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    L ' Assurance Maladie
Sécurité sociale : l'assurance maladie
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assurance-maladie.ameli.fr (retour à l'accueil)

Agir ensemble, protéger chacun

rapport d’activité 2019

L'essentiel en chiffres

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L’assurance maladie en chiffres

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Sommaire

  • Carte d'identité

  • Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Garantir un service public de qualité

Carte d'identité

  • Plus de 82000 collaborateurs sur l'ensemble du territoire.
    Plus de 63 millions de bénéficiaires, soit plus de 94% de la population française.
  • 167,7 milliards d'euros de prestations remboursées*.

    * Prestations des risques maladie, AT, maternité (hors IJ), hors invalidité et hors rentes d’incapacité décaissées (date de remboursement) par le régime général en France métropole

    2,45% : C'est le ratio charges de gestion courante/prestations versées pour la branche maladie en 2019.

Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • Améliorer la prise en charge et diminuer le reste à charge pour les patients

    7% des dépenses de santé* : un des restes à charge les plus faibles au monde.

    * Consommation de soins et de biens médicaux - données 2018 - Drees

    41,5% des actes des médecins de secteur 2 en 2019 réalisés sans dépassement. Cette part continue d'augmenter (+1,1 point par rapport à 2018).
  • Faciliter l’accès aux droits et aux soins et aller au‑devant des publics fragiles

    77037 assurés ayant renoncé à se faire soigner ont été accompagnés par les collaborateurs de l'Assurance Maladie pour les aider à réaliser leurs soins.

    * Données accompagnement plateformes d’intervention départementales pour l’accès aux soins et à la santé - Pfidass

    Plus de 6,8 millions de bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire avec ou sans participation financière.
  • Permettre à tous de s’informer à tout moment et simplifier les démarches

    86% des contacts entrants sont réalisés via le compte ameli. Cela représente 32,7 millions de contacts entrants mensuels.
    Plus de 55000 professionnels de santé ont utilisé l'avis d'arrêt de travail dématérialisé sur amelipro.

Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Soutenir les comportements favorables à la santé

    1060590 assurés du régime général ont bénéficié d'une prise en charge pour des substituts nicotiniques.
    85 M€ alloués aux petites et moyennes entreprises pour les aider à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles (contrats de prévention et Subventions Prévention TPE).
  • Promouvoir le dépistage et éviter l’apparition des maladies

    7035307 personnes à risque* ont été vaccinées contre la grippe sur la période 2019-2020, en progression de 13% par rapport à la campagne 2018-2019.

    * Assurés du régime général

    59% des examens de prévention en santé réalisés dans les centres d'examens de santé de l'Assurance Maladie ont concerné des personnes en situation de précarité.
  • Accompagner les personnes dans les moments particuliers et/ou difficiles de la vie

    513679 assurés ont bénéficié en 2019 d'un accompagnement Prado*, le service de retour à domicile des patients hospitalisés.

    * Tous volets : maternité, chirurgie, insuffisance cardiaque (IC), bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), accident vasculaire cérébral (AVC) et personnes âgées (PA).

    143205 assurés en arrêt de travail ont bénéficié d'une intervention sociale personnalisée dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Réguler les dépenses et veiller à l’efficacité des soins

    377 millions d'euros d'économies ont été réalisées en 2019 grâce aux actions de maîtrise médicalisée.
    33 propositions soumises aux pouvoirs publics dans le cadre du rapport Charges et Produits pour l'évolution du système de santé et la réalisation d'environ 2 milliards d'euros d'économies sur les dépenses d'Assurance Maladie en 2020.
  • Favoriser la coordination pour une meilleure prise en charge

    Plus de 5 millions de nouveaux DMP créés en 2019, portant le nombre de DMP à 8548744 ouverts.
    2785 actes de téléexpertise ont été pris en charge en 2019.
  • Faire la pédagogie des usages et lutter contre les abus et les fraudes

    L'Assurance Maladie a détecté et stoppé 287 millions d'euros de dépenses liées à des fraudes et fautes et engagé plus de 8800 actions contentieuses et sanctions.
    928 millions d'euros ont été récupérés au titre du recours contre tiers.

Garantir un service public de qualité

  • Apporter un service de qualité à nos assurés sur tous nos canaux de contact

    95% des assurés se déclarent satisfaits de leur organisme (CPAM, CCSS).
    84% de ceux qui viennent nous rencontrer sont satisfaits de leur accueil en caisse (CPAM, CCSS).
  • 69% de ceux qui contactent le 36 46 sont satisfaits de l'accueil téléphonique.
    78% de ceux qui nous envoient un email sont satisfaits de son traitement.
  • Traiter les demandes de nos assurés au plus vite

    Le temps d'attente moyen avant de parler à un téléconseiller est de 2 min 57.
    Une réponse est apportée par email en moins de 48 heures dans 71% des cas.
  • 6,4 jours : C'est le délai de remboursement maximum dans 90% des cas si la carte Vitale a été présentée.
    En cas de réclamation nécessitant l'intervention d'un conseiller spécialisé, une réponse est apportée en moins de 10 jours dans 88% des cas.
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