Accompagner chacun dans la préservation de son capital santé
- Accueil
- Prévention en santé
Accompagner chacun dans la préservation de son capital santé
dossier
Les actions CPAM
Module éducation à la santé
Pour les élèves de CM1 et CM2, la caisse propose un programme visant à renforcer les capacités de l’enfant à
comprendre le lien entre sommeil, alimentation et activité physique.
En CM1, l’animation s’intéresse à l’étiquetage alimentaire et permet d’aborder la thématique de l’alimentation au travers des ingrédients.
En CM2, la séance aborde la thématique globale de la santé.
Depuis sa mise en place, 4 950 enfants du département ont profité de cette offre.
Dépistage cardiovasculaire
Depuis 2006, la caisse d’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine a mis en place un programme de dépistage du risque cardiovasculaire, proposé sous la direction scientifique du service de cardiologie de l’hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt. Cette consultation de dépistage vise à sensibiliser les assurés âgés de 36 à 70 ans aux maladies cardiovasculaires par un dépistage des principaux facteurs de risque modifiables : hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie et tabagisme. Depuis 2022, ce module de dépistage est proposé aux consultants du centre d’examens de santé de la CPAM à Nanterre.
850 assurés ont bénéficié de ce programme.
Consultations diététiques
L’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine propose des consultations diététiques individuelles au centre d’examens de santé,
ou en vidéo, avec une offre spécifiquement dédiée aux femmes enceintes.
2 300 consultations ou téléconsultations ont été assurées.
Des conseils diététiques sont également délivrés lors de forums ou des événements organisés par la CPAM.
Subventions aux associations
Le Conseil de la caisse a attribué 44 subventions pour des projets portés par 37 associations pour un montant de 707 221 euros et 8 000 bénéficiaires potentiels.
En détail :
- 296 121 euros ont été alloués à des associations œuvrant dans le champ de l’aide aux malades, aux personnes handicapées et du soutien aux aidants.
- 411 100 euros dans le cadre de quatre appels à projets qui visent l’accès aux droits et aux soins, la lutte contre l’illectronisme, favorise le recours aux soins dentaires en EHPAD et en foyers d’accueil médicalisé - dispositif Action dents - et encourage la pratique d’une activité physique adaptée des assurés atteints d’une affection de longue durée - programme Santé sport 92.
Centre d’examens de santé
Le centre d’examens de santé, situé à Nanterre, a pour vocation d’intervenir en priorité auprès des personnes
éloignées du système de santé - vulnérabilité sociale et autres freins à l’accès aux soins - et de contribuer
à la prévention en agissant en complémentarité du médecin traitant.
1 960 examens de prévention santé ont été réalisés par l’équipe du centre.
Depuis mai 2022, un accompagnement des assurés nécessitant un suivi - conforme au référentiel national -
a été convenu et formalisé avec 25 % de nos visiteurs.
Et depuis juin, le CES propose également le rattrapage vaccinal.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Lors de la campagne de l’hiver 22-23, 167 987 assurés se sont fait vacciner contre la grippe.
Pour les personnes de 65 ans et plus, le taux de vaccination a atteint 61 %, en nette hausse par rapport à celui de la campagne 20-21. -
Pour valoriser le dispositif M’T dents, la caisse propose une animation bucco-dentaire aux enfants de CP des écoles classées en REP (réseau d’éducation prioritaire) et des écoles des communes pour lesquelles le taux de recours au chirurgien-dentiste est le plus faible.
Un programme spécifique a été mis en place pour toutes les classes de CP de Villeneuve-la-Garenne avec en complément de l’animation bucco-dentaire, un dépistage réalisé à l’école par la dentiste du centre d’examens de santé de la CPAM et avec une remise du bon EBD si l’enfant a besoin de soins.
D’octobre à décembre 2022, 1 400 enfants des établissements d’Asnières-sur-Seine, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne ont bénéficié de ce programme. -
La caisse des Hauts-de-Seine expérimente un programme de prévention relatif aux troubles du rachis constitué de trois volets :
- Action de promotion de la santé du dos et de sensibilisation à la pathologie rachidienne réalisée en classe, par un masseur-kinésithérapeute, associant de façon pédagogique des éléments de connaissances théoriques, des exercices pratiques sur la posture et l’activité physique.
- Action de dépistage de la scoliose par un masseur-kinésithérapeute chez les enfants avec un retour d’information aux familles.
- Suivi des enfants pour lesquels « une anomalie » a été dépistée dans le cadre de l’action, afin de s’assurer du recours aux soins et de la prise en charge de leurs troubles. Ce suivi est réalisé par le Service Médical de l’Assurance Maladie.
Près de 700 enfants de Meudon et de Villeneuve-la-Garenne ont bénéficié de ce programme déployé en collaboration avec une vingtaine de masseurs-kinésithérapeutes du département.
-
Bien qu’en progression constante, les taux de recours aux différents dépistages organisés dans les Hauts-de-Seine restent éloignés des recommandations scientifiques :
- Dépistage cancer du sein 59 % (+ 2,2 points vs 2021)
- Dépistage cancer colorectal 24,6 % (+ 2,4 points vs 2021)
- Dépistage cancer col de l’utérus 47,5 % (+ 3,2 points vs 2021)
-
Ce service est conçu pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile après une hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville. Les principaux enjeux sont :
- de préserver la qualité de vie et l'autonomie des patients ;
- d'accompagner la diminution des durées de séjour à l'hôpital ;
- de renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant ;
- d'améliorer l'efficience du recours à l'hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.
Initié sur les sorties de maternité, le service a été étendu aux sorties d'hospitalisation après chirurgie, après décompensation cardiaque et après exacerbation de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), vers les personnes âgées, vers celles victimes d’AVC.
Plus de 2 000 personnes ont bénéficié de ce programme d’accompagnement. Et depuis 2022, pour faciliter ce retour, une offre complémentaire peut être proposée avec la prise en charge de 20 heures d’aides ménagères après la délivrance d’un certificat médical par l’équipe hospitalière.
106 assurés ont été concernés par ce nouveau dispositif.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu