- Accueil
- Le mot du Président du Conseil
Le mot du Président du Conseil
2020 a été une année très particulière ; nous avons dû faire face à la pandémie Covid-19 et adapter notre fonctionnement pour dire stop à la propagation du virus en protégeant les autres et en se protégeant soi-même tout en assurant nos missions en direction des usagers. Les conseillers ont appris et se sont appropriés la visioconférence pour débattre, délibérer et assurer la tenue des conseils et des commissions.
Nous avons accueilli, par l'intermédiaire de la visioconférence, Aurélie Combas-Richard, nouvellement nommée directrice générale de notre caisse. Sitôt arrivée, elle eut à s'attacher à organiser la continuité de service sur les missions essentielles ; ce qui fut une réussite. Et je profite de cet éditorial pour remercier l'ensemble des agents qui, sans eux, par leur implication et leur sens du service public, la continuité du fonctionnement de la caisse – principalement le remboursement des frais de santé et le paiement des indemnités journalières qui comptent pour les familles – n'aurait pu être réussie. Je remercie aussi le service médical et le centre d'examens de santé (CES) pour leur participation à la lutte contre la pandémie.
L'ARS a confié à l'Assurance maladie la gestion du "contact tracing". Bien que cette activité ne relève pas de ses missions, la caisse s'est mobilisée et investie pour faire barrage à la Covid-19, en prenant le risque de fragiliser l'activité régulière de la caisse.
J'espère que l'État et le Parlement seront reconnaissants de l'implication et de l'action de l'Assurance Maladie dans la sécurité sociale pour voter une loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) et la renégociation de la Convention d'Objectif et de Gestion (État-CNAM) qui soit à la hauteur des besoins nécessaires à un service de protection sociale serein de qualité.
Le conseil a voté pour 2021, une politique d'accueil rénovée par une adaptation territoriale pour être au plus près des usagers et par la refonte du parcours assurés pour une meilleure qualité de service et éviter les réitérations.
Il est à souligner pour 2021, le vote par le conseil d’une politique de prévention avec, entre autre, un déploiement ambitieux sur les vaccinations (grippe, anti-HPV : contre le papillomavirus) en y ajoutant celui contre la Covid-19 ; le renforcement des actions « d’aller vers » les populations fragiles éloignées du soin et une expérimentation en direction des assurés avec une affection longue durée (diabète, maladies coronaires et affections psychiatriques) éloignés du soin où les professionnels du CES auront à jouer un rôle central.
Thierry Bénéfice
Président du Conseil