La stratégie nationale d'accès aux soins déployée dans le département de la Charente-Maritime
- Accueil
- Accès aux droits, aux soins et prévention en santé
L’égalité d’accès aux soins est, avec la qualité des soins et la solidarité, l’un des 3 principes fondateurs de l’Assurance Maladie depuis 1945.
Nous luttons contre le renoncement aux soins, quelles qu’en soient les formes et les raisons.
L’Assurance Maladie intervient en amont de la maladie et de ses complications, en accompagnant chaque assuré avec des services de prévention et des parcours propres à sa pathologie, à son âge ou à sa situation de vie.
dossier
La stratégie nationale d'accès aux soins déployée dans le département de la Charente-Maritime
Afin de favoriser l’accès aux droits et aux soins, la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime mène des actions dans le cadre de son Plan local d’accompagnement du non recours, des incompréhensions, des ruptures (PLANIR), de son dispositif de lutte contre le renoncement aux soins et de différents parcours attentionnés, y compris ceux relatifs à l’inclusion numérique.
Localement, au sein de la direction du Service, des travaux sont déployés pour renforcer l’accessibilité des soins sur l’ensemble du territoire, avec une attention particulière pour les publics fragiles ou les assurés en situations de vulnérabilité, ce qui inclut aussi l’intervention partenariale du service social de l’Assurance Maladie.
Conformément aux orientations nationales, et en plus de l’offre de base proposée aux partenaires acteurs sociaux à destination des assurés vulnérables, des offres de services sont, selon le contexte et les besoins identifiés, réalisées individuellement ou collectivement. Le point d’entrée est la Mission accompagnement santé (MisAS). Il peut s’agir d’accompagnements :
- des enfants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ;
- des jeunes de 16 à 25 ans ;
- des bénéficiaires des permanences d’accès aux soins de santé ;
- des bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire ;
- des majeurs protégés ;
- des jeunes retraités ;
- des nouveaux invalides...
L’approche populationnelle permet de détecter plus facilement les personnes concernées :

Approche populationnelle
La Mission accompagnement santé s’organise autour :
D’une approche populationnelle qui concerne :
- les jeunes ;
- les personnes âgées ;
- les personnes en situation de handicap ;
- les travailleurs indépendants ;
- autres...
D’une détection thématique qui concerne :
- les difficultés/le non-recours aux soins ;
- les difficultés/renoncement aux soins.
De l’éloignement au numérique.
L’offre de services de base en ligne sur le site Internet
L’ensemble des services de base destinés aux assurés, via les partenaires acteurs sociaux de la Charente-Maritime, est en ligne sur le site Internet dédié Votre espace partenaires. Mis à jour régulièrement, le site permet en outre un circuit court et la mise à disposition immédiate de services pour l’accès aux droits et aux soins des publics vulnérables. De nombreux partenaires y ont recours, les modalités de contact ont elles aussi évolué.
Sont notamment accessibles sur le site Votre espace partenaires :
- la fiche de signalement d’un renoncement aux soins ;
- les modalités pour nous contacter ;
- la commande de supports de communication en ligne ;
- le catalogue des téléservices associés au compte ameli ;
- l’inclusion numérique réalisée par les techniciens conseil de l’Assurance Maladie dans nos agences.
Des tutoriels relatifs aux téléservices du compte ameli sont disponibles, pour aider à la complétude d'une demande de Complémentaire santé solidaire par exemple.
L'offre globale de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime est maintenant finalisée avec les acteurs locaux dont le Département, via le plan départemental Inclusion numérique, pour lequel la caisse d'assurance maladie est partenaire relais. Sur cette dimension, elle vise :
- les assurés habitués à l'usage d'Internet, qui peuvent participer, sur inscription, à nos webconférences ;
- les assurés pas ou peu utilisateurs d'Internet : un accompagnement mutualisé avec des partenaires experts est proposé sous forme d’ateliers organisés dans les locaux du partenaire, sur inscription dans nos agences ;
- les assurés utilisateurs d'Internet mais qui méconnaissent les services du compte ameli et du site ameli.fr. Ils peuvent assister à des ateliers organisés dans les locaux de la caisse d'assurance maladie, dans nos agences de La Rochelle, Rochefort et Saintes, sur inscription auprès de nos techniciens conseil de l’Assurance Maladie.
Le suivi du handicap
Pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap, la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime porte une attention particulière et individualisée aux assurés handicapés.
Un accompagnement par un agent de la Mission accompagnement santé peut être mis en place pour aider au libre choix de l’assuré, dans le cadre d’un consentement éclairé.
Le respect de la dignité, de l’intégrité, de la vie privée et de l’intimité des personnes est privilégié au travers d’un conventionnement avec APF France handicap, la promotion du questionnaire et des résultats « handifaction », et le relais sur le site Votre espace partenaires.
L’examen de prévention en santé
Les centres d’examens de santé de Niort et d’Angoulême ont été mobilisés comme centres de vaccination une partie de l’année, le nombre d’examens de prévention en santé réalisé pour les assurés de la Charente-Maritime a été impacté.
CES1 concerné | Angoulême | Antenne saintaise2 | Niort |
Nombre d’EPS3 réalisés | 268 | 231 | 615 |
1 Centre d’examens de santé
2 L’antenne saintaise du CES 16
3 Examens de prévention en santé
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
La caisse d’assurance maladie bénéficie d’un réseau de partenaires. L’objectif : créer un réseau en lien avec les assurés parfois éloignés du système administratif, proposer une offre de service complète en ligne avec la mise à disposition d’un site Internet dédié à nos prestations et services, offrir aux partenaires fédérés voire conventionnés des prestations adaptées à leurs besoins et à leurs publics.
La consultation de notre site Internet « Votre espace partenaires » a doublé depuis le début de la pandémie passant de 500 à plus de 1 000 connexions mensuelles.
Les newsletters mensuelles et les hors-séries ont maintenu le fil d’information vers les partenaires : parution de 12 newsletters et 2 hors-séries en 2021. Les newsletters sont disponibles sur le site Internet dédié aux partenaires, dans la rubrique « Communication ».
Les actions « hors les murs » relatives à la vaccination contre la Covid-19 ont été menées en priorité auprès des partenaires ciblés par la Caisse nationale d’assurance maladie : les Etablissements et service d'aide par le travail (ESAT), les Centres de formation des apprentis (CFA), les missions locales, avec pour objectif de proposer une prise de rendez-vous par la caisse d’assurance maladie pour se faire vacciner. L’affiche associée a été largement distribuée auprès des partenaires et relayée sur leurs réseaux sociaux.
Les partenaires ont relayé d’autres actions spécifiques de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime dont :- pour les 3 500 apprentis du département, des « post » faisant la promotion du passe sanitaire sur les réseaux sociaux ;
- pour les 3 700 jeunes accompagnés par les missions locales, la diffusion de dépliants en ligne sur le site dédié aux partenaires ;
- la prise en charge des séances de psychothérapie en aide financière individuelle. Un partenariat spécifique a été créé avec un cabinet de psychologues à Saintes et l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe) afin de prendre directement en soin les assurés en grande difficulté psychologique, sans transiter par la demande d’aide financière individuelle ;
- des interventions des délégués sociaux ont été associées aux distributions alimentaires en faveur des étudiants, auprès des associations caritatives à 10 reprises. Ces rencontres ont pu aboutir, en complément de la sensibilisation des étudiants à leur santé, à un suivi de renoncements aux soins, et des ouvertures de compte ameli ;
- 7 213 jeunes, dont 5 770 relevant du régime général de l’Assurance Maladie, ont été accompagnés par les référents éducation des Centres de formation des apprentis ou des missions locales.
La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime, par le biais d’une convention avec le Département de la Charente-Maritime relative au PASS numérique, est partenaire relais du plan inclusion numérique mené. À cet effet, le Département nous transmet des bons pour remise d’un carnet de chèques inclusion numérique à valoriser chez les partenaires homologués « Chèques APTIC » (Application pédagogique des technologies de l’information et de la communication). Chaque chèque a une valeur de 10 € et le carnet contient 10 chèques.
L’offre numérique de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime est proposée à 3 types de publics détectés en agence :- les débutants, qui sont orientés vers un partenaire extérieur en lien avec le PASS numérique ;
- les intermédiaires, qui sont invités à participer aux ateliers numériques organisés par nos techniciens conseil Assurance Maladie, dans nos agences de La Rochelle, Rochefort ou Saintes ;
- les experts, qui accèdent à nos espaces libre-service et assistent à nos webinaires thématiques.
Les contrats locaux de santé
La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime met à disposition des partenaires acteurs sociaux et santé des statistiques descriptives concernant la population de leurs territoires, avec en perspective des engagements d’actions par les partenaires en relais santé sur le territoire, via notamment les contrats locaux de santé.Contrat local de santé Rochefort
À Rochefort :
- 22 021 bénéficiaires gérés par la CPAM 17 ;
- 3 771 (soit 17,1 %) des bénéficiaires n’ont pas de médecin traitant ;
- 2 617 (soit 11,9 %) des bénéficiaires n’ont pas de complémentaire santé solidaire ;
- 6 291 (soit 28,6 %) des bénéficiaires n’ont pas de compte ameli ;
- 576 (soit 3,1 %) des bénéficiaires sont sans soins depuis 2 ans.
Dans le département :
- 584 006 bénéficiaires gérés par la CPAM 17 ;
- 81 580 (soit 14 %) des bénéficiaires n’ont pas de médecin traitant ;
- 69 452 (soit 11,9 %) des bénéficiaires n’ont pas de complémentaire santé solidaire ;
- 140 707 (soit 24,1 %) des bénéficiaires n’ont pas de compte ameli ;
- 12 555 (soit 2,6 %) des bénéficiaires sont sans soins depuis 2 ans.
Sur le terrain, les contrats locaux de santé partagent les données auprès de groupes de travail pour mener des actions locales et diffuser les offres de service de la caisse d’assurance maladie auprès des populations concernées, voire de leur réseau partenarial. Selon les choix retenus, nous relayons l’information via le site dédié aux partenaires et les newsletters, avec des tutoriels et vidéos ou la commande de dépliants en ligne, parfois complétés par l’intervention des délégués sociaux.
Les actions proposées par la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime pour les assurés :- sans médecin traitant : recherche d’un médecin traitant en contactant l’Ordre des médecins, les maisons de santé, etc. ;
- sans complémentaire santé : aide financière sur la Complémentaire santé solidaire contributive et rappels de l’impact sur la prise en charge du coût de l’accès aux soins ;
- sans compte ameli : webinaires thématiques dédiés, actions de communication avec supports en appui ;
- sans soins curatifs ou de prévention depuis plus de 2 ans : il s’agit d’assurés potentiellement en renoncement aux soins, consciemment ou pas. Ces assurés nécessitent une sensibilisation à la santé ;
- éloignés du numérique ou pas : nous proposons des actions en lien avec l’inclusion numérique.
-
La Mission accompagnement santé (MisAS) est un dispositif permettant aux assurés de lever des renoncements aux droits et aux soins dans des situations de méconnaissance de leurs droits, de complexité du système ou des freins financiers.
Le déploiement de la MisAS au sein du pôle Accompagnement social depuis l’année 2019 a permis de mettre en œuvre un suivi plus affiné de ce dispositif avec :
- des revues de dossiers mensuelles avec les partenaires internes à l’Assurance Maladie ;
- des tableaux de suivi concernant l’atteinte des objectifs, la déperdition sur les accompagnements, la pertinence des saisines réalisées par les détecteurs et un suivi par détecteurs.
Une nouvelle définition de l’indicateur de la MisAS.
L’indicateur de la MisAS pour 2021 est dit composite :- 70 % de l’objectif sont consacrés aux accompagnements avec des soins réalisés et à l’inclusion numérique ;
- les 30 % restant concernent des accompagnements interrompus sans soins réalisés mais avec des actions sur l’accès aux droits.
Cette deuxième partie de l’indicateur a permis de trouver en interne des actions déjà réalisées sur l’accès aux droits mais aussi d’en mettre de nouvelles en place. Cet objectif est donc partagé par plusieurs pilotes de processus de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime.
Le déploiement de l’action « Aller vers » en Charente-Maritime.
Le dispositif national « Aller vers » a été mis en place à compter du 29 mars 2021, visant l’accompagnement des assurés à la prise de rendez-vous de vaccination contre la Covid-19 via l’application Doctolib.
Le suivi de la réalisation de la vaccination est effectué via l’outil OGEPLANIR.Témoignage
Vincent R., responsable du pôle Accompagnement social
“ Suite à la mise en place de du nouvel indicateur composite de la MisAS, le besoin des assurés en matière d’accompagnement dépasse la notion de soins.
Le constat fait ressortir des besoins d’accompagnement prégnants sur l’inclusion numérique, notamment avec les téléservices du compte ameli mais aussi sur l’accès aux droits de base que sont l’affiliation ou encore la Complémentaire santé solidaire. -
Lors de la crise sanitaire, l’Assurance Maladie a déployé un service d’accompagnement à la vaccination contre la Covid-19 au sein de toutes les caisses d’assurance maladie. Intitulé « Aller vers », ce service consiste à prendre des rendez-vous dans les centres de vaccination ou chez les professionnels de santé de ville via la plateforme Doctolib.
Le déploiement de cette action d’accompagnement « Aller vers » a débuté le 29 mars 2021, avec pas moins de 50 collaborateurs formés à ce nouveau dispositif au sein de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime.
Les collaborateurs sont chargés de contacter les assurés par téléphone et d’organiser des prises de rendez-vous sur la plateforme Doctolib.
Le public concerné a évolué durant la pandémie. Il s’agit :- des assurés de plus de 80 ans non vaccinés ;
- des assurés de plus de 65 ans non vaccinés ;
- des assurés de plus de 18 ans non vaccinés ;
- des assurés de plus de 18 ans disposant de la Complémentaire santé solidaire participative ou non ;
- de la vaccination à domicile par des infirmiers libéraux pour les plus de 80 ans ;
- de la vaccination à domicile par des infirmiers libéraux pour les plus de 18 ans ;
- de la vaccination de la 3ème dose de rappel à domicile pour les plus de 80 ans.
Ce dispositif s’est également déployé chez nos partenaires en 2021 avec 14 permanences réalisées et plus de 70 sessions de sensibilisation.
Ces permanences seront reconduites en 2022 chez nos partenaires dans les lieux d’accueil ouverts au public.Témoignage
Vincent R., responsable du pôle Accompagnement social
“ La mise en place d’« Aller vers » a démontré la capacité de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime à mobiliser ses collaborateurs sur une mission d’intérêt public face à une crise sanitaire sans précédent.
Ce dispositif a connu une belle réussite dans l’accompagnement attentionné des assurés et a été vécu de manière très intense par l’équipe. -
En 2021, la caisse d’assurance maladie de Charente-Maritime a très largement atteint l’objectif qui lui était fixé, la situant en 3ème position, toutes caisses d’assurance maladie confondues. Ce sont 717 patients, hospitalisés en maternité « sorties précoces », en chirurgie, en cardiologie, en pneumologie, en neurologie, en médecine polyvalente… qui ont pu bénéficier de l’accompagnement attentionné pour leur retour à domicile.
Certes, nous n’avons pas totalement retrouvé l’activité d’avant crise, mais l’accompagnement s’affine pour désormais être proposé, en plus, aux patients âgés (plus de 75 ans) et à ceux ayant été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
En 2021, l’équipe est retournée rencontrer les patients en chambre dans une démarche « d’Aller vers » appréciée tant par les personnes hospitalisées elles-mêmes, que leurs aidants, leurs familles proches ou à distance, ou les équipes médicales. Tous se voient rassurés par ce lien qui perdure après la sortie d’hospitalisation et qui permet très souvent de trouver des solutions à des situations non repérées ou non résolues au cours du séjour en établissement de santé.
En 2021, 8 établissements étaient signataires de la convention permettant à nos équipes d’intervenir sur site auprès des patients :Établissements signataires de la convention Accompagnement du retour à domicile
À La Rochelle :
- Centre hospitalier ;
- Clinique de l'Atlantique.
À Rochefort :
- Centre hospitalier.
À Saint-Georges-de-Didonne :
- Polyclinique.
À Saint-Sulpice-de-Royan :
- Clinique Pasteur.
À Saintes :
- Centre hospitalier ;
- Clinique Richelieu.
À Vaux-sur-Mer :
- Centre hospitalier.
-
La santé bucco-dentaire n’ayant pas échappé à l’impact de la crise sanitaire, la totalité des actions n’a pu être menée à son terme et sera reportée en 2022. Le dispositif de prévention M’T dents de l’Assurance Maladie, en place depuis 2007 et désormais bien connu du public, permet de promouvoir la nécessité de consulter un dentiste à travers ses campagnes de promotion nationale et ses actions locales.
M'T dents, ce sont des rendez-vous chez le dentiste et des soins pris en charge par l'Assurance Maladie pour les enfants et les jeunes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans.En 2021, la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime s’est mobilisée dès la rentrée de septembre pour sensibiliser les enfants, adolescents et leurs parents, aux enjeux d’une consultation régulière chez le dentiste, pour la santé bucco-dentaire et la santé en générale.
Le coup d’envoi de notre campagne M’T dents aura été réalisé à travers une communication locale :- diffusion d’un communiqué de presse ;
- interview radio sur NRJ ;
- campagne d’affichage bus et abri bus localisée.
Notre objectif : inciter à consulter !
L’action locale M’T dents en faveur des enfants de 6 ans a, quant à elle, démarré le 15 novembre. Elle prévoyait, dans certaines classes de cours préparatoire (CP) du département, des séances de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire et des dépistages individuels réalisés par un dentiste du Comité d’hygiène bucco-dentaire (CHBD) :- cette année, ont été retenues des écoles de La Rochelle, Rochefort, Saintes, Saint-Jean d’Angély, Saint Trojan, Saint Pierre d’Oléron et Bussac-Forêt ;
- les séances de dépistage ont été réalisées dans 4 écoles de La Rochelle, Rochefort et Saintes.
-
La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime est référente pour la région Nouvelle-Aquitaine du déploiement d’un escape game destiné aux étudiants, mis à disposition par la caisse nationale d’Assurance Maladie en juin 2021.
La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime a été la 1ère en région Nouvelle-Aquitaine à proposer l’escape game, afin de s’adresser à un public jeune dont l’âge se situe entre 18 et 25 ans.
La Rochelle Université nous a accordé sa confiance en nous accueillant le 14 octobre 2021.
Le concept : deux salles, deux ambiances... une façon ludique d’adopter les bons réflexes pour être #bienassuré(e) et #bienprotégé(e).
1ère salle : Les « bons réflexes » à adopter pour une prise en charge de qualité
Au travers des 5 énigmes à résoudre, les étudiants découvrent, entre autres, la signification de leur numéro de Sécurité sociale et les bons réflexes à adopter pour une prise en charge optimale de leurs frais de santé :- mettre à jour sa carte Vitale ;
- ouvrir son compte ameli sur l’appli ameli ou sur ameli.fr ;
- transmettre son relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- déclarer un médecin traitant ;
- adhérer à une complémentaire santé.
2ème salle : des messages de prévention
Les étudiants doivent résoudre 5 nouvelles énigmes sur des thèmes qui les concernent directement :- la contraception ;
- les conduites addictives (tabac, drogues) ;
- la santé mentale, un thème d’actualité tant les étudiants ont souffert psychologiquement durant la crise sanitaire.
Une action menée en partenariat avec :
- La Rochelle Université (services Santé et Communication) ;
- la ville de La Rochelle (direction Santé publique et accessibilité) ;
- le Groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis ;
- la Maison de l’étudiant ;
- le Centre départemental information jeunesse (CDIJ) ;
- le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) ;
- l’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine.
Témoignage
Chrystèle L., responsable du pôle Prévention/Accompagnement du retour à domicile
“ Au total, 97 jeunes ont participé et 19 intervenants issus de la caisse d’assurance maladie et des partenariats ont assuré la logistique et/ou l’animation : une 1ère édition réussie et un pari gagné pour un déploiement dans un délai court !
-
Au 1er janvier 2022, la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime protège 631 093 personnes, soit 11 % des bénéficiaires de la région Nouvelle-Aquitaine, ce qui la situe au 2ème rang de la région, après la caisse d’assurance maladie de la Gironde.
Notre département se caractérise par une population âgée : près d’un tiers de la population a plus de 60 ans, contre près d’un quart pour la France métropolitaine. Le différentiel est encore plus fort pour les plus de 75 ans. Le vieillissement de la population étant plus rapide en Charente-Maritime que pour l’ensemble de la France métropolitaine, ces différentiels s’accroissent.
L’offre de soins des professionnels de santé libéraux en Charente-Maritime au 31 décembre 2021 conventionnés avec l’Assurance Maladie (source : CPAM / REDONIS PS) se compose comme suit :- 675 médecins généralistes (libéraux) dont 652 en secteur 1*- (23 en secteur 2**) ;
- 483 médecins spécialistes (libéraux) dont 249 en secteur 1- (234 en secteur 2) ;
- 385 chirurgiens-dentistes (libéraux) ;
- 63 sages-femmes libérales ;
- 1 018 infirmiers (libéraux) ;
- 825 masseurs-kinésithérapeutes (libéraux) ;
- 180 orthophonistes (libéraux) ;
- 37 orthoptistes (libéraux) ;
- 149 pédicures (libéraux) ;
- 6 psychologues (libéraux) ;
- 221 pharmacies d’officine et 1 pharmacie mutualiste ;
- 33 laboratoires privés d’analyses médicales ;
- 34 transporteurs sanitaires ;
- 228 transporteurs non sanitaires (taxis) ;
- 311 fournisseurs - opticiens.
L’offre de soins hospitalière en Charente-Maritime :
- 9 hôpitaux publics & ESPIC (Etablissements de santé privés d’intérêt collectif) ;
- 17 établissements privés à but lucratif ;
- 1 centre de Protection maternelle et infantile (PMI) ;
- 9 centres de santé ;
- 3 centres d’urgences ;
- 121 EHPAD (Etablissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes) ;
- 95 établissements médico-sociaux.
*En secteur 1, le médecin conventionné a des tarifs fixés par la convention nationale et ne pratique pas de dépassements d'honoraires.
**En secteur 2, le médecin peut pratiquer des dépassements d'honoraires. -
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu