L’Assurance Maladie, acteur clé de la gestion de la crise sanitaire et de la protection de la population
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2021 restera une année de défi pour notre organisme. La crise sans précédent causée par la pandémie de Covid-19 nous a amené à innover pour rester plus que jamais dévoués à nos assurés.
Malgré l’impact hors norme de la crise sanitaire, les équipes ont su rester mobilisées, s’adapter à de nouvelles activités en maîtrisant les enjeux de nos missions.
dossier
L'évolution de l'épidémie en 2021
La situation épidémique dans les Ardennes a continué d’évoluer dans des conditions quasi identiques au schéma régional et national comme le montre le graphe ci-dessous.
Un premier pic de contaminations a été atteint entre le 01 et 03 avril 2021 avec 200 cas positifs recensés par jour. On observe ensuite une baisse régulière jusque fin juin puis une remontée des contaminations.
On note l’arrivée d’une quatrième vague à partir de fin septembre avec 555 contaminations par jour au 31 décembre 2021, le pic ayant été atteint le 4 janvier 2022 au plus fort de la crise avec 1305 cas journaliers.
Les deux vagues de 2021 ont bien entendu eu un effet sur les hospitalisations en général et les services de réanimations en particulier sans pour autant atteindre un seuil critique.
Cette année 2021 a d’ailleurs été pour l’hôpital moins tendue que l’année précédente.
Ainsi sur les services de réanimations ce sont 11 à 15 patients qui ont occupé ces services et ce entre le début de l’année et mi-mai. On observe ensuite une forte baisse (0 à 4 patients) avec une légère remontée en toute fin d’année avec 6 à 7 patients.
Sur l’hospitalisation on observe également une baisse entre début 2021 et fin 2021 avec une chute plus marquée entre le mi-juin et mi-octobre.
La vaccination a joué un rôle prépondérant sur la baisse constatée avec un taux de vaccination deuxième injection de 78,69% en fin d’année. Si cette dernière n’a pas permis d’endiguer totalement l’épidémie, elle a agi efficacement sur les formes graves de la maladie limitant ainsi le recours aux hôpitaux et aux soins intensifs.
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Aller vers vaccination
La démarche « aller vers vaccination » a été initiée afin de sensibiliser directement les publics éligibles à la vaccination et plus particulièrement les plus fragiles.
C’est ainsi que des actions se sont organisées au bénéfice de cibles prioritaires à savoir des personnes fragiles et /ou précaires.
La CPAM a donc mené plusieurs actions en Direction des usagers soit bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS), soit sans médecin traitant, soit atteints d’une longue maladie mais également des personnes fréquentant des associations caritatives.
Par la suite, un filtrage et des actions ont été mises en place pour les + de 80 ans.
Les démarches menées ont été mises en œuvre par la Cellule d’Accompagnement aux Droits et aux Soins (CADS) et par la Plateforme Contact Tracing (PFTC).
Différentes actions ont été initiées.
Des appels sortants de juin à décembre principalement vers les bénéficiaires de la CSS, avec 4 730 personnes contactées pour 60 RDV mis en place. Cette démarche si elle s’est avérée utile a néanmoins montré ses limites face à un public restreint et souvent rétif à la vaccination.
Des actions en collaboration avec nos partenaires œuvrant auprès des publics fragiles et précaires.
C’est ainsi que nous avons été présents auprès de plusieurs associations de juin à décembre afin de sensibiliser les plus fragiles et permettre la prise de rendez-vous en direct auprès de nos partenaires, notamment les Restos du cœur, le secours populaire Francais, le campus étudiant Ardennais. Ce sont au total 482 personnes (famille/foyers) qui ont été sensibilisées à la vaccination permettant la prise de 55 rendez-vous.
Cette démarche fût également l’occasion d’aborder d’autres problématiques comme le renoncement aux droits et aux soins.
des actions spécifiques, en tant que caisse expérimentatrice, ont été menées vers les plus de 80 ans avec :
- L’envoi de 454 courriers aux patients non vaccinés et bénéficiant de soins infirmiers permettant ainsi la vaccination de 105 personnes. ;
- L’envoi de 910 invitations accompagnées d’un bon de transport pour les personnes ne bénéficiant pas de soins infirmiers. Seulement 10 usagers ont utilisé ce bon.
Si le aller vers vaccination vers les publics fragiles et non vaccinés a montré certaines limites, il a aussi permis de renforcer nos liens avec des partenaires engagés et de participer à une action beaucoup plus large menées par différentes structures.
Nul doute que cette démarche a, parmi bien d’autres, permis à la population Ardennaise d’améliorer sa couverture vaccinale et de soulager ainsi les services hospitaliers du département.
Photo : Mobilisation d'une collaboratrice à la CPAM des Ardennes.
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Missions : Contact Tracing
En 2021, la crise sanitaire nous a conduits à poursuivre l’activité de tracing au sein de la Plateforme Contact Tracing des Ardennes (PFCT 08). Cette mission consiste à mettre en œuvre la stratégie « TAP » Tester Alerter Protéger. L’objectif étant de contacter les patients Positif à la Covid 19 le plus rapidement possible, afin de leur donner les recommandations en matière d’isolement mais également de recenser, sensibiliser et parfois isoler leurs cas contacts à risque.
Le quotidien de la PFCT 08 s’organise autour de deux activités :
- Réalisation d’appels sortants vers les patients positifs et leurs cas contacts à risques ;
- Réception et traitement des appels entrants de la Plateforme contact Tracing régionalisée.
Organisation :
La PFCT est ouverte 7 jours sur 7, de 08h30 à 18h en semaine et de 09h30 à 17h30 les weekends et les jours fériés.
Afin de gérer la problématique de l’espace de travail dans un contexte sanitaire où les distances de sécurité sont primordiales, les équipes ont été divisées en trois groupes. Le premier s’est installé sur le site extérieur « Rue St Louis », le deuxième sur le siège à la Cafétéria et le dernier groupe en télétravail.
A compter de Juillet, la PFCT 08 s’est installée dans les locaux d’Arduinna pour accueillir en présentiel l’ensemble de l’équipe tracing.
La mutualisation et l’entraide avec l’ex Région Champagne Ardennes engagées en 2020 se sont poursuivies tout au long de l’année 2021 tant au niveau de la supervision qu’au niveau de la répartition de la charge de travail sur les téléconseillers.
Entre deux « vagues » les périodes d’accalmies nous ont permis de redéployer nos Téléconseillers en entraide sur différents services de la CPAM.
Ont été détachés :
- 2 agents à la Dématérialisation ;
- 2 agents aux Prestations en Espèce ;
- 2 agents au sein de la Cellule d’Accompagnement vers l’accès aux Droits et aux Soins (CADS) ;
- 1 agent à la Gestion du Risque.
Sont intervenus en entraide pour :
- GDB (gestion des bénéficiaires): Mise à jour d’adresse ;
- Pole clientèle : Promotion du téléservice maternité ;
- Risque Pro : Renouvellement de feuille AT ;
- GED (gestion électronique des documents) : Réclamation de pièces ;
- Aller vers +80 ans : relance téléphonique ;
- Service régulation : campagne de promotion de la vaccination à domicile ;
- Intervention sur activité ponctuelle « enquête de satisfaction téléconsultation ».
Effectifs :
La PFCT 08 est rattachée au département régulation et est composée :
- Un manager ;
- 2 ETP (équivalent temps plein) assurant la supervision ;
- 14-19 ETP Téléconseillers.
Sur les premiers mois de l’année, la supervision ainsi que le tracing ont été en partie assurés par des Salariés CDI volontaires. La pérennisation dans le temps, la spécification du métier ainsi que le redémarrage des activités caisse nous a conduits à structurer la PFCT avec des CDD « Tracing ».
L’activité de la PFCT 08 en quelques chiffres :
Photo : Mobilisation et organisation à la PFCT, CPAM des Ardennes
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Dans le cadre de la crise sanitaire « COVID », l’Assurance Maladie a mis en œuvre de nombreuses mesures dérogatoires, liées aux engagements forts pris par les pouvoirs publics.
La CPAM des Ardennes a ainsi continuellement adapté son organisation pour accompagner au mieux ses publics, assurés et professionnels de santé, tant sur le plan financier que matériel.
Ainsi, en 2021 :
- le montant des indemnités journalières payées au titre du COVID a été de 1 893 516,91 € pour les arrêts transmis via declare.ameli.fr, le montant des remboursements de test réalisés en pharmacie de 13 036 368,48 € ;
- les financements dérogatoires et exceptionnels aux établissements de santé et ESMS (établissements et services médicos-sociaux) ont atteint 11 442 279 €.
Ces chiffres illustrent plus que jamais l’utilité sociale de notre Institution !
Crédit photo : Pexel
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