Protéger durablement la santé de chacun
- Accueil
- Accompagner nos assurés fragiles
Pour accompagner chacun dans la préservation de sa santé et faciliter l’accès aux droits et aux soins de tous, la CPAM de la Manche a mis sur pied des offres attentionnées pour les assurés plus fragiles. Cette mission fondamentale s’incarne dans les démarches « d’Aller vers » : de plus en plus, c’est l’Assurance Maladie qui approche tous ceux qui ont besoin d’aide et leur propose des solutions adaptées à leur cas particulier. Un procédé encore plus essentiel en temps de crise.
dossier
Mission « On handi’scute » : une étude qualitative pour mieux comprendre les besoins des personnes en situation de handicap du territoire
Pour identifier les difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de handicap, la Caisse nationale d’assurance
maladie a réalisé une communication (questionnaire Handifaction) auprès d’un nombre très important d’assuré(e)s de l’Assurance Maladie
en 2021 (environ 900 000 personnes).
Plus de 71 000 personnes ont répondu à ce questionnaire venant compléter les données déjà existantes.
Cependant, à l’analyse des résultats, il est constaté une sous-représentation de certaines catégories de personnes en situation de handicap comme les moins de 18 ans ou les personnes vivant en établissement.
C’est pourquoi, la CPAM de la Manche a mené en 2022 une étude qualitative réalisée par une équipe de 11 collaborateurs volontaires en allant à l’écoute des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
Elle a consisté à faire émerger la parole de ces personnes en réalisant des entretiens individuels ou collectifs menés par l’équipe de volontaires de la Caisse. Entre février et juin 2022, environ 50 personnes ont été rencontrées.
Après 3 mois d’analyse de la matière de ces écoutes, l’équipe a constitué des personas représentant un profil fictif mais réaliste reflétant les paroles exprimées par des personnes avec des caractéristiques identiques (par exemple : personne en situation de handicap psy). Chaque persona indique également les besoins exprimés.
Pour apporter des réponses à ces besoins, cette étude a fait l’objet d’un rapport présenté à la Cnam et au réseau de l’Assurance Maladie dans l’objectif de servir de base de départ à des actions nationales ou locales.
Pour la caisse de la Manche, plusieurs propositions d’actions locales ont été recensées par l’équipe de volontaires et validées par la direction (par exemple : acculturation des collaborateurs, adaptations des accueils). Une partie de ces actions va être « explorée » par des collaborateurs volontaires dans le cadre du nouveau projet d’entreprise « Projection 2027 ».
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Pour venir en aide aux hôpitaux surchargés, et à leur demande, le Prado viroses respiratoires a été mis en place avec l’appui de l’ARS (agence régionale de santé). Le Prado Covid, déployé depuis novembre 2020, a été élargi à la grippe et à d’autres infections virales respiratoires.
Les objectifs du programme viroses respiratoires :
- ne pas saturer les hôpitaux notamment le service des urgences en permettant une sortie plus rapide et une meilleure rotation des places d’hospitalisation ;
- favoriser pour le patient un retour à domicile sécurisé dès que son état de santé le permet avec une surveillance médicale attentionnée par les infirmiers et médecins libéraux ;
- renforcer et fluidifier le parcours ville/hôpital.
Le dispositif est prévu pendant la vague de l’épidémie soit du 20 décembre 2022 au 31 janvier 2023. Le centre hospitalier Avranches/Granville, l’hôpital Mémorial de Saint-Lô/Coutances, et le centre hospitalier public du Cotentin ont déployé le Prado viroses respiratoires et ont comptabilisé 46 adhésions sur la période du déploiement. 72 % des demandes provenaient des urgences.
-
Dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale, la commission d’action sanitaire et sociale et de prévention (CASSP) a renouvelé en 2022 son soutien aux associations qui œuvrent dans le département pour l’amélioration de la santé et du handicap en attribuant des subventions dans le cadre du fonds national d’action sanitaire et sociale (FNASS).
Cette année, 14 associations œuvrant dans les domaines de la précarité, du handicap et de l’aide aux malades ont bénéficié d’une subvention pour un montant total de 75 503 euros.
Ces subventions ont été remises le 12 décembre 2022 aux associations lors d’une cérémonie en présence des représentants des associations, de conseillers de la CASSP, de la direction et de collaborateurs de la CPAM en charge des partenariats.
Sur plus de 48 000 assurés accompagnés dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle et ayant bénéficié d’un accompagnement social avec au moins 3 entretiens, 46 % ont été maintenus en emploi ou sur le marché du travail.
-
Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, la France apporte son soutien aux réfugiés. Ainsi, depuis un peu plus d’un an, 487 réfugiés ukrainiens majeurs et 314 enfants se sont vus ouvrir des droits par le service gestion des bénéficiaires.
Dès que la Préfecture informe la CPAM de la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour portant la mention « protection temporaire », les collaborateurs du service gestion des bénéficiaires ouvrent les droits à la protection universelle maladie puis transfèrent les dossiers au service qui traite les demandes de Complémentaire Santé Solidaire pour l’attribution de la complémentaire santé solidaire, dans un délai moyen de 48h.
Grâce à la mise en place d’un circuit efficient entre la Préfecture et les services de la CPAM de la Manche, ainsi qu’à la réactivité des collaborateurs au quotidien, ces réfugiés ont bénéficié d’une prise en charge rapide de leurs frais de santé.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu