Améliorer l’accès
aux droits et lutter contre
le renoncement aux soins
- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
Améliorer l’accès aux droits et lutter contre le renoncement aux soins
dossier
L’accompagnement individuel
En 2022, la CPAM s’est engagée dans la lutte contre le non-recours aux droits et aux soins en mettant en place un accompagnement spécifique sur les situations les plus complexes.
Ainsi, plus de 1 400 assurés en ont bénéficié dont 1 250 jusqu’à la réalisation de leurs soins. En partenariat avec les services sociaux des hôpitaux, les associations de demandeurs d’asile ou de personnes sans domicile fixe, les droits de plus de 9 000 personnes ont été rétablis au régime général ou à une complémentaire santé. 1 740 situations provenant des PASS (permanence d’accès aux soins de santé) ont été prises en charge et 44 personnes, victimes d’attentat ont fait l’objet d’un suivi attentionné dont 5 victimes sorties du dispositif.
Une attention particulière vers les jeunes
Pour la deuxième année consécutive, le Roadshow de l’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine s’est tenu sur le campus de l’Université Paris Nanterre. Cet événement a permis d’accueillir et de renseigner plus de 600 étudiants sur leurs droits à l’Assurance Maladie et sur la prévention en santé. À cette occasion, plusieurs partenaires de la CPAM ont pu participer à l’événement : la Caisse d’allocations familiales, la Croix-Rouge et des psychologues de l’Espace Santé Jeunes de Nanterre.
Par ailleurs, la CPAM a participé aux forums d’accueil des étudiants internationaux organisés par l’Université Paris Nanterre et le Pôle Léonard de Vinci afin de les renseigner sur leurs démarches d’affiliation et les offres de l’Assurance Maladie.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Les aides financières individuelles sont accordées par la Commission des aides financières individuelles en fonction de la situation matérielle et familiale de l’assuré, dans la limite du budget de l’Action Sanitaire et Sociale.
En 2022, la commission s’est réunie à 21 reprises afin d’examiner 1 984 dossiers. Au total, 1 568 accords ont été donnés, représentant un montant d’environ 1,2 million d’euros, soit une augmentation de 100 000 euros par rapport à l’année 2021.
-
Lancée le 1er novembre 2019 par le ministère des Solidarités et de la Santé, ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Assurance Maladie en matière d’accompagnement des publics en situation de fragilité. Son ambition : permettre aux personnes ayant de faibles ressources d’accéder aux soins sans reste à charge grâce à une complémentaire santé de qualité, d’un coût maximum d’un euro par jour.
Dans le département, 122 164 personnes en sont bénéficiaires au 31 décembre 2022.
-
Dans le cadre de l’accès aux droits et aux soins des personnes les plus fragilisées par leur situation de vie, la CPAM a réactualisé les conventions avec les partenaires extérieurs et redéfini les circuits de travail - dispositif d’appui à la coordination, APHP, les partenaires accompagnant les demandeurs d’asile, etc.
Les objectifs : renforcer les relations avec les partenaires pour diffuser l’information sur les services et dispositifs mis en œuvre par la CPAM et organiser les modalités d’orientation des publics vers ces services. Un espace numérique développé par la Caisse nationale et dédié aux partenaires a commencé à être déployé en 2022 auprès des partenaires de la caisse. Via cet espace sécurisé, ils peuvent transmettre aux équipes diverses demandes de traitement de dossier, d’accompagnement des publics vulnérables et des besoins d’information.
-
En 2022, la Caisse nationale d’Assurance Maladie a mis en place un dispositif pour accueillir les Ukrainiens et faciliter leur accès aux soins.
Dès leur arrivée sur le territoire et sans délai après l’obtention de leur autorisation provisoire de séjour (APS) auprès de la Préfecture, la CPAM procédait à leur immatriculation et leur attribuait la complémentaire santé solidaire pour un an.Ainsi 3 006 majeurs et 1 007 enfants ont été créés dans les bases de données de la CPAM depuis le début du dispositif.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu