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Mobilisée pour faire progresser le niveau de service rendu aux assurés mais aussi aux équipes en interne, l’Assurance Maladie de Haute-Saône cherche à utiliser tous les leviers possibles que lui offre le numérique.
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Compte ameli et rendez-vous téléphoniques : un plébiscite
Le compte ameli, un canal plébiscité par nos assurés pour la réalisation de leurs démarches auprès de la CPAM de Haute-Saône.
Près de 90% des assurés Haute-Saône s’estiment satisfaits de l’utilisation du compte ameli en 2021 (Source enquête de satisfaction nationale 2021). Au total, ce sont une quarantaine de téléservices - démarches en ligne -, qui sont désormais accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone 24h/24h. En tout, on compte plus de 80 services sur le compte ameli !
Parmi les plus utilisés : les téléchargements des relevés d’indemnités journalières, des relevés mensuels et des attestations de droits, puis le suivi de « Mes délais » et la modification de l’adresse postale.
L’offre de téléservices s’étoffe régulièrement et a connu un enrichissement important au cours de l’année 2021, répondant ainsi aux attentes d’un nombre croissant d’utilisateurs dans notre département : plus d’un million de connexions au compte ont été enregistrées en 2021 pour les seuls assurés haut-saônois. Citons notamment : la déclaration de naissance, la demande de Complémentaire Santé Solidaire, de pension d’invalidité…
La CPAM investit également le champ de l’accompagnement de ses assurés à l’utilisation du compte. D’abord en formant aux fonctionnalités du compte ses partenaires relais présents au plus près des assurés sur le territoire (France Services, associations d’aides aux plus démunis…). Ce sont près de 2 000 accompagnements de premier niveau qui ont été réalisés par ces structures partenaires au cours de l’année. Ensuite en déployant au sein de son accueil de Vesoul, une offre d’accompagnement sur-mesure, à l’attention de ceux qui sont moins à l’aise avec le numérique. D’une durée de 30 à 45’, ces ateliers du numériques permettent de présenter à nos assurés les démarches qui lui sont utiles et de les rendre autonomes dans leur utilisation. Près de 100 ateliers se sont tenus en 2021 !
Enfin, l’intensification du recours au compte ameli permet de libérer du temps homme et de le consacrer au développement de nos offres de suivi attentionné au profit de nos assurés éloignés du numérique ou en situation de précarité. C’est ainsi que notre offre d’accueil s’est renforcé autour du rendez-vous. En 2021, la CPAM de Haute-Saône a accroît ses rendez-vous téléphoniques, qui représentent désormais près de 30% des 3 000 rendez-vous réalisés. Expérimenté en 2020 durant le confinement, ce mode d’échange est plébiscité par nos assurés (gain de temps par absence de déplacement, caractère conclusif des échanges…).
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Un assuré peut avoir un paiement à faire à l’assurance maladie ; une dette telle qu’un indu, des participations forfaitaires ou des franchises parce qu’il bénéficie continuellement du tiers-payant et ne fait pas l’avance de ses frais de santé ou encore une participation financière à sa Complémentaire Santé Solidaire,…
Si l’assuré détient un compte améli, il a été avisé de sa dette par mail et peut en se connectant à son compte, effectuer un paiement en ligne. Il doit se rendre sur l’onglet « Mes paiements/ Payer une créance ».
L’assuré qui n’a pas de compte ameli, est informé de sa dette par courrier postal. Il peut alors payer par virement bancaire ou en ligne sur le site https://payerenligne.ameli.fr mais aussi directement par carte bancaire, et cela depuis fin novembre 2020, au sein de l’accueil au siège à Vesoul sur un terminal de paiement CB.
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Avec la fin du télétravail de crise, depuis septembre 2021, 19 agents sur 26 bénéficient du télétravail conventionnel au secteur juridique ; soit 73 % d’entre eux et même 86 % pour le service RCT-CNA. Les agents de la Lutte Contre la Fraude, n’y recourt pas car leur activité est difficilement télétravaillable.
Ces derniers ont d’ailleurs assuré trois commissions des pénalités en 2021, repris l’ensemble du contrôle contentieux C2S en septembre et entraidé le service de revenus de substitutions pour un agent.
Au sein du service RCT-CNA, c’est la reprise de la Formation In situ qui aura marqué l’année 2021.
Pour rappel, cette formation est un complément du module de Formation national proposé par l’institut 4.10 et a pour objectif principal de permettre aux nouveaux embauchés de mieux appréhender la gestion pratique et quotidienne d’un dossier RCT.
Les premières sessions ont débuté en 2018. Et du fait de la crise COVID, aucune session n’avait pu avoir lieu au cours de l’année 2020.
Les sessions ont repris en août 2021, suite à des demandes des Pôle RCT de la CPAM de Gironde et de la CPAM du Rhône.
C’est Emilie HOLLARD qui a en charge cette mission et en 2021 Virginie RESZEL afin de répondre à la demande croissante et aux besoins spécifiques des Caisses.
Concernant le Pôle RCT du Rhône, nous avons reçu 7 agents sur 3 sessions de septembre à octobre 2021. Les stagiaires étant en poste depuis plus d’un an, les supports ont été revus afin d’aborder des points plus spécifiques dans la mise en pratique.
Les retours des stagiaires ainsi que de leur hiérarchie sur ces sessions ont été très positifs. Le contenu et l’adaptation à la demande ont été très appréciés.
Concernant le Pôle RCT de la Gironde, ce sont 5 agents qui ont été formés sur 3 sessions d’août à septembre 2021. La demande était particulière du fait de grandes difficultés rencontrées par ce pôle suite à la perte d’une partie de leurs agents ressources. Les tutrices ont mis en place une toute nouvelle formation proposant des sessions de mise en pratique des connaissances théoriques adaptées à différentes formations institutionnelles délivrées par l’institut 4.10.
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La dématérialisation se poursuit au service Logistique-Achats. Elle concerne la gestion, d’une part, de l’inventaire des biens et d’autre part, celle des factures en vue de leur mise en paiement.
En effet, l’année 2021 a vu la fin de la montée en charge de la gestion de l’inventaire physique avec la version WEB de l’outil G-Mat installée depuis fin 2018. Celle-ci permet de répertorier les immobilisations, de les identifier notamment grâce à une lecture par étiquettes codes-barres. Ces étiquettes codes-barres, collées sur chaque bien inventorié, contiennent une puce RFID. Un lecteur à code-barres RFID permet en mode « scan » tenu à bout de bras, de capturer à distance les numéros d’inventaires dans un rayon de quelques mètres. Cela évite le travail fastidieux de recherche des étiquettes sur le mobilier lors de la réalisation de l’inventaire et réduit aussi les risques de troubles musculo squelettiques liées à la manutention ou à la position de travail. L’ensemble des immobilisations, soit plus de 2300 biens auparavant suivis par code, a donc été répertorié dans le nouvel outil. Ce gros travail de « bascule » permet maintenant un suivi plus réactif, plus simple et plus affiné de l’inventaire physique.
Par ailleurs, afin de faciliter les circuits entre les services et de favoriser le télétravail, l’année 2021 a été également l’année de la mise en œuvre de la dématérialisation de l’ordonnancement des factures. Ces pièces comptables sont déposées sur un serveur avec un système de répertoires partagés. Ce sont ainsi 719 factures qui ont ordonnancées en mode dématérialisé par le service Logistique-Achats en 2021.
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