Nos projets structurants
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Mobilisée pour maintenir le meilleur service possible pour tous ses assurés dans un contexte difficile, l’Assurance Maladie a su s'appuyer sur ses ressources internes.
dossier
Notre projet d'entreprise
Un projet participatif et partagé au service de nos publics
Notre ambition 1 : Assurer un service performant et une relation de qualité pour nos publics déclinée en 3 axes :
- Renforcer nos actions d'accès aux droits et aux soins auprès des assurés
- Consolider nos actions auprès des Professionnels de Santé, afin de faciliter et améliorer leurs conditions d'exercice
- Consolider nos actions auprès des employeurs
Pour l’atteindre, nous devons renforcer notre efficacité collective pour faire faire aux évolutions de demain. Cette ambition 2 est déclinée en 4 axes :
- Renforcer la cohésion interne
- Accompagner nos collaborateurs pour relever les défis de demain
- Réfléchir à l'optimisation des circuits et des coûts
- Favoriser l'innovation
En 2021, nous avons continué à mettre en œuvre les actions prévues, elles sont réalisées à hauteur de 70%.
FAITS MARQUANTS :
Pour accompagner nos nouveaux assurés :
Mise en œuvre d’actions auprès des 18/25 ans pour les
sensibiliser à leurs droits, aux services, au bilan de santé
et aux télé services de l’Assurance Maladie.
Dans le cadre du partenariat :
- Participation à l'AngouMois Etudiant : stand au sein de l'Hôtel de ville d'Angoulême afin de promouvoir nos services, le bilan de santé, les bons réflexes (carte Vitale, compte ameli, mutuelle, RIB, médecin traitant), et détecter les cas de renoncement aux soins.
- Actions aux trois restos CROUS pour promouvoir les services de l'Assurance Maladie et s'assurer, à l'aide d'une fiche renseignée sur place, de la bonne complétude de leur dossier.
Sensibiliser les Travailleurs Indépendants aux services et aux télé services :
La CPAM participe au dispositif HELP décliné sur le département. Il permet de coordonner l'action des différents acteurs de la protection sociale (CARSAT, CAF, URSSAF, Pôle Emploi) pour identifier et orienter les Travailleurs Indépendants en difficulté.
Pour les professionnels de santé du département :
Nous accompagnons les projets d’exercice coordonné pour la création de Maisons de Santé Pluridisciplinaires.
Nous avons démarré l’accompagnement de l’installation des nouveaux infirmiers libéraux :
Nous étudions leurs premières facturations et nous les accompagnons dans la mise en oeuvre d’actions correctives lors de rendez-vous de suivi.
Nous avons mis en œuvre toutes les actions prévues pour notre public employeur et notamment un webinaire par mois sur des thématiques spécifiques.
Sur cette ambition 2, en 2021 nous avons :
- Réalisé la démarche locale de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
- Mis en œuvre un accord de télétravail régulier
- Participé au Challenge de la Mobilité organisé par GrandAngoulême
- Nommé et formé les référents numériques, qui accompagnent les agents des différents services pour l’appropriation des nouveaux outils
- Développé "Dépôts Doc", une application qui permet à nos assurés de déposer des pièces dématérialisées sans avoir à se déplacer.
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L’atelier numérique est destiné aux assurés ayant déjà une première approche de l’outil informatique mais qui méconnaissent notre site ou sont mal à l’aise avec les démarches en ligne.
L’atelier a pour but de présenter à l’assuré tout ce qu’il peut trouver comme information sur le site et le compte Ameli mais également toutes les démarches qu’il peut faire de chez lui 24H/24. Sur site, 4 ateliers par semaine sont possibles sur Angoulême et 2 sur Cognac. Des ateliers sont également organisés en extérieur avec les missions locales et certaines associations. Ces ateliers sont collectifs et durent environ 1H30.
FAITS MARQUANTS :
- 70% des assurés ayant assisté à un atelier numérique se sont reconnectés à leur compte Ameli.
- 90% des assurés ayant bénéficié d’un atelier ne nous ont pas recontactés via un canal de conseil pour une démarche pouvant se faire en dématérialisé.
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La démarche RSO s’articule autour de cinq grands types de responsabilité :
- La gouvernance
- La responsabilité sociale interne
- La responsabilité environnementale
- La responsabilité économique
- L’implication sociétale (nouveau)
Le partage de la culture RSO et particulièrement de la thématique développement durable a été au cœur de nos actions.
La volonté de promouvoir le développement durable au sein de la Caisse se traduit par l’inscription dans le projet d’entreprise de l’engagement n°4 "promouvoir la gestion durable et responsable".
En matière de responsabilité sociale il s’agit de :
- veiller à l’équité de traitement,
- veiller à l’employabilité tout au long de la vie professionnelle.
La responsabilité environnementale doit nous permettre de :
- maîtriser nos émissions de Gaz à Effet de Serre en mesurant et réduisant nos émissions de GES, en diminuant l’impact environnemental de nos bâtiments tout au long de leur cycle de vie (gaz, électricité),
- s’engager en faveur de la mobilité durable en minimisant l’impact de la flotte de véhicules par une gestion vertueuse et en repensant les déplacements (plan de mobilité),
- promouvoir une gestion durable des ressources en réduisant nos consommations papier, enveloppes, eau et en améliorant les pratiques de gestion des déchets.
La responsabilité économique consiste à intégrer les enjeux RSO dans la stratégie d’achat en promouvant une relation fournisseur équilibrée et responsable en facilitant l’accès des TPE/PME à la commande publique et en maîtrisant les délais de paiement.
L’implication sociétale va permettre de promouvoir les partenariats.
Faits marquants
La crise sanitaire liée au Covid 19 a bouleversé notre vie depuis 2020 et a eu un impact sur l’engagement environnemental notamment en matière de réduction des émissions carbone et la gestion durable des ressources.
En effet, la mise en place du télétravail lié au contexte sanitaire, prolongé par la mise en place du protocole du télétravail au 1er octobre 2021 a contribué comme l’année précédente à utiliser de façon moindre la flotte de véhicules, à favoriser les réunions ou les formations en visioconférence ou téléconférence, et à promouvoir l’accueil sur rendez-vous téléphonique à chaque fois que cela était possible.
Malgré la crise sanitaire, la CPAM a participé au challenge de la mobilité qui s’est déroulé du 7 au 13 juin 2021. Elle a remporté le 1er prix dans sa catégorie (effectif de 100 à 499 salariés) grâce aux participants qui ont su valoriser leur mode de transport (vélo, marche à pied, train) et le télétravail. En effet, ce dernier contribue à réduire les impacts de la mobilité.
Nous avons également pu constater une diminution continue des impressions papier en lien avec la dématérialisation des procédures de travail.
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La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) se définit comme la mise en adéquation des ressources aux besoins actuels et futurs des organismes, au service de la stratégie de l’entreprise, sur le plan qualitatif (compétences) et quantitatif (effectifs). Elle permet à l’organisme de savoir s’il dispose des compétences nécessaires à sa stratégie en conciliant contraintes budgétaires, réglementaires et sociales.
La démarche GPEC locale a été initiée en 2021. Elle vise à cadrer la définition de la stratégie Ressources Humaines en matière de recrutement, de mobilité et de développement des compétences pour la période 2021- 2024.
Dans ce cadre, différentes actions ont été menées :
- A partir d’un état des lieux, élaboration d’un diagnostic et de prévisions
- Création d’une base GPEC à partie de l’exploitation des Entretiens annuels d’évaluation
- Définition d’une cible par services et emplois
- Détermination du plan de recrutement et de mobilité
- Actualisation de la cartographie des emplois
- Elaboration d’un schéma de passerelles des métiers
- Elaboration de fiches emploi
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La mise en place du télétravail au sein de notre organisme était l’une des actions principales de notre projet d’entreprise, programmée pour 2020. Or dans le contexte du confinement du 17 mars 2020, nous avons dû mettre en place le télétravail sanitaire de manière rapide et massive.
Nous avons décidé d’ouvrir les négociations sur le télétravail avec l’organisation syndicale représentative dans notre organisme. L’accord local sur le télétravail a été signé le 15 juin 2021. Il a été agréé par la Direction de la Sécurité sociale le 16 août 2021. L’objectif était de passer du télétravail sanitaire au télétravail pendulaire, sans période d’interruption, afin de permettre aux salariés volontaires de poursuivre le télétravail, sous réserve de répondre aux différents critères d’éligibilité.
Le télétravail protocolaire a donc été mis en place au 1er octobre 2021.
FAITS MARQUANTS :
65,49 % des salariés d’Angoulême et Cognac sont en télétravail protocolaire depuis le 1er octobre 2021.