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Sécurité sociale : l'assurance maladie

Charente

assurance-maladie.ameli.fr (retour à l'accueil)

Agir ensemble, protéger chacun

rapport d’activité 2020

Gouvernance et efficacité collective

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Sommaire

  • dossiers

    Des femmes et des hommes au service de l’Assurance maladie

  • Un projet d’entreprise participatif et partagé avec l’ensemble du personnel

  • Notre schéma directeur des ressources humaines

  • Notre engagement en matière de responsabilité sociétale des organisations

  • Les dépenses de la CPAM

GOUVERNANCE ET EFFICACITE COLLECTIVE

La caisse primaire d'Assurance Maladie de la Charente conduit un projet d’entreprise ambitieux intégrant notamment la responsabilité sociale des organisations et la réalisation d’un schéma directeur des ressources humaines.

dossiers

Des femmes et des hommes au service de l’Assurance Maladie :

Au service de nos publics, plus que jamais la CPAM a pu compter sur ses salariés pour faire face à la crise tout en créant de nouveaux services comme le contact tracing nécessitant la reconversion de plusieurs collaborateurs et l’embauche de nouveaux agents.

La CPAM compte 261 salariés.
Le travail à temps partiel représente 12 ,7 % de l’effectif.

Infographie des mouvements de personnels

L’âge moyen des salariés est de 43,83 ans avec une ancienneté moyenne de 13,17 ans.
L’absentéisme en 2020 est resté faible notamment en matière de maladie (4,17%).

La formation professionnelle a concerné 144 agents au cours de l’année, soit 2,66 % de la masse salariale, et le taux de salariés en ayant bénéficié est de 50,70 %.

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire et les différents confinements avec le déploiement du télétravail 5 jours sur 5, et par la création du service de Contact tracing.

Un projet d’entreprise 2018- 2022 participatif et partagé avec l’ensemble du personnel

Le projet d’entreprise a été bâti autour de 2 ambitions déclinées en 7 axes de travail. 20 actions ont été engagées au cours de cette année.

Notre ambition : Assurer un service performant et une relation de qualité pour nos publics déclinée en 3 axes :

  • renforcer nos actions d'accès aux droits et aux soins auprès des assurés
  • consolider nos actions auprès des professionnels de santé afin de faciliter et améliorer leurs conditions d'exercice
  • consolider nos actions auprès des employeurs


  • Pour l’atteindre, nous devons renforcer notre efficacité collective pour faire face aux évolutions de demain.

    Cette ambition est déclinée en 4 axes :
  • renforcer la cohésion interne
  • accompagner nos collaborateurs pour relever les défis de demain
  • réfléchir à l'optimisation des circuits et des coûts
  • favoriser l'innovation


  • L’année 2020, malgré la crise, nous a permis de mettre en œuvre la moitié des actions prévues et de réaliser en totalité 5 actions de l’ambition 1 et 6 actions de l’ambition 2.

FAITS MARQUANTS :

Notre Schéma Directeur des Ressources Humaines

L’une des mesures phares de notre projet d’entreprise et de notre Schéma Directeur des Ressources Humaines était la mise en place du télétravail.

Du fait du contexte sanitaire 2020, le télétravail a dû être mis en place instantanément et 5 jours sur 5.
A compter d’octobre 2020, des échanges ont débuté afin de conclure un accord de télétravail régulier.

Ces périodes de confinement et de télétravail ont eu un impact sur différents axes du Schéma Directeur des Ressources Humaines (SDRH) comme :

  • rendre l’utilisation de l’outil numérique accessible à tous et favoriser la participation active des collaborateurs, via la réalisation de modes opératoires d’utilisation des outils collaboratifs,
  • développer de nouveaux modes de management avec notamment la participation à des webinaires sur le télétravail notamment et la gestion des équipes en télétravail,
  • concilier la vie privée et vie professionnelle notamment pendant la période de fermeture des écoles et structures d’accueil,
  • renforcer la fierté d’appartenance avec la création d’un site extranet pour permettre à tous les salariés d’être informés de l’évolution de la situation de la caisse et la création d’un journal numérique trimestriel « Restons Connectés ».

Notre engagement en matière de responsabilité sociétale des organisations

La démarche RSO s’articule autour de quatre grands types de responsabilités :
• la gouvernance,
• la responsabilité sociale interne,
• la responsabilité environnementale,
• La responsabilité économique.

Le partage de la culture RSO et particulièrement de la thématique développement durable a été au cœur de nos actions.
La volonté de promouvoir le développement durable au sein de la Caisse se traduit par l’inscription dans le projet d’entreprise de l’engagement n°4 « promouvoir la gestion durable et responsable ».

En matière de responsabilité sociale il s’agit de :

  • veiller à l’équité de traitement,
  • veiller à l’employabilité tout au long de la vie professionnelle.

La responsabilité environnementale doit nous permettre de :

  • maitriser nos émissions de Gaz à Effet de Serre en mesurant et réduisant nos émissions de GES, en diminuant l’impact environnemental de nos bâtiments tout au long de leur cycle de vie (gaz, électricité),
  • s’engager en faveur de la mobilité durable en minimisant l’impact de la flotte de véhicules par une gestion vertueuse et en repensant les déplacements (plan de mobilité),
  • promouvoir une gestion durable des ressources en réduisant nos consommations papier, enveloppes, eau et en améliorant les pratiques de gestion des déchets.

  • La responsabilité économique consiste à intégrer les enjeux RSO dans la stratégie d’ achat en promouvant une relation fournisseur équilibrée et responsable en facilitant l’accès des TPE/PME à la commande publique et en maîtrisant les délais de paiement.

FAITS MARQUANTS :

La crise sanitaire liée au covid-19 a bouleversé l’année 2020 et notamment au niveau de la RSO l’engagement environnemental.

En effet, depuis le 17 mars 2020, une majorité des salariés sont en télétravail :

    Impact sur la réduction des émissions carbones :
  • pratiquement aucun des véhicules de la flotte n’a circulé
  • les réunions ou formations ont eu lieu en visioconférence ou téléconférence
  • l’accueil des assurés quand il n’a pas été fermé, s’est fait sur rendez-vous téléphonique chaque fois que cela a été possible


  • Impact sur la gestion durable des ressources :
  • diminution de la consommation d’eau
  • diminution des impressions de 56 % sur l'année
  • diminution de la consommation papier :

Infographie détaillant les économies de papiers

Les dépenses de la CPAM

L’année se caractérise par des dépenses en lien avec la crise sanitaire et une augmentation des sommes versées de 6,70 %, dépenses techniques et dépenses budgétaires confondues.

La Caisse a été sursollicitée et réactive tout au long de la crise sanitaire, l’impact sur nos dépenses en est le révélateur :

Au titre du risque maladie,

Infographie détaillant les prestations


L’indemnisation des arrêts dérogatoires COVID représente 14 % des remboursements des indemnités journalières maladie et le remboursement des TESTS COVID aux laboratoires près de 28 % des dépenses de laboratoires.

En matière d’accidents du travail, la crise a eu un impact avec :

Infographie détaillant les économies de papiers

Concernant la prévention, les dépenses se sont élevées à 2 819 000 €.

Le budget d’Action Sanitaire et Sociale, s’est élevé à 722 000 € sur l’exercice.

Quant à la gestion administrative, c’est-à-dire le budget nécessaire à notre fonctionnement:

Infographie détaillant les économies de papiers


Nos charges de fonctionnement représentent 1,53 % de l’ensemble des paiements.

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