- Accueil
- Edito
Edito
Tout comme les deux années précédentes, l’année 2022 a été marquée par la pandémie de Covid. Le service médical a maintenu son investissement dans la lutte contre ce virus en animant sa propre plateforme de contact tracing, qui a définitivement fermé en décembre 2022. Les personnels engagés dans la gestion de la pandémie garderont toujours à l’esprit cette aventure humaine de plus de deux ans et demi qui leur a permis de participer à la gestion d’une crise épidémique sans précédent et de lier des contacts humains hors du commun.
La baisse progressive de l’épidémie a permis à toutes les équipes du service médical de reprendre leurs missions premières auprès de nos différents publics : les professionnels de santé - en ville comme en établissement -, les assurés et les employeurs. Et de redéployer ses activités dans un objectif de gestion du risque.
La cogestion des arrêts de travail avec les médecins traitants a été mise en œuvre au cours de cette année. Les résultats sont déjà visibles économiquement et dans la qualité de nos relations avec les prescripteurs.
L’accent a été mis sur la structuration de l’offre de soins. Un travail important a été mené sur le front des parcours notamment avec le déploiement régional du parcours insuffisance cardiaque et la construction du parcours BPCO.
Cette année 2022 a été marquée par une vie conventionnelle très dense pour des acteurs importants de notre système de santé : les organisations d’exercice coordonné. La nouvelle convention pharmacie a également été portée durant l’année 2022.
Nos chirurgiens-dentistes conseils ont participé à une opération nationale inédite de contrôle des centres dentaires sur la fraude et la sécurité des patients.
L’année 2022 a été marquée par la reprise de l’activité ambulatoire de la lutte contre la fraude-contentieux. Cette année, un montant total notifié de plus d’1 million d’euros d’indus a été enregistré.
Cette épidémie a éprouvé nos liens humains. C’est pourquoi nous avons poursuivi notre engagement dans la re-création du collectif DRSM Hauts-de-France avec des événements locaux, régionaux et parfois, à destination exclusive des managers. Les équipes des ressources humaines ont été attentives à l’amélioration des conditions de travail des plus bas salaires avec des actions spécifiques. Elles ont également accompagné les équipes dans les mobilités douces en favorisant la mise en place du forfait mobilité durable.
L’ensemble de l’équipe de direction de la DRSM Hauts-de-France se joint à moi pour remercier toutes les équipes pour leur travail durant cette année. Elles ont su démontrer leurs forces et leur créativité sur la durée. Merci et bravo à eux !
Le directeur régional
Dr Jean-Marc Vandendriessche