 2022 par l'annonce de la mise en œuvre de la diffusion aux médecins traitants, sous réserve de l'accord des assurés, de la liste de leurs patients non observants afin qu'ils puissent leur faire un rappel de ces dépistages.
Lien vers le podcast consacré au dépistage du cancer du col de l'utérus : https://www.youtube.com/watch?v=RoKKbS_Swpo
LIRE AUSSI
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Le gouvernement a pris plusieurs mesures afin de tenir compte de la situation d'urgence et de précarité des familles ukrainiennes réfugiées en France.
Comment fonctionne le circuit ?
Les personnes ont été invitées à prendre contact avec la Préfecture pour obtenir une protection internationale immédiate à laquelle sont associés un certain nombre de droits comme l'accès au travail ou à la couverture santé.
Des réunions organisées par la Préfecture ont permis à l'ensemble des partenaires de se coordonner (CAF, Éducation Nationale, associations prenant en charge l'accompagnement social et l'hébergement, CPAM, élus locaux, …).
Ainsi, les responsables du service Gestion Des Bénéficiaires ont accès à un espace sécurisé permettant de récupérer directement les informations pour l'ouverture des droits de ces familles. Dès que le droit est ouvert, un courrier, en français et en ukrainien, est envoyé à ces personnes avec une attestation de droits à la Complémentaire santé solidaire.
247 personnes sont concernées par ce dispositif. Le service Gestion des Droits est en relation quotidienne avec la Préfecture et les associations partenaires accompagnant ces bénéficiaires.
Et à ce jour ?
Les premiers déplacés sont arrivés il y a un an. Notre rôle, aujourd'hui, est d'obtenir les pièces nous permettant de mettre à jour les dossiers et délivrer les cartes vitales mais, aussi, d'accompagner ces assurés à faire une demande de renouvellement de droits à la Complémentaire santé solidaire. -
Dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, le gouvernement prévoyait de faciliter l'accès à la Complémentaire santé solidaire ; l'objectif fixé étant que 95 % des nouveaux bénéficiaires du RSA soient couverts par la Complémentaire santé solidaire d'ici à 2025.
C'est chose faite depuis le 1er janvier 2022 : l'attribution de la Complémentaire santé solidaire est automatique pour les nouveaux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Ils n'ont donc aucune démarche à effectuer pour obtenir cette aide.
Désormais, lorsque l'allocataire fait une demande de RSA en ligne auprès de la Caisse d'Allocations Familiales, le dossier est transmis directement à sa Caisse d'Assurance Maladie pour déclencher la demande de Complémentaire santé solidaire. Si le RSA n'est pas demandé en ligne, la CPAM contacte le bénéficiaire.
Depuis le 1er avril 2022, la demande de la Complémentaire santé solidaire pour les bénéficiaires de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) est également simplifiée. Ils n'ont plus à remplir la déclaration de ressources et ont droit à la Complémentaire santé solidaire avec participation financière. Ils doivent tout de même effectuer la demande en renseignant les informations concernant le foyer et le choix de l'organisme complémentaire.
Le renouvellement des droits des bénéficiaires de l'ASPA et du RSA sera automatique tant que la situation du demandeur et la composition familiale resteront identiques. -
La Haute Autorité en Santé recommande la prescription d'Activité Physique Adaptée (APA) en tant que thérapeutique non médicamenteuse efficace dans de nombreuses pathologies chroniques pour des personnes dans l'incapacité de pratiquer des activités physiques ou sportives ordinaires en autonomie et en sécurité.
Cette recommandation trouve encore peu d'écho dans la pratique des médecins et, le non remboursement de ces séances, ne concourt pas à son développement.
Face aux indicateurs de santé et de précarité de notre département, les conseillers de la CPAM ont souhaité soutenir cette pratique en instaurant une aide financière pour les assurés avec de faibles ressources sur les fonds d'action sanitaire et sociale de la CPAM.
Pour simplifier le parcours des patients concernés, la CPAM a également tissé un partenariat avec l'ARS, le Service Départemental Jeunesse, Engagement et Sports et les trois Maisons Sport Santé du département.
Ainsi, tout patient en ALD (affection de longue durée), en situation d'obésité ou en arrêt de travail pour lombalgie, peut se faire prescrire des séances d'APA par son médecin traitant.
Muni de cette prescription, il lui suffira de s'adresser à l'une des Maisons Sport Santé pour bénéficier d'un bilan, d'un conseil-orientation vers l'activité adéquate et d'un accompagnement au dépôt de la demande d'aide financière auprès de la CPAM.
À noter que, conformément au décret n°2016-1990 du 30/12/2016, en cas de limitations fonctionnelles sévères, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée qui devra être dispensée exclusivement par un kinésithérapeute, un ergothérapeute ou un psychomotricien.
Ces professionnels sont également informés de cette aide financière possible auprès de la CPAM.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu