Edito de la directrice
Nathalie Etcheverria, directrice de la CPAM de Charente
“Après une année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19, 2021 aurait pu être une année de sortie de crise.
Il n’en a rien été : l’épidémie a continué de contraindre notre quotidien, entre masques et confinement.Cependant que les plates formes de contact-Tracing (PFCT) restaient plus que jamais mobilisées, tests et vaccins ont fait leur apparition et n’ont plus quitté l’actualité. Pour la CPAM, ils ont engendré un surcroît d’activités et de dépenses, du fait de la prise en charge des tests et de l’indemnisation des professionnels de santé vaccinateurs, dans les multiples centres créés à cet effet.
De plus, la pandémie a généré une augmentation fulgurante des arrêts de travail. Services PE, Frais de Santé, Pôle Régulation et PFCT ont été aux avant-postes.
Des opérations "Aller vers" ont été menées à plusieurs reprises afin de convaincre les personnes fragilisées ou éloignées du système de soins de se faire vacciner. Le Centre d’Examens de Santé a également été transformé pendant deux mois en centre de vaccination.
Cette année de bouleversement a néanmoins permis d’accélérer la dématérialisation de nos activités avec la création de télé-services comme "Déclare-ameli" pour les arrêts de travail par exemple.
Des ateliers numériques ont aussi fourni l’occasion de valoriser l’utilisation du compte Ameli pour faciliter toutes les démarches administratives à distance.
Le télétravail a continué d’être le nouveau mode d’exercice du travail pour la plupart d’entre nous. Un protocole de télétravail régulier a pris la suite du télétravail sanitaire le 1er octobre 2021.
La fermeture des accueils a permis l’essor des prises de rendez-vous physiques et téléphoniques venant en substitution du contact tout-venant.
Au final, 2021 a été une année encore atypique, très chargée et mouvementée que la CPAM et son personnel ont su affronter avec courage et sens de l’adaptation.
De gauche à droite :
Annie Tappie - Sous-directrice, Julien Lacroix - Directeur Adjoint, Laurence Charron - Directrice Comptable et Financière, Nathalie Etcheverria - Directrice