Qualité de service et support
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Mobilisée pour maintenir le meilleur service possible pour tous ses assurés dans un contexte difficile et pour faciliter le travail de ses 300 salariés, la CPAM a pu compter sur ses métiers supports, fortement impliqués et sollicités aussi en 2022 : Informatique, Ressources Humaines, Achats et Logistique, Comptabilité et Communication.
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Le Service Finances et Comptabilité assume l’ensemble des fonctions liées à la comptabilisation des recettes et dépenses de l’Organisme, qu’elles soient liées aux prestations des Branches Maladie et Accidents du Travail, aux différents budgets d’intervention (ASS, prévention, fonds d’action conventionnelle) ou de gestion (Gestion Administrative, Centre d’Examens de Santé) auxquels s’ajoute la tenue de la comptabilité de l’U.I.O.S.P. Le Service a également en charge le recouvrement des participations financières dans le cadre du dispositif de la Complémentaire Santé Solidaire qui s’est substituée à la CMU-C. Le Service Comptabilité est le premier et principal artisan de l’élaboration du Dossier de Clôture des Comptes, dans le cadre du processus de certification des comptes instauré par la CNAM, à la demande de la Cour des Comptes depuis 2007. Le Fondé de Pouvoir a tout particulièrement le rôle de recensement, regroupement et mise en forme de toutes les données et documents nécessaires.
Le total des dépenses de l’exercice 2022 se maintient par rapport à 2021, et affiche plus de 1.4 Milliards d’euros toutes gestions confondues.
6 agents et cadres, par délégation du Directeur Comptable et Financier et sous l’autorité du Fondé de Pouvoir sont en relation directe avec tous les services de l’organisme pour :
- Les tâches liées au règlement des factures ;
- Les contrôles et traitements des opérations en lien avec la C2S ;
- Le traitement des créances issues des prestations, de la lutte contre la fraude, du contrôle interne, ainsi que celles gérées par le contentieux ;
- La gestion des incidents de paiement pour mise à jour des coordonnées bancaires ;
- Les tâches comptables propres au traitement sur RBDG des dotations aux hôpitaux et établissements médico-sociaux ;
- Le traitement des oppositions sur paie ;
- Le contrôle de la paie ;
- Les activités de trésorerie CPAM et UIOSP.
Le rapport de validation des comptes émis par la CNAM aboutit à une validation avec observations, et un score de validation de 93,03% (93,01% pour l'exercice précédent).
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Missions
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Assurer le bon fonctionnement de l’organisme tout en maîtrisant les dépenses associées, c’est la mission première du service Achats et Logistique. Support des services de l’organisme, il assure la continuité des activités de l’organisme en leur mettant à disposition les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions, tout en améliorant les conditions de travail du personnel et les conditions d’accueil de nos publics.
Les Achats
La CPAM a mis en œuvre une politique de responsabilité sociétale et des achats responsables qui intègrent toutes les dimensions du développement durable.
La gestion immobilière
Elle répond aux besoins de l’organisme en matière d’entretien, de maintenance, d’aménagement et de sécurité des biens et des personnes.
La logistique
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’organisme : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, stockage et manutention en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
La gestion budgétaire
La gestion budgétaire consiste à élaborer un état prévisionnel qui vise à atteindre les objectifs stratégiques définis par la direction de l’organisme. Elle se déroule en 3 étapes : la prévision et l’évaluation des dépenses et des recettes probables, leur budgétisation puis leur contrôle.
La Caisse de la Dordogne pleinement engagée dans la sobriété énergétique.
Depuis plusieurs années déjà, le réseau Assurance Maladie se mobilise sur la démarche de Responsabilité sociale des entreprises, notamment via la déclinaison du plan d’action RSE interbranche, et agit en faveur d’une réduction des consommations de fluides.
Le décret de rénovation Tertiaire détaille les modalités d’application de l’article 17 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, imposant l’obligation d’améliorer la performance énergétique des bâtiments tertiaires d’au moins 60% d’ici 2050, et a encadré l’obligation de réduction des consommations énergétiques du patrimoine de la branche. Ainsi, entre 2018 et 2020, la consommation d’énergie de la branche a diminué de 8,6%.
Au-delà, le contexte actuel de crise énergétique impactant le prix des énergies et de risque de ruptures d’approvisionnement, a conduit le gouvernement à fixer un objectif de réduction de 10% des consommations d’énergie (carburant, gaz et électricité) d’ici à 2024.
De manière plus spécifique, on peut souligner les points suivants : L’optimisation de la régulation du chauffage, du rafraichissement et de la ventilation des locaux a été le levier de court terme le plus opérant, nécessitant une action sur les temps de fonctionnement des équipements techniques en cohérence avec l’occupation des bâtiments mais également la mise en place d’une consigne de température conforme aux textes règlementaires, soit 19°C en hiver et un arrêt de la climatisation en dessous de 26°C à l’intérieur des bâtiments. Les premiers résultats des audits énergétiques menés sur 180 bâtiments (200 à 220 sites seront audités) mettent en évidence un gain moyen environ de 8% des consommations d’énergie. Il est également nécessaire que vos plans de continuité d’activité intègrent des scénarios de coupures ou délestages locaux et ponctuels en matière de fourniture d’électricité et de chauffage.
La Cpam s’est aussi engagé sur le développement de dispositifs facilitateurs de mobilité douce (parking vélo, bornes de rechargement électrique).
En outre, des actions de communication interne de sensibilisation des occupants ont permis d’ancrer les pratiques dans la durée (ex : informations régulières sur les éco-gestes à adopter pour diminuer la consommation).
Afin d’outiller cette démarche, une grille d’autodiagnostic a permis d’objectiver les écarts et de cibler les actions à enjeu avec une remontée de ces informations auprès de la caisse nationale. Les besoins de financement complémentaire ont pu ainsi faire l’objet d’un accord avec la Caisse nationale pour renforcer sur les années à venir ces actions durables.
De façon plus générale, la prise en compte des enjeux de transition écologique dans la conception et la mise en œuvre de nos programmes d’actions sera un axe important de la prochaine COG.
Un Schéma Directeur des Ressources Humaines adapté aux évolutions de l'organisme
Le SDRH a été déployé pour répondre de façon adaptée aux évolutions des objectifs de l’organisme pour :
- Renforcer l’intelligence collective par la mise en place d’ateliers de co-développement
- Adapter notre parcours d’intégration en rendant visible et lisible la façon dont on recrute
- Favoriser la conciliation vie familiale et vie professionnelle au travers du déploiement du télétravail (Télétravailleurs réguliers : 171 agents 61% de l’effectif)
- Dynamiser l’image de la CPAM à l’extérieur par l’ouverture d'un compte LinkedIn pour promouvoir notre marque employeur et nos actions
Les chiffres clés
Profil de la Caisse Primaire de la Dordogne
Formation et politique salariale
La politique de sécurité du système d’information (PSSI) a nécessité un travail de révision exhaustive des procédures, modes opératoires et règles SSI.
La Caisse Primaire de la Dordogne a obtenu la note de 20, sur la mise en œuvre de la PSSI.
Le service informatique
- Remplacement de switches à la demande du département réseau
- Migration du système d'authentification vers HID Approve
- Déploiement exhaustif de la dotation de matériel PEI
- Remplacement de l’antivirus Kaspersky par TEHTRIS
- Réorganisation de l’Inventaire du parc matériel
- Renouvellement du parc de cartes agent
Projets de développement et actions d’amélioration :
- Réécriture de l’applicatif OGRE de commande de requêtes
- Portail de gestion et suivi des campagnes d’appels sortants pour une mise à disposition du réseau
- Expérimentation de ‘Mes démarches simplifiées’ en remplacement de la messagerie dans le cadre de la simplification des démarches administratives et du respect de la sécurité des données transmises
Support Local Applicatif / Support National Applicatif :
Mise en œuvre des rendez-vous du SLA pour un accompagnement de proximité des référents et des cadres techniques. Le service informatique a participé aux 49 webinaires organisés par la CNAM et a publié 692 articles sur le réseau social d’entreprise. 42 enquêtes nationales ont été publiées et suivies. Il a mis en production les applications DepozMoi, STEC et SIDONIE.Missions
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- Réceptionner et dématérialiser les plis déposés localement (boites aux lettres/accueils)
- Réceptionner les pièces justificatives des télétransmissions
- Mettre à disposition des services à J+1 95% des documents numérisés par notre organisme et la CPAM de Nice pour notre compte
- Toper les pièces justificatives des télétransmissions réalisées par les professionnels de santé
- Gérer les archives de la CPAM (référencer, sortir les archives demandées, détruire)
Les chiffres clés
- 517 457 plis reçus en 2022
- 83 085 pièces justificatives de télétransmission topées
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