Accompagner les seniors et les publics fragilisés
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L’action Sociale Retraite contribue à favoriser le bien-vieillir et l’autonomie à domicile des retraités, tout en veillant à ce que ces derniers bénéficient d’un accompagnement prévention renforcé pour toutes les étapes de leur vie à la retraite.
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Après la Sarthe en 2021, l’Action Sociale Retraite a déployé la nouvelle génération de plan d’aides individuelles baptisée OSCAR (Offre de Services Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite), en Mayenne et en Vendée en 2022. Il s’agit d’une approche résolument centrée sur la prévention, qui place le retraité au cœur d’un accompagnement personnalisé et coordonné. L’objectif est de couvrir les trois piliers d’un vieillissement en santé : l’activité physique, la stimulation intellectuelle et les interactions sociales.
Les structures évaluatrices et d’aide à la personne jouent un rôle essentiel d’évaluation des besoins et de coordination dans les plans d’aides OSCAR. Ces acteurs veillent à l’adéquation des services avec les besoins et le niveau d’autonomie de chaque bénéficiaire. Les plans d’aides OSCAR seront déployés progressivement sur toute la région Pays de la Loire et remplaceront à terme les Plans d’Action Personnalisés (PAP).
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Le référentiel "Bienvenue à la retraite" est un dispositif national destiné aux futurs et jeunes retraités (2 ans avant et 2 ans après le départ en retraite). Le passage à la retraite est en effet une transition majeure : il implique une modification importante des droits sociaux, du statut, des ressources, une transformation de son identité... C’est donc un moment clé pour accompagner les futurs et nouveaux retraités dans cette étape de vie qui peut générer de nombreuses interrogations.
Au cours du premier semestre 2022, les équipes de l’Action Sociale Retraite de la Carsat ont pris part au groupe de travail national sur la rénovation du référentiel "Bienvenue à la retraite", qui répond à plusieurs enjeux :
• Renforcer l'accompagnement des futurs et nouveaux retraités au moment du passage à la retraite,
• Proposer des actions dédiées : démarches administratives et financières, nouveaux projets pour une nouvelle vie, prendre soin de soi, numérique, etc.
• Moderniser les approches pédagogiques dans les actions de prévention en s’inspirant des sciences comportementales.En région, des webinaires ont été proposés aux acteurs locaux afin de leur présenter le dispositif. Clôturé en septembre, l’appel à projets a recueilli l’enthousiasme de nos partenaires. 30 d’entre eux ont été retenus pour mettre en place ce parcours sur la Région Pays de la Loire à partir de 2023 et jusqu’en 2024, avec une dotation financière de 295 218 € pour des ateliers proposés dans les 5 départements ligériens.
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Lancé en 2019 par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) en collaboration avec l’Assurance retraite et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, le dispositif unifié de demande d’aides à l’autonomie a été expérimenté dès septembre 2020 dans le département de la Mayenne avec la mise au point d’un formulaire commun aux caisses de retraite et aux départements.
Pour être accessible au plus grand nombre, le dispositif centralise la démarche administrative à travers la constitution d’un dossier unique simplifiant le dispositif et facilitant ainsi leur accès aux droits. Ce dossier est ensuite orienté automatiquement vers l’organisme compétent en fonction de l’aide dont la personne relève : allocation personnalisée d’autonomie versée par les Conseils départementaux, l’Action Sociale de la Carsat ou la MSA. Il a été proposé en janvier 2022 en Vendée et en mai dans le Maine-et-Loire, en lien avec les Conseils départementaux. Le déploiement progressif aux autres départements de la région se poursuivra en 2023.
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Les équipes de l’Action Sociale Retraite ont mis en œuvre en janvier 2022 une grille nationale de pré-ciblage afin de vérifier l’éligibilité des demandes d’aides transmises par les assurés. Cet outil permet d’identifier les assurés les plus fragiles et d’homogénéiser les pratiques au sein du réseau des Carsat, afin d’assurer une équité de traitement sur tout le territoire national.
Face à un afflux important de demandes non éligibles, nous avons travaillé sur un outil en ligne à destination des assurés, présentant les mêmes critères que la grille de pré-ciblage nationale. Un simulateur en ligne baptisé CESAR (Calculette d’Eligibilité Simplifiée pour les Aides aux Retraités) a ainsi été proposé sur notre site internet en mars 2022. Il accompagne les personnes âgées et leurs aidants dans la complétude d'une demande d'aides auprès de nos services. En quelques clics et sans inscription, ils peuvent savoir s’ils sont éligibles à une aide pour favoriser le maintien à domicile (plan d’accompagnement OSCAR, plan d’aides personnalisé et aide habitat). CESAR nous permet également de recevoir moins de dossiers ne remplissant pas les conditions requises pour être éligibles à une aide.
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En tant que service intégré de l’Assurance Maladie, le Service social contribue à la réalisation des grands enjeux de la branche maladie grâce à l’expertise de ses collaborateurs. Il accompagne les personnes fragilisées par la maladie, un accident et/ou un arrêt de travail. À travers un soutien psychosocial et un suivi personnalisé, il les aide à sortir de situations difficiles.
Le Service social intervient principalement sur deux axes qui représentent des enjeux majeurs pour l’Assurance Maladie :
- La prévention de la désinsertion professionnelle ;
- La sécurisation des parcours en santé.
Le Service social de l’Assurance Maladie occupe une place spécifique auprès des assurés en arrêt de travail, en appui et en complémentarité des autres acteurs. La Cnam positionne les assistants de Service social comme les référents sociaux du parcours des assurés en arrêt de travail. Ils les aident à vivre au mieux les ruptures liées à la maladie et à actionner les leviers nécessaires à la confiance en soi et au rebond. Temps partiel thérapeutique, bilan de compétences, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou encore essai encadré sont autant de dispositifs qui peuvent être mobilisés alors que les salariés sont encore en arrêt de travail, afin de préparer leur retour à l’emploi.
Notre approche réside en grande partie sur la détection, le plus précocement possible, des assurés en arrêt maladie prolongé. La détection précoce permet d’agir plus efficacement pour prévenir le risque de perte de l’activité professionnelle.
Le Module d’Orientation Approfondie (MOAIJ) et la Prestation de Mobilisation (PREMIJ) sont deux dispositifs que nous déployons. Ils sont destinés aux personnes salariées pour lesquelles une présomption d’inaptitude au poste est identifiée, sans possibilité de reclassement, par l’employeur et confirmée par le médecin du travail. Des enquêtes régulières réalisées auprès des bénéficiaires permettent de mesurer l’impact de ces accompagnements sur l’emploi, de connaître le parcours des personnes depuis la fin du module et d’identifier les améliorations pour les prochaines sessions.
Les résultats mettent en avant que 35 % des stagiaires ont retrouvé une activité professionnelle 6 mois après la fin du module et 65 % à 18 mois.
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Deux assistantes sociales du site de Nantes Bretagne ont animé un travail social de groupe à la suite de problématiques de souffrance au travail relevées en entretiens individuels auprès de salariés en arrêt. Le Service social de Nantes Bretagne a alors mis en place un modèle d’intervention complémentaire afin de répondre à ces besoins d’échanges. L’objectif visé était de créer du lien social à travers des rencontres, dans un lieu où le collectif de travail n'existait plus, momentanément.
Notre projet a proposé aux assurés en arrêt maladie 7 séances de 2 heures dans une salle de réunion du siège de la Carsat à Nantes. Une rencontre a ainsi été planifiée toutes les 3 semaines, entre février et juin 2022. Chacun a pu y partager ses expériences, son ressenti, ses questionnements. Les assistantes sociales présentes en séance ont pu accompagner les personnes et les guider dans leur expression, parfois difficile et douloureuse.
Le groupe a été soutenant et solidaire : des liens ont été créés, qui ont contribué à sortir de l'isolement parfois induit par ces situations de souffrance. Les participants sont ressortis plus forts de cette expérience.
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Le Service social a été associé à la prise en charge progressive des travailleurs indépendants par l’Assurance Maladie en 2019 puis 2020. Au départ, les équipes avaient peu d’outils spécifiques à ce public. Un groupe de travail réunissant des représentants de tous les sites s’est mis en place afin de répondre aux besoins des travailleurs sociaux.
Des temps d’échanges sur Teams des référents "Travailleurs Indépendants" du Service social ont été également planifiés tout au long de l’année, en complément de rencontres en présentiel. Ce lien régulier permet de mutualiser les connaissances, de croiser les pratiques, d’approfondir les travaux en cours et les situations complexes rencontrées au sein des équipes. Le groupe fonctionne en région, même si chaque site garde ses spécificités. Quand un territoire avance sur une thématique, particulièrement dans la mise en place des partenariats, il peut partager des informations utiles à ses collègues des autres départements.
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“ACTION SOCIALE RETRAITE
• 9 780 PAP (Plan d'Actions Personnalisé)
• 5 375 plans d’aides OSCAR notifiés
• 21 715 418 € de dépenses globales d’Action Sociale (contre 18 869 609 en 2021 soit une augmentation de 15 %)
• 2,3 millions d’€ de prêts aux établissements d’hébergement des personnes âgées
SERVICE SOCIAL
Les entretiens individuels, mode d’accompagnement privilégié de l’assuré :
• Entretiens prévention de la désinsertion professionnelle : 38 930 (35 483 en 2021)
• Entretiens sécurisation des parcours en santé : 13 840 (15 677 en 2021)
• Entretiens retour à domicile après hospitalisation : 1 806 (2 408 en 2021)
• Entretiens physiques en points d’accueil : 25 325 (19 216 en 2021)
• Visites à domicile : 1 892 (1 754 en 2021)
• Entretiens téléphoniques : 27 754 (33 325 en 2021)
Nombre d’assurés accompagnés par axe :
• Prévention de la désinsertion professionnelle : 12 699
• Sécurisation des parcours en santé : 5 225
• Retour à domicile après hospitalisation : 574
• Agir pour le bien-vieillir : 246
Soit 18 744 assurés accompagnés en 2022 par le Service social.
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