Encore une année particulière
- Accueil
- Gouvernance et efficacité collective
La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime compte 468* salariés répartis en 5 Directions : la direction générale, la direction comptable et financière, la direction des ressources, la direction santé et la direction du service.
La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime a pour mission de garantir l’accès aux droits et permettre l’accès aux soins, d’accompagner chacun dans la préservation de sa santé et de contribuer à l’amélioration du système.
*données au 1er/01/2022
dossier
Encore une année particulière

Nos équipes ont continué à se mobiliser durant cette année, encore une fois marquée par l’épidémie de Covid-19.
Une communication interne et externe maintenue
La caisse d’assurance maladie a maintenu le lien avec ses collaborateurs en télétravail, en publiant de l’information sur son Intranet et en créant de l’interaction sur sa plateforme d’échange collaborative interne.
La communication vers nos publics s’est adaptée à la situation par voie de presse et l’envoi de communiqués de presse, par voie d’affichage, sur notre site ameli.fr, sur notre fil d’actualité Twitter, par le biais de webconférences thématiques, par l’envoi de newsletters aux partenaires, etc.
Certains événements « hors les murs » ont pu avoir lieu. La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime a organisé un escape game « Sortez Amélie de là » pour les étudiants rochelais. Nous avons également participé aux ateliers numériques organisés par le Département, au Carrefour des communes organisé par l’association des maires de France ou encore à la Journée de l’entrepreneur organisée par Communauté d’Agglomération Royan Atlantique.
L’accompagnement informatique
Côté informatique, six projets nationaux majeurs ont été menés en 2021, avec un rythme soutenu.
Dès avril 2021, nous avons déployé une nouvelle version de notre architecture informatique, permettant une amélioration du débit de notre réseau sur l’ensemble des sites.
Nous avons accompagné les collaborateurs du pôle Risques professionnels à la prise en main d’une nouvelle application informatique (ATEMPO).
Entre juillet et novembre, nous avons participé au projet national de plateforme de numérisation.
Nous avons adapté notre parc informatique à l’application Zoom Entreprise suite à l’abandon de l’application Skype.
Nous avons géré le déploiement du marché national des impressions concernant le remplacement de nos imprimantes. Enfin, le département Informatique a participé à la mise en œuvre de la plateforme « Allers vers ».
En collaboration avec d’autres pôles et départements, nous avons mis à disposition une tablette dans nos agences et préparé la campagne de télétravail 2021 en l’optimisant par une gestion en Flex office.
Le Plan de continuité d’activité (PCA), mis en place en mars 2020, a été réactivé en avril 2021 pour l’organisation d’un nouveau confinement. Le département Informatique a géré les départs et les retours du matériel et accompagné les collaborateurs jusqu’à la fin de l’été. Au 15 septembre, le matériel était réinstallé et de nouveau câblé.
En juillet 2021, l’incendie d’un compteur électrique sur le site commerçant de Beaulieu à Puilboreau a perturbé le réseau informatique et particulièrement la plateforme téléphonique. Le département Informatique a procédé au rétablissement du réseau.
En 2021, la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime a recruté de nombreux salariés en contrat à durée déterminée. Le département Informatique s’est assuré que chaque nouvel agent possède son matériel dans les délais prévus, malgré des contraintes prégnantes liées au renouvellement du parc informatique.
Témoignage

Nadine de la S., responsable du département Informatique
“ Malgré la charge de travail et les imprévus, le département Informatique a maintenu sa qualité de service en gérant 6 555 fiches incident contre 5 612 en 2020 pour un parc de 637 postes de travail. Cette charge exceptionnelle qui dure dans le temps n’a pas émoussé le dynamisme et la serviabilité du département Informatique.
La gestion en matière d'entretien, de maintenance et d'aménagement
Les équipes du département Patrimoine et des moyens sont mobilisées pour répondre aux besoins de notre organisme en matière d'entretien, de maintenance et d'aménagement. Elles garantissent également la sécurité des biens et des personnes et c’est dans cette période de pandémie que cette mission prend tout son sens.
Depuis le retour du personnel et du public sur les différents sites, afin de limiter la propagation du virus et de protéger chacun, ces équipes assurent la mise en place des consignes sanitaires et apportent le support logistique nécessaire aux nouvelles organisations (aménagement des espaces, désinfection des locaux, mise en place de vigiles, mise à disposition de masques et de produits désinfectants...).
Dans le cadre du maintien en état des bâtiments, l’année 2021 est principalement marquée par des travaux importants sur les installations de chauffage de plusieurs sites, la sécurisation des toitures terrasses du bâtiment abritant le service médical à La Rochelle, ainsi que la réfection et l’isolation thermique des toitures terrasses du site de Saintes. Cette dernière opération a d’ailleurs permis à l’organisme d’obtenir une contribution financière dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), créé par la Loi n°2005-781 de « Programmation fixant les orientations de la politique énergétique » (dite Loi Pope).
La sécurité du système d’information
La manager Sécurité du système d’information et sa suppléante ont continué à être fortement mobilisées sur la mise en application du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la Politique de sécurité du système d’information (PSSI) suite à la mise en place de la brigade Contact tracing.
L’activité liée à la protection des données a connu une nette augmentation, en particulier :
- 3 demandes de transgression des règles de confidentialité instruites ;
- 1 demande de droit d’effacement instruite ;
- 1 demande de droit d’accès instruite ;
- 1 demande de droit de communication instruite ;
- 1 incident de sécurité à la caisse d’assurance maladie de Seine et Marne, entrainant une violation de données pour 3 assurés de la Charente-Maritime ;
- 1 déclaration de violation de données déposée auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ;
- 3 demandes de droit d’opposition au traitement Vaccin Covid instruites ;
- 322 demandes de droit d’opposition à communication du statut vaccinal au médecin traitant instruites.
Malgré une charge de travail importante, la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime a obtenu la note de 20/20 dans le cadre de la Politique de sécurité des systèmes d'information.
Le suivi de l’activité
Le suivi budgétaire a été réalisé en étroite collaboration avec le département des Ressources humaines, du fait des nombreux recrutements en contrat à durée déterminée (CDD) dédiés principalement à la brigade Contact tracing, soit environ 716 mois de CDD en 2021 contre 339 en 2020.
Un premier audit de performance a été réalisé sur le processus Recours contre tiers.
Les 3 principaux thèmes de demandes statistiques ont porté sur la maîtrise des risques, les indemnités journalières et le marketing.
L’impact de la crise sanitaire a également été un des points forts 2021 : suivi des téléconsultations, taux d’incidence de la Covid-19, suivi des dépenses liées aux tests, à la vaccination, aux indemnités journalières, etc.
La sécurité des accès aux bases SIAM/ERASME a été renforcée, nécessitant le changement des mots de passe pour l’ensemble des utilisateurs et donc un fort accompagnement.
L'activité comptable
Au cours de l’année 2021, l’activité du département Comptabilité placée sous l’autorité du Directeur comptable et financier a été marquée par :
- l’exécution et le suivi des contrôles du PCSAC (Plan de contrôle socle de l'Agent comptable) et des 3 RNP (Référentiel national de processus) / Gestion de la comptabilité – Trésorerie – Créances ;
- les adaptations nécessaires aux nouvelles réglementations (création de la branche autonomie) ;
- l’utilisation de nouveaux outils (REDOT) ;
- un nouveau circuit d'encaissement des chèques avec leur prise en charge par la Caisse d'assurance maladie de Marseille dans le cadre de PLEIADE (dématérialisation du courrier) ;
- la certification des comptes et notamment le suivi du plan d’action 2021 issu du rapport de validation des comptes 2020.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Le Schéma directeur des ressources humaines (SDRH) est la feuille de route que s’est construite la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime, en déclinaison du SDRH national pour répondre de façon adaptée à notre contexte pour accompagner les évolutions.
L'organigramme de la caisse d'assurance maladie
Directeur : Francis MONTIER
Sous le directeur :
Détachement auprès de l’ENIM : Thomas DAUBECH
Détachement auprès de la CNAM : Annie LEFLOT et Frédéric DELAMOTTE
Pôle Médiation : Elodie BILLON
Département Appui au pilotage et à la performance : Emilie PERDREAU
Département Communication : Pascale FERNANDEZ
Département Affaires juridiques : Stéphanie MOREAU
Sous le Département Affaires juridiques :
Pôle Contentieux général : Franck GOBIN
Pôle Lutte contre la fraude : Stéphanie MOREAU
Pôle Recours contre tiers : Delphine LHOMETDirection Comptable et Financière : Arnaud MÉNAGER
Rattachée à la Direction Comptable et Financière :
Fondée de pouvoir : Sandrine DAMOISEAU
Sous la Fondée de pouvoir :
Département Comptabilité : Laurent TRUAUD
Département Maîtrise des risques financiers et Optimisation des processus : Céline ROBERT
Pôle Recouvrement : Franck GOBINDirection Santé : Chantal DUFÉE
Rattachés à la Direction Santé :
Pôle Plateforme Contact Tracing : Christophe TRAIN
Département Statistiques : Stéphane RIOU
Département Offre de soins : Vincent MARCHIVE
Sous le Département Offre de soins :
Pôle Relations avec les professionnels de santé : Anne PASQUIOU
Pôle Accompagnement des professionnels de santé : Anne LE DREZEN
Pôle Prévention / PRADO : Chrystèle LEROYDirection des Ressources : Claire DAUBECH
Rattachés à la Direction des Ressources :
Département Ressources humaines : Sylvie BONNIN
Département Informatique : Nadine de la SEIGLIÈRE
Département du Patrimoine et des moyens : Thierry PONCET
Cheffe de projets : Sophie ARCHERDirection du Service : Anthony LAURENT
Rattachée à la Direction du Service :
Coordination du Service : Brigitte CANNESSON
Sous la Coordination du Service :
Cheffe de projets : Marie-Anne ZANOR
Sous la Direction du Service :
Pôle Flux entrants : Gilles SUCK
Pôle Risques professionnels : Karen GUITTONNEAU
Pôle Frais de santé La Rochelle : Emilie GUINARD
Pôle Frais de santé Rochefort : Véronique COTTIN
Pôle Prestations en espèces : Sophie BERRY
Pôle Ecoute client & Marketing : Hélène CADIOU
Pôle Gestion des bénéficiaires : Jérôme RAMBAUD
Pôle Solidarité : Françoise MONTAUBIN
Pôle Accompagnement social : Vincent RAGUIDEAU
Pôle Plateforme de services : Valérie DENOST
Pôle Accueil : Lénaïck CAROZZANotre SDRH s’articule autour de 6 leviers :
1. anticiper la transformation des métiers et accompagner les trajectoires professionnelles ;
2. diffuser l’innovation dans les pratiques managériales ;
3. réussir l’intégration des régimes et accompagner tous les collaborateurs ;
4. cultiver la performance sociale et la qualité de vie au travail ;
5. renforcer la fierté d’appartenance et développer la « marque employeur » ;
6. piloter et accompagner la performance des ressources humaines.Un webinaire dédié au télétravail et au management à distance a eu lieu le 1er juin 2021.
Une formation sur le management participatif et mixte, sur site et en télétravail, a été testée fin 2021 par 7 participants.
Pros Consulte propose des conseils en management.
Onze salariés ont suivi la formation « Recruter sans discriminer » et une formation en e-learning a été proposée à l’ensemble des managers.
Le département Ressources humaines a mis à disposition une grille d’activités des managers dans le cadre de passage de relais entre ceux-ci.
Un plan d’actions « Gestion des emplois et des parcours professionnels et sur la mixité des métiers » a été mis en place.
Le département Ressources humaines a également proposé un point de situation à 1 an avec les agents intégrés : 22 bilans ont été formalisés.
Les retours d’absence supérieure à 3 mois sont formalisés via l’applicatif Alinéa, sous la forme d’un entretien professionnel : 21 agents ont été reçus en entretien par le département Ressources humaines.
La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime souhaite développer une politique de recrutement plus proactive, en développant des partenariats externes. C’est pourquoi un partenariat a été conclu avec Pôle emploi, Cap emploi, les écoles et les universités.
Nous avons participé au Salon virtuel du handicap en mai et au Forum stage emploi en novembre.
Des projets ont vu le jour en 2021, comme la dématérialisation des bulletins de salaires, la carte tickets restaurant, la dématérialisation des dossiers des salariés et de transmission des pièces justificatives. -
La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime est engagée depuis de nombreuses années dans la démarche de Responsabilité sociétale des organisations (RSO).
Le pilotage est assuré par un agent de direction, une cheffe de projet avec l’aide d’un groupe de travail chargé de définir et d’animer l’ensemble des actions.Malgré la crise sanitaire, la démarche RSO a été poursuivie au niveau local et a permis de développer des actions d’information auprès des collaborateurs :
- la rubrique RSO de notre Intranet est alimentée régulièrement pour accompagner la démarche et valoriser les actions locales : promotion de l’utilisation des vélos électriques, possibilité de recharge des véhicules électriques, mise en place de ranges-trottinettes avec possibilité de recharge, etc...
- La caisse d’assurance maladie a participé aux formations proposées par le programme Impulsion 2021, sur les thématiques du climat et de la transition énergétique : les fiches de synthèse ont été diffusées sur notre Intranet à l’ensemble des collaborateurs. Une sensibilisation a été effectuée sur les écogestes afin de lutter contre la pollution numérique.
LES FAITS MARQUANTS :
Forfait mobilité durable
Une information sur le forfait mobilité durable, détaillé dans le protocole d’accord du 18 mars 2021, a été effectuée afin de faire connaître le dispositif auprès des salariés, avec un montant annuel accordé de 300 euros et la possibilité de prise en charge des réparations de vélos.
Un rappel a également été effectué sur la possibilité de prêt d’un vélo électrique et la mise à disposition d’abris à vélos sécurisés sur les sites de La Rochelle, Rochefort et Saintes.12ème édition de la journée du don
500 euros ont été reversés par la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime à l’association « Rescue for the Ocean », retenue en 2021. Cette association a pour objectif de développer la sensibilisation sur l’état de l’environnement, des mers et des océans dans les écoles, et de distribuer des kits universels écocitoyens pour réaliser des actions de collecte de déchets.
Les 10 ans du Challenge de la Mobilité
Le Challenge de la Mobilité, qui s’est déroulé du 7 au 13 juin 2021, a mobilisé 39 de nos collaborateurs qui ont saisi 186 trajets domicile-travail réalisés autrement qu’en voiture, soit l’équivalent de 4 812,8 kilomètres. Ce challenge a été l’occasion de promouvoir et tester des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Les collègues en télétravail ont pu participer et valoriser les kilomètres économisés. Un kit d’éclairage vélo a été offert à chaque participant pour les remercier de leur implication.
Dispositif de communication sur la réduction de la consommation d’énergie
La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime a participé au dispositif national de communication afin de promouvoir les usages vertueux et rendre les collaborateurs acteurs de la réduction de la consommation énergétique. Nous avons :
- diffusé des vidéos et des quiz sur notre Intranet du 21 au 25 juin 2021 ;
- participé à un challenge écologique lors de la Semaine européenne du développement durable du 18 au 28 septembre 2021.
Suppression des bouteilles / gobelets en plastique
Dans les salles de réunion, des bouteilles d'eau en verre consignées et des gobelets écoresponsables ont remplacé les bouteilles et les gobelets en plastique en juin 2021. Des gourdes écoresponsables ont été distribuées à nos collaborateurs à l’occasion d'Octobre rose.
Salon virtuel du handicap
Nous avons participé, du 25 au 28 mai 2021, au salon virtuel du handicap (sur 54 organismes de Sécurité sociale dans le réseau) : 29 candidats ont été contactés pour un pré-entretien, sur 46 postulants, pour des postes de téléconseiller et d’agent administratif.
Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Nous avons participé à la 25ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui s’est déroulée du 15 au 21 novembre 2021.
Atelier contrôle technique vélo
Menée en partenariat avec le Comité départemental du cyclotourisme, cette action, proposée le 23 novembre 2021, a permis à 12 collaborateurs rochelais de réaliser un contrôle technique de leur vélo : il s’agissait de lister les dysfonctionnements des vélos contrôlés et de pointer les réparations les plus urgentes à effectuer, de façon à rouler en toute sécurité.
Témoignage
Olivier R., conseiller technique du département du Patrimoine et des moyens
“ J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier du contrôle technique vélo organisé à la caisse, mardi 23 novembre dernier. Cela m’a permis de faire un bilan des organes de sécurité manquants sur mon VTT, de lui faire bénéficier de quelques réglages et aussi d’obtenir de précieux conseils au niveau de l’entretien. Merci aux membres de l’association pour leur accueil et leurs compétences.
-
L’AMBITION 1 : Garantir collectivement la performance de notre organisme, contient 3 objectifs et 7 missions déléguées réparties comme suit :
L’objectif « PRÉSERVER NOS RESSOURCES INTERNES » avec pour missions déléguées :
- Consolider l'accompagnement Ressources humaines auprès des collaborateurs
- Optimiser notre politique de recrutement
- Réussir l'intégration des nouveaux collaborateurs
L’objectif « PILOTER ET ACCOMPAGNER LA PERFORMANCE » avec pour mission déléguée :
- Bâtir une charte de vie « managers-agents »
L’objectif « RENFORCER LA FIERTÉ D'APPARTENANCE » avec pour missions déléguées :
- Mettre en place une cérémonie des vœux
- Porter nos valeurs
- Organiser des Journées Portes ouvertes
L’AMBITION 2 : Rendre nos modes de travail plus innovants et collaboratifs contient 3 objectifs et 4 missions déléguées réparties comme suit :
L’objectif « FAVORISER LA CRÉATIVITÉ ET L'INNOVATION » avec pour missions déléguées :
- Moderniser nos ressources informatiques
- Valoriser la participation active de tous les collaborateurs
L’objectif « AMÉLIORER LE DISPOSITIF D'INFORMATION » avec pour mission déléguée :
- Mieux diffuser l'information stratégique et opérationnelle
L’objectif « ENCOURAGER LE BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN » avec pour mission déléguée :
- Engager de nouveaux dispositifs au service de la qualité de vie au travail
Le projet d’entreprise « Nos agents ont du talent / 2019-2022 » est incarné par des missions déléguées constituées de volontaires issus de l’ensemble des secteurs d’activité de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime et doit :
- garantir collectivement la performance de notre organisme ;
- rendre nos modes de travail plus innovants et collaboratifs.
Il s’agit d’une réelle opportunité pour réaffirmer nos valeurs et nos ambitions construites au regard de notre environnement et de ses particularités locales.
Un certain nombre de missions déléguées ont œuvré en 2021 pour donner corps au projet d’entreprise local en proposant des actions concrètes, tout en créant du lien entre les collaborateurs.
La mission déléguée « Consolider l’accompagnement Ressources humaines auprès des collaborateurs » a mené un sondage du 3 au 11 mai 2021. L’étude des résultats a donné lieu à la réalisation d’un plan d’actions en lien avec le département Ressources humaines : coaching, formation, etc.
La mission déléguée « Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs » a :- élaboré un tableau d’activités des managers qui précise pour chaque mission, la fréquence de réalisation, le degré de maîtrise, les besoins en formation et les outils métiers utilisés ;
- rénové la journée d’intégration afin de la rendre moins dense et plus dynamique pour les nouveaux arrivants à la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime, et mis en place un 1er tutoriel relatif à une application informatique.
La mission déléguée « Mieux diffuser l’information stratégique et opérationnelle » a :
- diffusé des compte-rendus de comité de direction et relayé les prises de parole du directeur ;
- créé un tableau récapitulatif des outils collaboratifs à disposition des collaborateurs ;
- rénové les réunions de managers en alternant présentiel et distanciel.
Une réunion de managers, sur le télétravail et le management à distance, a été réalisée en distanciel le 1er juin 2021 avec l’intervention du cabinet Greenworking. Une autre réunion en présentiel s’est déroulée le 30 septembre 2021 : elle a permis aux managers de se retrouver et à la direction de faire un point d’actualité de l’ensemble des secteurs d’activité de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime.
La mission déléguée « Moderniser nos ressources informatiques » a contribué à la simplification de l’architecture des serveurs. Une vaste opération de nettoyage volontaire sur les serveurs en septembre 2021 a permis d’inciter l’ensemble des pôles et départements à adopter les bons gestes et réflexes et ainsi contribuer à limiter l’empreinte écologique du numérique.
La mission déléguée « Engager de nouveaux dispositifs sur la qualité de vie au travail » a :- diffusé sur notre intranet, Océam, un kit d’accompagnement au retour sur site comprenant une vidéo, un guide, une fiche réflexes en juin 2021 ;
- mené une réflexion sur des temps d’échanges à destination des agents et des managers.
Témoignage des pilotes du groupe « Moderniser nos ressources informatiques »
Firdaous B.J, adjointe prestations pôle frais de santé Rochefort
“ Depuis le groupe de coconstruction du projet d’entreprise local, la Covid-19 nous a projeté dans une nouvelle réalité. Les constats faits à l’époque pour la thématique informatique ont nécessité d’en débattre à nouveau avec le groupe. En effet, l’informatique est devenu un sujet crucial depuis le début de la crise sanitaire, qui implique de nouvelles habitudes de travail. Je me suis portée volontaire pour participer à notre projet d’entreprise local car il me semble important de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice quand on nous le propose. C’était un plaisir de travailler avec mon copilote Julien et avec l’équipe issue de secteurs différents : Marion, Chrystèle, Cécile, Jérôme et Emilie. A travers les actions que nous avons menées, j’ai découvert de nouvelles facettes de l’informatique dans notre entreprise, Julien est un bon professeur.
Julien A., adjoint département Informatique
“ Concilier les contraintes techniques et les besoins des utilisateurs n’est pas facile. Les moments d’échanges avec les participants sur les différents thèmes abordés nous ont permis de faire des choix techniques. Merci à tous les membres du groupe pour leur implication.
-
Le Conseil est périodiquement tenu informé par le directeur de la mise en œuvre des orientations qu'il définit et formule les recommandations qu'il estime nécessaires. Il approuve, sur proposition du directeur, les budgets de gestion et d'intervention. Ces propositions sont réputées approuvées, sauf opposition du Conseil à la majorité qualifiée, dans des conditions et selon des modalités fixées par décret.
Pour la deuxième année consécutive, la pandémie de Covid-19 a modifié le fonctionnement des Conseils : un seul sur les quatre planifiés sur l’année a pu être organisé en présentiel. Les 3 autres Conseils se sont réunis pour une majeure partie en distanciel, en raison des mesures sanitaires en vigueur et l’autre partie en présentiel (direction et bureau). Il en a été de même pour toutes les autres commissions internes et paritaires de professionnels de santé.
Il a été décidé au cours de l’année d’inviter un responsable de département/pôle afin de présenter les activités de son service aux conseillers. L’accueil physique et la lutte contre la fraude ont été mis en exergue.
Le Conseil détermine, sur proposition du directeur :- les orientations du contrat pluriannuel de gestion ;
- les objectifs poursuivis pour améliorer la qualité des services rendus à l'usager ;
- les axes de la politique de communication à l'égard des usagers ;
- les axes de la politique de gestion du risque.
Le Conseil délibère sur :
- la politique d'action sanitaire et sociale de la caisse d’assurance maladie dans le cadre des orientations définies par la caisse nationale d'assurance maladie ;
- les modalités de traitement des réclamations des usagers, au sein d’une commission spécifique ;
- les opérations immobilières et la gestion du patrimoine ;
- l'acceptation et le refus des dons et legs ;
- la représentation de la caisse d’assurance maladie dans les instances au sein desquelles elle siège ;
- le contrat pluriannuel de gestion.
Le Conseil peut être saisi par le directeur de toute question relative au fonctionnement de la caisse d’assurance maladie. Il peut, sur le fondement d'un avis motivé rendu à la majorité des deux tiers de ses membres, diligenter tout contrôle nécessaire à l'exercice de ses missions.
Le Conseil est composé de 27 titulaires et 25 suppléants, dont :
Président du Conseil : Dominique SALBREUX (MEDEF)
1ère Vice-Président : Nathalie FERNANDEZ (CGT-FO)
2ème Vice-Président : Dominique SIMONNET (FNMF)
3ème Vice-Président : Roger BUFFETEAU (CGT) -
Le rôle du département Risques financiers et optimisation des processus (RFO) est de garantir la fiabilité de paiement à travers des contrôles définis par la caisse nationale d’assurance maladie.
Nous sommes également responsables de la remontée du contrôle interne, c’est-à-dire des résultats des contrôles de l’ensemble des processus de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime. -
Les dépenses de fonctionnement sont réparties en deux grandes rubriques :
- les charges du personnel ;
- les autres comptes de fonctionnement (énergies, fournitures, travaux, maintenance, honoraires, prestations de ménage, frais de déplacement...).
Les dépenses d’investissement, quant à elles, correspondent à des biens destinés à rester durablement dans le patrimoine de l’organisme (exemple : acquisition de mobilier ou d’équipements informatiques, achat d’un véhicule, réfection des bâtiments, remplacement d’une chaudière...). Il s’agit d’immobilisations faisant l’objet d’un amortissement sur plusieurs années.
En termes de fonctionnement, l’année 2021 a été marquée par l’évolution de certaines dépenses due à la crise sanitaire :- le recrutement d’intérimaires dans le cadre de la mise en place du contact tracing mais aussi pour assurer les missions « Aller vers » et renforcer l’équipe du département Informatique pour l’organisation du télétravail ;
- la mise en place de vigiles pour gérer les files d’attente dans les agences ;
- la diminution des dépenses relatives aux réunions et aux déplacements ;
- la baisse des frais d’affranchissement (dématérialisation des envois) ;
- les prestations de désinfection des locaux sur l’ensemble des sites ;
- l’achat de fournitures spécifiques pour protéger les salariés (masques, désinfectant, gel hydroalcoolique, gants...) ;
- la diminution des dépenses de fournitures de bureau et de papier.
En ce qui concerne les immobilisations, les principaux faits marquants de l’année 2021 concernent :
- l’acquisition d’ordinateurs portables, de stations et d’écrans dans le cadre du déploiement du télétravail ;
- des travaux visant à la réfection et à l’isolation thermique des toitures terrasses du site de Saintes ;
- le remplacement des fauteuils de travail dans les différents pôles/départements ;
- la création d'un escalier en béton pour l'accès au quai de déchargement sur le site de La Rochelle ;
- la mise en sécurité des terrasses du bâtiment abritant le service médical à La Rochelle ;
- le remplacement des pompes de relevage pour l’alimentation en eau sur le site de La Rochelle ;
- la sécurisation des portes du département Affaires juridiques par la pose de lecteur de cartes sur le site de La Rochelle ;
- l’acquisition d'un ouvre-lettres pour le pôle Flux entrants ;
- l’acquisition de mobilier de bureau pour aménager les nouveaux espaces accueil, concernant des activités de back-office ;
- le complément de panneaux pour améliorer l’ambiance acoustique du plateau téléphonique ;
- l’aménagement de cinq postes de travail pour les agents reconnus « travailleur handicapé » ;
- l’installation d’équipements de visioconférences dans les salles de réunion.
-
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu