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Pour accompagner chacun dans la préservation de sa santé et faciliter l’accès aux droits et aux soins de tous, l’Assurance Maladie met sur pied des offres qui portent une attention particulière aux plus fragiles. Cette mission fondamentale s’incarne dans les démarches « d’Aller vers » : de plus en plus, c’est l’Assurance Maladie qui approche tous ceux qui ont besoin d’aide et leur propose des solutions adaptées à leur cas particulier. Un procédé encore plus essentiel en temps de crise.
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2022. Année charnière pour l’exercice coordonné dans les Alpes-Maritimes avec l’aboutissement de nombreux projets, le démarrage d’actions et le déploiement de nouveaux partenariats. Désormais l’exercice coordonné apparait comme une évidence pour beaucoup.
Les nouveaux professionnels de santé veulent exercer au sein d’équipes de soins, les patients souhaitent être pris en charge dans des parcours de soins fluides, l’hôpital souhaite fluidifier le retour à domicile de ses patients,… Dans les Alpes-Maritimes, de nombreuses structures d’exercice coordonné voient le jour, comme les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et plus récemment les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).
Une association pour une meilleure coordination médicale
Les CPTS sont créées sous la forme d'une association de professionnels de santé et organisent la coordination médicale à l'échelle d'un territoire. Ces structures s'appuient sur l'existant et ne nécessitent pas de locaux ou de lieux d'exercice, elles sont créées à l'initiative des professionnels avec l'accompagnement et le financement de l'Assurance Maladie et de l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Lancées avant le covid-19, c'est au cœur de la crise sanitaire qu'elles ont révélé tout leur potentiel et ont permis de coordonner une réponse de proximité face au covid-19, notamment grâce à la mise en place de centres de vaccination et de dépistage.
Fortes de cette expérience, les CPTS ont gagné en maturité et en visibilité. En 2022, elles se développent largement, leur nombre évoluant de 5 au mois de janvier à 11 en décembre pour couvrir 62 % de la population du département.
Souplesse et adaptation territoriale
Médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithéraeutes, chirurgiens-dentistes… aujourd’hui ce sont plus de 1 200 professionnels de santé qui se coordonnent pour améliorer la prise en charge des patients et la qualité de vie des soignants. Cette composition pluridisciplinaire est l’un des atouts des CPTS pour répondre de manière globale et organisée aux besoins de la population d’un territoire donné.
La liberté offerte aux CPTS pour remplir ces missions permet d'avoir des projets très différents d'une CPTS à l'autre avec, par exemple, un parcours sur les violences faites aux femmes dans la CPTS de la Riviera française, des actions de prévention en milieu scolaire dans la CPTS du pays de Lérins, un parcours pour les enfants en surpoids dans la CPTS de Grasse...
Une dynamique et une véritable reconnaissance de cet exercice coordonné
Grâce à la signature de l'avenant 2 à l'ACI des CPTS, un coup d'accélérateur - notamment financier - permet à 6 CPTS de signer leur ACI passant ainsi de la phase de construction à la phase de réalisation.
La CPAM accompagne non seulement les CPTS dans la construction et le suivi de ces projets, mais œuvre également dans les zones non couvertes par une CPTS pour combler répondre aux besoins de la population ; soit en trouvant des porteurs de projet pour créer une CPTS et fédérer les professionnels du secteur, soit en convainquant les CPTS limitrophes de rattacher des communes atones.
Tout ce dynamisme et cette mobilisation permet une reconnaissance des CPTS comme un acteur pertinent et légitime de notre système de santé.
Un retour en médecine de ville
Aujourd'hui de nombreux établissements de santé signent des partenariats avec les CPTS pour organiser la sortie de leurs patients ou faciliter leurs entrées au sein de leur structure. De nombreuses mairies mettent en place des conventions entre les CCAS et les CPTS pour faciliter l’accès aux soins des patients fragiles… Cette reconnaissance a été confirmée lors de la construction du futur Service d’Accès aux Soins dans notre département, où les CPTS ont été conviées par l’ARS comme partie prenante aux groupes de travail représentant la médecine de ville.
Le Centre d’Examens de Santé (CES) propose une offre de service destinée aux personnes atteintes d’une maladie chronique : l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Cette activité connait un fort développement au cours de l’année 2022.
Dès le mois de janvier, le Centre d’Examens de Santé des Alpes-Maritimes déploie le programme « facteurs de risque cardiovasculaire ». Une action suivie, en juillet, par la mise en place d’un programme intitulé « Préserver mon souffle ».
A ce jour, le CES propose trois programmes d’ éducation thérapeutique du patient :
- Bien vivre avec mon diabète – destiné aux malades atteints de diabète de type 2 ;
- Mon cœur, c’est pour longtemps – pour les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire ;
- Préserver mon souffle - qui s’adresse aux patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) confirmée.
202 patients adhérents à l’un des trois programmes
Grâce à ces ETP, complémentaires au suivi médical habituel des patients, ces derniers deviennent acteurs de leur prise en charge après acquisition de connaissances concernant leur pathologie.
Centre d’examens de santé : rendez-vous sur Doctolib
L’année 2022 marque un tournant dans la prise de rendez-vous au Centre d’Examens de Santé (CES) de la CPAM des Alpes-Maritimes. Ces modalités nouvelles d’inscription permettent dès lors à 771 assurés maralpins de faire le point sur leur santé.
Prendre un rendez-vous au Centre d’Examens de Santé de la CPAM des Alpes-Maritimes n’a jamais été aussi simple : il suffit d’un clic ! En effet, le CES donne désormais accès à l’ensemble des rendez-vous disponibles aux assurés depuis le logiciel de gestion des rendez-vous et des services aux patients pour les professionnels de santé Doctolib. Le profil du CES est accessible en cliquant ici ou en tapant « Centre d’examens de santé Nice » sur l’application ou le site internet de la plateforme.
Simple, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7, ce nouveau service facilite l’accès aux soins de la population azuréenne et simplifie le travail des personnels de la CPAM des Alpes-Maritimes, mais aussi celui de ses partenaires tels que les CCAS, le Pôle Emploi et la Caf.
Tout au long de l’année 2022, les services en santé de la Caisse primaire, avec l’appui des collaborateurs du service contact tracing et du service marketing opérationnel, se sont mobilisés pour une prise en charge globale en droits et santé à travers la multiplication des actions aller vers et/ou à l’occasion de tout contact privilégié pour informer sur les offres en santé de l’Assurance maladie.
Dépistages, prévention bucco-dentaire… de nombreux assurés sont sensibilisés et accompagnés par la CPAM sur de nombreux sujets en santé. Les thématiques prioritaires font alors en 2022 l’objet d’une vaste campagne d’appels téléphoniques : 39 000 appels sortants prévention sont réalisés, permettant de joindre 14 350 personnes !
Les thématiques prioritaires concernent notamment le dépistage du cancer colorectal, dont le taux de participation reste trop faible. 87 % des appels réalisés permettent de sensibiliser des assurés, hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans à ce dépistage. 10% des appels concernent la prévention bucco-dentaire pour les tranches d’âge des 3 et 6 ans ; et 3%, une expérimentation sur le dépistage du cancer du sein menée en partenariat avec le CHU et la ville de Nice dans 16 zones ciblées de sous-recours de 2 000 habitants.
Appels sortants : des retours positifs
A 6 mois, 29 % des assurés ont réalisé leur dépistage cancer colorectal après la réception de leur kit de dépistage à domicile suivi d’un appel téléphonique ; 29 % des enfants de 6 ans dont les parents ont été contactés, ont eu recours au chirurgien-dentiste.
Des services en santé également mobilisés
Au-delà de la mobilisation autour des appels sortants et des actions d’Aller Vers, d’autres services en santé sont mobilisés tout au long de l’année. C’est le cas du centre d’examens de santé qui propose à ses consultants éligibles de bénéficier des dépistages du cancer colorectal et cancer du col de l’utérus ; et met à disposition les compétences de son dentiste lors de 3 demi-journées de sensibilisation et de dépistage de 28 jeunes en situation de handicap au sein de l’IME de Villeneuve-Loubet.
Le service en charge des Programmes de Retour à Domicile après une hospitalisation s’investit aussi en sensibilisant 1 085 assurés au dépistage du cancer colorectal. Aussi, plus en lien avec son cœur de métier, le service propose - cette même année, à 75 % des assurés accompagnés dans leur retour à domicile - une offre de l’Assurance Maladie adaptée à leur situation : 90 signalements sont remontés auprès du service Mission Accompagnement Santé et 3 477 offres de prévention ont été réalisées.
Depuis le 1er janvier 2022, grâce au Dispositif des Ressources Mensuelles (DRM), la demande de la Complémentaire Santé Solidaire est encore plus rapide depuis le téléservice du compte ameli. Le demandeur n’a plus besoin de renseigner ses principales ressources, celles-ci sont directement recueillies auprès des Organismes qui détiennent les informations. En juin, l’outil de gestion de la Complémentaire Santé Solidaire nommé INDIGO est généralisé. Il remplace la Base Ressources.
L’outil INDIGO simplifie et fiabilise l’étude des ressources grâce à l’évolution des modalités d’acquisition des ressources ainsi qu’à l’intégration d’un module de calcul. La grille des ressources est automatiquement alimentée par les données du Dispositif de Ressources Mensuelles.
Un renouvellement automatique pour les bénéficiaires du RSA
Les personnes percevant le RSA ainsi que les membres de leur foyer, bénéficient automatiquement d’un renouvellement de la Complémentaire Santé Solidaire, sans participation financière de leur part. Cela représente un total de 22 706 droits renouvelés !
Au niveau local, le renouvellement de ce droit est principalement réalisé avec l’appui d’un outil de robotisation appelé PROWEB qui vérifie que celui-ci est bien à effectuer et qui procède à la mise à jour du dossier. En moyenne, 2 000 dossiers ont été renouvelés chaque mois en 2022, permettant ainsi à l’équipe de dégager du temps pour monter en compétence sur d’autres activités.
Favoriser les coopérations et la complémentarité de services en charge des publics fragiles pour une meilleure prise en charge, telle est la stratégie de la caisse primaire des Alpes-Maritimes.
Bâtiment historique de la sécurité sociale sur Nice, le centre situé rue Pertinax de la caisse primaire des Alpes-Maritimes est bien connu des assurés maralpins.
Il y héberge :
- Le centre d’examens de santé qui accueille chaque jour pour des examens de prévention des publics éloignés du système de santé, ou en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d'un suivi médical régulier par un médecin traitant, ou qui recourent moins aux dispositifs de prévention.
- Un accueil public permettant d’accompagner sur RDV les assurés dans leurs démarches, mais aussi grâce au dispositif « Missions Sociales » d’accompagner des assurés bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État signalés par des partenaires et associations.
- Le service Mission Accompagnement Santé en charge de l’accompagnement individualisé des personnes en renoncement aux soins.
- Le coordonnateur de l’intervention social en charge des partenariats et de la mise en place des actions « aller vers ».
- Le service Action Sanitaire et Sociale en charge de l’instruction des demandes individuelles et collectives qui permettent via la politique d’action sanitaire et sociale de soutenir financièrement les publics fragiles.
- Le service social de l’Assurance Maladie, dont les assistantes sociales interviennent lors de la détection d’une problématique sociale.
Le choix de regrouper tous ces services qui constituent le pôle social dans un même lieu, a fait ses preuves :
- Apporter une offre de service globale pour les assurés dans un même lieu : par exemple, pouvoir bénéficier d’un atelier collectif d’éduction thérapeutique puis à la suite être reçu en entretien individuel par un conseiller mission accompagnement santé.
- Permettre de traiter les dossiers en commun en apportant l’expertise de chaque service.
- Favoriser les coopérations pour organiser les opérations communes dont les opérations « Aller vers ».
Autant d’exemples qui font du pôle social - rue Pertinax - un atout pour la prise en charge des publics.
L’année 2021 avait été marquée par la reprise des activités dans les entreprises, à l’issue de la crise sanitaire. L’année 2022, quant à elle, révèle une diminution sensible des faits accidentels dans le département. Celle-ci se confirme pour le risque Accident du Travail (AT) avec un taux inférieur de 22,12 %. Le risque Maladie Professionnelle (MP) observe une augmentation de 13,08 %
La diminution des Accidents de Travail s’explique en partie par le développement du télétravail. Au même moment, les demandes de reconnaissance en maladie professionnelle augmentent en lien avec l’évolution d’une pathologie dans la durée de l’activité exercée. Les taux de reconnaissance en risque AT et MP sont stables et ne subissent donc pas d’évolution notable.
Le processus Indemnités Journalières AT/MP, dont l’activité est la conséquence directe de la reconnaissance du fait accidentel, assure le versement du revenu de substitution aux assurés en arrêt de travail. L’enjeu de cette activité est de garantir un règlement rapide et fiable dans le cadre nécessaire de la régulation des dépenses en matière d’arrêt de travail, en lien avec le contrôle du Service médical mais aussi la CARSAT et les employeurs.
Des changements organisationnels innovants
2022 est une année de transition pour les processus Reconnaissance et Indemnités Journalières AT/MP avec le déploiement d’un nouveau logiciel de gestion médico-administrative des activités - nommé ATEMPO*, la création d’un nouveau formulaire d’arrêt de travail intégrant la totalité des risques maladie-maternité-décès-accident du travail et la refonte du certificat médial AT/MP pour intégrer des situations spécifiques relatives aux soins et au suivi des lésions.
Le processus Rentes, dont l’activité permet l’attribution d’une rente ou d’une indemnité en capital, lorsque l'état consolidé de la victime présente des séquelles indemnisables, est demeuré stable et n’a pas connu de changements notables. La CPAM des Alpes-Maritimes a également en gestion les dossiers des assurés de la CPAM du Var pour ce processus.
Avec le développement de Mon espace santé, 98 % des citoyens ont un carnet de santé numérique à portée de main. C'est un changement radical opéré en 2022 !
Avec Mon Espace santé, l’assuré plus que jamais acteur de sa santé. Il peut conserver ses documents en toute sécurité, partager les informations utiles, maîtriser la confidentialité et échanger simplement avec le professionnel de santé grâce à une messagerie sécurisée.
Les professionnels de santé peuvent considérer que la quasi-totalité de leurs patients disposent d’un carnet de santé numérique. L’envoi systématique des ordonnances, des résultats de biologie, des comptes rendus d’imagerie ou des lettres de liaison est donc possible.
Poursuivre les partenariats engagés
La satisfaction de l’usager reste au cœur de nos actions, c’est pourquoi se sont noués des partenariats avec les acteurs de l’inclusion numérique et de la solidarité : Conseil Départemental, Maisons France Services, conseillers numériques France Services, associations... Chaque mois, de nouveaux ambassadeurs participent à l’amplification des actions de promotion et d’accompagnement à l’usage du numérique en santé.
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