Accompagner les évolutions du système de santé
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Innover
La réussite des missions qui forment notre métier, passe également par les méthodes, moyens et technologies que nous employons au quotidien. Pour s’adapter au mieux à nos publics, nous faisons sans cesse évoluer nos modes de travail et développons de nouvelles interfaces.
Mon espace santé (MES)
Mon Espace Santé (MES) est un carnet de santé numérique. Gratuit, confidentiel et sécurisé, MES conserve précieusement vos informations de santé en ligne. Il vous permet de les partager avec votre médecin traitant et tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge, même à l’hôpital. L’accès à votre Espace est hautement sécurisé. A part vous, seuls les professionnels de santé autorisés peuvent le consulter.
MES est le seul service qui vous permet de retrouver dans un même endroit : votre historique de soins des 24 derniers mois, vos résultats d'examens, les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d'urgence, vos antécédents médicaux, vos comptes rendus d'hospitalisations et vos directives anticipées pour votre fin de vie.
Les téléservices
Pour faciliter les démarches des assurés comme des professionnels de santé au quotidien, l’Assurance Maladie développe et propose l’utilisation des télé-services via « Ameli.fr » ou encore « Ameli Pro ». Ces nouveaux canaux d’échanges permettent un gain de temps considérable, la simplification des démarches, une rapidité de traitement mais également une assistance en ligne. La modernisation de nos pratiques, et ces nouveaux téléservices facilitent l’ensemble des échanges avec l’Assurance Maladie.
Les Démarches Simplifiées pour les professionnels de Santé
Pour faciliter les démarches administratives des professionnels de santé, l’Assurance Maladie a mis en place ce nouvel applicatif qui leur permet de déposer leurs documents sur un site gouvernemental sécurisé via France Connect.
Il s’agit du site « Démarches-simplifiées.fr » qui permet à tous les organismes exerçant des missions de service public de gérer les demandes des usagers grâce à un générateur de formulaires et une plateforme d’instruction de dossiers. Cette application est développée, hébergée et maintenue par la Direction interministérielle au numérique et du système d’information de l’Etat (DINSIC).
L’Assurance Maladie a su saisir cette modernisation pour en faire profiter les professionnels de santé et améliorer ainsi notre qualité de service.
La Mission d'Accompagnement en Santé (MAS)
Le renoncement aux soins est une source d’inégalités et de dépenses supplémentaires à moyen comme à long terme. Les personnes en situation de renoncement n’évoquent que rarement leurs difficultés, l’Assurance Maladie engage alors une démarche proactive et continue le déploiement de ce nouveau dispositif spécial de lutte contre le renoncement aux soins baptisé "Mission d'Accompagnement en Santé" (ex PFIDASS). Ce dispositif passe par l’identification des situations, un accompagnement sur mesure, un bilan des droits de santé mais également d’un suivi par un conseiller dédié.
Les dispositifs conventionnels d’installation des professionnels de santé
En lien avec l'agence régionale de santé, les conseils de l'ordre et les unions représentatives des professionnels de santé, la CPAM de l'Essonne accompagne dès leurs premières démarches les professionnels désireux de s'installer dans le département. Objectifs : instaurer un véritable échange avant même le début de l'exercice et faciliter les démarches à accomplir.
Les assistants médicaux
Prévu dans le cadre du plan « Ma santé 2022 », le dispositif des assistants médicaux est une aide conventionnelle existante depuis 2019 à destination des médecins généralistes et spécialistes qui visent à optimiser leur temps médical.
L’assistant médical peut se voir confier par le médecin des missions variables en fonction de son profil et de ses compétences et en fonction des besoins, de l’organisation et des attentes du/des médecin(s) qui l’emploi (ent) : des missions administratives, des missions d’organisations et de coordinations, des missions en lien avec la préparation et le déroulement de la consultation.
78 contrats Assistants médicaux ont été signés dans le département au 31/12/2022. Il continuera d’être promu en 2023 afin de développer ce dispositif d’aide auprès des médecins.
La Télé-santé
La télé-médecine
Pratique médicale à distance la télémédecine inclus la téléconsultation, la télé-expertise, la télésurveillance, la téléassistance et la régulation. Elle permet de répondre aux difficultés d’accès aux soins et aux problématiques épidémiologiques et organisationnelles.
La télé-consultation
La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), le patient pouvant être assisté ou non, à cette occasion, par un autre professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien…).
L'Assurance Maladie rembourse les actes de téléconsultation depuis le 15 septembre 2018. En 2022, en Essonne, 215 923 actes actes de téléconsultation, soit +7.7 % entre 2021 et 2022.
La télé-soin
Le télésoin regroupe les activités réalisées à distance par un pharmacien ou un auxiliaire médical (audioprothésistes, diététiciens, épithésistes, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, masseurs-kinésithérapeutes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthoprothésistes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, podo-orthésistes, psychomotriciens, techniciens de laboratoire médical). En 2022, 8 072 actes en télésoins ont été réalisés par les professionnels de santé et remboursés par l’Assurance Maladie.
La télé-expertise
La télé-expertise est une pratique qui consiste pour un médecin à solliciter l’expertise d’un autre médecin en raison de sa formation ou de sa compétence particulière. Cette nouvelle pratique devrait améliorer encore la qualité de la prise en charge des patients et permettre également aux professionnels de gagner du temps et ainsi de libérer un temps médical.
L'Assurance Maladie rembourse les actes de télé-expertise depuis le 10 février 2019.
734 télé expertises ont été réalisés en 2022. Ce nombre est 6.2 fois plus élevé qu’en 2021.
La télésurveillance :
La télésurveillance permet à un professionnel médical d’interpréter à distance des données recueillies sur le lieu de vie du patient.
5 732 actes de télésurveillance ont été réalisés en 2022, soit une progression de +67.8 % par rapport à 2021.
La téléassistance :
La téléassistance médicale a pour objet de permettre à un professionnel médical d’assister à distance, un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.
généralement un pharmacien ou un infirmier avec un médecin. En 2022, 12 970 accompagnements à la téléconsultation ont été réalisés.
La régulation :
La régulation est la réponse médicale apportée dans le cadre de l’activité du centre 15.
Le second, l’avenant n°7 à la convention médicale d’août 2016, a été signé avec trois syndicats majoritaires représentatifs des médecins, (MG France, la Confédération des syndicats médicaux Français - CSMF - et le Syndicat des médecins libéraux - SML). Il prévoit quant à lui une aide financière pour accompagner l’embauche d’un assistant médical par les médecins en contrepartie d’un engagement à recevoir davantage de patients. Tout savoir sur le dispositif d’assistant médical(PDF).
Parce qu’ils impliquent une évolution importante des pratiques, ces dispositifs ont fait l’objet d’une démarche d’information et d’accompagnement soutenue pour répondre aux interrogations des professionnels de santé, lever les réticences et favoriser le changement d’organisation.
Témoignage
Franck de Rabaudy, département des professions de santé, Caisse nationale de l'Assurance Maladie
“Le déploiement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) représente un axe majeur de la stratégie de transformation du système de santé. Il s'inscrit dans la droite ligne des actions et des mesures qui sont déployées depuis plusieurs années pour soutenir l'exercice coordonné (au travers des maisons de santé pluridisciplinaires, des centres de santé ou plus récemment des assistants médicaux) avec une approche élargie à l'échelle du territoire. En proposant une offre de soins coordonnée et adaptée aux enjeux et besoins spécifiques de chaque territoire, les CPTS participent à l'amélioration de l'accès aux soins et contribuent à renforcer l'attractivité de certains territoires, en répondant par ailleurs aux nouvelles pratiques et attentes des professionnels. Leur déploiement, qui s’inscrit dans la durée, est marqué par une véritable démarche partenariale entre les professionnels de santé, l'Assurance Maladie et les agences régionales de santé (ARS), qui dépasse le cadre du financement conventionnel. Du diagnostic du territoire à la contractualisation du projet, l’Assurance Maladie apporte des outils, de l'information et un accompagnement personnalisé aux professionnels de santé pour les aider à structurer leur projet.
Près de chez vous
Témoignage de Laëtitia Goëau, coordination de la gestion du risque en Occitanie, CPAM de l’Hérault
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