Être attentif aux besoins de chacun de nos publics
- Une CPAM ...
- Attentionnée
En 2022, la CPAM de Lille-Douai s’est à nouveau fortement mobilisée pour l’accès aux droits et aux soins des assurés. Au total, 2 632 assurés ont bénéficié d’un accompagnement par la Mission Accompagnement Santé (MAS), réalisé par les délégués sociaux. Les actions conduites ont pris différentes formes : accompagnement sur le champ des droits, guidance dans le système de soins, action d’inclusion numérique, etc. La mobilisation s’est également traduite par de nombreuses opérations hors les murs, pour « aller vers » les publics vulnérables, en coopération avec divers partenaires sur le territoire.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Les journées missions locales
Le service prévention et les délégués sociaux ont coanimé durant 2 jours les journées dédiées à l’accompagnement des jeunes. Un évènement pour lequel le partenariat avec les missions locales a été essentiel, notamment pour la préinscription des groupes.
Une action orientée vers un public cible âgé de 18 à 21 ans, avec un double objectif : faire connaître la CPAM et faciliter le recours aux droits et aux soins, tout en se voulant ludique et favorable aux échanges. La volonté de la caisse était, par ailleurs, d’élargir l’accompagnement de ce public au-delà du dispositif « Contrat Engagement Jeunes ». Ainsi, ont été conviés les jeunes des Missions Locales et de l’École de la Deuxième Chance de notre territoire.
51 participants ont été mobilisés sur 4 ateliers (l’escape game « sortez Amélie de là », un atelier numérique, une visite de l’accueil, un dépistage bucco-dentaire en lien avec APESAL) et sur un village santé autour des thématiques de santé, de la consommation de tabac, de la sexualité et des conduites addictives. Les associations partenaires (CEGGID-SPIRITEK) ont contribué à rendre dynamique et convivial cet espace en libre accès.
Des rendez-vous individuels ont été proposés durant la journée pour les situations particulières ou nécessitant une approche attentionnée.
Les services Accueil, Mission Accompagnement Santé et Prévention de la CPAM de Lille-Douai ont travaillé en transversalité pour construire et accueillir cet événement.
Au cœur du village santé à Lille
Dans une démarche partenariale engagée, la CPAM de Lille-Douai a participé, dès la première édition de 2021, à la grande aventure du bus du cœur. En 2022 nous étions au rendez-vous à Lille du 21 au 23 septembre.
Cet événement national est une opération itinérante d’information, de sensibilisation et de prévention sur les maladies cardio-vasculaires pour les femmes en situation de vulnérabilité sanitaire et sociale afin de les remettre dans un parcours de soins cardio-gynécologiques.
Engagés dans la démarche de « l’aller vers » et fiers de protéger nos assurées, nous nous sommes fortement impliqués en :
- mobilisant nos partenaires pour faciliter la détection et la venue des femmes en situation de fragilité ;
- invitant 5 000 assurés de notre circonscription ;
- mobilisant les différents services : prévention, sophia et délégués sociaux durant les 3 jours ;
- permettant d’associer un village santé multithématiques dans le centre-ville de Lille lors de la seconde édition.
Nous sommes allés au-delà des frontières de notre circonscription en témoignant de notre expérience au sein du réseau et permettre ainsi à nos homologues d’autres régions de s’associer également à l’événement.
A l’issue des 3 jours, ce sont 214 femmes qui ont été dépistées, plus de 100 personnes ont interagi directement avec nos services, 22 ont bénéficié par la suite d’un Examen de Prévention en Santé et 37 personnes atteintes de maladies chroniques se sont inscrites au programme sophia.
Une réussite collective que nous renouvellerons en 2023 ! Rendez-vous en septembre.
Partenaire de l’événement, la CPAM de Lille-Douai intervient chaque année à l’occasion de la venue du bus du cœur pour sensibiliser le public sur la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Le forum santé jeunes 16-25 ans sur le Douaisis
A Douai, seules 36,5 % des classes d’âge concernées par le programme MT’Dents réalisent des soins dentaires. De même, seuls 8,1 % de jeunes de 11 à 19 ans ont reçu au moins une injection du vaccin anti-HPV. Forte de ce constat, la CPAM de Lille-Douai a organisé le 14 octobre 2022 un forum santé jeunes en co-construction avec la Mission Locale Douaisis, la Plateforme Santé Douaisis, le PLIE du Douaisis.
Plus d’une quinzaine de partenaires du Douaisis se sont retrouvés pour proposer stands, animations et engager le dialogue avec les jeunes pour l’accès aux droits, aux soins et à la santé, et sur des thématiques de prévention.
Ainsi, 60 jeunes ont pu suivre un parcours santé complet, constitué d’une offre particulièrement riche et variée, et articulé autour d’un espace partenaires et droits, un village santé, un espace ludique avec l’escape game « Sortez Amélie de là » et un village numérique.
Au cours de cette rencontre la CPAM de Lille-Douai a dévoilé le nouveau goodies travaillé et sélectionné spécifiquement pour ce public, soit, une protection de verre anti-drogue et réutilisable, accueillie très favorablement par les jeunes.
Depuis l’intégration des régimes étudiants en 2019, la CPAM de Lille-Douai développe des événements de proximité à destination du public jeune. En octobre 2022, elle a ainsi organisé la première édition du forum santé jeunes.
-
Déclinaison des conventions nationales
La dynamique partenariale de la CPAM de Lille-Douai a été riche en 2022, ponctuée par la signature de plusieurs conventions avec des structures emblématiques du territoire.
Ce fut le cas avec des institutions de l’enseignement supérieur : Université de Lille, Université Catholique de Lille, Université d’Artois, CROUS Nord-Pas-de-Calais. Autant d’engagements pour favoriser l’accès aux droits et aux soins des étudiants. Une convention a par ailleurs été conclue avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France, en associant les 8 autres CPAM de la région. Là encore, un engagement fort pour l’accompagnement des assurés, en direction des travailleurs indépendants notamment. Citons également la signature d’une convention avec l’Union, support de Convergence pour la métropole lilloise, en lien avec les trois autres CPAM du département et le Service Social de la CARSAT.
L’objectif : lutter contre les exclusions en accompagnant les assurés salariés de chantiers d’insertion. Enfin, une convention de partenariat régionale a été nouée en 2022 avec Pôle emploi, pour faciliter l’accès aux droits et aux soins des assurés en recherche d’emploi.
Le point commun de toutes ces conventions ? Une déclinaison en actions concrètes et opérationnelles : formation des partenaires aux offres de service de la CPAM, déploiement sur place d’évènements ou d’ateliers, accompagnement personnalisé d’assurés orientés par les structures, etc.
Inscrit dans une démarche nationale, ce projet de convention partenarial inédit est porté aux côtés de la CPAM de l’Artois.
La charte Romain Jacob
En décembre 2022, la CPAM de Lille-Douai, avec les 8 autres CPAM de la région Hauts-de-France, a marqué son engagement en faveur de l’accès aux droits et aux soins des personnes vivant avec un handicap, avec la signature de la Charte Romain Jacob, en présence de Pascal Jacob, président d’Handidactique. Elaborée par et pour les personnes vivant avec un handicap, la charte a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.
Le Baromètre Handifaction issu de cette charte donne la parole aux assurés et nous rappelle que le parcours de soin des personnes vivant avec un handicap doit être amélioré : au dernier trimestre 2022, 18 % des répondants (au niveau national) avaient dû abandonner leurs soins.
En tant que signataire, la CPAM de Lille-Douai s’engage à promouvoir la sensibilisation de l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement aux personnes handicapées. Et elle se mobilise, avec les partenaires du territoire, pour contribuer aux besoins spécifiques de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.
En tant qu’acteur institutionnel de santé publique, la CPAM de Lille-Douai a à cœur de faciliter le recours aux soins des personnes en situation de handicap. Cette charte intègre ainsi les nombreux engagements portés sur le territoire national et local.
La communauté professionnelle territoriale en santé (CPTS) de Lille Ouest et l’Agence Régionale Santé
La communauté professionnelle territoriale en santé (CPTS) Lille Ouest fait partie des premières émergences de projets avec des démarches entamées dès le 2nd trimestre 2019.
Les échanges avec les partenaires institutionnels, l’ARS et la CPAM, ont permis de mener à bien ce projet vers la contractualisation de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel signé le 8 septembre 2022. Cette signature tripartite a marqué le commencement d’actions coordonnées sur les missions territoriales portant sur :
- l’accès aux soins (accès à un médecin traitant, accès aux soins non programmés),
- l’organisation des parcours pluri professionnels autour du patient,
- le déploiement des actions de prévention
- la qualité et la pertinence des soins
- la formation et l’accompagnement des professionnels de santé
Les CPTS s’investissent à l’échelle d’une population pour la mise en place d’une coordination territoriale de l’ensemble des acteurs de la santé.
Dans cette optique, la CPTS Lille Ouest couvre 3 quartiers lillois pour une population de 58 000 habitants et regroupe des professionnels de santé de toutes spécialités confondues, dont les médecins généralistes et autres, pour répondre au mieux aux besoins de santé à l’image de son territoire notamment au service de la population en situation fragile, de la prévention des troubles visuels, et du parcours en Insuffisance Cardiaque.
-
Le podcast « Le quart d'heure santé »
Deux ans après son lancement, avec près de 1 000 écoutes, la chaîne de podcasts « Le quart d’heure santé » trouve petit à petit sa place dans le paysage de la prévention en santé. Résolument décalés, ils se positionnent comme un outil didactique et complémentaire aux actions de prévention. Que vous soyez du matin, du midi, du soir ou de la nuit, de la semaine ou du week-end, il est disponible 24h/24, 7J/7 !
Depuis le lancement de la chaîne, 7 podcasts ont été produits, abordant tour à tour les sujets de l’alcool, de l’alimentation, du dépistage du cancer, l’hygiène bucco-dentaire…
Une nouvelle campagne de communication sera lancée en 2023 pour accompagner la promotion de ce contenu audio.
L’opération régionale « Frottis Frotta »
En septembre 2022, la CPAM de Lille Douai a participé à l’opération régionale #FrottisFrotta. Lancée aux côtés des autres caisses du Nord-Pas-de-Calais, cette campagne digitale inédite a mobilisé des influenceuses et commerçantes locales. Pendant trois semaines, ces ambassadrices étaient invitées à relayer des messages de prévention sur l’importance du dépistage du cancer du col de l’utérus auprès de leur clientèle et communauté.
Les collaborateurs et collaboratrices de la CPAM de Lille-Douai ont également partagé ce hashtag #FrottisFrotta et ce message de prévention sur leurs réseaux sociaux en diffusant leurs selfies de tatouages éphémères.
Cette opération de communication a permis de rappeler que grâce à ce test, gratuit et pris en charge par l’Assurance Maladie, 90% des cancers du col de l’utérus peuvent être évités.
L’ensemble des caisses du Nord-Pas-de-Calais a participé à cette opération d’influence aux côtés des commerçantes locales pour sensibiliser leurs clientèles à l’importance du dépistage du cancer du col de l’utérus.
Les webinaires employeurs
En 2022, nous avons complété notre offre en proposant aux employeurs la possibilité d’assister à des webinaires thématiques dédiés.
L’objectif est d’améliorer la qualité des flux dématérialisés qui nous sont transmis et de permettre un traitement plus rapide et plus fiable des indemnités journalières.
Les thématiques abordées en 2022 étaient axées essentiellement sur la DSN, le congé paternité, la gestion des accidents du travail, et le temps partiel thérapeutique. Sur l’année 2022, 23 webinaires ont été réalisés dont quatre mutualisés avec nos homologues du Nord et du Pas-De-Calais pour un taux de participation de 35 % au regard des inscrits.
Enfin, afin de permettre aux employeurs d’accéder à l’information à son rythme, une « playlist employeurs » a été créée sur la chaîne YouTube de notre CPAM et a générée plus de 1 700 vues.
L’ensemble de ces webinaires employeurs est accessible en replay sur la chaîne Youtube de la CPAM de Lille-Douai.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu