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- Préparer l'avenir : projection 2027
2022 marque la fin de la convention d’objectif et de gestion, signée entre l’État et l’Assurance Maladie et en même temps du contrat pluriannuel de gestion signé entre la Cnam et la CPAM de la Manche. Le moment est donc venu de donner une direction commune à chacune et chacun des collaborateurs pour les années à venir, de retravailler ensemble nos ambitions au travers un nouveau projet stratégique pour les prochaines années.
dossier
Vers l'élaboration d'un nouveau projet d'entreprise
L’année 2022 marque le terme de la COG (contrat d’objectif et de gestion) 2019-2022, signée entre l’État et l’Assurance Maladie, et, en même temps, le terme du CPG (contrat pluriannuel de gestion) 2019-2022, signé entre la Cnam et la CPAM de la Manche.
COG et CPG ont été marqués par des événements extraordinaires, au sens propre du terme, qui doivent être intégrés à la réflexion pour bâtir les projets de demain : la Covid et la montée des risques environnementaux.
Enfin, la Cnam et son Conseil ont défini les axes de la prochaine COG, qui constituent une référence majeure dans la réflexion.
Depuis 2014, la CPAM de la Manche aligne la durée du projet d'entreprise sur la durée de la COG. Une telle démarche, désormais inscrite dans ses modes de fonctionnement, répond à plusieurs objectifs :
- fédérer : donner une direction commune à chacune et chacun des collaborateurs ; se sentir appartenir au même organisme porté par des valeurs fortes,
- intégrer : pendant la pandémie, l’organisme a intégré de nombreux nouveaux collaborateurs,
- resserrer les liens entre les collaborateurs qui se sont distendus pendant les différents confinements,
- traduire nos ambitions dans le management quotidien de l’organisme et dans toutes les décisions qui seront prises lors des quatre prochaines années. Faire le lien entre la protection maladie et le travail de chacune et chacun au quotidien.
Concrètement, cela se traduit par une formulation adaptée de la mission globale et par la formulation d’ambitions. Être tous acteurs, dans l’entraide, dans l’échange, le débat et la discussion pour dessiner ensemble le projet d’entreprise et l’avenir de tous. Travailler chaque ambition, pour rendre celles-ci, concrètes. Ainsi, une démarche pour le moins innovante a été imaginée...
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Afin de rendre concrètes les ambitions du nouveau projet d’entreprise, celles-ci ont été définies pour que chaque collaborateur puisse se projeter dans son métier et sentir qu’il contribue à améliorer le service rendu aux différents publics.
4 ambitions métiers
Assurer des services de base de qualité
Les services de base comprennent à la fois les services de paiement des prestations (back office) et les services de « relation client » , qui doivent être rapprochés pour une meilleure efficacité. L’enjeu étant de payer vite et bien, sans erreurs.
Proposer un accompagnement attentionné à nos publics fragiles
L’accompagnement attentionné se caractérise par l’individualisation de la prise en charge et, surtout, par du « aller-vers » (ne pas attendre que les assurés soient en difficulté).
Les publics accompagnés sont ceux qui sont fragilisés socialement, ou par la maladie ou par le handicap. L’accompagnement des handicapés, insuffisamment développé, sera une orientation forte du nouveau projet d’entreprise.Développer et soutenir les actes de prévention
Cette ambition consiste d’abord à développer nos actions de prévention traditionnelles : dépistages, vaccination, dentaire, tabac, alcool.
Elle consiste aussi à se mettre en situation d’être identifiés et d’accompagner les acteurs de soins primaires (CPTS, MSP) et les collectivités territoriales (les établissements publics de coopération intercommunale et leurs contrats locaux de santé), porteurs de projets de prévention.Améliorer la performance du système de santé
Cette ambition est très large. Elle consiste d’abord à privilégier l’accès aux soins pour tous, en déployant les outils conventionnels permettant de gagner du temps médical et facilitant l’installation de nouveaux professionnels de santé.
Elle consiste aussi à poursuivre l’organiser des soins primaires (exercice coordonné), porteuse à la fois d’attractivité et d’amélioration des soins.
Elle consiste aussi à rendre plus fluides les parcours de soins.2 ambitions transversales
Être collectivement performants dans toutes les activités
Cette ambition transversale est particulièrement importante pour deux raisons au moins :
- les fonds utilisés pour fonctionner sont issus des cotisations et doivent être utilisés avec un souci d’efficacité,
- la performance permet d’avoir des ambitions.
Cette performance suppose des services supports de grande qualité, de la solidarité face aux crises, un décloisonnement des services, et une attention permanente à mettre les collaborateurs dans un environnement favorable à l’exécution de leurs missions à l’égard des publics.
Se préoccuper de l’impact environnemental dans toutes les activités
Cette ambition est désormais incontournable et comporte trois volets, qui rejoignent les ambitions précédentes :
- la démarche RSO (responsabilité sociétale des organisations) pour le propre fonctionnement de l’organisme dont le plan de sobriété ; ce volet rejoint l’ambition de performance collective ;
- la santé environnementale, qui consiste à agir, de façon préventive, sur les déterminants de santé liés à l’environnement ; ce volet rejoint l’ambition de développement de la prévention, à déployer en priorité chez les partenaires (MSP, CPTS, EPCI….) ;
- L’impact environnemental du système de soins, avec la mise en œuvre concrète des mesures conventionnelles sur ce thème, mais aussi l’accompagnement des projets des CPTS et des MSP sur ce thème.
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Des besoins de se «réaccorder», de se resynchroniser, pour faire corps et aller dans une direction commune, en se mettant au service d’ambitions partagées se font ressentir et s’expriment.
L’intention est de construire le nouveau projet d’entreprise de façon collaborative : de le CO-CONSTRUIRE, en impliquant au maximum les managers, les collaborateurs et en leur proposant d’être acteurs du projet.
Cette année de mobilisation est importante pour embarquer TOUS les collaborateurs. Les ambitions sont affichées, mais le champ des possibles est ouvert pour proposer des améliorations et surtout rendre ces ambitions opérationnelles !La démarche envisagée se veut itérative, ajustable, modulable, en fonction des avancées et de la façon dont progressent les acteurs dans la démarche. Cette démarche participative et collaborative doit permettre :
- de partager, dialoguer autour du projet d’entreprise et autour des différentes itérations de ce dernier, au fur et à mesure des avancées ;
- de s’inspirer pour proposer des expérimentations en phase avec les ambitions ;
- l’adoption et la mise en mouvement des acteurs de la CPAM afin d’avoir des collaborateurs engagés dans ce projet d’entreprise, qui y croient et qui ont envie !
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