Agir face à la crise sanitaire
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En 2021, alors que l’épidémie de Covid-19 est toujours présente, la CPAM de Haute-Saône reste mobilisée pour protéger la population.
Les missions essentielles d’accompagnement des assurés, des professionnels de santé et des entreprises, ont été assurées (versement des indemnités journalières, règlement des frais de santé,…). Sur le plan sanitaire également, la CPAM a poursuivi l’activité de contact tracing et de nombreuses actions ont été déployées afin d’accompagner les publics les plus fragiles vers la vaccination.
dossier
Le contact tracing, un dispositif évolutif
Dispositif entièrement inédit, le contact tracing est né dès le déconfinement de mai 2020. Il vise à briser les chaînes de contamination en informant le plus vite possible les personnes positives au Covid et leurs cas contact de la marche à suivre pour s’isoler et se tester. Il est resté en 2021 l’un des leviers majeurs pour ralentir la propagation du virus Sars-Cov-2.
Et pour répondre à une situation épidémique évolutive, l’Assurance Maladie a adapté tout au long de l’année sa stratégie « Tester, Alerter, Protéger ».
C’est pourquoi, pour assurer le bon fonctionnement de sa plateforme de contact tracing, active 7 jours sur 7, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Haute-Saône a eu recours à des embauches en contrats à durée déterminée (CDD) et indéterminée (CDI) et à l’appel au volontariat parmi ses agents et ceux d’autres organismes de Sécurité Sociale. Ainsi la plateforme localisée à Vesoul a compté jusqu’à 30 collaborateurs au plus fort de la crise.
C’est aussi toute la mécanique du tracing qui a fait preuve d’une grande souplesse au fil des mois : en période de crise et face au volume de personnes positives, les appels aux cas contact ont pu être transformés en SMS, afin d’alléger la charge de travail des « agents traceurs » et de favoriser les appels aux patients positifs au Covid dans les 24 heures suivant leur résultat de test. Briserlachaine.org est venu en appui pour accélérer l’identification des cas contacts. En amont de l’appel d’un agent de la plateforme de contact tracing , le site aide la personne positive au Sars-Cov-2 à faire la liste des personnes cas contacts pendant sa période contagieuse. C’est un gain de temps précieux pour l’Assurance Maladie mais aussi pour la personne infectée. À l’inverse, en période d’accalmie, le tracing a été renforcé. Fin mai par exemple, alors que les chiffres épidémiques étaient en décrue, les enquêteurs appelaient 2 fois tous les patients positifs afin de vérifier ou de compléter la liste des contacts fournis, ou de passer des consignes particulières concernant les variants… En juillet, le variant delta prenant de l’ampleur, de nouveaux renforts ont été mobilisés, du soutien a été apporté à des départements plus durement touchés et le contenu du tracing allégé.
Au total, sur toute l’année 2021, 19 921 personnes ont été contactées par la plateforme de contact tracing de Vesoul.
Et à l’occasion des 1 an de mise en place de la plateforme, France 3 est venu le jeudi 13 mai à la CPAM rencontrer l'équipe. Régine Ris-Parisel a joué la guide accompagnée de Patrick Pierre, Président de la CPAM, et de Julien Irvoas. Le reportage a été diffusé pendant le journal du 19/20 le soir même.
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La vaccination a été un acteur majeur de la réussite de notre combat contre la Covid. La mission ALLER VERS a été mise en place afin de favoriser la vaccination la plus large possible tout d’abord des plus de 75 ans, puis des 65 ans et plus et des populations vulnérables. Cette vaste campagne d’accompagnement a été instaurée par l’Etat, et sa mise en œuvre a été confiée à l’Assurance Maladie. Cette mission a débuté à compter du 31 mars 2021. Elle consistait pour l’Assurance Maladie à accompagner l’assuré pour sa prise de rendez-vous dans les centres de vaccination, grâce à un partenariat avec les services de prise de rendez-vous en ligne, comme Doctolib.
Ainsi :
• la prise de rendez-vous se faisait en ligne par l’agent de l’Assurance Maladie, au cours d’un appel que nous passions à l’assuré ;
• des créneaux dédiés à l’Assurance Maladie en centres de vaccination étaient réservés pour les personnes que nous avons accompagnées.
Il s’agissait d’une aide à la prise d’un RDV de vaccination : en aucun cas, d’une obligation de la vaccination. Ce dispositif nommé « aller vers » a été confié au sein de la CPAM de Haute-Saône à Nathalie Alexandre et Catherine Daubié, respectivement pilote et co-pilote du projet. Afin de mettre en place ce programme d’envergure, une équipe « aller vers » a été créée. Elle était constituée de Jessica Pion et Nora Leroy agents du service Misas (Mission d’Accompagnement Santé) et a été renforcée de 2 CDD Maë Guillou et Christelle Alfonso-Binda et d’agents de la CARSAT mis à disposition.Photo : La mission « allers vers ».
Ce sont près de 6 800 appels qui ont été passés entre le 1er avril et le 21 mai 2021.
Ensuite la mission « allers vers » s’est enrichie d’actions complémentaires en vue de sensibiliser et d’inciter à la vaccination :
- Vaccination dans nos murs, au Centre d’Examen de Santé (CES) de la CPAM de Haute-Saône à compter du 29/06/21 ou lors de la tournée du vaccinobus porté par l’Unité de sauvetage aquatique et premiers secours (USAPS);
- Envoi d’une Lettre aux partenaires en juillet les invitant à proposer aux personnes vulnérables de se faire vacciner au CES le mardi après-midi ;
- Mise à disposition de flyers et d’affiches aux points d’accueil CPAM indiquant les coordonnées des centres de vaccination ;
- Offre sur rebond à l'accueil physique et téléphonique proposant un numéro direct pour la prise de rendez-vous ;
- Contact avec les ESAT/EA de la Haute-Saône mais aussi avec les associations : AMF 70 (Association des Maires de France), Secours Populaire, Adapei, AHSRA ….
La mobilisation sur la mission ALLER VERS s’est terminée le 3 septembre 2021.Deuxième année de gestion de la crise sanitaire pour le service des Revenus de Substitution, qui continue d’accompagner tous ceux qui sont touchés par l’épidémie de Covid-19 avec le maintien du dispositif d’indemnisation des arrêts de travail dérogatoires (garde enfants ; cas contact, patient positifs ; personnes fragiles, retour de l’étranger ; symptomatiques) et indemnise de nouvelles personnes suite aux évolutions règlementaires côté maladie, maternité et paternité.
Parmi les principales évolutions recensées en 2021, on retrouve le cumul des indemnités journalières et de la pension de vieillesse, l’allongement de la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant, le paiement des indemnités journalières maladie pour les professionnels de santé et la revalorisation du SMIC.
Et parmi les évolutions les plus impactantes pour l’activité, côté Covid-19, on trouve notamment :
- Le nouveau dispositif « assurés symptomatiques » mis en œuvre en janvier puis mis à jour en avril pour les assurés ayant un auto-test positif. Cette mesure a pour conséquence la mise en place de contrôles des assurés auto-déclarés positifs pour s’assurer qu’un test PCR ou antigénique a bien été réalisé et la récupé¬ration des indus dans le cas contraire.
- Les arrêts des patients 0 établis par la plateforme de contact tracing et non plus par un médecin.
- Le changement à plusieurs reprises au cours de l’année de la durée de l’isolement des cas confirmés, impactant directement le montant des indemnités journalières versé.
- La modification de l’indemnisation des professions libérales et des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés positifs à la Covid-19. Jusqu’en juillet 2021, l’indemnisation était calculée sur la base d’un forfait. A partir de cette date, elle s’est basée sur le revenu d’activité annuel moyen.
Finalement, on compte pour la CPAM de Haute-Saône :
- 1,5 million de jour d’arrêt de travail indemnisés pour un montant de 60 millions d’euros
- 5 % d’augmentation d’arrêt de travail (hors dérogatoire).
Tour d’horizon des événements qui ont marqué l’année
LES RECRUTEMENTS PFCT
Maintenir les ressources humaines de la plate-forme contact tracing (PFCT) s’est révélé un enjeu prioritaire de l’année 2021 pour le service RH et ce dans des délais extrêmement contraints qui ont amené le service RH à alléger le process de recrutement. Notre vivier de candidatures spontanées a été exploité à la recherche de profils en adéquation avec les besoins de la PFCT.
Finalement, avec 38 embauches en CDD et 4 embauches en intérim spécifiquement dédiés à la PFCT, le service RH a su faire preuve de réactivité. 11 jurys de recrutement composés d’un pilote PFCT et d’un représentant RH ont été organisés au cours de l’année à cet effet.1er point positif de la crise sanitaire : 6 de ces CDD ont eu l’opportunité d’être embauchés en CDI dans différents services de la CPAM.
La crise sanitaire a nécessité également une adaptation sur la façon de recruter en mettant en œuvre les jurys de recrutement par visio conférence.
LE TELETRAVAIL
Le télétravail conventionnel venait de se mettre en place à titre expérimental par accord local du 15 avril 2019 et ne couvrait que 3 services lorsque la crise sanitaire s’est déclarée en mars 2020.
Depuis, il a connu un développement exponentiel tant sur le nombre de télétravailleurs que sur les moyens mis à leur disposition (outils collaboratifs tels que zoom, équipement informatique…).
Nombre de télétravailleurs au 31/12 de l’année :
En 2019 : 3 télétrvailleurs
En 2020 : 57 télétrvailleurs
En 2021 : 92 télétrvailleurs
En 2022 : 87 télétrvailleurs
Face au succès de ce dispositif, l’accord local sera renégocié au cours de l’année 2022 pour tenir compte des évolutions intervenues suite à la mise en œuvre de l’accord de 2019 et des expériences tirées de la crise sanitaire.
2ème point positif de la crise sanitaire : une sacrée expérimentation du télétravail et une accélération de son extension au sein de la CPAM.LA REUNION DES PARTENAIRES EN WEBINAIRES
Compte tenu du contexte sanitaire, la réunion partenaires proposée chaque année par la CPAM de Haute-Saône s’est déroulée sous la forme de webinaires les 5 et 26 mai 2021.
Différentes thématiques étaient proposées.
A l’issue des séances, les liens des replay ont été communiqués :
• Webinaire 1 : le Centre d’Examens de Santé et l’offre de prévention
• Webinaire 3 : l'accueil et les services en ligne
Le service Frais de Santé : un service qui s'adapte aux évolutions de la crise, utilise renfort et entraide pour servir les diverses mesures dérogatoires liées à la COVID-19.
Tous les services de l’Assurance maladie se sont mobilisés afin d’accompagner au mieux nos assurés ainsi que chaque professionnel de santé face à la crise sanitaire liée au coronavirus. Depuis 2020 et encore à ce jour, la gestion de l’impact de la crise liée au coronavirus est au cœur de nos missions.
Pour le service Frais de santé, cela se traduit par des suivis et des remontées au national particuliers, des facturations dérogatoires, des régularisations de masse suite une mise à jour des bases pour les actes COVID-19 ou directement en lien avec celle-ci, ou la fin de la prise en charge à 100% de certains actes,… En effet, diverses mesures dérogatoires ont vu le jour afin de pourvoir à la gestion de la crise sanitaire et aux différentes états d’urgence s’y afférent. Certaines mesures sont devenues pérennes : c’est le cas du télé soins et de la téléconsultation.
Pour les assurés, cela se traduit par exemple, concrètement par :
- La prise en charge à 100% des tests de dépistage, de la vaccination contre la COVID ;
- L’exonération du ticket modérateur, des participations forfaitaires et des franchises pour les actes en lien avec le coronavirus ;
- Le remboursement des téléconsultations.
Et pour les professionnels de santé :
- Le développement du télé soin dans des cadres précis ;
- La facturation des dépistages collectifs, de leur rémunération dans le cadre de drive de dépistage ou en centre de vaccination ;
- Le Dispositif d’Indemnisation pour Perte d’Activité ;
- Un accompagnement renforcé des professionnels de santé dans leurs activités en lien avec la pandémie.
Grâce à des renforts provenant de services internes à la CPAM de Haute-Saône et à des recrutements externes, le niveau de qualité de service a été maintenu afin de répondre aux attentes des assurés et des professionnels de santé. Entre le 1er janvier et le 13 mai 2021, l’entraide en interne a représenté près de 357 heures de travail.
Les équipes ont fait montre d’adaptation, de réactivité afin de mener de fronts leurs missions habituelles en plus de leurs nouvelles missions.
Focus sur le DIPA
Dispositif d’Indemnisation pour Perte d’Activité
“ La crise sanitaire a conduit à une baisse d’activité de la plupart des professionnels de santé.
Pour les aider dans le paiement de leurs charges fixes professionnelles (loyers, salaires et cotisations, investissements…), un dispositif exceptionnel d’accompagnement économique a été mis en place en 2020 : le DIPA.
Les professionnels de santé du département ont fait une demande de compensation via un télé service disponible sur ameli pro, pour un montant total de l’aide de 3,9 millions d’euros, au titre de l’année 2020. En 2021, l’Assurance Maladie a procédé au calcul définitif de cette aide et réglé plus de 1 million d’euros en complément des avances déjà versées et notifié un peu moins de 700 000 € de trop perçus. Ainsi, en Haute-Saône, les professionnels de santé ont perçu un peu plus de 4,2 millions d’euros d’aide au titre du DIPA.
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