Prévention en santé
- Accueil
- Prévention en santé
La CPAM et ses collaborateurs s’engagent dans le dépistage des cancers, le Centre d’Examens de Santé reste incontournable en matière de prévention, particulièrement des publics fragiles. Les programmes d’accompagnement au retour à domicile, après une hospitalisation, se développent : de nouveaux domaines investis, une consolidation des interactions avec les établissements de santé et de nouveaux partenaires embarqués.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
MISSIONS
“
- Proposer des offres de prévention en cohérence et en complémentarité de celles que portent les médecins traitants
- Accompagner les personnes éloignées du système de santé
- Engager des actions d’éducation en santé et d’éducation thérapeutique
Le centre d’examens de santé (CES) est un levier du développement des offres de prévention de la CPAM.
L’examen de prévention en santé (EPS) est principalement développé auprès des populations qui en ont le plus besoin (personnes éloignées du système de santé ou fragilisées), impliquant un ciblage renforcé dans les actions d’invitation.
Profil des 2306 consultants
- 65% en situation de précarité sociale,
- 72% : c’est leur premier Examen de Prévention en Santé,
- 30% jeunes de 16 à 25 ans en insertion socio-professionnelle,
- 65% consultants bénéficiaires de la C2S et/ou assurés n’ayant pas consommé de soins dans les 2 ans et/ou sans médecin traitant et/ou chômeurs.
Actions concrètes réalisées pour ces 2306 consultants
- 730 invitations « Rendez-vous prévention jeunes retraités précaires ». « J’agis pour ma santé »
- 23 séances collectives d’éducation à la santé pour 183 consultants et 277 séances individuelles approfondies sur des sujets sensibles tels que le surpoids, les conduites addictives, la vie sexuelle et affective et le tabac
- 3107 visites d’amont pour 747 participants « ma santé parlons-en » et « présentation de l’EPS »
- 33 signalements à la Misas - Mission Accompagnement Santé
- 139 duplicatas MT Dents remis lors de l’EPS
- 21 dossiers C2S remis
- 484 dépistage Chlamydiae et Gonocoques
Le CES propose des actions d’éducation en santé sur des sujets sensibles tels que le surpoids, les conduites addictives, la vie sexuelle et affective et le tabac. L’éducation thérapeutique pour les patients diabétiques déployée par le CES complète le dispositif d’actions d’accompagnement du diabète associé au dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique (pour 2022 : 36 séances pour 507 patients dépistés) ainsi que le service d’accompagnement gratuit SOPHIA diabète de l’Assurance Maladie. Ses actions apportent un soutien au médecin traitant en matière de prévention et de prise en charge des pathologies chroniques.
L’éducation thérapeutique pour les patients diabétiques s’est déroulée sur 16 ateliers de deux heures, auprès de 36 patients.
15 bénéficiaires de l’action « tabac, ici commencez à arrêter » ont suivi les ateliers.
NOS MISSIONS
“
PRADO Les PRogrammes d’Accompagnement au retour à DOmicile sont voués à offrir un cadre sécurisé à la transition « hôpital/domicile ». La CPAM met en relation les assurés et les professionnels de santé libéraux qui les prennent en charge dès leur retour à domicile en lien avec le médecin traitant.
Engagée depuis 2011, la CPAM, conventionnée avec les centres hospitaliers de Périgueux, Bergerac et Sarlat, la Clinique du Parc et l’Hôpital Privé Francheville, a déployé différents volets :
- Le PRADO Maternité : 901 mamans accompagnées en 2022
- Le PRADO Chirurgie : 959 patients accompagnés en 2022
- Le PRADO Insuffisance Cardiaque : 418 patients accompagnés en 2022
Nouveautés 2022
La mise en place du PRADO Personnes Agées permet de prendre en charge les patients de plus de 75 ans (26 en 2022) en organisant les RDV médecin traitant, infirmier et autres professionnels de santé jugés utiles par l’équipe médicale.
L’intégration du Pharmacien d’officine dans le dispositif PRADO (hors maternité). Ce dernier pourra être sollicité pour réaliser une dispensation de médicaments à domicile pour les patients isolés, sans aidant et dans l’incapacité de se déplacer et / ou réaliser un accompagnement pharmaceutique.
Au plus près des patients, les Conseillers d’Assurance Maladie ont également la mission importante de signaler au Service Social de l’Assurance Maladie, les patients en ALD fragilité, en ALD isolement ou en désinsertion professionnelle et de réaliser des détections dans le cadre de la Mission Accompagnement Santé.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu