- Accueil
- Edito - Thierry Lefèvre
Thierry Lefèvre,
Directeur de la CPAM d’Indre-et-Loire.
La force de notre collectif !
Thierry Lefèvre, directeur de la CPAM d’Indre-et-Loire, revient sur 2022, une année marquée par la sortie de la crise sanitaire et des nouveaux projets orientés vers l’accompagnement personnalisé des publics.
Proximité et accompagnement, pour vous, ce sont les mots clés de 2022 ?
Au-delà de l’activité importante liée aux dernières vagues de la crise sanitaire, l’année 2022 a été marquée par la mise en œuvre de nouveaux chantiers, tous orientés vers davantage de proximité de terrain. C'est une volonté de la Caisse nationale d’assurance maladie, à laquelle nous avons su donner une véritable impulsion locale.
Nous avons ainsi accentué notre travail sur l’exercice coordonné des professionnels de santé au sein des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et des maisons de santé pluridisciplinaires. Dans ce cadre, nous avons par exemple, créé un poste de Référent des Organisations Coordonnées et nous avons accentué l’accompagnement des infirmiers nouvellement installés, en misant sur plus de pédagogie.
Dans cette dynamique d’accompagnement de nos publics, qu’ils soient professionnels de santé ou assurés, nous avons poursuivi le déploiement de notre dispositif d’accompagnement en sortie d’hospitalisation avec le lancement de Prado AVC.
Pour être au plus près de chacun, nous avons renforcé les actions de notre Mission Accompagnement en Santé et créé le poste de Facilitatrice numérique, dans le but d’accompagner nos assurés à l’utilisation du compte ameli.
Côté relation client, les rendez-vous téléphoniques ont été mis en place pour répondre aux besoins de nos publics sans qu’ils aient à se déplacer. Les 28 France Services d’Indre-et-Loire, qui sont nos partenaires de proximité sur tout le département, ont pu bénéficier d’une formation continue dispensée par nos conseillers.
Comment avez-vous maintenu l’efficience de la CPAM en sortie de crise ?
Le télétravail et les outils collaboratifs ont permis de faire évoluer notre organisation et nos méthodes pour continuer à bien travailler ensemble et à servir nos publics à distance.
Dans ce contexte difficile de sortie de crise, nous avons obtenu de bons résultats sur notre Contrat Pluriannuel de Gestion (CPG) 2022. Ce sont les meilleurs de ces 5 années de Convention d’Objectifs et de Gestion (COG). Ils sont supérieurs à la moyenne nationale, même s’ils ont été adaptés au contexte par la Caisse nationale d’assurance maladie.
Nous avons su nous mobiliser sur plusieurs fronts. L’objectif était de maintenir notre activité quotidienne tout en continuant à améliorer notre accompagnement des publics et en adaptant notre offre de service. C’est la force de notre collectif !
Quels sont les nouveaux projets à venir ?
Il nous reste des défis à relever en matière de satisfaction des assurés. Nos délais de traitement des dossiers et de réponse au téléphone sont restés longs pendant toute l’année malgré les recrutements mis en place pour absorber l’activité.
2023 est une année particulière avec la signature d'une nouvelle COG. C’est une période transitoire où nos moyens et nos nouveaux objectifs restent à préciser. Nous constatons déjà une volonté de la Caisse nationale d’assurance maladie de poursuivre les démarches d’accompagnement personnalisé. La recherche de médecins traitants pour les patients en affection longue durée et le développement des rendez-vous téléphoniques à l’accueil en sont les exemples.
Localement, nous nous inscrivons dans la stratégie nationale en menant un effort particulier sur la fiabilité des prestations et la lutte contre la fraude, sans perdre de vue la dimension environnementale de nos actions. En 2023, tous les services de la CPAM sont mobilisés sur de nombreux projets !