#Engagés et #solidaires autour de nos valeurs communes
- Une CPAM ...
- Solidaire
Un de nos enjeux RSO est de mettre nos collaborateurs au service de l’innovation sociétale. Ainsi notre organisme a mis en place en 2022 un panel d’actions associant les collaborateurs au service de la solidarité, de l’environnement et de la santé comme :
- la collecte de dons pour des familles réfugiées ukrainiennes ;
- la collecte de vêtements d’entretien professionnel en partenariat avec l’UGECAM ;
- le don du sang organisé avec l’EFS ;
- la collecte de pile organisée en partenariat avec l’UGECAM pour le Téléthon ;
- la participation à des actions de cohésion solidaire (Epicerie Solidaire, Association de protection de l’environnement, centre social) ;
- la collecte de serviettes périodiques pour lutter contre la précarité menstruelle ;
- la récolte de jouets de Noël pour les publics défavorisés.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Dans le cadre de sa politique d'Action Sanitaire et Sociale, la CPAM de Lille-Douai a, en 2022, intensifié son soutien aux associations de sa circonscription œuvrant dans le domaine de la lutte contre la précarité, de l'accès aux soins et de la préservation de la santé.
L’attribution de subventions aux associations est définie et votée par la Commission d’Action Sanitaire et Sociale, émanation du Conseil, dans le cadre des orientations générales de la branche maladie.
En 2022, les champs d’intervention prioritaires définis par la Commission ont été renouvelés, allant de l'accompagnement des personnes vulnérables pour l'accès aux droits et aux soins aux actions d'inclusion numérique, en passant par le soutien aux aidants, l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie, ou encore les actions de prévention, de dépistage et d'accompagnement des personnes malades du cancer. La CASS a innové en inscrivant des thématiques nouvelles : la santé environnementale et la couverture vaccinale.
Les chiffres 2022 sont inédits : plus de 60 structures ont déposé une demande, soit 30 % de plus qu’en 2021. Et près de 50 d’entre elles ont bénéficié d’une subvention à l’issue du vote, pour un montant total exceptionnel de près de 700 000 €.
-
Pour la 2ème fois, la CPAM de Lille-Douai a permis à ses services de réaliser une action de cohésion, via l’attribution d’un budget et d’un temps dédiés. En 2022, les services pouvaient rester libre du choix de leur activité (sportive, culturelle, ludique,…) ou piocher dans un catalogue d’actions dites solidaires.
C’est ainsi que l’association « La Maison de l’eau de la pêche et de la nature » à Roubaix a reçu 26 membres de l’équipe PHARE IJ, qui ont confectionné des savons à destination de population dans le besoin.
L’équipe C2S a, elle, mené son action solidaire au Centre Social « Mosaïque » de Fives en cuisinant pour la maraude du secours populaire et a organisé un moment festif pour les adhérents du centre social.
Enfin, le comité de direction (Codir) a aidé au tri et au rangement des denrées au sein de l’association « La Pioche » à Haubourdin, épicerie solidaire travaillant à l’insertion de personnes privées durablement d’emploi.
Les collaborateurs de la CPAM de Lille-Douai ont notamment participé à une collecte de dons réalisée en interne au profit de l’association la Cravate Solidaire. Cette structure accompagne les bénéficiaires dans leurs recherches d’emploi et leurs préparations d’entretiens.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu