Être collectivement performants dans toutes nos activités
- Accueil
- Fonctionnement interne : nos leviers
Universalité, solidarité, responsabilité… L’Assurance Maladie de la Manche s’engage pour étendre ses valeurs et son impact positif sur le territoire, comme pour assurer à ses équipes un environnement de travail inclusif et épanouissant. Innover pour accélérer les projets de transformation. Avec le lab’santé, l’Assurance Maladie de la Manche accompagne les professionnels de santé et les collaborateurs autour d’un projet, une idée pour améliorer l’accès aux soins, l’accès aux droits, etc.
dossier
La création d’un lab’santé
Le lab’santé est un outil à disposition des professionnels de santé et des collaborateurs pour accélérer les projets de transformation :
Le lab’santé propose différentes méthodes favorisant le travail collaboratif autour d’un projet ou d’une idée. Une méthode adaptée à la problématique et au sujet.
Une ambition
AGIR ENSEMBLE, pour protéger chacun:
- en accélérant les projets,
- et en assemblant les talents.
Le projet s’intègre pleinement au sein des axes de travail du projet d’entreprise « Agir ensemble dans la Manche 2022 » et plus particulièrement à l’intérieur de l’axe 3 qui ambitionne de développer l’innovation et du levier 2 qui lui ambitionne de « travailler autrement ».
Aujourd’hui, l’innovation devient un élément constitutif de l’ADN des organismes de Sécurité sociale tant au niveau national qu’au niveau local. Les nouvelles méthodes collaboratives permettent de donner vie à « l’agir ensemble » au sein de l’Assurance Maladie.
Pourquoi ce besoin d’innovation ?
- pour améliorer un process : amélioration continue,
- pour résoudre un problème : un besoin de voir autrement/ d’innovation / de disruption.
Le lab’santé est un outil qui permettra de favoriser la maitrise des services de base, le développement de services affinés et d’accompagner les projets du territoire.
La genèse du projet
Le projet de lab’santé a été lancé en 2019, après l’expérience réussie d’accueil des services sanitaires en santé. Cette expérience enrichissante a donné l’envie d’aller et de voir plus loin.
Le besoin de travailler autrement qui avait déjà pu être expérimenté sur les plateformes téléphoniques avec un climat social dégradé.
S’agissant d’un projet particulièrement novateur, il a fallu du temps pour en définir les contours. La pandémie n'a pas facilité la tâche, mais la CPAM de la Manche a continué à cheminer malgré tout, avec différents ateliers qui ont permis de préciser ce qu'elle souhaitait faire.
C’est un dispositif d’accompagnement à l’innovation pour :
- les professionnels de santé,
- les collaborateurs de l’organisme.
Le lab’santé, un ensemble de moyens
Le lab’santé est un ensemble de moyens au service d’une intention d’innovation collaborative renforcée. Ces ressources, moyens humains et outils accompagnent les idées et les projets.
Le lab’santé dispose donc :
- d’une équipe permanente,
- de 3 lieux pour un ancrage territorial (nord/centre/sud),
- de méthodes (méthodologies différentes que celles habituellement utilisées),
- d’un écosystème large et ouvert : les différents services, les clients et usagers, les partenaires… afin de mettre à disposition les intelligences et les rôles nécessaires pour qu’un projet fonctionne.
Le lab’santé, c’est le lieu du faire, au service d’enjeux précis, où chacun trouve sa place et devient véritablement acteur.
Le lab’santé est un dispositif en mouvement. Garder le cap mais être toujours partant pour en changer. Expérimenter et apprendre de l’expérience.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
La crise énergétique, la démarche de responsabilité sociétale des organismes, la loi de transition énergétique, le développement du télétravail… ont conduit la CPAM de la Manche à réinterroger l’usage des locaux et des ressources (énergie, eau, papier…) nécessaires à ses activités.
Un plan de sobriété énergétique a été défini et des actions concrètes répondant à ce plan ont déjà été menées.
Les actions antigaspillage
“Des services ont été regroupés afin d’optimiser l’usage des bureaux les mieux exposés et de ne pas chauffer des surfaces peu utilisées. Le chauffage a été programmé à 19°C pour tous les bureaux occupés. Les chauffe-eaux ont été arrêtés. Les bâtiments ont été progressivement équipés par des LED et des détecteurs de présence. Des diagnostics de performance énergétique ont été réalisés afin d’identifier les travaux pour les années à venir.
Les actions en faveur de l’efficacité énergétique
“Le parc automobile a été renouvelé par des véhicules électriques ou hybrides, neufs ou d’occasion. Les ordinateurs sont désormais éteints automatiquement à 19 h.
Les actions en faveur de la mobilité durable
“La visioconférence est utilisée dès que possible pour éviter des déplacements. Un dispositif d’incitation à la mobilité durable a été mis en place avec la signature d’un protocole dédié.
Les actions pour dynamiser la démarche de sobriété
“Les collaborateurs ont été associés dans la démarche de sobriété et ont été sensibilisés aux éco-gestes.
D’autres actions vont être menées dans les mois à venir afin d’être plus performants et de répondre aux objectifs gouvernementaux de réduction de consommation d’énergie. Les travaux de réhabilitation partielle du site de Saint-Lô -par le changement des menuiseries et la programmation d’extinction automatique de l’éclairage- répondront à ces objectifs.
-
« Des idées en chantier, des usages à confirmer ». Cette thématique a été travaillée avec un groupe de collaborateurs afin de repenser les locaux pour les adapter aux nouveaux modes de travail.
La CPAM de la Manche a connu des évolutions importantes ces dernières années avec le développement du télétravail -qui libère des surfaces-, une diminution progressive des effectifs et de nouvelles préoccupations environnementales. Ces évolutions trouvent des traductions concrètes sur le plan immobilier afin de disposer de locaux adaptés aux nouveaux modes de travail, optimiser l’utilisation des surfaces et accélérer la transition énergétique des bâtiments.
Un panel représentatif de collaborateurs a été associé à la réflexion et a fait des propositions concrètes transposables sur l’ensemble des sites de la CPAM de la Manche.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu