Des engagements sociétaux indispensables
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Universalité, solidarité, responsabilité… L’Assurance Maladie s’engage pour étendre ses valeurs et son impact positif sur la société, comme pour assurer à ses équipes un environnement de travail inclusif et épanouissant. L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, l’insertion des jeunes, l’éco-responsabilité ou encore la lutte contre la fraude font partie des nombreuses causes pour lesquelles elle est mobilisée.
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Dans le cadre des orientations stratégiques fixées par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie, le Schéma Directeur Immobilier Local (SDIL) de la CPAM des Alpes-Maritimes a pour objectif de moderniser son patrimoine immobilier, d’optimiser le fonctionnement des bâtiments au regard des enjeux écologiques et de sobriété énergétique et de l’adapter aux évolutions organisationnelles afin d’accueillir ses publics dans les meilleures conditions.
Le patrimoine immobilier de la CPAM des Alpes-Maritimes est constitué de huit sites représentant plus de 22 000 mètres carrés. En 2022, l’organisme finalise le Schéma Directeur Immobilier Local (SDIL) 2023-2027 dans le cadre de la préparation de la future Convention d’Objectifs et de Gestion (COG). Les fondements de la stratégie immobilière des 10 prochaines années sont les suivants :
- mise en conformité et rénovation du patrimoine existant en procédant aux réhabilitations nécessaires sur les sites pérennes ;
- amélioration de la performance énergétique de nos bâtiments pour répondre aux exigences écologiques et aux dispositions du décret tertiaire ;
- amélioration de la qualité du service offerte à nos publics dans le cadre de l’optimisation du maillage territorial ;
- optimisation de l'utilisation des surfaces actuelles associée à la recherche de nouveaux locaux aux normes et aux dimensions adaptées à nos besoins.
Nouveau SDIL 2023-2027 : l’un des premiers validés au sein du réseau
Dans la continuité du précédent SDIL, la stratégie ambitieuse de la CPAM des Alpes- Maritimes comprend plusieurs projets, validés en juin 2022 par la caisse nationale :
- poursuite de la rénovation du Siège Social de Pessicart comprenant des travaux de remplacement des installations électriques haute tension, ainsi que du système de sécurité incendie, rénovation du parc d’ascenseurs ; la poursuite des travaux sur les installations de plomberie / CVC / canalisations ; l’entretien des parkings sous-terrain mais aussi l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture ;
- travaux de mise aux normes du site de Nice-Pertinax avec la rénovation du câblage et du système de Sécurité incendie ;
- aménagement d’un accueil partagé CPAM / Service Médical / CARSAT et mise aux normes de l’élévateur existant sur le site Nice-Romain-Rolland ;
- réhabilitation de l’agence/centre de Cannes-la-Bocca.
Dans son SDIL et pour optimiser le maillage territorial au sein du département et rationaliser l’allocation des surfaces dans le cadre de la transition écologique, la CPAM envisage la recherche d’un nouvel immeuble à Nice-Ouest. Cette feuille de route permettra de consolider l’offre de services de la CPAM des Alpes-Maritimes sur le territoire à l’égard de tous ses publics.
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En 2022, 3 services de l’organisme ouvrent leurs portes aux salariés de l’organisme pour proposer un parcours de découverte. Le format retenu vise à créer des liens, valoriser des métiers et développer des perspectives de travail. Retour sur ces journées pas comme les autres.
En mars, c’est la Plateforme de Services qui inaugure le concept avec un projet construit et animé de A à Z par les téléconseillers. Objectif ? Offrir une expérience inédite et surtout, un tout autre regard sur ce service qui compte plus de 120 collaborateurs. En se plongeant au cœur de l’activité, les 60 participants sont sensibilisés aux fortes évolutions de leur métier.
La découverte des coulisses de l’organisme se poursuit en mai avec la présentation des trois services du Pôle Risques Professionnels : reconnaissance des Accidents de travail et des Maladies professionnelles, indemnisation et paiement, et calcul du montant des rentes. Combien de dossiers traités chaque mois ? En combien de temps un assuré est-il indemnisé ? Combien de Maladies Professionnelles sont reconnues chaque année ? Chacun a pu trouver réponse à ces questions !
Enfin, en novembre, une mission inédite attend les salariés inscrits à la Journée Portes Ouvertes (JPO) du Pôle RH/Formation. Se glissant dans la peau d’un collaborateur du service, les participants suivent la vie du dossier d’un agent salarié de la CPAM - de son recrutement à son départ. Au fil des défis proposés, les collaborateurs appréhendent l’organisation et les activités de ce service support auquel ils font appel au quotidien.
Meilleure circulation de l’information interservices, valorisation individuelle et collective de son métier, amélioration de la relation client interne, préparation d’une éventuelle mobilité interne : les résultats dépassent les objectifs fixés, avec un taux de satisfaction exprimé de plus de 90 %.
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Le développement du télétravail est une thématique majeure de santé et de prévention des risques professionnels. Son déploiement se poursuit après la sortie de la crise sanitaire pour en faire un élément incontestable d’amélioration de la qualité de vie au travail et de maintien dans l’emploi.
Après une nouvelle période de confinement en début d’année, une nouvelle campagne de demande de télétravail est lancée en mars 2022. Avec 153 candidatures réceptionnées, celle-ci confirme l’attrait des collaborateurs pour ce mode d’exercice professionnel, qui devient accessible à l’ensemble des salariés dont l’activité est dématérialisée.
Cette campagne permet à 77 collaborateurs d’exercer leur activité en télétravail pendulaire, portant le nombre total à 207 agents intégrés au dispositif. En parallèle, le télétravail en forfait jour(s) permet également à 117 cadres de bénéficier d’une enveloppe de 25 jours à utiliser sur l’année.
Les avantages cités par les salariés participent à l’amélioration de la qualité du service rendu :
- réduction de la fatigue et du stress ;
- meilleure concentration ;
- meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle ;
- baisse des coûts de transport notamment avec la hausse des prix du carburant.
En complément, le télétravail devient un véritable outil de lutte contre la désinsertion professionnelle avec le recours au télétravail exceptionnel : 114 accords sont liés à la situation personnelle ou médicale des salariés ( 59 pour des salariés dont la situation individuelle particulière et ponctuelle nécessitait une souplesse organisationnelle ; 55 pour des salariés en situation de handicap ou sur préconisation du médecin du travail, comme mesure d’aménagement de poste en faveur du maintien dans l’emploi ).
Cette nouvelle organisation du travail s’accompagne de nouveaux enjeux avec l’appropriation des techniques de management hybride et la nécessité de maintenir le lien social.
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L’animation de la communauté managériale s’est organisée autour du besoin de recréer du lien et de cultiver le collectif de travail. Favoriser les échanges entre managers et leur fournir de nouveaux outils a permis de donner des moyens d’innover au profit des équipes, des clients et des partenaires.
En 2022, 8 réunions Zoom RH sont organisées. Ouverts à l’ensemble des managers, ces rendez-vous créés au plus fort de la crise sanitaire sont devenus incontournables. Ils sont planifiés à l’issue des réunions du Comité Social et Economique pour en faire un retour et communiquer sur les actualités RH du moment. Outil complémentaire pour axer la réflexion sur des thèmes d’actualité et développer les échanges de pratiques, les « Cafés Managers » ont fait leur retour après deux années d’arrêt. Rencontres informelles alliant clefs de compréhension théoriques et discussions entre pairs, les Cafés Managers sont toujours aussi populaires avec 48 participants. Au cours de l’année, deux thèmes sont proposés par la Direction des Ressources Humaines : « laïcité et prévention des dérives radicales » et « l’art de manager ses mails ». Le thème de la 3ème rencontre, « Manager les nouvelles générations », est proposé et sélectionné par les managers eux-mêmes.
Pour aller plus loin, permettre à la communauté managériale de progresser, et d’approfondir certaines thématiques, 3 ULabs sont proposés. Suivis par 26 managers et animés en s’appuyant sur les expériences de chacun, ces ateliers d’intelligence collective abordent alors le « management en mode Hybride », « être UNE communauté managériale » et « la conciliation performance et bien-être ».
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La politique de Santé et de Qualité de Vie au Travail vise à améliorer le climat social et les relations humaines au bénéfice de notre performance et de la qualité de service. La démarche déployée se veut souple et structurée dans sa conception, tout en se donnant les moyens d’évaluation régulière de sa pertinence.
Pour mettre en œuvre et suivre la démarche de responsabilité sociétale, le Comité de Pilotage s’est réuni 5 fois en 2022. Piloté par le Chef de Projet RSO et animé par la Directrice des Ressources Humaines, ce COPIL est composé de représentants des services communication, achats et marchés, gestion immobilière et technique, gestion de la performance, RH et formation. Un manager stratégique a également intégré cette instance pour en élargir le champ des compétences et avoir une vision nouvelle.
La mission du COPIL RSO est de proposer un plan d’action annuel puis d’en assurer le suivi. Avec l’appui de la direction, il priorise et valorise les actions mises en place autour de questions économiques, sociales et environnementales :
- évolution du télétravail ;
- politique handicap ;
- aménagement et valorisation des espaces de travail ;
- gestion et valorisation des déchets ;
- projets autour de la santé au travail : audition, sport en entreprise, méditation, prévention des TMS et des RPS en lien avec la médecine du travail ;
- implication sociétale dans les territoires : banque du numérique.
A partir de septembre, sous l’impulsion de la directrice, ce comité a fait du plan de sobriété énergétique national sa priorité. Suite à un auto-diagnostic et des audits énergétiques, un sous-groupe technique a vu le jour pour déployer les mesures phares permettant d’atteindre l’objectif de réduction de consommation d’énergie de 10% à horizon 2024. Les actions engagées depuis le dernier trimestre 2022 ont déjà démontré leur efficacité en termes de réduction de la consommation énergétique des installations de la CPAM des Alpes-Maritimes ; les actions engagées seront complétées par de nouvelles mesures au cours de l’exercice 2023.
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