Prévention : une approche revue pour s’adapter aux besoins des Ardennes
- Accueil
- Prévention en santé
Pour préserver la santé de tous et malgré le contexte sanitaire,
nous avons mis l’accent sur les dépistages en maintenant nos réalisations
avec les acteurs de la prévention sur le territoire ardennais.
La mobilisation des équipes s’est concrétisée par un accompagnement
toujours plus efficace, tant sur l’activité PRADO que sur celle de notre Centre d’examens de santé.
dossier
Assurer la promotion des dépistages et mobiliser les acteurs de la prévention sur le territoire
Prévention Bucco-dentaire
Le service Prévention a animé, pour la première fois, des séances de sensibilisations dentaires à la rentrée 2021, auprès d’enfants de 6 ans dans des classes de CP situées en Zone d’Education Prioritaire. Nous avons pu ainsi sensibiliser 64 enfants (soit 3 écoles et 5 classes) et suivre par le biais de relances téléphoniques ou via des messages de l’établissement sur « PRONOTE » 55 enfants.
Ces interventions sont venues complétées les actions de sensibilisation et de dépistages menées conjointement avec l’UFSBD.
Nos interventions ont pour objectif de permettre aux enfants d’acquérir les bons réflexes et quelques notions essentielles sur la santé bucco-dentaire.
Ces séances sont participatives et se déroulent autour d’un jeu de cartes intitulé « Les gentils et les méchants ».
Les interventions se terminent par la démonstration d’un brossage à l’aide d’une mâchoire « Géante » et d’explications sur le rôle des dents et sur l’importance d’en prendre soin.
Les enfants repartent à la maison avec un duplicata de prise en charge pour se rendre chez le dentiste, un flyer MT ’Dents et une trousse contenant une brosse à dents, un dentifrice et un gobelet.
Cette sensibilisation sera étendue à d’autres écoles à la rentrée prochaine.
Photo : par Akima BENAMAR lors des ateliers
Appel à Projet « Dépistage des Cancers »
La CPAM des Ardennes a répondu à un Appel à Projet National sur le thème « Dépistage des cancers ».
Cette action a eu pour but d’aller vers les usagers de l’Association Ardennaise pour la Promotion des Handicapés pour non seulement sensibiliser les usagers sur l’importance des dépistages mais également pour permettre la réalisation des tests. Cette action a été menée en étroite collaboration avec le CRCDC.
Ainsi le dépistage colorectal a été réalisé sur place après une sensibilisation des infirmières de la structure. Sur 64 personnes éligibles 48 ont effectué leur dépistage, ce qui représente 75% des personnes éligibles.
Pour le dépistage du cancer du sein, la CPAM a négocié une journée dédiée avec un cabinet radiologique de Charleville. Sur 16 personnes éligibles, 11 ont effectué leur mammographie ce qui représente 69% des personnes éligibles.
Le dépistage du col de l’utérus a été réalisé sur les 5 sites du département avec des sages-femmes qui se sont déplacées sur les sites et ce afin de faciliter l’adhésion d’un public parfois rétif à un tel examen. Sur 84 personnes éligibles 57 ont effectué leur frottis, ce qui représente 68% des personnes éligibles.
C’est sur ce dernier point que nous avons obtenu un financement de la CNAM d’un montant de 6 024€.
Photo : par Akima BENAMAR lors des ateliers
Témoignage
Akima BENAMAR, Responsable adjointe en charge de la prevention
“ Les deux actions décrites n’ont pas empêché le service prévention de répondre aux exigences de la caisse nationale sur le dépistage des cancers et la prévention bucco-dentaire en menant des actions d’informations avec le soutien du service communication, du marketing et du centre d’examens de santé.
Les innovations décrites montrent bien notre volonté d’aller au-delà des exigences de notre Caisse Nationale en mettant en œuvre des actions locales répondant au mieux aux souhaits de nos partenaires et de notre population.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Témoignage
Sylvie BOZENDORF, Responsable du service accompagnement en santé
“ Malgré la crise sanitaire, le service PRADO a maintenu son activité dans tous les volets à savoir Maternité, Chirurgie, Pathologies Chronique (IC – BPCO) – PRADO Personnes Agées et PRADO COVID.
Une réorganisation et une adaptation importante ont été nécessaires pour assurer le maintien de tous ces programmes en répondant aux exigences des établissements hospitaliers sur le plan sanitaire.
Si cette crise a été douloureuse pour tous, elle nous a obligé à appréhender notre activité autrement notamment en réalisant des sorties PRADO par rendez-vous téléphonique avec sur ce point un bilan positif tant sur le plan quantitatif que relationnel.Les résultats obtenus démontrent, malgré la crise sanitaire, du maintien d’un excellent relationnel avec les établissements hospitaliers.
PRADO Maternité Sorties Précoces : 1 032 adhésions Sorties Précoces pour un total de 1 641 adhésions sur 3 maternités dont la maternité de Dinant en Belgique. Contrairement à de nombreuses caisses, nous avons maintenu l’intégralité de l’activité pour ce volet.
PRADO Chirurgie : 322 adhésions
PRADO Pathologies Chroniques : 188 adhésions dont 159 PRADO IC et 29 PRADO BPCO
PRADO Personnes âgées : 16 adhésions
PRADO COVID : 64 adhésions
La Caisse des Ardennes a réalisé un total de 2 231 adhésions, tous volets confondus.
Par rapport aux objectifs CPG qui étaient de 393 ( Volets CHIR –IC – BPCO – PA – COVID), le service PRADO a enregistré 590 adhésions ce qui représente 150,13 % d’atteinte des objectifs.
Les centres d’examens de santé sont des structures qui œuvrent exclusivement à la Prévention et l’Education en Santé.
En raison de leur mission générale et de leur public, les Centres d’Examens de Santé (CES) sont des acteurs importants pour l’accès aux droits et l’accès aux soins.
Selon une étude de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) parue en juillet 2021, les personnes pauvres en condition de vie ont trois fois plus de risque de renoncer à des soins que les autres. En outre, dans des zones très sous-dotées en médecins généralistes, leur risque est huit fois supérieur à celui du restant de la population. Etre couvert par une complémentaire santé préserve du renoncement aux soins. En particulier, les bénéficiaires de la C2S renoncent cinq fois moins que les personnes sans complémentaire santé. En Ardennes, la situation s’aggrave quant à la pénurie de médecins, d’où un accès aux soins plus difficile.
Aussi, les secrétaires du CES qui accueillent les assurés venant passer un Examen de Prévention en Santé (EPS) ont pour mission de repérer les assurés sans médecin traitant, de vérifier l’accès aux droits et aux soins. Les professionnels de santé détectent, eux, les éventuels renoncements aux soins et les adressent à la plateforme MISAS. L’année 2021 a permis de détecter 48 personnes qui renonçaient aux soins.
L’Examen de Prévention en Santé (EPS) s’adresse à tout assuré de la CPAM mais plus particulièrement aux personnes fragiles, ciblées par requêtes (IJ faibles ; jeunes retraités, refus C2S, bénéficiaires de la C2S, nouveaux chômeurs). Elle propose une approche populationnelle : l’EPS jeune, et l’EPS seniors ont été positionnés au sein des « parcours » mis en place au sein de l’Assurance Maladie. Selon les populations et les facteurs de risque, l’examen de Prévention en Santé est modulé et différents examens complémentaires sont proposés.
L’Examen de prévention en Santé permet de redonner une place centrale à l’individu. Basé sur l’entretien motivationnel, il favorise l’émergence des priorités des assurés et les rend acteurs de leur santé. L’accompagnement passe par l’éducation en santé et permet à l’individu de devenir autonome quant à ses suivis. Des ateliers pour les diabétiques ont été réalisés, en individuel, par téléphone, au cours de l’année 2021, crise sanitaire obligeant la distanciation sociale dans cette population, particulièrement vulnérable.
Le Centre d’Examens de santé promeut l’ « aller-vers » en proposant des examens délocalisés sur les sites de Sedan, Revin, Rethel afin de toucher aussi les populations qui ne peuvent se déplacer à Charleville-Mézières.
En 2021, nous avons accueilli 1 652 assurés en Examens de Prévention en santé dont 75,24% étaient en situation de précarité (selon le score EPICES ou l’article 2). Nous avons réalisé 197 bilans sur les 3 sites délocalisés et nous avons pu contacter et motiver 8 diabétiques à participer au programme d’éducation Thérapeutique du patient diabétique. Grâce, à la mise à disposition de nos locaux, le rétinographe mobile a permis de dépister la rétinopathie diabétique chez une trentaine de personnes.
De nombreux partenariats (les Missions locales, les centres de formation, les centres d’hébergement, les CCAS, l’Ardennes Patrimoine Insertion, les restos du cœur,….) nous aident à promouvoir l’examen de prévention en santé auprès des populations les plus fragiles qu’ils accompagnent.
Le passage par le CES permet également aux assurés de se remettre à jour quant aux dépistages des 3 cancers ciblés par la CNAM : sein, colorectal et col de l’utérus. Ainsi, 33% des personnes sensibilisées au dépistage du cancer de l’intestin ont réalisé leur dépistage, 43% des femmes repérées au cours de l’examen de santé ont passé leur mammographie et nous avons effectué les frottis cervico-utérins de 79 femmes éligibles au dépistage.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu