Accompagner les évolutions du système de santé
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Pour continuer à améliorer la prise en charge des patients, l’accompagnement des professionnels de santé et garantir la pérennité du système, la CPAM œuvre pour le développement de structures favorisant la coordination des soins et mise sur le déploiement du numérique en santé.
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Missions
“La démarche consiste à favoriser le bon usage des soins au regard de référentiels médicaux et à promouvoir de nouveaux modes d’exercice comme l’exercice coordonné, dans une logique de parcours patient.
Le parcours Insuffisance Cardiaque défini au plan national se déploie sur le territoire périgourdin en 2022 :
- Mise en place d’un comité de pilotage local avec les acteurs impliqués sur le département
- Relais de la campagne de communication nationale auprès des médecins généralistes, infirmiers, masseurs-kinés et pharmaciens
- Rencontre des établissements de santé locaux
La CPAM a mis en œuvre les mesures issues de la mission BRAUN :
- Financement de la régulation des soins par les médecins généralistes en journée
- Financement des transports assis partagés (TAP) vers les cabinets de ville pour les soins issus de la régulation du centre 15
- Financement de l’astreinte infirmiers sur le territoire de Ribérac qui expérimente ce dispositif
Les actions de sensibilisation se poursuivent sur le bon usage des transports, les arrêts de travail en entreprises avec un accompagnement de 3 entreprises en lien avec la CARSAT.
La Cpam œuvre pour ancrer de nouveaux modes d’exercice sur le territoire. Elle accompagne les professionnels de santé ainsi que les structures vers l’exercice coordonné. L’exercice coordonné favorise les échanges et la coordination entre les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge des patients. Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires et les Communautés professionnelles de territoire de santé (CPTS), les centres de santé sont les principales structures offrant ce cadre d’exercice. 3 communautés professionnelles territoriale de santé (CPTS) sont implantées en Dordogne, 28 maisons de santé pluriprofessionnelles, dont 10 ayant signé avec l’Assurance maladie un accord conventionnel interprofessionnel (ACI).
La CPAM promeut l’emploi d’assistants médicaux pour permettre aux médecins de libérer du temps médical et ainsi favoriser un meilleur accès aux soins des patients ainsi qu’une meilleure prise en charge. 29 médecins ont signé ce contrat en Dordogne.Missions
“Les rapports entre les organismes d’Assurance Maladie et les professionnels de santé sont régis par des Conventions nationales qui précisent les obligations respectives de chacun. Le pôle «Efficience du système de soins» de la CPAM est chargé d’organiser les instances paritaires locales composées des représentants des syndicats signataires de la convention et des différents représentants des régimes d’Assurance maladie. Les commissions paritaires se tiennent plusieurs fois par an afin de s’assurer de la bonne application de chaque convention dans la plus grande coopération.
Les transports urgents pré hospitalier (TUPH) ont été mis en œuvre en 2022 dans le cadre de l’avenant 10.
Le déploiement en 2022 de l’avenant 19 à la convention des orthophonistes implique :
- La refonte du dispositif d’aide à l’installation,
- la valorisation des actes de prise en charge des enfants souffrant de troubles du neuro développement,
- La création d’un bilan de prévention et d’accompagnement parental.
La nouvelle convention pharmaceutique induit :
- Déploiement de la e-CPS,
- l’élargissement des compétences du pharmacien en matière de prévention et d’accès aux soins,
- la mise en place du pharmacien correspondant.
Conseillers Informatique Services - Nos Missions
“Les Conseillers informatique services (CIS) ont pour vocation de soutenir les professionnels de santé (PS) dans la modernisation et l’informatisation de leur cabinet mais également dans l’appropriation des outils numériques : messagerie sécurisée, télémédecine, objets connectés.
L'année 2022 est marquée par :
- La présentation du volet numérique de l’avenant 9 à tous les médecins généralistes et spécialistes en ayant fait la demande
- L’accompagnement de la réforme de l’avis d’arrêt de travail et du certificat médical AT/MP (REAATCIM)
- L’accompagnement des établissements sur la mise en place de Mon Espace Santé.
Mais aussi, la promotion des services et référentiels de e-santé :
- Déploiement de la e-CPS
- Déploiement du téléservice INSi (permet d’identifier le patient à travers ses traits d’identité pour l’utilisation sécurisée et fiabilisée des données de santé)
- Télémédecine
- Promotion de la dématérialisation de la prescription électronique de transport
Délégués d'Assurance Maladie - Nos Missions
“Les DAM assurent le développement partenarial nécessaire avec les professionnels de santé en vue d’assurer auprès d’eux le portage de la régulation de l’offre de soins et de les accompagner dans cette démarche par l’information et la promotion des outils conventionnels, l’objectif étant de faire changer les comportements des professionnels de santé pour répondre aux objectifs conventionnels négociés et de bonne pratique.
En 2022, les DAM ont relayé les bonnes pratiques des prescriptions de transports et de soins infirmiers auprès des spécialistes, présenté l’avenant 9 aux généralistes, présenté la convention pharmaciens, accompagné les infirmiers sur la qualité de la facturation, ainsi que les psychologues pendant le début de leur activité. Ils ont également fait le relais de la campagne MT’dents en réalité augmentée auprès des dentistes et continué la promotion des assistants médicaux. Ils ont également effectué une campagne sur la prescription d’IPP. 1700 contacts avec les professionnels de santé ont eu lieu en 2022.
L'accueil et la gestion du fichier des professionnels de santé
167 accueils ont été réalisés en 2022 ainsi que :
- La saisie et l’actualisation des annonces du site soignerenperigord.fr
- La gestion des cotisations des PAM
- L’accueil des internes en médecine
- L’accueil coordonné et attentionné des infirmiers primo installés avec les services de la CPAM et les infirmières du service médical, ainsi que la participation au contrôle de facturation
Missions
“
Faire cesser les activités illicites, sanctionner leurs auteurs et dissuader tout comportement délictueux.
Chercher des comportements atypiques sur la base de requêtes informatiques.
La lutte contre la fraude (LCF) est un axe d’action prioritaire pour l’Assurance Maladie, au regard du poids des dépenses de santé financées par la solidarité nationale (près de 230 milliards d’euros par an).
Le paiement juste des prestations et la lutte contre toute dépense frauduleuse constituent une mobilisation continue pour l’Assurance maladie.Pour mener à bien cette mobilisation, l’Assurance Maladie déploie sa stratégie de LCF en s’appuyant sur l’ensemble de ses équipes dédiées aux contrôles et à la lutte contre la fraude (instruction et mise en paiement, contrôleurs financiers, lutte contre la fraude, service médical), sur 4 axes :
- Une meilleure prévention
- Une détection plus efficiente, ayant recours à des techniques de plus en plus sophistiquées de datamining et de big data qui permettent de mieux cibler les contrôles à effectuer
- Un accroissement du nombre de contrôles
- Des sanctions renforcées
En 2022, le service Lutte contre la fraude a enregistré 114 signalements.
Le montant des préjudices subis détectés par la CPAM en 2022 est de 828 276 €.
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