Se renouveler pour mieux préserver la santé de chacun
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Pour préserver la santé de tous, l’Assurance Maladie enrichit et fait évoluer ses offres de prévention en permanence. En 2021, elle a repensé ses actions récurrentes pour les adapter au contexte de crise sanitaire et a proposé des solutions inédites à de nouveaux publics.
dossier
La plateforme Contact Tracing
Mise en place en mai 2020, la plateforme Contact Tracing de la Charente a pour mission de lutter contre la propagation du virus de la COVID en appliquant la stratégie gouvernementale "TESTER, ALERTER, PROTEGER".
L’objectif de la plateforme de contact tracing est d’accompagner, via des appels téléphoniques, les patients atteints par la COVID 19. Lors des appels, les "traceurs" indiquent à chaque personne positive la période d’isolement et recensent les personnes "contact" afin de briser les chaînes de contamination.
Tout au long de l’année 2021, la plateforme Contact Tracing s’est adaptée aux évolutions des recommandations gouvernementales et a joué un rôle d’information auprès des assurés. A titre d’illustration, l’apparition des variants (anglais, sud-africain, brésilien) a influé sur les périodes d’isolement à respecter pour les personnes testées positives à la COVID-19.
La hausse exponentielle du nombre de personnes positives à la COVID-19 a conduit l’Assurance Maladie à mener des priorisations d’activité afin de garantir la diffusion des recommandations sanitaires :
- L’envoi d’un SMS informatif aux personnes "contact" a permis aux équipes de recentrer leurs efforts sur l’appel des personnes positives.
- L’explosion du nombre de cas en décembre 2021 a conduit à l’envoi d’un SMS informatif à toutes les personnes positives afin de garantir la bonne diffusion des consignes sanitaires.
- Associé à cela, un téléservice supplémentaire a été mis en place afin que chaque assuré puisse faire une demande d’attestation d’isolement.
- Au plus haut de la contamination en 2021, la plateforme de Charente a été amenée à contacter 560 personnes par jour.
Témoignage
Aurélie Q
“« Après avoir été cas contact d’un camarade de classe, mon fils de 7 ans est devenu positif au Covid le lendemain du 2ème auto-test, début février. Le matin il s’est réveillé en pleurs, fiévreux et courbaturé. J’ai appelé mon médecin, qui, face aux symptômes et au fait qu’il soit cas contact, m’a tout de suite dit de lui faire faire un test salivaire. Nous sommes partis assez inquiets réaliser le test qui s’est avéré positif. Le jour même, les collègues du Contact Tracing m’ont appelé. A ce moment-là, tout se bousculait dans ma tête et je ne savais pas comment nous allions devoir nous organiser à la maison. On m’a expliqué la procédure concernant les tests à effectuer, pour mon fils de 9 ans, mon mari et moi ainsi que les démarches pour récupérer les autos-tests et les masques en pharmacie. Cet appel bienveillant m’a tout de suite rassurée. Au fils des jours, tous les membres du foyer sont devenus positifs avec des symptômes grippaux. Nous étions dans l’incapacité de télétravailler car physiquement affaiblis. La plateforme nous a orienté vers le téléservice service Déclare Ameli et nous avons réalisé nos attestations d’isolement très facilement. vaccination antigrippale, et son intérêt prenait largement le pas sur la crainte des effets secondaires, parfois bloquante chez certains. De leur côté, les enfants aussi se sont montrés très attentifs aux gestes barrière et notamment au lavage des mains. Les ateliers ont été l’occasion de répondre à leurs nombreuses questions sur les virus en général et sur la Covid-19 en particulier.
Grâce aux appels et conseils du contact tracing, nous avons pu traverser cette période de maladie avec beaucoup plus de sérénité et je les en remercie chaleureusement ».
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Le PRADO (Programme de Retour A DOmicile après une hospitalisation) permet d’accompagner les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ainsi que les personnes hospitalisées à rejoindre leur domicile dans les meilleures conditions notamment en matière de continuité des soins.
Le PRADO a pour objectif de fluidifier le parcours hôpital-ville en améliorant la prise en charge post-hospitalisation. Ainsi, le programme vise à réduire le nombre de ré-hospitalisations à court et moyen terme. Il participe également à réduire les délais d’intervention des professionnels de santé libéraux et les recours aux établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
Concrètement, un Conseiller de l’Assurance Maladie (CAM) prend rendez-vous pour le patient avec les professionnels de santé qui le prendront en charge à son retour au domicile. Le PRADO facilite par ailleurs la mise en place des aides sociales jugées nécessaires.
En Charente, le PRADO est déployé dans cinq établissements charentais :- Centre Hospitalier d’Angoulême : services d’orthopédie, de chirurgie, de cardiologie et de pneumologie,
- Centre Clinical de Soyaux : services d’orthopédie et de chirurgie,
- Clinique de Cognac : service de chirurgie,
- Centre Hospitalier Intercommunal du Pays de Cognac : services de pneumologie et de cardiologie,
- Clinique Saint Joseph : services d’orthopédie et de chirurgie.
En 2021, 744 personnes ont bénéficié du PRADO.FAITS MARQUANTS :
En raison de la crise sanitaire, les conseillères PRADO ont interrompu leurs déplacements dans les établissements hospitaliers du territoire. En 2021, les vagues épidémiques de la COVID-19 ont continué d’ancrer la gestion du PRADO en distanciel. L’implication de chacun dans le déploiement des outils de dématérialisation ainsi que l’étroite collaboration entre les établissements de santé et les conseillères PRADO ont permis de faire face aux tensions hospitalières tout en continuant de répondre aux besoins des patients.
En décembre 2021, le service en charge du PRADO a été rattaché au Pôle Régulation afin d’inscrire le programme dans la philosophie globale de Gestion Du Risque.
Grâce à M'T dents, l'Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l'âge de 3 ans et aux jeunes jusqu'à l'âge de 24 ans.
Avoir de bonnes habitudes d’hygiène dentaire empêche l’apparition de caries. Les dents soignées tôt évitent des traitements lourds et coûteux. C'est la raison pour laquelle l'Assurance Maladie a créé le programme de prévention M'T dents.
M'T dents s'adresse d'abord aux enfants dès l'âge de 3 ans et aux jeunes jusqu'à 24 ans pour les aider à prendre de bonnes habitudes et pour soigner les caries dès leur apparition. M’T dents, c'est un rendez-vous offert chez le dentiste.
Lors de ce rendez-vous, le dentiste :- vérifie la santé des dents et des gencives ;
- donne des conseils pour bien s’occuper des dents ;
- propose un ou plusieurs nouveaux rendez-vous si des dents doivent être soignées.
Ces rendez-vous et ces soins sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.
Suite à un appel à projet avec un financement FNPEIS et en complément du dispositif national MT DENTS, les actions de prévention bucco-dentaire auprès des enfants de CP et grandes sections ont pu se mettre en place sur l’année scolaire 2021-2022, avec l’intervention de nos partenaires : la Mutualité Française et l’UFSBD.
Les écoles sont ciblées en fonction d’un recours au chirurgien-dentiste moindre que sur le reste du département – zone rurale ou zone d’éducation prioritaire.
L’Assurance Maladie met en place de nombreuses actions de prévention, notamment une participation active au dépistage organisé des cancers (sein, utérus et côlon) en lien étroit avec le CRCDC (comité régional de coordination des dépistages des cancers).
L’année 2021 encore fortement marquée par la crise sanitaire tend à récupérer le retard pris en 2020, combiné à des délais de rendez-vous longs, souvent à plusieurs mois notamment pour les mammographies.
Les différentes manifestations ont pu aussi être reportées voire annulées au regard des contraintes sanitaires.Différents groupes de travail se sont tenus en 2021 avec l’ensemble des acteurs du dépistage des cancers (CRCDC, ligue contre le cancer, médecins, CLS…).
L’objectif était de comprendre les freins au dépistage pour le cancer du sein et le cancer colorectal (arbre à solutions). Des plans d’actions restent à construire pour 2022.Le cancer féminin est le plus fréquent des cancers et reste la 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme.
En 2015, près de 54 000 nouveaux cas et de 12 000 décès ont été estimés. La mortalité par cancer du sein en France a diminué de 1,5% par an entre 2005 et 2012, grâce aux progrès de la prise en charge thérapeutique, ainsi qu’à la précocité des diagnostics.
En Charente, en 2020, le taux de participation au Dépistage Organisé du Cancer du Sein, tous régimes confondus est de 44.7%. Cette participation est en baisse par rapport à 2019 en raison de la crise sanitaire. De plus il existe des inégalités sur le territoire : on observe un taux de dépistage moindre dans le nord, le nord-ouest et le sud du département.
FAITS MARQUANTS :
Organisation d’une action sur le thème du dépistage du cancer du sein.
Objectif de l’action : Promouvoir le dépistage auprès des collaborateurs par l'organisation d'une action de communication tout en respectant les gestes barrières.
- Organisation d’une journée rose avec les collaborateurs : Dress code et menu rose au restaurant d’entreprise,
- Accrochage de 20 parapluies roses dans les accueils d'Angoulême, de Cognac et du centre d'examens de santé.
A l’occasion de la semaine du diabète, les services Communication et Prévention ont proposé aux salariés de la CPAM un challenge inter-services.
Le diabète est une maladie qui connait une forte croissance mondiale. De plus, 90% des cas de diabète sont de type 2 !
Il s’agissait de faire prendre conscience aux salariés que cette maladie, dont on ne peut pas guérir, peut être contrôlée, évitée en changeant notre hygiène de vie : activité physique plus soutenue et alimentation variée pauvre en sucres rapides.
Le challenge consistait, pour chaque volontaire, à compter le nombre de pas effectués pendant une semaine à l’aide de l’application de son choix. Le service qui a fait le plus de pas (au prorata du nombre de participants) a gagné le challenge.
Cette action était accompagnée dans l’Intranet d'une information sur l’épidémiologie de la maladie.
FAITS MARQUANTS :
Ce challenge a créé parmi les salariés un fort engouement puisque tous les services ont participé. Cette participation a renforcé les liens dans les services et créé de l'émulation entre les équipes.
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