Améliorer la relation avec nos publics
- Accueil
- Relation avec nos publics
La vague Omicron a marqué de son empreinte la 1re moitié de l’année des activités liées à l’accueil des assurés et à la production. À titre d’illustration, 11,88 millions de jours de revenus de substitution ont été indemnisés (+ 17,3 % d’arrêts de travail) et 1,33 million de sollicitations téléphoniques a été enregistré, un record. Malgré tout, le service rendu aux publics a été maintenu grâce à des dispositifs d’entraide renforcés. Par ailleurs, l’offre de service (mise en place des rendez-vous, possibilité d’être rappelé, développement des téléservices...) a continué de se renouveler afin de répondre à l’évolution des attentes et des modes de vie.
dossier
L’accueil téléphonique a connu un record d’appels
2022 représente une nouvelle année record pour le canal téléphonique qui voit le nombre d’appels reçus exploser et dépasser à nouveau largement la barre du million avec 1 334 723 d'appels entrants sur l’année.
Dans ce contexte de forte augmentation des sollicitations, en moyenne 111 000 par mois, la PSAM a dû faire preuve de réactivité et d’efficacité pour maintenir et améliorer le service rendu. Les actions engagées en termes d’organisation, de formation et de montée en compétences ont augmenté la capacité de traitement des appels entre 2021 et 2022 de + 12 %. Ainsi 802 573 appels ont été traités.
Mieux recruter, mieux former, mieux intégrer
La plateforme de service a revu sa façon de recruter pour trouver des profils adaptés à la relation client et impliqués dans la réponse et le service apporté à l’assuré. Des job datings ont permis de recevoir plusieurs candidats de façon groupée et de les tester sur les compétences recherchées. Pour être certain de cibler les meilleurs candidats, ce sont les téléconseillers experts qui ont réalisé les tests téléphoniques afin de déceler les facilités, ou les compétences acquises par les candidats.
La formation des nouveaux embauchés a été revue dans son cadencement afin de garantir une alternance entre théorie et pratique et fournir un contenu plus solide pour gérer les besoins complexes des assurés.
Un nouveau livret d’accueil a été élaboré. Couplé à une journée d’intégration, les nouvelles recrues peuvent mieux appréhender les enjeux du poste et les attentes des appelants.
Par ailleurs, les managers de proximité ont mis en place des sessions de coaching régulières pour identifier les difficultés rencontrées par les téléconseillers et y répondre au plus vite.
Diversification des activités des téléconseillers
Former les agents sur des activités de back-office permet une amélioration des délais sur les dossiers pris en charge par le téléconseiller et une satisfaction accrue de l’assuré qui bénéficie d’un appel conclusif. 4 téléconseillers ont été formés au traitement des indemnités journalières (IJ), 3 téléconseillers à l’instruction des demandes de Complémentaire santé solidaire et 9 à la mise à jour des dossiers assurés.
« Le 36 46 peut vous rappeler ! »
Nouveau en 2022, un service de rappel sur le 36 46 a été initié. Ce dernier propose aux assurés n’ayant pas la possibilité d’attendre la mise en relation avec un téléconseiller, d’être recontactés ultérieurement par la CPAM 93.
Rénovation complète de la plate-forme téléphonique
ℹ La plateforme téléphonique (PSAM) a connu une rénovation complète sur le site du Raincy avec le remplacement de la climatisation, des sols moquettes par un matériau vinyle, des faux-plafonds par un matériau isolant phonique, une remise en peinture, l’installation de luminaires LED équipés d’un système de variation d’intensité... Le mobilier a, lui aussi, été remplacé par des éléments au style plus contemporain mais aussi plus ergonomiques. À présent l’agent dispose d’un bureau électrique réglable en hauteur.
Lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Le parcours assuré, qui vise à développer l’autonomie de l’assuré par le déploiement d’espaces en libre-service, a permis le repositionnement de l’accueil physique sur les dossiers impliquant une forte dimension de conseil. Un accueil personnalisé sur rendez-vous a été mis en place. En 2022, 23,38 % des visites ont été traitées en RDV.
L’accompagnement par la CPAM 93 repose sur une offre de service évolutive qui s’adapte aux nouveaux besoins, comme celui exprimé par de nombreux assurés qui souhaitent éviter de se déplacer en agence. Ces modalités d’accueil ont été testées pendant la crise sanitaire, appréciées par les assurés et par les agents d’accueil, elles ont été pérennisées en 2022. Sur l’année, les 13 agences ont enregistré 493 736 sollicitations dont 74 764 en rendez-vous (15,14 %).
Déploiement des rendez-vous à distance
Rendez-vous par téléphone
L’offre est facilitante pour l’assuré qui est rappelé à un horaire préalablement défini avec lui, sans besoin de se déplacer physiquement. En 2022, avec 38 706 rendez-vous téléphoniques, ce canal de rendez-vous a représenté 51 % des échanges planifiés.
Rendez-vous en visio
L’assuré peut se connecter depuis son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Cette offre a été développée dans le cadre du partenariat avec le réseau France Services. Un déploiement important de ces structures a eu lieu en 2022 sur le département 93. Un serveur partagé permet la planification directe des rendez-vous en visio par les France Services. 344 RDV en visio ont été réalisés.
La rénovation et l’aménagement des agences
Quatre nouvelles agences ont été rénovées à Epinay-sur-Seine, Noisy-le-Grand, Tremblay-en-France et Noisy-le-Sec. Ces accueils situés en centre-ville ou à proximité des transports en commun proposent à présent des surfaces repensées pour faciliter la circulation et l’identification des zones où évoluent les assurés.
Ainsi l’espace libre-service est accessible en toute autonomie, il réunit des bornes multiservices et des postes informatiques tactiles grâce auxquels les assurés peuvent imprimer différents documents, effectuer facilement des démarches via leur compte Ameli ou s’informer sur le site ameli.fr.
L’espace conseil est dédié aux rendez-vous planifiés et à la gestion de situations urgentes ou sensibles. Ses bureaux fermés (ou box) garantissent la confidentialité des rendez-vous en présentiel mais aussi des échanges téléphoniques ou en visioconférence.
Un espace Jeux a été aménagé tout spécialement pour les jeunes enfants accompagnant leurs parents dans l’accueil de Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec et Epinay-sur-Seine.Déploiement des activités de back office au sein du Département Accueil Physique
En 2022, 10 agents d’accueil ont été formés au processus Indemnités journalières (IJ) afin d’apporter une réponse conclusive (notamment dans le traitement des urgences) aux assurés (l’arrêt de travail pour maladie est le 2e motif de sollicitation de l’accueil), et de venir en renfort du service IJ.
Par ailleurs, l’ensemble des agents d’accueil a été formé à certaines mises à jour sur le dossier du bénéficiaire (création des RIB, enregistrement des dates de début de grossesse…). Une réponse conclusive liée aux sollicitations du processus Droits de Base est recherchée pour un traitement du dossier dans la journée.L’agence de la Courneuve dédiée exclusivement à l’AME
ℹ L’organisation mise en place depuis septembre 2021 a pris toute sa mesure et permis de :
- recevoir les bénéficiaires de l’AME dans de meilleures conditions (sans file d’attente) ;
- assurer un accueil personnalisé pour garantir la complétude du dossier ;
- améliorer l’organisation pour la remise des cartes AME et les RDV des primo-demandeurs ;
- lutter contre les incivilités et réduire les files d’attente dans les autres agences.
L’aide médicale État est le 1er motif de sollicitation de l’accueil, elle représente 41,74 % des RDV physiques et 20 % des RDV téléphoniques. -
Avec le développement de la stratégie de relation client multicanale, le canal Courriels (sollicitations via le compte ameli) prend une place croissante dans les relations entre la CPAM et ses différents publics. En parallèle, on observe une diminution des flux papier, leur traitement demeure néanmoins une activité socle.
La gestion de la relation client sur le canal Courriels
Accessible à distance et en permanence, ce canal répond au besoin de simplicité et de praticité exprimé par une large partie des assurés.
La mise en place du « Bot » ameli, consistant en l’automatisation de la réponse aux questions simples, s’est accompagnée d’une diminution des entrées de courriels par rapport à 2021. Néanmoins avec en moyenne 7 500 entrées chaque semaine, le courriel se positionne toujours comme le 2e canal privilégié (devant l’accueil physique) et se recentre sur des demandes par nature plus complexes.
La CPAM apporte à ces sollicitations une réponse rapide, puisque plus de 87 % des réponses ont été apportées en moins de 48 h (objectif à 80 %).L’organisme a, par ailleurs, poursuivi sa stratégie d’investissement massif sur le plan qualitatif (supervision, accompagnement) avec pour objectif d’apporter une réponse dite « conclusive », c’est-à-dire complète, fiable et globale. Le taux de transfert, stabilisé autour de 10 %, est un bon indicateur de la montée en compétence des équipes dédiées au traitement des courriels, en capacité de couvrir un éventail toujours plus large de situations.
La gestion des flux entrants (courriers)
L’activité de gestion des flux entrants (GFE) consiste à mettre les documents reçus à disposition des différents services de la CPAM afin qu’ils puissent procéder au traitement des dossiers. Elle implique l’analyse des documents afin d’identifier la typologie et le service concerné, ainsi que la saisie d’informations nécessaires à leur traitement. En bout de chaine, la GFE recouvre enfin la prise en charge des différentes opérations d’archivage.
La gestion des flux entrants est le point de départ de la chaine de traitement des dossiers, elle conditionne la réalisation de l’activité des différents services de la CPAM.
207 000 plis entrants ont été enregistrés mensuellement en 2022. 127 000 plis sont traités au niveau local et 80 000 sont préparés et numérisés par la CPAM des Alpes-Maritimes (à Nice), avant d’être repris en charge localement pour les activités de saisie.
98,67 % des documents sont mis à disposition des services dès le jour de leur réception ou au plus tard, le lendemain. La CPAM a ainsi atteint l’objectif de rapidité de traitement fixé à 95 % des demandes injectées à J+1.Mise en œuvre du projet Pléiade
ℹ Le premier semestre 2022 a été marqué par l’intégration de la CPAM 93 dans le projet Pléiade entrainant la cession de la préparation et de la numérisation des flux postaux à la CPAM des Alpes-Maritimes (Nice). La CPAM 93 conserve néanmoins, au niveau local, le traitement de certaines typologies de documents, de l’ensemble des plis déposés en boites aux lettres dans les points d’accueil physique, ainsi que les opérations de saisie sur les flux numérisés par la CPAM de Nice. Ce projet s’est accompagné d’un vaste chantier de rénovation de nos procédures internes, en lien avec l’ensemble des services, afin de maintenir la qualité de la mise à disposition des documents.
-
Les frais de santé couvrent les coûts médicaux, paramédicaux et les frais de pharmacie, d'appareillage et d'hospitalisation. La CPAM 93 a réglé 40 millions de feuilles de soins et versé plus d’un milliard d’euros aux établissements de santé en 2022.
Les prestations en nature
40,90 millions de feuilles de soins (électroniques et papier) ont été payées en 2022 (+ 1,47 % par rapport à 2021.)
Délai de remboursement des prestations en nature
Les délais de liquidation des feuilles de soins électroniques ont été stables :
- feuilles de soins électroniques aux assurés : 6 jours (objectif < 7 jours) ;
- feuilles de soins électroniques aux professionnels de santé : 4 jours (objectif < 7 jours) ;
- feuilles de soins papier tous destinataires : 21 jours (objectif < 20 jours).
Les établissements
On compte 298 établissements sur le département (cliniques, hôpitaux, EHPAD, foyers d'accueil médicalisé, établissements médico éducatifs…). Les dépenses des établissements de santé représentent un poids financier majeur pour la CPAM, il est supérieur à 1 milliard d’euros. Après une diminution de 17 % en 2021, les dépenses en établissement ont augmenté de 5 % en 2022 pour s’établir à 1 240 M€ en fin d’exercice 2022. L’ONDAM Établissements 2022 prévoyait une augmentation de 0,75 % (3,6 % en 2021).
Covid : facturation de la campagne de vaccination
ℹ La CPAM a soutenu activement les campagnes de vaccination contre le Covid-19 organisées par les pouvoirs publics en prenant en charge le paiement des vacations des professionnels de santé autorisés à les pratiquer. La campagne a démarré à compter du 11 novembre 2021 et s’est poursuivie en 2022.
8 304 bordereaux de facturation ont été réglés à 1 349 professionnels pour un montant de 5,83 M€. -
L'année 2022 a été éprouvante pour les équipes des Revenus de substitution puisque dès janvier, la vague Omicron du Covid a engendré un stock important d’arrêts de travail à traiter. 75 500 arrêts ont ainsi été réceptionnés le 1er mois de l’année, un record !
Cette vague épidémique a engendré des soldes élevés, plus de 50 000 pièces jusqu’au printemps. Par comparaison avec 2021, le nombre d’arrêts de travail maladie a été en hausse de 17,3 %. 504 millions d’euros ont été versés au titre des indemnités journalières (+12 % par rapport à 2021) et 11 887 163 jours de revenus de substitution ont été indemnisés.
Un plan d’urgence pour faire face
Pour faire face à ce surcroit d’activité, un plan d’urgence a été initié. Ces mesures ont permis de diminuer les stocks et de revenir à des délais de paiement plus conformes.
La mise en place de mesures d’allègement sur le calcul des indemnités journalières
La CPAM a pris des mesures de simplification dans le but de diminuer les demandes de pièces en retours et d’accélérer le traitement des dossiers. Face aux difficultés de l’ensemble du réseau, la CNAM a repris et étendu ces principes jusqu’à septembre.
La mise en place d’une task-force
Afin de répondre à la forte charge, près d’une trentaine d’agents en CDD ont été recrutés. Ils ont d’abord été formés sur l’enregistrement des arrêts de travail puis sur les indemnités journalières maladie, maternité et paternité. 19 d’entre eux ont, par la suite, été recrutés en CDI.
De plus, le service des indemnités journalières a bénéficié d’une entraide forte en interne. De nombreux agents d’autres services (techniciens conseil, gestionnaires, délégataires de la DCF, CIS PS, téléconseillers...) ont renforcé l’équipe en difficulté.Des robots pour automatiser les tâches et gagner du temps
ℹ Le programme Go les robots automatise des tâches simples, répétitives et/ou sans valeur ajoutée (vérifications et/ou extractions de données et/ou saisies dans différents applicatifs) grâce à des scénarios robotisés réalisés par 5 caisses primaires partenaires dont celle de Seine-Saint-Denis. Ce projet mené par des équipes pluridisciplinaires a permis le lancement de 3 robots en 2022. Et ce n’est qu’un début !
-
Durant la crise sanitaire, le nombre de demandes relatives à des maladies professionnelles avait diminué en raison de la baisse des activités des entreprises, on a assisté en 2022 à un retour à la normale.
Les effets de la crise sanitaire sur le nombre de déclarations de maladies professionnelles (MP) se sont estompés. La pleine reprise d’activité des entreprises en 2021 s’est répercutée sur le nombre de demandes traitées en 2022, ce dernier a augmenté de 26 % (de 2 080 en 2021 à 2 614 en 2022). L’augmentation du nombre de dossiers MP a impacté fortement l’activité des agents enquêteurs AT/MP.
Par ailleurs, la sinistralité des accidents du travail (AT) a connu une nouvelle baisse de 15 % passant de 20 878 déclarations en 2021 à 17 651 en 2022. En revanche, la sinistralité des accidents de trajet a augmenté de 24 % (3 855 déclarations en 2021 et 4 784 en 2022).
En 2022, comme l’année précédente, les indicateurs régionaux CPG métier ont été atteints à 100 % (objectifs fixés dans le contrat pluriannuel de gestion des organismes).Deux nouveaux outils pour un traitement plus efficient
ATEMPO, outil de gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles, a été mis en production en mars 2022. Il permet :
- de traiter directement les dossiers AT pour une prise en charge d’emblée sans interface avec l’outil ORPHEE ;
- une semi-automisation des tâches.
La gestion des dossiers accidents du travail s’en trouve accélérée.
En parallèle un nouvel outil pour les MP a été déployé afin de faciliter les échanges avec le service médical. Il permet la dématérialisation de la fiche de concertation médico-administrative. Les interactions sont plus fluides et entraînent une meilleure gestion des dossiers.Evolution des certificats médicaux AT/MP
ℹ Depuis le 7 mai 2022, la fusion des avis d’arrêt de travail Maladie et AT/MP a fait évoluer les modalités de prescription des avis d’arrêts de travail et des certificats médicaux pour accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP).
L’Assurance Maladie met ainsi en œuvre le décret n° 2019-854 du 20 août 2019 qui prévoyait plusieurs mesures de simplification dans le domaine de la santé et dont l’application avait été décalée pour tenir compte de la situation créée par la crise sanitaire.
L’avis d’arrêt de travail devient le support unique pour toutes les prescriptions d’arrêt de travail.
Dans le cadre des téléservices, la pratique est simplifiée : toutes les informations du patient déjà saisies dans l’AAT sont automatiquement reprises dans le certificat médical en ligne et inversement. La procédure de prolongation d’arrêt de travail est simplifiée lorsque l’arrêt est lié au risque AT/MP. Le certificat de prolongation pour soins est supprimé.
Cette évolution a pour but de simplifier la prescription et de rendre plus lisibles les démarches pour l'ensemble des acteurs concernés, employeurs comme salariés. -
En raison de la crise sanitaire, le développement des téléservices s’est accéléré. Les entreprises ont été accompagnées à distance dans la prise en mains des services numériques facilitateurs (DSN, e-DAT, Compte entreprise) par le service Relations employeurs.
À travers des ateliers à distance, des webinaires, des e-mailings… 50 000 entreprises ont été sensibilisées à l’offre digitale proposée :
- la déclaration accident du travail en ligne (e-DAT) ;
- la déclaration sociale nominative (DSN) ;
- le questionnaire risques professionnels en ligne (QRP).
Les webinaires ont rencontré un franc succès, 3 600 employeurs y ont participé. Ces visioconférences ont eu pour objectif de :
- fiabiliser et homogénéiser les pratiques pour améliorer et accélérer la gestion des traitements ;
- accompagner les entreprises dans la dématérialisation de leurs échanges avec l’Assurance Maladie ;
- informer les employeurs sur leurs obligations légales.
Ces modes d’échange ont permis d’améliorer la prise en charge des demandes clients et de toucher un plus large public.
L’accompagnement de la déclaration sociale nominative (DSN)
La DSN est un service facilitateur qui garantit une simplification des déclarations, une sécurisation et une fiabilisation des éléments de salaire transmis par les employeurs pour le versement des indemnités journalières. Ce téléservice permet de minimiser les erreurs et les contentieux par la maitrise des données de paie des salariés.
Les actions menées en 2022 ont porté la DSN à un taux d’adhésion de 65 %, soit un gain de 10 points par rapport à 2021. -
Le numérique en santé a pour ambition de proposer aux usagers un système de santé numérisé qui réponde aux exigences des soins et assure la protection de leurs données lorsqu’elles transitent entre les différents acteurs (patients, professionnels de santé, établissements, Assurance Maladie).
En 2022, les Conseillers informatiques service (CIS) dédiés aux professionnels de santé sont devenus les « délégués numérique en santé ». Ce changement de nom reflète l’évolution de leurs missions autour du développement du numérique en santé. Ces nouvelles missions sont venues compléter les missions historiques telles que l’accompagnement à la télétransmission ou aux téléservices.
Grâce à des campagnes ciblées, les DNS ont fortement contribué à l‘acculturation des professionnels de santé au numérique en santé. Alimentation du dossier médical partagé (DMP), présentation de mon espace santé, ordonnance numérique… sont quelques thèmes présentés aux médecins généralistes, aux radiologues ou encore, aux pharmaciens.Par ailleurs, les actions visant à développer les téléservices historiques tels que l’avis d’arrêt de travail en ligne ou le certificat médical AT/MP en ligne ont continué. Conjuguées à la réduction progressive des formulaires papier livrés aux professionnels de santé du département, elles ont fait augmenter de plus de 7 points l’indicateur CPG (contrat pluriannuel de gestion) relatif à l’usage de l’avis d’arrêt de travail électronique, en un an.
Le rôle du délégué numérique en santé
ℹ Les délégués numérique en santé sont les interlocuteurs privilégiés des professionnels de santé pour les démarches en ligne et documents dématérialisés. Ils les renseignent, prennent la main à distance sur leur poste informatique pour les assister (en connexion sécurisée), ou bien se déplacent à leur cabinet.
Ils interviennent sur les sujets suivants :
- aide à l’informatisation du cabinet ;
- conseils sur l’utilisation des outils de facturation et des téléservices, intégrés ou non, aux logiciels métiers ;
- information sur l’ensemble des téléservices proposés par l’Assurance Maladie ;
- formation à l’utilisation des services dématérialisés proposés par l’Assurance Maladie ;
- assistance technique (démarrage de l’utilisation des téléservices, résolution d’incidents). -
Le compte ameli continue de se déployer, 1 135 236 assurés sont titulaires d’un compte en Seine-Saint-Denis (à fin décembre 2022). 203 220 nouveaux comptes ont été créés.
L'usage du smartphone se développe d'année en année, 40 % des nouveaux titulaires ont créé leur compte via l'application mobile, soit une croissance de 8 points par rapport à l'année précédente.
Consultation et édition de documents
Le compte ameli est un espace personnel sécurisé accessible 24h/24 depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il permet la consultation et le téléchargement de documents administratifs. Ainsi 2 751 995 attestations de droits et 1 872 567 relevés d’indemnités journalières ont été téléchargés en 2022. 8 495 340 consultations des remboursements ont été comptabilisées dont 57 % sur smartphone.
Les démarches en ligne les plus utilisées
Le compte ameli offre aussi la possibilité de réaliser des démarches dématérialisées, sans avoir à se déplacer en agence. Les assurés sont toujours plus nombreux à les utiliser avec, par exemple, 89,1 % de commandes de carte Vitale et 77,3 % des déclarations de naissance faites en ligne. Par ailleurs, la rénovation et la simplification du téléservice de demande de la Complémentaire santé solidaire (CSS) ont engendré une hausse de 10 % des dépôts de dossier par ce biais.
- 2 751 995 attestations de droits (+ 14 %) ;
- 92 312 commandes de carte Vitale (+ 5 %) ;
- 23 978 déclarations d’un nouveau-né (+ 26 %) ;
- 112 981 demandes de CSS (+ 10 %).
Compte ameli et prévention santé
267 523 consultations de la rubrique Mes repères prévention et 25 103 accès au programme de prévention bucco-dentaire M’T Dents ont été enregistrés.
Les services médico-administratifs ne sont pas en reste avec :- 8 605 adhésions à la rubrique « Vous attendez un enfant » qui permet de recevoir mois après mois des informations pratiques sur le déroulement et le suivi de la grossesse (guide, calendrier personnalisé, formalités à réaliser…) ;
- 820 inscriptions à l’espace de prévention SOPHIA qui aide les assurés diabétiques à mieux suivre leur maladie ;
- 1 583 demandes de prise en charge d'aliments sans gluten.
Tous les séquano-dionysiens bénéficient du carnet de santé numérique, Mon espace santé
ℹ Mi-juillet, Mon espace santé (MES) a été automatiquement créé à tous les assurés du département qui n’avaient pas exprimé leur opposition à cette action. Personnel et sécurisé, Mon espace santé est devenu, en 2022, le carnet de santé numérique des Français, leur permettant de stocker toutes les informations de santé utiles à leur suivi médical et de les partager avec les professionnels et établissements de santé. Au-delà du dossier médical, ce service donne aussi accès à une messagerie sécurisée de santé.
Avec MES, les patients sont en mesure de :
- stocker leurs documents de santé en toute sécurité (résultats d'analyses, ordonnances, certificats médicaux) ;
- échanger de façon sécurisée avec leurs professionnels de santé via la messagerie sécurisée ;
- gérez simplement et en toute autonomie la confidentialité de leurs données de santé : en choisissant les documents que les professionnels de santé pourront consulter, en bloquant les professionnels de santé de leur choix, en gérant l'accès à leur dossier médical en cas d'urgence.
Les professionnels de santé peuvent :
- si leurs patients leur donnent leurs consentements, consulter leurs documents ;
- en déposer de nouveaux (comptes rendus de biologie et de radiologie, volet de synthèse médicale...).
Enfin, l’Assurance Maladie peut également y déposer des éléments (historique des soins, attestation vaccinale Covid-19).
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu