- Accueil
- Le mot de la Directrice Générale
Le mot de la Directrice Générale
L’année 2020 a été marquée par un événement imprévisible et d’ampleur inédite avec la crise Covid. La crise sanitaire que nous avons subie de plein fouet dès mars 2020, nous a contraints à revoir nos modes de fonctionnement, à mettre en place le travail à distance généralisé et à nous équiper dans des délais très courts. La CPAM de Seine-Saint-Denis a relevé ce défi grâce à ses équipes support réactives et inventives. Mais c’est tout le personnel qui a dû s’adapter au télétravail et aux nouveaux outils de communication qui ont modifié en profondeur notre schéma relationnel. Cette crise a accéléré nos besoins digitaux pour maintenir notre activité avec les équipes mais aussi avec nos partenaires et assurés sociaux.
Cette pandémie a également amené la CPAM à jouer un rôle majeur dans la lutte contre la Covid : l’accompagnement des soignants, la mise en place des dispositifs réglementaires dérogatoires sur les indemnités journalières ou l‘accès aux droits, les réponses aux questions sur l’ensemble de nos lignes de contact…
Activité nouvelle et essentielle pour casser les chaînes de transmission du virus, le contact tracing s’est mis en place dès la sortie du 1er confinement en mai 2020, permettant de détecter, tracer et isoler les personnes malades du COVID et leurs cas contacts. Presque 200 collaborateurs de la CPAM ont été mobilisés pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois sur le contact tracing.
En parallèle, tout au long de l’année 2020, l’organisation de la Caisse a évolué afin de gagner en qualité de service. Ces changements organisationnels nous ont permis également de renforcer les équipes en place et de mieux adapter nos circuits de production pour gagner en délais de traitement et répondre au plus près des besoins de nos assurés.
La refonte de notre politique d’accueil physique a également été engagée pour nos assurés sociaux. Nous devrons poursuivre nos efforts en 2021 car la crise n’est pas encore derrière nous mais l’ensemble des actions engagées et les résultats obtenus sur 2020 donnent confiance pour l’avenir. Pour tout le travail accompli durant cette année et l’investissement de chacune et chacun des salariés de la CPAM, dans ce contexte sanitaire exceptionnel, je souhaite adresser mes plus sincères remerciements. Cet engagement collectif nous a permis de continuer à garantir aux Séquano-Dionysiens un accès aux droits et aux soins malgré les circonstances et de préserver notre mission de service public et d’amortisseur social si essentiels en ces temps de crise.
Je remercie également les membres du Conseil et son Président, pour leur implication et leur engagement au service des assurés et des professionnels de santé de Seine Saint Denis.
Aurélie Combas-Richard
Directrice générale