Apporter à tous un service public de qualité
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Apporter à tous un service public de qualité
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La production, au cœur de nos missions
Avec l’intégration en 2020 de près de 155 000 nouveaux bénéficiaires issus du régime social des indépendants,
la CPAM gère les dossiers de 1 665 000 assurés. Elle reçoit chaque jour 12 000 courriers, dont un tiers pour
le régime CAMIEG. Dans le service en charge des dossiers des bénéficiaires - création, mutation, déclaration
de médecin traitant… - plus de 6 607 595 mises à jour ont été effectuées en 2022.
En termes de remboursement des frais de santé, 30 millions de factures ont été traitées dont 95 % issues de
la télétransmission. Celle-ci permet aux assurés d’être payés en moins de 7 jours dans 90 % des cas. Les feuilles
de soins papier sont, elles, traitées en 17 jours dans 90 % des cas.
Concernant la gestion des frais de santé des assurés du régime de la Caisse d’Assurance Maladie des Industries
Électriques et Gazières, un pôle unique CAMIEG a été créé à l’automne au sein de la CPAM pour centraliser
les traitements de tous les dossiers, professionnaliser la relation avec la CAMIEG et améliorer la qualité du service rendu.
Côté risques professionnels, un pôle de 39 personnes est missionné sur l’instruction des demandes d’accidents de travail,
de trajets et de maladies professionnelles. Un service qui mobilise un panel de compétences techniques avec
les gestionnaires AT/MP et d’investigations avec cinq enquêteurs.
En 2022, plus de 23 000 déclarations ont été enregistrées et 14 915 décisions rendues.
Une mutation vers le tout dématérialisé se poursuit avec l’arrivée depuis mars 2022 d’outils favorisant l’automatisation du processus de traitement des dossiers qui a nécessité une forte adaptation des équipes pour maintenir la qualité de service.
Le travail devient plus riche et évolue vers des formes plus collectives notamment :
- au niveau local par la montée en compétences des agents sur d’autres processus, par le changement de paradigme managérial tourné sur le visuel et l’utilisation d’outils collaboratifs ;
- au niveau régional où l’harmonisation reste un objectif de service ;
- au niveau national avec l’inclusion de propositions terrain pour faire évoluer les outils.
Les revenus de remplacement
Les indemnités journalières liées à la maladie, la maternité et la paternité, les accidents du travail et les maladies professionnelles connaissent une hausse de 50 % en valeur et de 29 % en volume cette année avec 303,1 millions d’euros versés aux assurés pour 786 651 arrêts prescrits contre 609 080 en 2021.
En 2022 :
- 101 192 rentes sont servies pour un montant annuel de 341 millions d’euros,
- 3 040 indemnités en capital ont été versées pour un montant global de 5 millions d’euros.
88 % des dossiers rentes sont réglés dans les 45 jours en moyenne, ce qui traduit une activité maîtrisée.
Focus sur la réforme du financement des urgences pour les établissements
Côté établissements de santé, on note une évolution des dépenses dynamiques (+5,6 %) avec près d’un milliard d’euros de dépenses pour les établissements publics, et près de 350 millions d’euros de dépenses pour les établissements sanitaires privés. À noter, la réforme du financement des urgences pour les établissements, introduite par les lois de financement de la Sécurité sociale pour 2020 et 2021, se caractérise par l’instauration d’un financement mixte reposant sur une dotation populationnelle, une dotation complémentaire allouée aux établissements qui satisfont des critères liés à l’amélioration de la qualité et de l’organisation, des forfaits à l’activité qui tiendront compte de l’intensité de la prise en charge et d’un forfait de participation des patients lors d’un passage aux urgences (FPU).
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Plus d’1 million d’assurés des Hauts-de-Seine ont ouvert un compte ameli soit 9 personnes sur 10.
Sur ordinateur, tablette ou smartphone, le compte ameli est consultable 24h/24, 7j/7. Simple et pratique, il permet maintenant d’effectuer les principales démarches sans se déplacer : 98,6 % des attestations d’indemnités journalières et 96 % des attestations de droits ont été téléchargées en 2022. 80 % des déclarations des nouveau-nés ont été enregistrées via le compte. 78 % des déclarations d’accident du travail réalisées par les employeurs sont désormais électroniques.
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Un peu plus de 95 000 personnes ont été reçues dans les 11 agences de la CPAM réparties dans les Hauts-de-Seine, soit environ 380 assurés chaque jour.
On observe une légère progression de l’accueil sur RDV avec 21 160 personnes reçues dans ce cadre.
En 2022, la CPAM a continué à réaliser un appel téléphonique préparatoire en amont du rendez-vous. Plus de 62 % des rendez-vous en agence sont ainsi précédés d’un contact.
Afin de développer l’offre de rendez-vous tout en maintenant un espace libre-service de qualité, une expérimentation a été mise en place dans les agences à l’été 2022 pour réorganiser l’accueil du public. Elle a été pérennisée au vu de la satisfaction de tous : le matin, seuls les espaces libre-service sont ouverts, animés par les agents d’accueil autour du compte ameli et des téléservices. L’après-midi est consacré au rendez-vous et à l’accompagnement personnalisé des dossiers les plus complexes.
Ainsi, la CPAM a pu augmenter les créneaux de rendez-vous disponibles, notamment dans le compte ameli, en renforçant la préparation des rendez-vous et l’accompagnement numérique.
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La plateforme téléphonique dédiée aux assurés a reçu 101 200 appels par mois soit 4 820 par jour, traités par une équipe de 130 téléconseillers.
Sur les 16,4 millions de contacts enregistrés en 2022, l’accueil téléphonique représente 2 %. La plateforme consacrée aux entreprises des départements du 92, 78, 95 et 75, a traité 860 appels par jour en moyenne.
On compte également 370 appels reçus chaque jour des professionnels de santé pour leurs patients bénéficiaires de la CAMIEG – caisse d’Assurance Maladie des industries électriques et gazières.
Les contacts par courriels sont en baisse avec plus de 25 000 mails reçus chaque mois en moyenne. 12 % des assurés qui nous contactent utilisent ce canal de communication.Depuis le 1er juin 2022, l’Assurance Maladie a ouvert un nouveau canal de communication social media à destination des jeunes de 16 à 25 ans, le compte Instagram « Mes Tips Santé » afin de les sensibiliser sur les sujets de prévention santé avec des infos pratiques, des témoignages, de les accompagner dans leur prise d’autonomie sur la gestion des droits et démarches et de faire la pédagogie du système en en soulignant les bénéfices. Si la caisse nationale tient la ligne éditoriale, l’animation et les parutions sur le compte, c’est la plateforme de services de la CPAM des Hauts-de-Seine qui prend en charge les réponses aux commentaires/demandes individuelles postés par le public pour toute la France. Les téléconseillers, en qualité de gestionnaires de la relation clients, interviennent pour donner de bons conseils sur le ton de la proximité et de la simplicité. @mes_tips_santé !
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