Se renouveler pour mieux préserver la santé de chacun
- Accueil
- Prévention en santé
2021 : une année de recomposition pour le service Prévention
Au 1er juillet 2021, le service prévention vit un changement de responsable : Nadia Guillou a repris le service suite au départ en congés puis en retraite de Marie-Pierre Jeannenez.
La nouvelle responsable de service pilotant un secteur composé de 5 services, son temps de présence sur le terrain ne pouvait être équivalent au temps que Marie-Pierre consacrait à l’activité de prévention.
Il a donc été décidé de recruter une animatrice prévention au 1er septembre.
Sophie Caset a donc rejoint Emilie Lovy pour étoffer le panel de nos actions mais également pour compenser la réduction d’activité d’Emilie Lovy qui n’a plus qu’un ½ temps sur l’activité de prévention. En effet pour répondre aux enjeux du développement de l’exercice coordonné Emilie Lovy consacre un mi-temps à la fonction de Référent Organisation Exercice Coordonnés (ROC), nouveau métier de l’assurance maladie.
Découvrez ci-après, notre stratégie et quelques-unes de nos actions mais aussi l’examen de prévention en santé réalisé par le Centre d’Examens de Santé.
dossier
Notre stratégie et nos actions de prévention
La stratégie adoptée pour le service prévention est orientée suivant 3 axes :
1. Développer des actions envers les publics éloignés du soin et de la prévention sous forme d’ateliers (public en insertion, gens du voyage, public vivant avec un handicap…).
2. Développer des actions avec les professionnels de santé en exercice coordonné : ESP (Equipe de Soins Primaires), MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle), CDS (Centre De Santé), CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé).
3. Et enfin, un nouvel axe a été développé pour répondre aux enjeux de la CNAM suite à l’intégration du régime étudiant au sein du régime général : les actions jeunes en complément des actions déjà existantes portées par le CES et l’accueil.
Le service a été en capacité de doubler le nombre d’actions de prévention par rapport à 2020. Tout au long de l’année 2021, le service a organisé et co-animé une centaine d’interventions sur les thématiques phares de la CPAM : hygiène bucco-dentaire, vaccination, dépistages organisés ou encore santé des jeunes 16-25 ans.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
L’objectif est d’apporter des connaissances aux jeunes de 16 à 25 ans pour promouvoir des comportements favorables à la santé tout en développant leur autonomie. Ainsi, au cours du dernier trimestre de l’année, ont été mis en place :*des stands d’information de l’assurance maladie et de l’offre de prévention :
- Le mercredi 22 septembre au Lac de Vaivre et Montoille s’est tenue « La lycéenne » journée sportive (organisée par l’UNSS BFC) qui a rassemblé plus de 80 jeunes lycéens de la Haute-Saône.
- Le jeudi 07 octobre, à la Mairie de Vesoul s’est déroulée « La SPEED RENTREE », journée d'intégration pour plus de 300 étudiants post-bac avec une après-midi sportive et festive.
- Le lundi 20 décembre : Mission locale de Lure rencontre avec une vingtaine de jeunes.
* des ateliers d’accompagnement en santé jeune :
Autour d’un quizz les jeunes abordent les questions sur le système de santé et sur la préservation de leur santé :
- Jeudi 16 décembre : Atelier avec les étudiants étrangers de l’IUT de Vesoul
- Vendredi 17 décembre : Atelier avec les étudiants en 2nd année de BTS du lycée Lumière de Luxeuil-Les-Bains.
Avoir de bonnes habitudes d’hygiène dentaire empêche l’apparition de caries ; les dents soignées tôt évitent des traitements lourds et coûteux. C'est la raison pour laquelle l'Assurance Maladie a créé le programme de prévention M'T dents.L’objectif est d’améliorer la santé bucco-dentaire de publics ciblés : les enfants de 3 à 18 ans et les jeunes de 18 à 24 ans. Pour cela, le service prévention mène plusieurs actions avec des acteurs du territoire pour promouvoir le programme M’T Dents, le brossage des dents, l’alimentation et le dépistage (visite annuelle chez le dentiste).
En 2021, l’équipe prévention a :
- Programmé 44 actions, sous la forme d’ateliers collectifs ;
- Sensibilisé 941 personnes pour :- 3 à 12 ans : écoles de la maternelle au primaire, périscolaires, club sportif ;
- 12 à 15 ans : collèges ;
- 16 à 25 ans : étudiants en BTS, jeunes accompagnés par les Missions Locales et les associations
Les actions sont réalisées en partenariat avec les acteurs de terrain : l’éducation nationale, l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire 90, les structures périscolaires ou encore les associations locales.
Si le service prévention coordonne les actions, de la préparation des interventions à la gestion du matériel, assure l’animation des ateliers, le suivi de la réalisation des examens et les relances, il faut également souligner le travail réalisé en interne par d’autres services de l’Assurance Maladie :
- Après réception des listes de classes, le service prévention sollicite le service de Gestion du Risque pour réaliser des requêtes. A l’aide de ces informations, des prises en charges pour des examens bucco-dentaires des enfants de 6 ans peuvent être réalisées.
- L’UFSBD 90 réalise des bilans pour chaque intervention en milieu scolaire. Ces informations permettent un suivi des examens par le service médical.En France, la politique nutritionnelle s’appuie sur le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Dans le cadre de ce programme, il est proposé aux entreprises de s’engager pour la promotion de la santé nutritionnelle au moyen d’une charte intitulée « Etablissement actif du PNNS ». Les atouts de cet engagement sont nombreux, pour l’entreprise, comme pour les salarié(e)s. Il s’agit de contribuer au bien-être au travail, à la prévention des pathologies les plus fréquentes, à la réduction de l’absentéisme. Plus généralement, c’est la qualité de vie au travail qui est promue, ce qui améliore les performances et réduit les risques socioprofessionnels.
En 2021, la CPAM 70 s’est donc engagé dans la démarche « établissement actif PNNS » et a proposé des actions aux salarié(e)s. Retour sur une année bien remplie.
Challenge de la mobilité en Bourgogne/Franche-Comté
La CPAM 70 participe. Alors rejoignez l’équipe !
Du 16 au 22 septembre 2021“Oubliez les bouchons, la recherche d’une place de parking, réduisez votre budget transport, ou valorisez vos efforts du quotidien !
Objectif : se challenger et agir concrètement pour l’environnement, notre ville, notre entreprise et surtout, pour nous-même !
Notre palmarès
Sur notre territoire, 5 établissements se sont engagés dans le challenge mobilité (52 salariés au total avec 10 079 km parcourus en mode alternatif). L’équipe CPAM 70 s’est comparativement fortement mobilisée avec 20 participants qui ont effectué 1 412 km en mode alternatif sur leur trajet « domicile/travail ». Les challengeurs, ont opté à 37% pour la marche, 19% le vélo, 12% le co-voiturage ou à 10% pour le télétravail. Certains ont également privilégié les transports en commun (bus ou train). Cet élan de participation a permis la CPAM 70 de se classer sur la 1ère marche du podium dans la catégorie 50 à 249 salarié(e)s.Rencontre santé nutrition
Pour votre cœur bougez plus !
Le 5 octobre 2021“Le service prévention et la Mutualité Française Bourgogne Franche-Comté ont proposé de débuter le mois d’octobre avec une « Rencontre santé nutrition ». Ainsi au cours d’un parcours individuel de 40 min, les salariées ont pu rencontrer un éducateur sportif et un expert en alimentation.
Ma Santé J’y Travaille
Novembre à décembre 2021
“La plupart des gens passent les deux tiers de leurs heures d’éveil au travail. Les conditions de travail ont alors une influence sur la santé des salariés. C’est pourquoi le service Prévention s’est associé avec la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté pour proposer un cycle d’ateliers multithématiques, avec au choix des salariés : gestion du stress, équilibre personnel et professionnel, sommeil, nutrition, et soufflez/relâchez.
Participez au défi Aliment’action
Manger local, pour un plaisir total !
Septembre 2021 à septembre 2022“Le défi est porté par le Pays Vesoul Val de Saône et le CPIE de la Vallée de l'Ognon. L’objectif est de faire évoluer le comportement des foyers tout en maintenant le même niveau de budget alimentaire. Le défi vise ainsi à accompagner les participants qui désirent se tourner vers une alimentation plus saine et plus locale. Car manger local est un geste qui procure de nombreux avantages, autant pour nous que pour ceux qui nous entourent. Aussi, il a été proposé aux salariés de rejoindre une des 10 équipes pour :
- changer les habitudes et manger davantage local sans dépenser plus, tout en se faisant plaisir ;
- partager des moments conviviaux et échanger autour d'un atelier culinaire, nutritionnel...
- rencontrer des producteurs locaux, visiter des exploitations ;
- retrouver le plaisir de bouger et manger sainement !
L’entretien prénatal précoce est un rendez-vous important pour les futurs parents. Depuis le 1er mai 2020, il fait partie des rendez-vous obligatoires du suivi de grossesse.
Réalisé par le Centre d’Examens de Santé (CES) à Vesoul, dans son antenne à Besançon ou à Dôle, l'examen de prévention en santé (EPS) est accessible à tous les assurés. Il est adapté à l'âge, au sexe, aux risques ainsi qu'au suivi médical habituel de la personne. Il prend en compte les difficultés d'accès aux soins et à la prévention. Il est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie.
Pour qui ?
Il est destiné en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d'un suivi médical régulier réalisé par le médecin traitant, ni des dispositifs d'offre de prévention organisée comme les dépistages des cancers par exemple. L’EPS permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé.
Le CES de Haute-Saône propose une offre de services spécifiques tournée vers les jeunes et, depuis fin 2020, invite des jeunes retraités en situation de vulnérabilité par l’intermédiaire d’un partenariat renforcé avec la CARSAT.
En quoi consiste l'examen ?
L'EPS comprend une information sur les droits en santé, le parcours de soins, les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé avec le personnel administratif du centre.
Il est surtout l’occasion de faire un point sur sa santé par la réalisation d’examens et d’actions de dépistage, de poser des questions à une équipe médicale (médecin, infirmier) en toute confidentialité, d’être informé et orienté, en lien avec le médecin traitant, vers les structures de prises en charge, notamment éducatives.
De nombreuses thématiques peuvent être abordées en fonction de l’âge et des facteurs de risque de l’assuré ainsi que de ses préoccupations. Les thèmes « addictions », « bien-être », « vie affective et sexuelle », « activité physique », etc. font notamment partie de l’EPS pour les jeunes de 16 à 25 ans. La prévention des troubles cardiovasculaires, la prévention des risques de chutes et la participation aux dépistages organisés du cancer font notamment partie des thématiques de l’EPS sénior. Certains thèmes enfin, sont communs à tous comme le tabac et le dépistage du surpoids et de l’obésité par exemple.
Il est également possible de se faire vacciner.
En 2021, malgré l’obligation de réduire les rendez-vous de 20 % pour respecter les recommandations sanitaires et la mobilisation du personnel du CES sur les activités de contact tracing, notamment à son pilotage ainsi que sur la vaccination contre la COVID, ce sont 3 146 EPS et 120 séances d’éducation en santé (pour 643 consultants) qui ont été réalisés.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu