Garantir l'accès aux droits et favoriser l'accès aux soins
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Notre politique en matière d’accompagnement du public est en constante évolution pour garantir l’accès aux soins à ceux qui en ont le plus besoin. Que ce soit en facilitant l’accès au droit à la Complémentaire santé solidaire, en développant l’accompagnement attentionné des assurés en renoncement aux soins, en aidant financièrement les plus fragiles, la Cpam d’Ille-et-Vilaine est aux côtés de ses assurés.
Cet engagement s’est élargi en 2020 au public nouveau des travailleurs indépendants qui ont rejoint le Régime Général.
dossier
Renforcer la lutte contre le renoncement aux soins
Lancée en mai 2018, la Pfidass (Plate-forme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé) est devenue aujourd’hui la Misas (Mission Accompagnement Santé).
Sa mission est au cœur de la stratégie globale d’accès aux droits et aux soins au bénéfice des assurés sans droits ouverts ou partiellement, en renoncement aux soins lié ou non à un handicap ou en fragilité numérique.
La Misas dispose d’un réseau de plus en plus important de partenaires (internes ou externes) qui repèrent sur le terrain des assurés dans ces situations.
Les conseillers Misas accompagnent concrètement les assurés dans les démarches afin qu’ils disposent des droits auxquels ils peuvent prétendre et les encouragent à réaliser leurs soins.
Ils sont rattachés à l’agence de l’accès aux droits et aux soins (Rennes - Fréville) au sein de laquelle ils travaillent en collaboration avec les techniciens de la Complémentaire santé solidaire et de l’action sanitaire et sociale pour amener les assurés à réaliser les soins. Ils sont en contact avec d’autres services de la Cpam comme les agences de la gestion des bénéficiaires et les frais de santé… C’est donc un travail de coordination entre les différents services.
Les services de la sous-direction des offreurs de soins (SDOS) apportent une expertise sur le développement de l’offre de soins et communiquent sur les dernières innovations concernant l’organisation du système de santé. Par exemple, des outils seront bientôt mis à disposition des conseillers Misas afin de trouver le plus vite possible un médecin traitant à des assurés dont l’état de santé nécessite un suivi médical.
En 2021, les conseillers Misas proposeront un accompagnement numérique. Ils pourront orienter les personnes intéressées vers un médiateur numérique (partenaire externe) pour apprendre à utiliser l’internet ou vers un atelier collectif "ameli.fr" à la Cpam pour effectuer seul des démarches sur le compte ameli.
Nos actions et temps forts de 2020
En 2020, les temps forts de la mission accompagnement santé ont été liés à la crise sanitaire. En effet, favoriser l’accès aux soins et à la santé est la raison d’être de la mission. C’est pourquoi, elle a contacté les assurés les plus fragiles pour limiter les risques de renoncement aux soins durant le premier confinement et a contribué au contact tracing dès son démarrage.
Dans le cadre de l’urgence sanitaire, elle a participé aux premières actions de "aller vers" en juillet 2020 dans les centres d’hébergement d’urgence de Rennes Métropole et de Vitré afin de contribuer à l’accès aux droits des personnes sans abri.
En 2021, les actions spécifiques durant la crise sanitaire se poursuivront avec l’aide à la prise de rendez-vous des personnes âgées de plus de 75 ans pour bénéficier d’un rendez-vous dans un centre de vaccination.
L'"aller vers" s’élargira ensuite aux personnes les plus fragiles, sans condition d’âge. Les conseillers se rendront dans des associations comme les Restos du cœur pour proposer de l’aide à la prise de rendez-vous. Même action, en coordination avec le Centre d’examens de santé lors de réunions d’information sur la vaccination Covid dans les quartiers prioritaires de Rennes et dans un centre d’hébergement à Fougères.
Témoignages de Nadim, Bernadette et Monique, trois bénéficiaires
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Entrée en vigueur le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Assurance Maladie en matière d’accompagnement des publics en situation de fragilité. Son ambition : permettre aux personnes ayant de faibles ressources d’accéder aux soins sans reste à charge grâce à une complémentaire santé de qualité, d’un coût maximum d’un euro par jour. Plus lisible et simple d’accès pour les assurés aux revenus modestes, elle vient remplacer la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement de la complémentaire santé (ACS). Avec la dispense d’avance de frais chez les professionnels de santé, et l’encadrement des dépassements d’honoraires, ces bénéficiaires disposent par ailleurs d’un panier de soins intégralement pris en charge.
En 2020, 87 240 personnes sont bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire en Ille-et-Vilaine.
Destinée en priorité aux conseillers MISAS de l’agence de Fréville, la promotion de la Complémentaire santé solidaire auprès des assurés a été adressée plus largement aux collaborateurs du service médical, du service social et du Centre d’examens de santé, qui en complément de leur mission principale, veillent à ce que chaque assuré bénéficie d’une couverture santé adaptée.
Afin d’accompagner les assurés des tutoriels ont été créés et diffusés sur la chaîne Youtube de la Cpam d'Ille-et-Vilaine. -
La Cpam d’Ille-et-Vilaine a noué un réseau de relations partenariales depuis plusieurs années. Il nous importe, au quotidien, de faire vivre ce réseau et de développer de nouvelles coopérations.
Ce réseau de partenaires s’est particulièrement renforcé depuis 2016, dans le cadre du Plan Local d’Accompagnement du Non Recours, des Incompréhensions et des Ruptures (Planir).
Les partenaires de l’action sociale en Ille-et-Vilaine sont des relais privilégiés pour l’Assurance Maladie : ils sont en contact direct avec les publics les plus éloignés du système de santé. Ces structures (collectivités territoriales, associations, PASS des centres hospitaliers, foyers d’hébergement, missions locales, etc) sont souvent en première ligne. Ils accueillent et guident les publics précaires dans leur accès aux droits, face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer (incompréhensions, barrière de la langue, difficultés d’accès à l’informatique, absence d’interlocuteur, etc.). Ils sont souvent en situation de renoncement aux soins pour des raisons financières.
Il est donc essentiel que l’Assurance Maladie accompagne ces structures pour leur présenter nos dispositifs d’accès aux droits (objectifs : avoir une meilleure connaissance des droits et de notre offre de services, faciliter l’accès aux formulaires) et les informer de notre actualité.
Des informations sont régulièrement données sur la Complémentaire santé solidaire, parfois méconnue, sur l’action sanitaire et sociale ou sur la prévention. Il s’agit aussi de construire, avec les partenaires, les orientations vers la Mission Accompagnement Santé. Chaque partenaire est singulier et n’a pas les mêmes besoins.
Il s’agit aussi de créer des dispositifs innovants avec des partenaires.
Chaque partenaire a accès à un extranet dédié "Assurance Maladie Solidaire" (extranet dédié aux partenaires).Opération don de masques pour les publics fragiles
Témoignage de Maryse James et Minh Chomard, accès aux droits et aux soins de l’agence de Rennes Fréville.
“Le service en charge de l’action sanitaire et sociale à la Cpam d’Ille-et-Vilaine a mené une opération d’achat de masques à remettre à des structures partenaires, en vue de les distribuer à leur public habituel : personnes âgées, aidants, jeunes de 16 à 25 ans et étudiants, une distribution de quatre masques par personne éligible a été actée (masques de fabrication française).
Des associations partenaires occupant une place stratégique auprès des publics fragiles et/ou impactés par la crise sanitaire, ont donc pu bénéficier de ces dons :
• Bistrots mémoire de Rennes, Vitré, Marpiré, Louvigné de Bais, Vern sur Seiche, Bazouges la Pérouse, Louvigné du Désert, Bain de Bretagne, Janzé, La Guerche de Bretagne, Liffré
• Facultés des métiers de Bruz, Fougères et St Malo
• Missions locales de Rennes, Fougères, Redon, St Malo et Vitré
• Udaf 35
• Prisme (association de réinsertion et de formation)
• Pimms (Point d’information médiation multi-services)
Le recensement des besoins a fait état de 23 295 bénéficiaires.
Une deuxième commande de 42 744 masques a été passée. Les partenaires ont été livrés directement. -
Le mois de janvier 2020 a permis d’aborder la thématique des dangers liés à l’alcool grâce au #DryJanuary (#LeDéfiDeJanvier). À cette occasion, le service prévention – santé de la caisse a développé « l’escape game santé jeunes » en y ajoutant 4 énigmes sur la thématique alcoologie. En collaboration avec le Crous Bretagne, le jeu s’est déployé au cœur des cités universitaires rennaises de Beaulieu les 14 et 15 janvier et de Villejean les 21 et 22 janvier.
L’ambition ? Que les étudiants s’interrogent sur leurs habitudes de consommation d’alcool. Objectif atteint, car ils sont 82,86 % à mieux comprendre les risques liés à l’alcool suite au jeu.
D’autres thématiques envisagées : fort de ce succès, des adaptations du jeu sur les questions de contraception et de sexualité sont en cours d’élaboration. L’escape game est également destiné à être mutualisé sur tous les campus bretons. -
Comme à chaque rentrée, et malgré le contexte sanitaire, la Cpam a proposé ses services et a répondu présente aux journées de rentrée pour informer les étudiants et faire passer des messages de prévention.
Cette année, la Cpam était présente sur le site Rennes 2-Villejean, à l’EHESP, à l’ESCR, au festival TamTam et au 4 Bis.
Objectif : inviter les étudiants à adopter les bons réflexes pour leur couverture santé, transmettre des messages de prévention et en profiter pour rappeler les règles sanitaires liées à la COVID-19.
Une aide à l’affiliation a également été proposée aux étudiants étrangers. -
La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) vise à repérer et accompagner les assurés qui risquent de ne pas pouvoir reprendre leur emploi dans les conditions antérieures à leur arrêt de travail, du fait de leur état de santé.
Considérée comme un facteur de guérison, la reprise d’activité doit être anticipée le plus tôt possible afin d’éviter à la personne, pour laquelle une difficulté au retour à l’emploi est pressentie, de s’éloigner trop de l’emploi et d’avoir le temps de mettre en œuvre les dispositifs lui permettant de reprendre dans de bonnes conditions.
Nombreux sont les acteurs œuvrant pour le maintien dans l’emploi (services de santé au travail, médecins traitants, Cap Emploi, Comète, AGEFIPH…). Une enquête menée par Pôle Emploi en 2020 nous renseigne sur le fait que 93% des licenciés pour inaptitude ont connu une période d’arrêt de travail de plus de 2 mois. C’est pourquoi, l’Assurance Maladie (le service social, le service médical, les services administratifs et le service de prévention des risques professionnels de l’Assurance Maladie) a un rôle essentiel dans ce travail partenarial.
Il s’agit de définir avec l’assuré la prise en charge adaptée à sa situation et de mettre en œuvre, durant son arrêt de travail, les dispositifs qui permettront une reprise d’activité.
Le rôle de la caisse primaire est de faciliter la mise en œuvre des dispositifs, de coordonner voire de financer certains d’entre eux.
Les dispositifs pouvant être mis en œuvre pendant l’arrêt de travail (sous réserve de l’accord du médecin traitant et de l’avis favorable du médecin conseil sur la justification médicale de l’arrêt de travail)
• Les actions de remobilisation professionnelle :- Hors Assurance Maladie (bilans de compétences, remises à niveau, VAE…)
- Proposées par l’Assurance Maladie (l’essai encadré pour tester ses capacités sur un poste de travail, l’ARPIJ pour travailler un nouveau projet professionnel lorsque le licenciement pour inaptitude est inévitable)
• Le retour à l’emploi avec Le Contrat de Rééducation Professionnelle qui permet au salarié reconnu travailleur handicapé de se réaccoutumer, se réadapter à l’exercice de son ancien métier ou d’en apprendre un nouveau dans son ancienne entreprise ou une autre entreprise. En 2020, à la Cpam d’Ille-et-Vilaine : les rencontres partenariales se sont poursuivies malgré la pandémie à distance: avec l’AST 35, l’AGEFIPH, les CAP Emploi, l’EPNAK Jean Janvier ou encore l’association Résoforces.
Avec le service médical et le service social de l’Assurance Maladie, la caisse primaire a engagé le travail préparatoire aux séances d’informations à destination des services de santé au travail d'Ille-et-Vilaine. Les webinaires sur la thématique PDP leur seront proposés en 2021 et auront pour objectifs de répondre aux problématiques récurrentes des médecins du travail, d’apporter des précisions et d’illustrer les missions de chacun dans le parcours de maintien dans l’emploi.Les chiffres de la prévention de la désinsertion professionnelle
Rééducation professionnelle
- 308 prises en charge délivrées pour des entrées en centre de rééducation professionnelle
- 7 contrats de rééducation professionnelle en entreprises signés
Prévention de la désinsertion professionnelle
- 88 actions de remobilisation professionnelle sous indemnités journalières ont été accordées
- 783 signalements du service médical vers le service social
- 1 630 assurés ont été accompagnés par le service social dans le cadre de la PDP
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