Garantir, calculer et payer les retraites
- Accueil
- Garantir, calculer et payer les retraites
L’une des missions principales de la Carsat Pays de la Loire est de préparer et de payer les retraites des salariés du Régime général et des travailleurs indépendants.
La Carsat attribue les droits à retraite et en assure le versement (retraite personnelle, pension de réversion et allocation de solidarité aux personnes âgées), tout en conseillant et guidant les assurés dans leurs démarches.
Elle gère le compte individuel "carrière" des assurés afin de suivre, tout au long de leur vie professionnelle, les informations qui permettront de valider leurs droits au moment de leur demande de retraite.
Explorer le sujet
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
La nouvelle stratégie nationale Carrière a pour finalité de faciliter, à terme, un traitement rapide de la demande de retraite, grâce à la fiabilité et l’accessibilité des informations collectées tout au long de la vie active. L’objectif est de proposer à l’avenir une possible mise à jour de sa carrière par l'assuré grâce à des services en ligne performants.
Les premiers jalons ont été posés en 2021, avec l’adoption d’un nouveau système de gestion des carrières, SYRCA (SYstème de Régularisation des CArrières), adossé au référentiel RGCU (Répertoire de Gestion des Carrières Unique), qui sera à l’avenir commun à l’ensemble des régimes de retraite. Les équipes des départements Carrière, Retraite et des services Traitement Courrier Image (STCI) et Contrôle de la Carsat Pays de la Loire ont anticipé les phases de formation et l'utilisation des nouveaux outils dès septembre 2021.
2022 a été une année de transition :
- le déploiement de l’activité de qualification dans SYRCA a été l’occasion de procéder à la centralisation des enregistrements (OR) et des qualifications (SYRCA) au sein du STCI et du Pôle GFE (Département Carrière) à compter d’octobre 2021. L’année 2022 a permis d’améliorer les délais de traitement pour ces activités, dans le cadre du pilotage au flux mis en œuvre,
- l’utilisation de l’outil SYRCA et du RGCU pour le traitement des demandes Carrière et Retraite a complexifié le processus et nécessité une importante capacité d’adaptation. Les équipes se sont mobilisées pour dépasser les difficultés engendrées et restaurer la qualité de service, qui a été perturbée pendant plusieurs mois.
La recherche de leviers d’optimisation a été une priorité, de même que l’accompagnement des équipes au changement. Carrière 2.0 est un vrai projet d’avenir : même si le lancement de cette démarche a été difficile, les outils proposés vont, à terme, fluidifier le travail et accroître les interactions entre les régimes de retraite, pour un service plus efficace envers nos assurés.
En chiffres
“ Carrières régularisées en 2022 : 26 030 (en amont du dépôt d’un droit), dont 19 690 à la demande de l’assuré.
-
2022 a été une année de transformation qui aura engendré des variations de notre performance. De plus, à l’instar de 2021, le volume de dossiers déposés par les assurés est resté en forte hausse. La Carsat Pays de la Loire a ainsi traité davantage de dossiers en 2022 qu’en 2021, avec 45 850 demandes prises en charge (attribution, rejet, transfert, sans suite) et 10 535 retraites de réversion traitées (accord, rejet). Nous progressons chaque année sur la qualité du calcul et le versement des pensions de base du Régime général.
Dans un contexte parfois tendu et face à des attentes de service rendu toujours plus exigeantes de la part des assurés, c’est un bon résultat qui témoigne de l’engagement de nos équipes.
En chiffres
“• 45 850 retraites personnelles prises en charge, dont 29 % pour carrière longue (35 582 en 2021)
• 10 535 retraites de réversion traitées (10 702 en 2021)
• 3 601 allocations de solidarité aux personnes âgées traitées (ASPA)
• 90 % des retraités et 80 % des actifs satisfaits du service offert (contacts avec la Carsat, information reçue, services mis à disposition, aide apportée)
• 14 101 rendez-vous réalisés (60 % de rdv physiques et 40 % téléphoniques)
• 14 397 visites spontanées dans nos agences (nous accueillons le public sans rendez-vous tous les mardis et jeudis matin)
• 263 046 appels téléphoniques traités, avec un taux de décroché de 86,7 % de ces appels
• 57 697 mails traités, dont 82 % en moins de 48h
• et une qualité des dossiers mis en paiement toujours en augmentation, avec un IQPR (Indicateur Qualité du Processus Retraite) de 93,29 % en 2022 contre 92,31 % en 2021, soit la seconde place au niveau national. -
Après deux années de crise sanitaire qui ont réduit considérablement les moments de rencontres, les conseillers retraite ont pu, de nouveau, partager et échanger avec nos assurés et nos partenaires lors du Forum des seniors Atlantique sur un stand retraite commun avec l'Agirc-Arrco et un stand Action Sociale Retraite.
Du 24 au 26 novembre, les collègues mobilisés au parc de la Beaujoire à Nantes ont répondu aux questions des assurés et des employeurs, remis de la documentation, aidé à accéder aux services en ligne par la création de nombreux espaces personnels sur lassuranceretraite.fr...
Témoignage de Leslie Douillard, Technicienne Retraite
“C’était ma seconde participation au Forum des seniors, la dernière édition datant de novembre 2019. Une journée intense et très enrichissante ! Travaillant majoritairement sur des dossiers retraite et à la plateforme téléphonique, j’ai eu le plaisir de recevoir nos assurés en face à face et c’était très agréable. Nous avons eu énormément de monde et les assurés ont su faire preuve de patience. Notre implantation près des conseillers Agirc-Arrco permettait de répondre à l’ensemble des questions des visiteurs sans qu’ils aient à patienter dans deux files d’attente différentes. L’organisation était au top et je serai ravie de participer de nouveau à cet événement en 2023.
Le Forum des seniors 2022 en chiffres
“• 1 500 visiteurs en 3 jours sur le stand retraite
• 200 visiteurs sur le stand Action Sociale Retraite
• 1 conférence chaque jour sur le thème "Quand et comment préparer sa retraite"
• 20 agents Carsat et 10 agents Agirc-Arrco présents chaque jour.Le Forum des seniors 2022 en vidéo
-
Partenariat avec Pôle emploi
La politique publique d’amélioration de l’accès aux droits des assurés et de sécurisation des parcours professionnels des demandeurs d’emploi a renforcé la collaboration entre la Carsat et Pôle emploi.
En 2022, nous avons travaillé de concert afin d’accompagner les demandeurs d’emploi de longue durée en fin de carrière. Notre objectif : renforcer l’information des demandeurs d’emploi sur les droits retraite et les guider sur une éventuelle décision de reprise d’activité. Un des axes fort de ce partenariat est de prévenir et d’éviter la rupture de ressources pour un demandeur d’emploi en fin de carrière. Notre coopération avec Pôle emploi se poursuivra sur de nombreux autres thèmes comme la prévention de la désinsertion professionnelle, portée par le Service social de l’Assurance Maladie.
Témoignage d'Agnès Dubaillou, Responsable Partenariats et Offre de service
“Ce partenariat est opérationnel, au plus près du terrain. Il vise à accompagner les demandeurs d’emploi seniors en leur fournissant des éléments nécessaires à la prise de décision quant à leur passage à la retraite et en évitant les ruptures de parcours. Afin de répondre au mieux à leurs questions, nous avons proposé en 2022, 12 webinaires coanimés par la Carsat, Pôle emploi et l’Agirc Arrco sur le thème : "Je suis au chômage, quelle incidence sur ma retraite ?".
Nous avons également animé un webinaire à destination des conseillers Pôle emploi sur les démarches en ligne, qui a été ensuite intégré dans leur intranet. Afin de toucher le public non technophile, les agences Pôle emploi des Sables d’Olonne et de la Baule nous ont accueillis pour animer des ateliers emploi-retraite. Ainsi, les demandeurs d’emploi ont pu en savoir plus sur la liquidation de leurs droits et la pertinence d’une reprise d’activité. Nous avons également pu les accompagner dans l’ouverture de leurs espaces personnels sur lassuranceretraite.fr.Les Rendez-vous de la retraite
695 entretiens en présentiel ont été réalisés dans le cadre des Rendez-vous de la retraite organisés avec l’Agirc-Arrco du 27 juin au 2 juillet. Cette semaine d'information événementielle a été proposée aux assurés des Pays de la Loire pour faire le point sur leur retraite du Régime général et complémentaire en un seul rendez-vous.
Help : un dispositif d’aide pour les Travailleurs Indépendants
Depuis 2020, les Travailleurs Indépendants sont rattachés aux organismes locaux du Régime général de la Sécurité sociale. Il est parfois difficile pour certains d'entre eux de savoir à qui s’adresser en cas de difficultés financières, médicales, familiales ou sociales. Un nouveau dispositif a ainsi vu le jour en 2022, associant la Carsat, l’URSSAF, les CAF et les CPAM de la région. "HELP" (pour "Harmonisation des Échanges entre Les Partenaires") a pour objectif d'orienter et d'offrir aux Travailleurs Indépendants un accompagnement individualisé, coordonné et accéléré. Concrètement, en cas de difficulté, ils sont invités à remplir un seul questionnaire qui est ensuite transmis aux organismes concernés. Chacun d’entre eux étudie la situation selon son domaine de compétence et apporte ensuite une réponse personnalisée.
France services, points de contact de proximité complémentaires
L’Assurance retraite fait partie des services publics disponibles dans les guichets uniques France services, présents sur tout le territoire des Pays de la Loire. En fournissant des informations de premier niveau, le réseau régional des 119 points d’accueil France services vient en complément de notre offre digitale et téléphonique à travers un guichet d’accueil généraliste et accessible en libre-service. Les espaces France services participent également à la détection des risques de non-recours aux droits, au repérage et au signalement des situations d’urgence.
-
Une offre de webinaires toujours plus importante
Initiée dès la crise sanitaire, notre offre de webinaires autour de grands sujets d’intérêt général (droits et démarches en ligne, conseils pour sa retraite…) a connu une très forte progression en 2022 et a trouvé son public, notamment les travailleurs indépendants, cible spécifique à notre Carsat pour ces conférences en ligne. En 2022, plus de 8 694 personnes ont assisté à nos webinaires en direct (sur les sujets retraite mais aussi pour les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi). Avec 23 622 inscrits et 7 215 visionnages en replay, ces rencontres virtuelles en lien avec les démarches retraite ont connu un beau succès avec une note de satisfaction moyenne de 9 sur 10. Un très bon bilan pour cette édition 2022 qui en appelle d'autres en 2023 !
En chiffres
“
- • 19 webinaires auprès des salariés
- • 12 webinaires auprès des demandeurs d’emploi
- • 11 webinaires auprès des retraités
- • 2 webinaires auprès des Travailleurs Indépendants
soit un total de 8 694 présents en direct auxquels il faut ajouter 7 215 visionnages en replay !
Solliciter un rendez-vous via son espace personnel
Depuis le 1er avril 2022, tout assuré, quels que soient son âge et sa situation, peut, depuis son espace personnel sur lassurancereraite.fr (également via le 3960), solliciter un rendez-vous auprès d'un conseiller de la Carsat. Intuitif et rapide, le service en ligne "Prendre un rendez-vous" permet de choisir une date et une modalité de rencontre (physique, par téléphone ou par visioconférence). En 2022, 4 841 rendez-vous ont été pris par les assurés ligériens via leur espace personnel.
-
La Carsat Pays de la Loire est sensibilisée et mobilisée pour lutter contre les abus et les fraudes qui nuisent à l’efficacité du système de Sécurité sociale dans son ensemble. En 2022, le service fraudes a procédé à l’analyse de 556 signalements issus des services techniques, des requêtes locales ou nationales ou des signalements de nos partenaires. Les fraudes portent principalement sur les ressources, viennent ensuite la résidence, la situation familiale et l’identité. Les investigations menées ont permis de détecter 191 dossiers en anomalie. Sur ces 191 dossiers, 34 ont été qualifiés de fraude dont 33 avec pénalité financière et 157 dossiers ont été qualifiés en faute. La mobilisation des équipes a permis d’atteindre et même de dépasser les objectifs fixés pour l'année 2022.
Témoignage d'Erwan Milin, Agent Enquêteur agréé et assermenté par le Tribunal d’Instance
“Tout changement de situation (déménagement en France ou à l’étranger, mariage…) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de la retraite et doit donc nous être signalé dès que possible. Si la Carsat détecte une fraude, elle peut arrêter le versement des prestations et appliquer une sanction, outre le remboursement des sommes indues. Bien souvent, les assurés ignorent les conditions dans lesquelles ils doivent se tourner vers nous pour signaler un changement de situation. C’est pourquoi nous cherchons toujours à déterminer en premier lieu s’il y a bien eu une intention frauduleuse. Par exemple, dans le cas d’une pension de réversion servie sur un plafond de personne seule alors que l’assuré vit en concubinage, nous devons avoir un toit commun, une communauté d’intérêt et un lien affectif.
En chiffres
“Montant total des indus frauduleux et fautifs constatés :
- objectif : 1 022 562 €
- réalisé : 1 176 892,69 €
Montant total des indus frauduleux et fautifs évités :
- objectif : 5 139 029 €
- réalisé : 8 359 212,03 € soit 162,66 % de l’objectif fixé pour 2022. -
“• 813 757 retraités en paiement au 31/12/2022 (800 970 en 2021, soit + 1,60 %)
• 74 ans : âge moyen des retraités (74,8 ans pour les femmes et 72,9 ans pour les hommes)
• Près de 8 milliards d’€ de prestations retraite (7 915 401 k€) (7 477 000 k€ en 2021)
• 45 850 retraites personnelles traitées (35 582 en 2021)
• 10 535 retraites de réversion prises en charge (10 702 en 2021)
• 3 601 demandes d'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) traitées
• 46 920 inscrits à Mon agenda retraite
• 22 599 nouveaux abonnés à Mon agenda retraite en Pays de la Loire
• 58 359 nouveaux espaces personnels créés sur lassuranceretraite.fr en 2022 (698 253 ligériens cumulés)
• 132 000 visiteurs en moyenne par mois sur notre site internet
• 66,66 % des retraites demandées en ligne et 33,34 % des pensions de réversion
• 1 238 809 emailings régionaux envoyés pour informer nos assurés sur les délais de traitement, leur demander des pièces justificatives pour finaliser leur dossier...
• 78 861 SMS envoyés
• Plus de 8 millions d’€ de préjudices financiers liés à des fraudes et fautes détectées et stoppées.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu