Agir face à la crise sanitaire
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Tout au long de la crise, l’Assurance Maladie s’est mobilisée pour accompagner au mieux les assurés, les professionnels de santé et les établissements confrontés à de nouveaux défis : maintenir l’accès aux soins tout en garantissant la sécurité sanitaire, fluidifier les filières de prise en charge des patients atteints de la COVID-19, se protéger et protéger les siens. Dans ce contexte exigeant, la coordination des acteurs sur les territoires a été un point clé pour réussir la mise en œuvre d’organisations adaptées, dans des délais très courts. La sortie de confinement a donné lieu à de nouvelles mobilisations : pour permettre une reprise des soins pour les personnes fragiles, et mettre en place le contact tracing, dispositif destiné à casser les chaînes de contamination.
dossier
Contact tracing : le dispositif destiné à casser les chaînes de contamination
La mission de la plateforme de "contact tracing" est d’appeler le patient détecté positif à la COVID-19 pour recenser avec lui les personnes avec qui il a été en contact rapproché pour :
- leur signaler qu’elles ont été exposées au virus,
- leur demander d’aller se faire dépister, qu’elles présentent ou non des symptômes de la maladie, avec une prise en charge à 100 %,
- leur délivrer directement un arrêt de travail si cela est nécessaire,
- leur demander de rester confinées chez elles pendant 14 jours,
- recueillir leur besoin d’accompagnement pendant l’isolement.
Des acteurs mobilisés
Les médecins interviennent en premier niveau. Les coordonnées du patient "zéro" sont préalablement transmises par le médecin traitant en charge du patient malade, via le nouveau téléservice "contact covid" disponible sur amelipro. Les laboratoires d’analyse sont également fortement mis à contribution pour la réalisation des tests. La plateforme dispose ensuite d’un délai maximum de 24 heures pour recenser les personnes contact et les sensibiliser.
Qui sont-ils ?
Au niveau national, environ 4 000 personnes sont mobilisées sur cette activité et 200 personnes en Bretagne. En Ille-et-Vilaine, l’équipe a été constituée initialement de 60 opérateurs, issus de différents services et se relayant sur cette nouvelle mission. Les agents de l’Assurance Maladie qui sont mobilisés sur les plateformes d’appels sont spécifiquement formés. Ins ont été rejoints, par de nombreux salariés recrutés temporairement pour faire face à cette nouvelle mission. Les médecins du Service Médical, en appui des professionnels de santé et des patients, interviennent également dans les missions du contact tracing. La particularité de cette mission tient aussi dans son amplitude horaire de 8 h 30 à 18 h et ce, 7 jours sur 7.
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TESTER
Médecin de ville ou hospitalier
- Consultation et test virologique
- Recensement des cas contacts familiaux
- Prescription d'un masque 100 % pris en charge
- Transmission à l'Assurance Maladie des tests positifs
TRACER
Assurance Maladie Ille-et-Vilaine
- Appel et recueil du consentement du patient
- Appels et information des personnes contact
- Demande de rester confiné
- Prescription d'un dépistage 100 % pris en charge
- Délivrance d'un arrêt de travail si besoin
- Recueil des besoins d'accompagnement pendant l'isolement
ISOLER
Agence Régionale de Santé Bretagne & Santé Publique France
- Recueil des résultats des tests pour suivi
- Accompagnement des personnes isolées à leur domicile ou ailleurs
- Prise en charge d'éventuels clusters/foyers de contamination
- Coordination globale du dispositif
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Dans le cadre de la crise sanitaire, des mesures dérogatoires ont été prises pour des arrêts de travail à destination des assurés, un système évolutif mis en place à partir de mars 2020 tant pour les travailleurs salariés que pour les professions libérales hors professionnels de santé.
Grâce à ces mesures, des indemnités journalières dérogatoires ont pu être versées pour toutes les personnes devant bénéficier d’un isolement, notamment les parents devant garder leurs enfants, et les personnes fragiles ou à risques.
47 680 arrêts liés aux dispositifs dérogatoires ont été prescrits)
+ 16,8 % d'arrêts prescrits de façon globale
- 3 532 personnes à risques
- 35 532gardes d'enfants
- 8 616cas contacts
Un nouveau service en ligne : declare-ameli.fr
Le téléservice declare-ameli.fr a été ouvert pour permettre aux personnes testées positives à la COVID-19, ainsi que pour les personnes ayant des symptômes évocateurs de cette maladie et en attente du résultat de leur test, de déclarer un arrêt de travail et d'être indemnisées sans délai de carence.
Prolonger les droits
Pour éviter toute rupture de droits et de soins, des mesures de prolongation des droits ont été actées pour la Complémentaire santé solidaire, l’aide médicale état et les droits affection de longue durée. Ils ont été prolongés automatiquement de trois mois pendant la première période du confinement. Cette mesure a été renouvelée avec le deuxième confinement.
Au total, 24 478 prolongations de Complémentaire santé solidaire pour la période du premier confinement et 23 499 sur la deuxième période ont été gérées. -
Pour pallier la baisse d’activité due à la crise sanitaire, des mesures réglementaires dérogatoires ont été mises en place pour venir en aide aux professionnels de santé et aux établissements.
Des dispositifs de compensation de perte d’activité ont été mis en place pour pallier la baisse d’activité de certains professionnels de santé pendant la crise, notamment les masseurs kinésithérapeutes, les orthophonistes, orthoptistes, les pédicures podologues ou chirurgiens-dentistes. À ce titre 14,6 millions d’euros ont été versés par l’Assurance Maladie d’Ille-et-Vilaine.
Les professionnels concernés ont pu faire leur demande sur amelipro via un service dédié mis en place en avril.
14,6 millions d'euros versés au titre de la compensation de perte d'activité
Reconnaître la maladie professionnelle
En parallèle, les professionnels de santé infectés par la COVID-19 ont pu bénéficier d’une reconnaissance en maladie professionnelle induisant une prise en charge des soins à 100 %, des indemnités journalières plus avantageuses.
L'aide aux établissements
Des mesures pour soutenir l’organisation et le fonctionnement des établissements : renfort des équipes soignantes, organisation du dépistage, prise en charge des frais de transports des personnels, prise en charge des patients hors de la région, etc.
Mais aussi des mesures financières avec avances de trésorerie ont été versées aux établissements privés et publics, le versement des compensations et surcoûts liés à la crise, le versement des primes Covid pour les agents hospitaliers, etc.
Une prime Covid pour les agents de la fonction publique hospitalière
Les arrêtés 2020 incluent, pour les établissements éligibles, une dotation pour le paiement d’une prime aux agents de la fonction publique hospitalière mobilisés depuis le début de la crise (1 500 € pour les personnels des services identifiés Covid, dans la limite de 40 % des effectifs, et 500 € pour l’ensemble des autres personnels).
14 millions d'euros de primes verséesaux personnels des établissements de santé
145 millions d'euros d'avances de trésorerie remboursables versées en soutien aux établissements
La crise sanitaire a favorisé l’essor des téléconsultations et fait évoluer les pratiques des médecins comme des patients sur tout le territoire. Le point sur la situation en Ille-et-Vilaine et sur l’évolution du cadre réglementaire.
Croissance record du recours à la téléconsultation : 142 000 téléconsultations ont été facturées à l'Assurance Maladie d’Ille-et-Vilaine pendant la période de crise sanitaire (du 17 mars au 12 juillet), et près de 392 000 en Bretagne.
142 000 téléconsultations
(du 17 mars au 12 juillet 2020)44 % des médecins d'Ille-et-Vilaine ont facturé au moins une téléconsultation (contre 8 % avant la crise)
Ces chiffres illustrent la croissance exponentielle que connaît la téléconsultation : elle constitue désormais plus de 9 % de l’ensemble des consultations contre moins de 1 % avant la crise. Ce développement se traduit par une augmentation très forte du nombre de médecins qui la pratiquent : en moyenne, ce sont 44 % des médecins (soit 503 médecins sur le département) qui ont facturé au moins une téléconsultation contre 8 % avant la crise.
Cette évolution a été rendue possible par un assouplissement remarquable des règles de facturation par dérogation aux principes définis dans la convention médicale, et la prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie obligatoire, jusqu’au 31 décembre 2020.
Quel(s) profils de médecins téléconsultent ? Sans surprise, ce sont les médecins généralistes libéraux qui téléconsultent le plus, avec 73 % de facturations en moyenne.
Viennent ensuite, mais dans une moindre mesure les psychiatres avec 7,8 % et les dermatologues, les gynécologues et les pédiatres avec 1,5 %.Qui sont les patients qui téléconsultent ? Les patients qui ont eu recours à une téléconsultation ont les mêmes caractéristiques d’âge que ceux qui consultent. En revanche, ils présentent plus souvent une affection de longue durée ( 33 % contre 23 %) et à l’inverse, sont moins souvent bénéficiaires de la Complémentaire solidaire santé (7,7 % contre 6,6 %).
Durant la crise sanitaire, l’Assurance Maladie a maintenu son accompagnement auprès des patients hospitalisés.
L’Assurance Maladie d’Ille-et-Vilaine a poursuivi son accompagnement auprès des assurés hospitalisés dans les services de chirurgie et de médecine des établissements de santé du département afin de sécuriser la sortie du patient et garantir la continuité des soins en ville après son retour à domicile.
Cet accompagnement a été assuré à distance, par téléphone, pendant les différentes phases de confinement, au service des assurés hospitalisés et des établissements de santé.
6 437 assurés ont bénéficié en 2020 d'un accompagnement Prado, le service de retour à domicile des patients hospitalisés
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