Fin du contact tracing
- Accueil
- Crise sanitaire
Fin du contact tracing
En région Centre-Val de Loire, l’aventure contact tracing a pris fin le 15 juillet
après avoir été maintenue pendant plus de deux ans.
La fin de l’état d’urgence sanitaire a justifié cette décision.
Le Plan de Continuité de l'Activité mis en place avait notamment pour but de répondre aux exigences sanitaires du
gouvernement en permettant à un maximum de personnel d’accéder au télétravail de manière dérogatoire
afin de remplir l'ensemble de nos missions.
C'est l’occasion de revenir sur ce que cette expérience a apporté, professionnellement et
personnellement aux collaborateurs qui y ont participé.
Témoignages
Théo Derais, Technicien du Service Médical à l’échelon d’Orléans:
“"J’ai débuté le contact tracing en tant que « Brigadier » du Contact Tracing en missions CDD et intérim du 15/03/2021 au 30/04/2022.
D’un point de vue professionnel, cette expérience m’a permis de découvrir le service médical, ses missions et ses métiers, qui m’étaient totalement inconnus et le contact avec différents interlocuteurs (hôpitaux, EHPAD, structures d’accueil pour réfugiés, ARS, laboratoires, pharmacies, etc.). Cette expérience m’a également permis d’intégrer mon emploi actuel, puisque suite à cela, j’ai rejoint le service médical.
Personnellement, j’ai beaucoup appris, notamment avec la gestion de la crise en interne. C’était une expérience extrêmement enrichissante et j’ai eu le réel sentiment d’être utile et d’accompagner les gens. L’importance du collectif et du travail d’équipe était essentielle, tout comme la réactivité et notre adaptation permanente."
Fanny Rivierre, assistante de direction au sein de l’échelon de Blois:
“"J’ai occupé le poste de « superviseur » de la plateforme de Contact Tracing de mai 2020 à juillet 2022.
Ce fut une belle expérience professionnelle. J’ai apprécié la confiance et l’écoute accordées par l’équipe régionale de la brigade, qui m’a laissé proposer et accepter la réalisation de certains modes opératoires. Je me suis sentie utile (participation à différents groupes de travail, formation de collègues etc…).
Au niveau personnel, ce fut une belle aventure humaine. La "brigade médicale" a connu différents chefs d’orchestre, mais à chaque fois j’ai ressenti une cohésion d’équipe : aucune marque hiérarchique, aucune différence entre le personnel médical et le personnel administratif, un partage d’informations à tous les niveaux.
Même si les débuts ont été difficiles avec des changements de pratique à répétition pour s’adapter au contexte, une chose est certaine, l’entraide et les liens créés lors de cette activité resteront les temps forts du tracing. Nous avons démontré que le service médical était capable de se mobiliser en cas de besoin avec la mise en place d’une belle organisation."
Isabelle Delaleux, médecin conseil à l’échelon de Blois:
“"J’ai participé au Contact Tracing (CT) depuis sa création, il me semble que c’était le 8 mai 2020.
Comme nous ne pouvions pas faire de contentieux, en période d'urgence et de difficultés hospitalières, nous avons cessé toute analyse contentieuse et nous nous sommes orientés vers le CT ; il est vrai que ce fut une expérience riche en travail et en collaboration entre métiers.
La devise de l’assurance maladie était alors de circonstance : « agir ensemble, protéger chacun ».
Il a fallu mettre du lien avec toutes ces équipes, une énergie particulière a été déployée au sein de la DRSM avec la création de moments d’échanges pour discuter des cas positifs, des cas contacts, des stratégies afin de lutter contre le coronavirus et pour partager les dernières consignes de santé publique France et du ministère.
Nous avons appris à travailler autrement, notamment avec l’outil de relation client Medialog mais également en étroite collaboration avec la CPAM. Encore maintenant, il nous arrive de rencontrer des personnes avec qui nous avons travaillé ; le contact est facilitateur désormais.
Ce qui me reste de cette expérience: un pool de relations humaines travaillant pour la même cause et le goût pour la recherche perpétuelle des dernières données médicales."
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu