De nouveaux modes d'organisation
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La CPAM 93 développe progressivement sa marque employeur et innove en matière de recrutement cherchant à attirer de nouveaux profils et compétences. Elle est également un employeur responsable qui intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision et veille à la qualité de vie et des conditions de travail de ses salariés.
dossier
Mentorat, co-développement, recrutement : faire évoluer les pratiques en matière RH
Pour gagner en efficacité, de nouvelles méthodes plus pragmatiques de recrutement, d’intégration et d’accompagnement de la montée en compétences ont été mises en place en 2022.
Tester de nouvelles méthodes de recrutement
Des sessions collectives incluant du recrutement par les pairs
Le pôle recrutement et l’encadrement de la PSAM (plateforme téléphonique) ont sélectionné la plupart des téléconseillers recrutés en 2022 au moyen de sessions collectives de recrutement. Lors de ces sessions, les candidats sont conviés, après une présentation collective, à participer à 2 épreuves : un entretien de motivation de 30 minutes et une simulation d’appel évaluée par 2 référents techniques.
Des entretiens vidéo différés
Ces entretiens asynchrones permettent au recruteur d’envoyer une série de questions auxquelles le candidat doit répondre en vidéo. Le candidat peut se familiariser avec l’outil avant de se lancer. Cela permet au recruteur de tester différents qualités chez le candidat, sa motivation d’abord, certaines compétences ensuite qui varient selon les postes, l’élocution pour un téléconseiller par exemple.
Échanger entre pairs grâce au co-développement
5 managers ont suivi une formation certifiante pour devenir facilitateurs de groupes de co-développement. Il s’agit d’une méthode qui, grâce à l’écoute et à l’échange entre pairs sur plusieurs RDV successifs, permet de prendre du recul et d’améliorer ses pratiques. Les facilitateurs ont animé différents groupes auxquels ont participé 23 managers de la Caisse.
Lancement du mentorat
En juin, la première promotion de mentorat a été lancée avec 6 binômes de mentors et mentorés. Le mentorat a pour objectif d’aider les primo-managers à prendre leur poste et si besoin, à renforcer leur posture et leur savoir-être de manager.
Comment ça marche ? Un mentor, c’est-à-dire un manager expérimenté qui s’est porté volontaire, accompagne un nouveau manager via des échanges réguliers. Ces discussions informelles créent entre eux une relation de confiance et de soutien tout au long de la première année du jeune manager dans ses fonctions. La direction des ressources humaines suit ce dispositif attentivement afin d’en assurer le bon déroulement et la réussite.
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La politique RH en chiffres :
Recrutement
- Près de 400 CDD recrutés
- 141 CDI recrutés en externe
- 43 mobilités internes
Formation
- Taux d’exécution du plan de développement des compétences 2022 (plan + hors plan) : 84,04 %
- 344 468 € investis dans la formation en 2022
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La CPAM a renforcé l’accompagnement des salariés en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVTC), a poursuivi sa démarche d’achat responsable et maintenu sa politique de limitation de l’impact de son activité sur l’environnement.
Construire une politique de Qualité de vie et des conditions de travail (QVTC) permet à la fois de réduire les risques et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail. L’objectif est de construire progressivement une organisation de travail favorable à la fois à la santé des salariés et à la performance globale de l’organisme. Voici une sélection d’actions menées en 2022.
L’accompagnement des salariés au service du bien-être au travail
- Le maintien de l’offre Pros-Consulte pour les agents : 18 appelants en 2022 (motif d’appels : raison familiale) ;
- Des sessions de prévention pour éviter les troubles musculo-squelettiques et apprendre à bien se positionner à son poste de travail dispensées à 163 agents ;
- Un accompagnement par le service social avec des entretiens, des interventions, des communications sur les violences conjugales et intrafamiliales ;
- L’engagement en faveur des personnes en situation de handicap : accompagnement de 6 personnes dans l’aménagement de leur poste de travail, maintien de la procédure diligentée pour l’obtention d’une RQTH en partenariat avec les médecins du travail ;
- Le maintien de l’offre de berceaux au sein de la crèche interentreprises BABILOU de Bobigny (10 berceaux fixes et 8 berceaux mobiles) ;
- La poursuite du partenariat avec Action Logement : 67 personnes ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un conseiller.
Les mesures de prévention pour anticiper l’émergence de nouveaux risques psychosociaux
- Une procédure et des formations pour la prévention des agissements sexistes en entreprise ;
- Des ateliers de prévention du cancer du sein en collaboration avec La Ligue contre le cancer et une conseillère du service Prévention pour informer sur le dépistage et l’autopalpation (30 sessions, 245 participantes).
Les mesures de prévention pour limiter le risque sanitaire direct
- Une campagne de vaccination contre le Covid ;
- Une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en collaboration avec le service de prévention et de santé au travail (50 personnes vaccinées).
Une entreprise est écoresponsable dès lors qu’elle intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l'ensemble de ses processus. Dans ce cadre, l’organisme s’est engagé dans différentes actions concrètes.
- Des collectes responsables : recyclage de 304 kg de bouchons au profit de l’association Bouchons d’Amour, le recyclage des radiographies en partenariat avec l’entreprise Rhône-Alpes Argent, de 112 paires de lunettes recyclées confiées à Optic 2000 pour en faire don au Médico Lions Club et à l’ordre de Malte et 58 kg de piles ;
- Deux cendriers pour recycler les mégots de cigarettes installés au siège ;
- Le Green day : une journée mensuelle sans emails pour sensibiliser à l’empreinte carbone liée au numérique ;
- Deux ateliers pour découvrir les ruches installées sur le toit de la CPAM et distribution de 700 pots de miel aux salariés ;
- Le maintien du recours au secteur protégé et adapté (ESAT) ;
- Une consommation énergétique suivie dans le respect de nos engagements pris en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et un bilan réglementaire diffusé à l’ADEME ;
- La poursuite du projet CEDRE qui vise à moderniser les équipements d’impression et optimiser l’utilisation du papier.
Des évènements pour entretenir la cohésion et traduire la reconnaissance
ℹ Différents événements ont ponctué l’année dans le but de remercier les agents de leur implication, renforcer la cohésion des équipes ou exprimer la solidarité de l’entreprise.
Citons par exemple :
- - La Family Day : un après-midi pour faire découvrir aux enfants des agents le quotidien de leurs parents au travail. Les enfants de la maternelle au collège ont été invités à les accompagner dans leur service. Un goûter enfants/parents a clôturé cet après-midi ;
- - La distribution de corbeilles de fruits sur l’ensemble des sites et des agences ;
- - Les « Chouchous days » : un moment de détente à choisir parmi quatre activités : massages assis, manucure, réflexologie plantaire, art floral ;
- - Des activités sportives hebdomadaires proposées au siège et sur le site de Saint-Denis (marche nordique et sport en salle) ;
- - La lutte contre les violences faites aux femmes : le 8 mars, les salariés se sont mobilisés, un chèque de 3 000 € a été remis à la Maison des femmes de Saint-Denis.
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Après la rénovation de 4 agences (Montreuil, Sevran, Bobigny et La Courneuve) et d’une partie du siège en 2021, les différents chantiers se sont poursuivis.
Quatre nouvelles agences ont été complétement rénovées : Epinay-sur-Seine, Tremblay-en-France, Noisy-le-Grand et Noisy-le-Sec. Ces accueils ont bénéficié de plusieurs améliorations : distinction de l’espace libre-service et de l’espace conseil composé de box fermés, utilisation de panneaux de bois muraux, sols unifiés dans un esprit « béton ciré », pénétration accentuée de la lumière et circulation facilitée. Les salariés, eux, peuvent dorénavant profiter de réfectoires et salles de pause plus agréables.
Par ailleurs, le premier étage vacant de l’agence de La Courneuve dédiée à l’AME a été transformé en centre de formation (4 salles).La rénovation du siège
La dernière rénovation des locaux datait de plus d’une dizaine d’années. Réseau électrique, couloirs, bureaux… ont été revus de façon importante.
- L’ensemble du câblage informatique de l’immeuble a été remplacé ainsi qu’une partie du réseau de courant fort ;
- Les bureaux et espaces de circulation de 3 étages : remplacement des sols par un matériau vinyle, remise en peinture totale, remplacement des luminaires par des pavés LED moins énergivores ;
- Les 3 cages d’escalier ont bénéficié d’un remplacement des sols par un matériau vinyle, d’une remise en peinture totale, d’un remplacement des luminaires par des tubes LED équipés de détecteurs de présence par demi-étage évitant ainsi l’éclairage de la totalité de la cage d’escalier ;
- Les sous-sols : remplacement des luminaires par des LED équipés de détecteurs de présence.
Le Raincy
Immeuble vieillissant, le site du Raincy a commencé à faire peau neuve en 2022. La plateforme téléphonique (PSAM) installée au RDC a inauguré la rénovation avec le remplacement de la climatisation, des sols moquettes par un matériau vinyle imitation parquet, des faux-plafonds par un matériau isolant phonique, remise en peinture, luminaires LED équipés d’un système de variation d’intensité... Le mobilier a, lui aussi, été remplacé par des éléments au style plus contemporain mais aussi plus ergonomiques, l’agent dispose d’un bureau électrique réglable en hauteur.
Enfin, le réfectoire et les 4e et 5e étages ont connu le même type de transformation d’ampleur. -
Le conseil exerce les prérogatives définies par la loi du 13 août 2004. Il détermine et/ou délibère sur la politique de gestion du risque et la communication vers les assurés. Il examine et émet un avis, par ailleurs, sur les budgets et les comptes. Une nouvelle mandature du Conseil a été installée le 14 avril 2022.
Les axes de la politique de gestion du risque
Séance du 15 décembre 2022
- Le Conseil a prononcé un avis favorable sur les orientations de la politique d'Action sanitaire et sociale 2023 ;
- Le Conseil a prononcé un avis favorable sur les orientations de la politique de prévention 2023.
Les axes de la politique de communication à l'égard des usagers
Séance du 17 juin 2022
Le Conseil a émis un avis favorable sur les orientations stratégiques de la communication externe de la Caisse primaire de Seine-Saint-Denis pour l’année 2022.
Le conseil approuve les budgets de gestion et d'intervention
Séance du 17 juin 2022
- Le Conseil a émis un avis favorable sur la remise en équilibre du budget relevant du fonds national de gestion (FNG) et du fonds d'actions conventionnelles (FAC) pour l'exercice 2021 ;
- Le Conseil a émis un avis favorable sur la remise en équilibre du budget relevant du Fonds national d'action sanitaire et sociale (FNASS) et du Fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaire (FNPEIS) pour l'exercice 2021.
Séance du 15 décembre 2022
- Le Conseil a émis un avis favorable sur le budget provisoire de gestion administrative pour l’exercice 2023 ;
- Le Conseil a prononcé un avis favorable sur le budget 2023 d'intervention du Fonds national d'action sanitaire et sociale ;
- Le Conseil a émis un avis favorable sur le budget 2023 de mise à disposition du personnel des centres de protection maternelle infantile ;
- Le Conseil a prononcé un avis favorable sur le budget provisoire 2023 du Centre d'examens de santé relevant du FNPEIS.
Le Conseil approuve les comptes
Séance du 17 juin 2022
Le Conseil a approuvé le rapport sur les comptes pour l'exercice 2021 tels que présentés par le directeur et l'agent comptable, au vu du rapport de validation de la Caisse nationale.
La Directrice générale rend compte périodiquement au conseil de la mise en œuvre des orientations qu’il a définies
Séance du 17 juin 2022
- Le Conseil de la caisse primaire de la Seine-Saint-Denis prend acte du Schéma directeur immobilier local 2018-2022 et sur les orientations immobilières de la fin de la COG 2022 ;
- Le Conseil a pris acte du rapport d’activité de la CPAM et du rapport d'activité de la médiation pour l’année 2021.
Consulter la liste des membres du conseil et les commissions (PDF)
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