S'engager pour être plus responsable
- Accueil
- S'engager pour être plus responsable
En tant qu’acteur du service public et en écho à ses valeurs, la Carsat s’engage au travers d’actions concrètes sur les enjeux de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO).
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Depuis plusieurs années, la Carsat Pays de la Loire a réalisé de nombreuses actions permettant de réduire la consommation énergétique de ses bâtiments. Le contexte actuel de crise énergétique a conduit le gouvernement à fixer un objectif de réduction de 10 % des consommations d’énergie (carburant, gaz et électricité) d’ici à 2024 et d’accélération de la sortie des énergies fossiles. Les organismes de Sécurité sociale ont ainsi été invités à renforcer leur action par la mise en place d’un plan de sobriété énergétique.
Déployé au second semestre, notre plan d’action a concerné l’ensemble du siège ainsi que les agences retraite. Parmi les mesures retenues :
- pour le chauffage, une température de jour à 19°C, 17°C la nuit, 16°C le week-end,
- la neutralisation de la soixantaine de radiateurs des sanitaires du siège,
- 640 rallonges électriques avec interrupteur permettant de couper l’ensemble des matériels informatiques en une seule fois, pendant toutes les périodes d’absences.
Parallèlement, nous avons diffusé chaque mois depuis janvier 2022 une communication interne présentant les écogestes à suivre tout au long de l’année. Retrouvez-les ci-dessous :
Les écogestes au bureau à suivre tout au long de l’année
Parallèlement, deux groupes de travail ont été constitués afin d’identifier des leviers complémentaires.
La Carsat a également signé en septembre 2022 une convention pour le raccordement du siège au réseau de chaleur urbain en 2023. Outre les économies attendues en termes de consommation et de facturation, le raccordement à ce réseau permettra au bâtiment de consommer une énergie plus verte, largement décarbonée (issue à 61 % d'énergie de récupération, à 23 % de biomasse et seulement à 16 % de gaz).
Des travaux se poursuivront pour renforcer encore davantage notre sobriété énergétique avec l’objectif d’une réduction de 13 % de nos consommations d’ici 2024.
-
L’index de l’égalité femmes-hommes est obtenu à partir de 5 indicateurs tels que l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes ou bien l’écart du taux de promotion, permettant aux entreprises de se situer sur le plan de l’égalité professionnelle. Toute entreprise obtenant un score inférieur à 75 points doit mettre en œuvre des mesures correctives. Notre résultat de 98/100 illustre notre volonté de développer et de maintenir les principes d’égalité et de parité dans notre politique RH, en lien avec nos valeurs et nos engagements.
Découvrez ci-dessous le détail de nos indicateurs :
-
Du 28 novembre au 12 décembre, la Carsat Pays de la Loire a organisé un challenge sportif pour tous ses collaborateurs afin de soutenir l’AFM-Téléthon.
Ils ont été nombreux à donner de leur temps personnel et leur énergie pour la bonne cause, à travers divers défis (course, marche, méditation, jardinage…), via une application connectée et au sein même de nos locaux sur des appareils spécialement installés à cette occasion. Un don de 3 000 € a été remis par Maryvonne Le Tallec, Directrice Comptable et Financière, à Delphine Bertrand, Responsable du pôle développement à l’AFM-Téléthon.
Les fonds récoltés permettent de soutenir la recherche contre les maladies génétiques rares et d’accompagner les malades et leurs familles à chaque étape de la maladie.
De gauche à droite : Delphine Bertrand (Responsable Pôle Développement AFM Téléthon), Agnès Goureau (Chargée de mission CNAV) et Maryvonne Le Tallec (Directrice Comptable et Financière) lors de la remise du don.
-
Le protocole d’accord relatif à la prise en charge des frais de déplacement des salariés dans le cadre des mobilités durables est un encouragement à utiliser les mobilités douces pour les trajets domicile/travail. Il complète les dispositions déjà existantes par lesquelles notre organisme participe, de façon obligatoire, à la prise en charge de 50 % des coûts des abonnements de transport.
Ce protocole est venu compléter ce dispositif obligatoire par une prise en charge patronale sous la forme d’un "forfait mobilités durables" des différents modes de transport compatibles avec les enjeux écologiques et alternatifs à la voiture individuelle : cycles et cycles assistés, covoiturage, services de mobilité partagée, remboursement des tickets de transport collectif à l’unité...
-
Mobilisation pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes Handicapées
La Carsat Pays de la Loire a pris part à plusieurs actions s’inscrivant dans le cadre de la SEEH (Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes Handicapées), qui s’est déroulée du 14 au 20 novembre 2022.
Près de 10 % de nos effectifs sont en situation de handicap. 80 % des handicaps sont dits "invisibles". Il s’agit par exemple de personnes qui souffrent de diabète, d’épilepsie, de troubles DYS...
Outre une édition spéciale de notre newsletter interne "Gardons le lien", destinée à l’ensemble des collaborateurs, un webinaire a été proposé aux managers pour partager avec eux les actions menées en interne autour du handicap et plus spécifiquement au bénéfice des salariés reconnus RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Ces temps d’échanges ont également permis de revenir sur leur rôle en tant que manager dans l’accompagnement de ces salariés et de présenter le nouvel accord signé avec les partenaires sociaux sur ce thème.
DuoDay : faisons évoluer notre regard sur le handicap au travail et rendons notre société plus inclusive !
Véritable temps fort de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le DuoDay est devenu un événement incontournable, relayé à nouveau en 2022 dans notre organisme. Le jeudi 17 novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir, le temps d’une journée, trois stagiaires en situation de handicap venus découvrir nos métiers, notamment au sein de la plate-forme relation client. Notre Directrice, Christelle Poisneuf, a également été accompagnée dans son quotidien. Le DuoDay est une belle opportunité de rencontre pour changer de regard sur le handicap.
Témoignage de Fabienne Leflour, Technicienne Contacts Clients à la Plate-Forme Relation Client
“Je tiens à souligner l’enrichissement personnel et professionnel de cette exceptionnelle journée de partage. Toutes les conditions pour permettre à notre stagiaire de découvrir notre organisme et notre service étaient réunies, du petit-déjeuner au bilan de fin de journée. J’ai énormément apprécié de partager avec lui mon quotidien professionnel. Non voyant, le stagiaire était en double écoute à mes côtés à la plate-forme relation client et il a bien senti que j’aimais mon travail ! Au-delà du côté professionnel, j’ai découvert le quotidien d’une personne atteinte de cécité. C’était vraiment un moment clé dans la compréhension du handicap. Et puis inclure, faire bouger les lignes, ce sont des valeurs que nous défendons au quotidien à la Carsat.
Témoignage de Joëlle Ramilison, Technicienne Contacts Clients à la Plate-Forme Relation Client
“Ce DuoDay a été une belle expérience au côté d’Eugénie, qui est venue découvrir le quotidien d’une plate-forme dans le cadre de sa recherche d’emploi. Elle s’est montrée très intéressée et curieuse : elle a notamment découvert que nous avions des contacts avec un public très large, qui nous sollicite sur des sujets variés. C’est important que les entreprises ouvrent leurs portes aux personnes en situation de handicap et je n’hésiterai pas à me repositionner lors d’une prochaine édition du DuoDay.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu