Des prestations adaptées à chacun
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La Caisse primaire d’assurance maladie de la Charente-Maritime protège 620 193 personnes.
Pour que chacun accède aux soins, nous remboursons une part importante des frais de santé et nous versons des indemnités journalières pour compenser le salaire pendant un arrêt de travail. Nous portons une attention particulière aux personnes les plus exposées à la maladie. Notre première mission au quotidien : renforcer l’accès aux droits et le recours aux soins pour l’ensemble de ses assurés.
dossier
L’analyse et l’orientation du courrier
L’objectif du pôle Flux entrants est de mettre à disposition sous toute forme de flux (dématérialisé ou papier) pour tous les services de la caisse d’assurance maladie. Tout est mis en œuvre afin de respecter un délai de traitement fixé.
Le pôle Flux entrants fonctionne selon 4 grands principes :
- le tri des enveloppes réceptionnées en papier et des boites mails pour les dossiers en dématérialisation ;
- le tri et le traitement du courrier ;
- l’orientation des documents vers les différents applicatifs informatiques, suivant la nature du document (« SYNERGIE » pour les feuilles de soins, les déclarations de médecin traitant et les soins à l’étranger, « DIADEME » pour les autres documents) ;
- l’affranchissement des courriers sortants.
Les étapes successives de l’activité liée aux feuilles de soins, aux déclarations de médecin traitant et aux soins à l’étranger :
- la préparation des lots de feuilles de soins papier ;
- la numérisation des lots ;
- le vidéocodage des feuilles de soins.
Les étapes successives de l’activité pour les autres documents :
- le tri affiné des documents par processus, c’est-à-dire par service ;
- la préparation des lots par processus et par type de documents ;
- la numérisation des lots ;
- le typage des documents, c’est-à-dire le nommage des documents non reconnus par le système ;
- l’indexation des documents, c’est l’étape qui consiste à recopier les champs non lus par le système ;
- et enfin l’orientation des documents numérisés vers les services experts.
En 2020, le pôle Flux entrants a augmenté sa capacité à traiter des documents entrants pour les départements Offre de soins, Comptabilité, Risques financiers et optimisation des processus, et le Contentieux général.
Une boîte à lettres spécifique « Covid-19 » a été mise en place pour les assurés durant le confinement.
Le projet de Plates Formes Nationales de courrier a nécessité une réflexion de réorganisation interne, qui verra le jour en 2021.
Témoignage
Gilles S., responsable du pôle
“Dès le début de la crise sanitaire, l’ensemble du pôle est resté travailler sur site pour assurer sa mission et la continuité de service. Des mesures ont été prises pour respecter les gestes barrières tout en permettant la réalisation des activités quotidiennes liées au traitement du courrier.
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La mission essentielle de la gestion des bénéficiaires est la maintenance d’un fichier comportant les données des assurés et permettant une prise en charge rapide et efficace des différentes prestations de l’Assurance Maladie.
Le pôle Gestion des bénéficiaires a connu un accroissement des dossiers traités au cours de l’année 2020, lié à plusieurs facteurs.
Tout d’abord, de nouvelles missions ont été confiées au pôle, comme par exemple la gestion du fichier « employeurs », le traitement de certaines prises en charge et la gestion des étudiants étrangers, gérés jusque-là par d’autres services.
Le pôle a ensuite intégré de nouveaux assurés, issus du Régime des travailleurs indépendants (RSI).
En fin d’année 2020, le pôle a repris la gestion des étudiants étrangers, jusque-là traités par la caisse d’assurance maladie de la Vienne.
Des contrôles ont également été activés au titre de la Protection universelle maladie (Puma) afin de vérifier la régularité et la stabilité sur le territoire de la population protégée. Le principe de la Protection universelle maladie est que toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie.
Ces différents points ont entrainé un accroissement des réceptions du pôle de 4,77 %.
Témoignage
Jérôme R., responsable du pôle.
“ L’augmentation de notre activité a pu être traitée en conservant des délais raisonnables pour nos assurés.
Le pôle a également participé au traitement des dossiers de la Complémentaire santé solidaire. -
Chaque année, la caisse d’assurance maladie reçoit plus de 600 000 feuilles de soins transmises par les professionnels de santé, les établissements et les assurés de la Charente-Maritime.
Notre mission consiste à garantir les paiements des prestations dans les temps les plus brefs.Près de 50 collaborateurs sont dédiés au remboursement des frais médicaux et répondent aux questions des assurés et des professionnels de santé en lien avec ces paiements. Ils sont mobilisés chaque jour pour réceptionner et traiter dans les meilleurs délais les factures électroniques ou papier transmises par les professionnels de santé et les assurés du département.
Nos équipes répondent aux questions de nos clients à l’aide des différents canaux de contacts : courrier, courriel, téléphone, dans un délai maximal de 48 heures.
En 2020, la caisse d’assurance maladie a repris en gestion les bénéficiaires du Régime des travailleurs indépendants (RSI) et a pu assurer la continuité du remboursement des frais de santé de ces bénéficiaires.
Depuis le 1er janvier 2020, l’offre « 100% Santé », en audiologie, optique et dentaire, est désormais accessible aux bénéficiaires d’une complémentaire santé ou de la Complémentaire santé solidaire. Tous les équipements qui composent le panier « 100% Santé » sont pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.
Témoignages
“ Le service en ligne « Mes remboursement simplifiés » est très pratique et simple à utiliser. Le remboursement des frais est très rapide, que demander de plus ?
Aïda D., assurée
“ Mes remboursements simplifiés est un service qui porte bien son nom.
Nicolas R., assuré
“ Pas de formulaire à envoyer, rapidité du traitement de la demande et rapidité du remboursement. Le top.
Alain A., assuré
“ J’ai bien reçu le remboursement pour mes frais de transport en voiture particulière, paiement rapide et simplifié grâce à l’envoi par internet. Merci !
Amélie F., assurée -
La caisse d’assurance maladie gère les arrêts de travail maladie, maternité, paternité, accident du travail, maladie professionnelle et les bulletins d’hospitalisation. Elle notifie un avertissement ou une sanction en cas d’écart à la réglementation (réduction du montant de l’indemnité journalière ou suspension d’indemnisation).
La prise en charge des arrêts de travail est gérée par le pôle Prestations en espèces, qui :
- gère le suivi médico-administratif de l’arrêt de travail, notifie les décisions du Service médical (fin d’indemnisation pour arrêt non justifié, mise en invalidité ou absence de présence à convocation du médecin conseil, individualisation des arrêts) ;
- gère les applicatifs informatiques permettant le paiement automatique des arrêts ;
- instruit, liquide les demandes d’indemnisation en calculant les droits d’indemnités journalières, souvent dans des cas complexes (multi-employeurs, intérimaires, demandeurs d’emploi) ;
- assure l’étude des droits nécessaires à la poursuite de l’indemnisation au-delà de six mois dans le cadre du suivi des arrêts indemnisés.
Une attention est portée sur les délais d’indemnisation des assurés, en identifiant notamment :
- les situations où il y a un risque de rupture de droit et/ou financière, en accompagnant les assurés concernés ;
- les dossiers urgents lors des rendez-vous, en impulsant un traitement immédiat.
En 2020, le pôle a pris en charge les arrêts de travail des travailleurs indépendants issu de l’ex-RSI.
Dès mars 2020, le pôle a géré les arrêts liés à la Covid-19.Témoignage
Sophie BLM.
“ L’année 2020 a été très dense. Nous avons enregistré en moyenne 2 000 arrêts dérogatoires Covid par mois. La qualité de service a été maintenue grâce à l’investissement sans faille des équipes.
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La caisse d’assurance maladie procède chaque année à la reconnaissance des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles des assurés de la Charente-Maritime en étroite collaboration avec l’Echelon local du service médical.
La nouvelle procédure de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles est entrée en vigueur le 1er décembre 2019. Elle clarifie les différentes étapes de la procédure, en simplifie la compréhension pour le salarié et l’entreprise et permet la réduction des délais de traitement. Les parties reçoivent un courrier en début d’instruction leur indiquant les différentes étapes du processus de reconnaissance et la date butoir à laquelle ils recevront une décision.
La généralisation d’un nouvel outil « questionnaire des risques professionnels » permet aux salariés et entreprises de remplir en ligne les questionnaires relatifs aux accidents du travail, de trajet et aux maladies professionnelles. Ainsi, nos interlocuteurs ne sont plus contraints par un envoi postal desdits questionnaires et peuvent consulter les pièces du dossier en ligne sans être obligés d’en faire la demande au préalable auprès de la caisse d’assurance maladie.
Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, la caisse d’assurance maladie a pu maintenir la continuité de service. L’équipe du pôle Risques professionnels s’est adaptée de façon remarquable à la situation et s’est mobilisée pour permettre la continuité de l’instruction des dossiers dans les délais réglementaires. La caisse d’assurance maladie a mis en place des échanges sécurisés et dématérialisés avec l’Echelon local du service médical. Nous avons privilégié les enquêtes administratives par téléphone : prises de rendez-vous avec les salariés et les employeurs, réalisation des entretiens et rédaction des procès-verbaux.
Témoignage
Karen G.
“ Le taux d’évolution avant/après le confinement confirme la baisse de la sinistralité (-4 %) et des demandes de maladies professionnelles (-5 %).
Nos enquêtrices ont réalisé par téléphone 221 enquêtes en accident du travail/ trajet et 174 en maladies professionnelles.
Déjà engagée en 2019, l’enquête téléphonique est devenue inéluctable en 2020.
Pour autant, certains champs d’investigation sont plus difficiles à appréhender par téléphone qu’en rendez-vous, notamment ceux liés aux risques psychosociaux. -
La caisse d’assurance maladie dispose d’un budget dédié aux prestations supplémentaires et aides financières individuelles à caractère facultatif, en complément des prestations légales, destinées aux personnes aux revenus modestes et rencontrant des difficultés matérielles ou financières temporaires et liées à un problème de santé ou un accident de travail, mais également des aides collectives au profit d’associations.
La commission d’action sanitaire et sociale est composée de 8 membres titulaires et 8 membres suppléants représentant des salariés, des employeurs, de la mutualité et des institutions.
Deux commissions ont été organisées en juillet et décembre 2020 : elles ont permis de faire un point de situation budgétaire, d’adapter le règlement intérieur de la commission des aides financières et de traiter cinq demandes de subvention pour un budget total de 10 300 €. Une subvention de 50 000 € a été allouée au Fonds de compensation de la Maison départementale des personnes handicapées.
Des commissions en présentiel ont été réalisées en septembre et octobre 2020 avec les conseillers, puis en visioconférences.
Dans le cadre du Fonds d’action sanitaire et sociale, la caisse d’assurance maladie a acheté 3 000 masques pour une mise à disposition auprès des publics fragiles, selon des critères socio-économiques.
L’Action sanitaire et sociale, en partenariat avec le Centre régional des œuvres universitaires (CROUS), a proposé une aide financière de 50 € aux étudiants boursiers rattachés à la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime : une centaine d’étudiants en a bénéficié.
Le pôle Accompagnement en santé contacte les assurés, qui ne peuvent bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, pour les orienter vers d’autres aides. Le pôle propose une aide financière aux assurés ayant un rejet de prélèvement pour leur complémentaire santé solidaire lorsque l’organisme complémentaire est la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime.
Témoignage
Vincent R., responsable du pôle Accompagnement social.
“ La mission de la commission d’Action sanitaire et sociale consiste à faire évoluer le règlement intérieur des aides financières de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime, en tenant compte des remontées réalisées par le service administratif en charge des dossiers d’aides financières. Nous avons proposé des évolutions concernant les aides pour les assurés décédés des suites de la Covid-19, une augmentation de l’aide financière pendant cette période, une aide financière pour des assurés en arrêt de travail Covid-19 pour lesquels une baisse de ressources est constatée, une aide financière pour un assuré, sans complémentaire santé, avec un reste à charge important suite à une hospitalisation liée à la Covid-19. Ces orientations ont été actées par les conseillers mais non retenues.
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La Complémentaire santé solidaire permet aux personnes ayant de faibles ressources d’accéder aux soins sans reste à charge grâce à une complémentaire santé de qualité, d’un coût maximum d’un euro par jour.
Grâce aux prolongations de droits liées à la crise sanitaire, les assurés ont pu bénéficier du maintien de leurs droits à la Complémentaire santé solidaire pour une durée supplémentaire de 3 mois.
La caisse d’assurance maladie a accompagné certains assurés et des partenaires, dans la compréhension de ce dispositif.
Le pôle Solidarité a traité un nombre important de dossiers au cours du dernier trimestre 2020. La transversalité et l’entre-aide entre les services a permis au pôle Solidarité de garantir un traitement des dossiers dans les meilleurs délais.
La Complémentaire santé solidaire est soumise aux revenus et peut, soit ne rien coûter, soit coûter moins de 1 euro par jour et par personne. La gestion de cette participation financière est une activité nouvelle pour le pôle qui a dû mettre en place des circuits de traitement, notamment avec le département Comptabilité.
Dès janvier 2020, l’Assurance Maladie a pris en charge la gestion des dossiers du régime des travailleurs indépendants (ex-RSI). Le pôle a acquis les compétences législatives nécessaires au traitement des dossiers de ces nouveaux assurés.
Témoignage
Frédéric D., adjoint du pôle Solidarité.
“ Afin d’améliorer la qualité de service rendue aux assurés, nous avons formé quelques techniciens conseil de l’Assurance Maladie pour qu’ils traitent en direct en rendez-vous physique ou téléphonique certaines demandes de Complémentaire santé solidaire.
Dès la fin de leur rendez-vous, les assurés peuvent justifier de leurs droits auprès des professionnels de santé qu’ils vont consulter. -
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