De belles synergies locales pour favoriser l’accès aux droits et aux soins
- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
La crise sanitaire a bouleversé l’année 2021 générant un enjeu majeur : proposer une qualité de service renforcée.
C’est ainsi qu’une nouvelle politique d’accueil s’est développée. Nous avons assuré des prestations performantes tout en apportant notre aide aux centres de vaccination. Et si la dématérialisation est au cœur de notre offre nous n’oublions pas nos publics en situation de fragilité et nous mettons tout en place pour faciliter l’accès aux droits et aux soins de l’ensemble de la population des Ardennes.
dossier
La relation client : une nouvelle politique d’accueil
Avec la crise sanitaire une nouvelle politique d’accueil s’est développée.
En 2021, les accueils de la CPAM ont reçu les assurés sociaux Ardennais uniquement sur RDV. Aussi pour répondre au flux d’assurés qui se présentent dans nos accueils une nouvelle fiche de poste a été créé : l’agent d’ambiance. Ses missions sont d’orienter les usagers en fonction du motif de leur venue, de les aider à la prise de RDV sur les téléservices et de les accompagner à l’utilisation du numérique.
9 197 RDV ont été honorés contre 6 353 en 2020 soit une hausse de 44%.
Tous les RDV sont préparés en amont, l’assuré est contacté à J-1 par les équipes du Back Office afin de garantir une qualité de service.
Le Front Office a développé des activités de Back Office, une entraide EPTICA a été assurée pendant l’année 2021 et se poursuit à ce jour.
La Relation Client a également contribué à l’entraide au sein du service Revenu de Substitutions.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Contrôler et fiabiliser
Le pôle Gestion du Dossier Client (GDC) a pour mission la création des dossiers des assurés sociaux et de leurs ayants droit, leur mise à jour en fonction de leur situation individuelle et familiale ainsi que la délivrance de leur carte vitale. Ce pôle a également en charge l’instruction des dossiers de complémentaire santé solidaire.
Afin de garantir la qualité de nos fichiers, le pôle GDC a réalisé un travail de fiabilisation permettant la mise à jour des données des assurés ardennais (adresses, coordonnées bancaires…).
Plus de 3 000 contrôles ont été mis en œuvre sur les dossiers des assurés devant résider en France plus de 6 mois, ainsi que sur la régularité de séjour et également sur les assurés consommant afin de s’assurer de la conformité de l’ouverture de leurs droits.
Des contrôles réguliers sont réalisés sur les dossiers de complémentaire santé solidaire afin de vérifier la conformité de l’attribution des droits.
Garantir des délais d’instruction
Le pôle « Reconnaissance AT/MP » a pu garantir le traitement des demandes de reconnaissance en Accident du Travail et Maladies Professionnelles dans les délais impartis, soit 30 jours pour les dossiers sans investigation et 60 jours pour les dossiers avec investigation.
Ainsi, 99,95% des dossiers AT et 100% des dossiers MP ont été instruits dans les délais impartis
Afin d’améliorer et de faciliter les échanges avec les employeurs, la CPAM des Ardennes a déployé l’applicatif LUCIE (Liaison Unique des Correspondances Informatisées aux Employeurs) permettant l’envoi dématérialisé des courriers relatifs à l’instruction des dossiers « Accidents du Travail et Maladies Professionnelles » à destination des employeurs.
Afin de promouvoir ce dispositif et aider les employeurs dans leur démarche, la CPAM des Ardennes organise des webinaires de présentation LUCIE chaque trimestre.
A ce jour, 34 entreprises ont adhéré à cet applicatif.
Cette démarche d’amélioration de la performance et de la qualité du travail s’inscrit également dans une logique éco-responsable.
Aller vers nos assurés
Malgré le contexte sanitaire, la CPAM des Ardennes a pu garantir un délai de traitement des revenus de substitution inférieur à 28 jours en 2021.
Afin de réduire encore ce délai et ainsi améliorer la qualité de service auprès des assurés sociaux en situation d’arrêt de travail, le service Prestations en Espèces s’est engagé dans une démarche proactive.
Ce dispositif attentionné qui consiste à contacter par téléphone l’assuré a été mise en place afin de récupérer au plus vite les pièces nécessaire au paiement des prestations à réception d’une prescription d’arrêt de travail. Les dossiers non payés peuvent ainsi faire l’objet de plusieurs relances si cela s’avère nécessaire.
La synergie entre le back office et front office contribuent à la réussite de cette action.
Ainsi, depuis sa mise en œuvre, la CPAM des Ardennes a contacté plus de 2 000 assurés. C’est ainsi que 60% des dossiers concernés ont été solutionnés et réglés en moins de 10 jours.
Contribuer au bon fonctionnement des centres de vaccination
L’année 2021 a été marquée par l’ouverture de nombreux centres de vaccination sur l’ensemble du territoire ardennais.
Pour mener à bien cette mission sans précédent, 197 infirmières, 103 médecins, 18 pharmaciens, 1 dentiste, 1 kinésithérapeute et 340 autres professionnels de santé non libéraux (retraités, salariés, étudiants) se sont mobilisés.
Le service Frais de Santé de la CPAM des Ardennes s’est quant à lui vu confier le remboursement des vacations de ces professionnels de santé.
Soucieuse de les rémunérer dans les délais les plus courts, le service gestionnaire a réceptionné et pris en charge les bordereaux en moins de 7 jours et c’est ainsi que 2 540 019 euros ont été versés aux professionnels de santé dans le cadre de ce dispositif.
La dématérialisation au cœur des prestations
Malgré les nombreux téléservices mis à disposition de nos publics, un volume de 356 202 courriers a été réceptionné au sein de la CPAM des Ardennes en 2021.
Le service Dématérialisation est chargé de réceptionner le courrier et le distribuer au sein des différents gestionnaires de l’organisme.
La bonne orientation des documents et les délais de mise à disposition sont au cœur de nos priorités puisqu’ils conditionnent et impactent directement les délais de traitement des dossiers de nos publics, qu’ils soient assurés, professionnels de santé ou employeurs.
Un système informatisé de dématérialisation des documents est utilisé pour transmettre le courrier aux services gestionnaires. Il présente de nombreux avantages dont la rapidité de mise à disposition des documents, une sécurisation des circuits de distribution et la traçabilité des dossiers.
C’est ainsi qu’en 2021, le service Dématérialisation a mis à disposition 1 041 101 pages dans les services métier de l’organisme et ce dans un délai de 24 heures.
-
Depuis déjà plusieurs années, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Ardennes développe son offre de services dématérialisés auprès de ses différents publics afin de faciliter les démarches.
Aussi bien les assurés que les employeurs, chacun a un panel de téléservices sur le site ameli.fr, le compte ameli, les bornes, net-entreprises, la DSN, Lucie, QRPro …
En quelques clics, toutes les démarches peuvent être réalisées.De plus, avec la crise sanitaire, nous avons dû nous adapter en offrant de nouveaux outils de communication, en mettant en place de façon régulière des webinaires à destination des entreprises. Le travail au quotidien du CIS (Conseiller Informatique Service) employeurs permet d’accompagner les entreprises dans leurs démarches, ainsi de les familiariser dans l’utilisation des téléservices.
Quelques chiffres :
- 15 webinaires pour les entreprises sur différentes thématiques
- 79,64 % des Déclarations d’Accidents du Travail/Trajet ont été faites par net-entreprises.
Le compte ameli a également évolué en intégrant de nouvelles fonctionnalités, ce qui permet une autonomie pour une majorité des assurés.
Sur le site Ameli.fr, nous pouvons trouver toutes les informations.
Sur Mon Compte Ameli, nous facilitons les démarches pour les assurés : plus besoins de se déplacer. Toutes les demandes se font en un clic : commande de carte européenne, attestation de droit, commande de carte vitale …
La mise en place du robot ameliBot permet également d’avoir des réponses aux questions sans se déplacer dans les accueils ou contacter la plateforme téléphonique.
-
Si la crise sanitaire a indéniablement aggravé la situation sociale de nombreux Ardennais, elle a également généré des situations de renoncements aux droits et aux soins.
Face à ce constat nous avons au-delà de notre organisation habituelle, accentué une démarche d’aller vers avec la volonté de toucher un public qui nous échappait jusqu’alors. Nous ne pouvions plus continuer à détecter les situations de fragilité par le seul biais de nos services internes et nous nous devions d’intervenir auprès d’associations et de structures œuvrant auprès des plus fragiles.
C’est pourquoi nous avons poursuivi en 2021, le développement de nos partenariats en signant 5 nouvelles conventions sur un total de 14.
Ces conventions nous ont permis d’améliorer la transversalité existante entre notre organisme et les différents partenaires. C’est ainsi que pour ces derniers, la caisse a systématiquement déployé des actions de formation sur la CSS, l’action sanitaire et sociale, la détection des renoncements aux soins ou aux droits et à l’accès au numérique.
Dans le cadre des formations apportées aux partenaires, le service en charge de l’accompagnement aux droits et aux soins (MisAS) a formé 36 personnes en relation avec les publics précaires (travailleurs sociaux, bénévoles, assistantes sociale, direction) exerçant leur activité au secours populaire français, aux restos du cœur, au csapa sud ardennes, à l’école de la deuxième chance, à Adoma et nos collègues de la carsat.
La CPAM a également été présente auprès des bénéficiaires de ces associations avec en 2021, sept permanences tenues au sein des différentes structures générant 38 accompagnements.
La mise en place d’Ateliers numérique auprès des 4 sites de l’école de la deuxième chance a permis à 19 stagiaires de bénéficier d’un accompagnement sur leur compte améli.
Ainsi en 2021, la CPAM des Ardennes a accompagné 482 personnes et permis à 221 personnes d’accéder à des soins, à 75 de mieux appréhender l’usage du numérique et à 62 de régler des problèmes liés à l’accès aux droits.
Sur ces 482 usagers, 100 nous ont été adressés par des partenaires soit 20,75%.
Le service d’Action Sanitaire et Social (ASS) a participé également à la lutte contre la précarité en traitant, en 2021, 1 315 demandes d’aides pour une dépense totale de 564 212 euros.
La CPAM des Ardennes a choisi début 2021 de revoir son organisation en regroupant au sein d’un même département la Mission Accompagnement Santé, l’ASS, les partenariats et à la médiation facilitant ainsi une nécessaire transversalité entre des services fortement impliqués dans la lutte contre les exclusions.
Photo : Réunion de l'équipe CADS.
-
Carte de la ZOAST ARDENNES
La convention de Zone Organisée d’Accès aux Soins Transfrontalier (ZOAST) sur le secteur des provinces du Sud Namurois, de Luxembourg et du Nord du Département des Ardennes, signée en janvier 2008, permet aux assurés Nord ardennais d’accéder à des soins de proximité vers la Belgique et aux assurés belges de se faire soigner sur notre territoire. Cette convention facilitatrice pour les assurés, en termes de démarches administratives, s’applique à la prise en charge des soins ambulatoires et hospitaliers dispensés dans les établissements visés par la convention (Chimay, Dinant et Godinne).
En 2021, 8 479 assurés ardennais se sont fait soigner dans un des établissements de la ZOAST (majoritairement domiciliés sur la pointe du Département). Les autorisations administratives ont été traitées par l’ALAM de Givet qui reste l’interlocuteur de proximité des assurés.
Nous travaillons en étroite collaboration avec la délégation territoriale de l’ARS Grand Est, la MGEN (chargée de la gestion du portail utilisé par les établissements), les représentants des établissements et ceux des organismes de Sécurité Sociale belge pour maintenir cette offre de soins tout en veillant au respect de la réglementation.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu