Nos échelons locaux
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En première ligne pour l’accomplissement de nos missions, les échelons locaux ont souhaité revenir sur quelques évènements marquants de l’année 2022.
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Échelons locaux du Cher et de l'Indre
Dans le prolongement des années précédentes, l’année 2022 a été marquée, par le contexte épidémique relatif au COVID-19 et les modalités organisationnelles qui en ont découlées, notamment la poursuite de l’application des mesures barrières et le recours au télétravail.Dans ce contexte et celui d’harmonisation des deux échelons berrichons, l’équipe de direction 18/36 a souhaité organiser un séminaire commun afin de se retrouver et recréer du lien entre les équipes.
Ce séminaire s’est tenu le 07 octobre 2022, à mi-chemin entre Bourges et Châteauroux. Cette journée a commencé par un petit déjeuner commun, suivi d’une réunion de service abordant le bilan de l’année écoulée et les enjeux à venir.
L'après midi a été consacrée à une activité ludique ayant pour but de renforcer l’esprit d’équipe : cette activité s’est traduite par une partie de bowling dont nous tairons le nom des vainqueurs. Petite cerise sur le gâteau, les équipes de Bourges ont pu bénéficier du car attitré aux joueuses du Bourges Basket pour se rendre sur les lieux du séminaire, ce qui leur a permis de se mettre dans la peau de célébrités le temps d’un trajet, avec des passants qui les saluaient chaleureusement.
Pour clôturer l'année 2022, nous avons accueilli une nouvelle responsable administrative adjointe en décembre 2022 permettant de renforcer l’équipe de direction locale du Cher.
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Séminaire de l’Echelon Local du Service Médical d’Eure-et-Loir
Après ces deux dernières années marquées par une crise sanitaire inédite due à la pandémie de COVID-19, pendant lesquelles le télétravail, les mesures barrières et les contraintes sanitaires ont perturbé notre collectif professionnel, nous avons souhaité réunir l’ensemble des collaborateurs de l’Echelon Local du Service Médical de Chartres en présentiel. Le 24 mars 2022, l’ensemble des collaborateurs s’est réuni, à l’occasion d’un séminaire local, pour une journée de partage et de réflexion sur l’organisation de notre service et nos perspectives d’évolution.
Au cours de cette journée ont été abordés 4 ateliers de réflexion sur les thèmes suivants :
- Télétravail
- Projection sur l'avenir
- Interactions entre les métiers
- Gouvernance de l'échelon
Le séminaire s’est déroulé sous forme d’un World café où chacun a pu échanger, s’exprimer sur ses inquiétudes et ses attentes, puis faire des propositions d’amélioration pour l’avenir.
Suite aux synthèses reçues, un Comité de Pilotage a été mis en place pour permettre un suivi des actions qu’il était possible de mettre en œuvre rapidement. Parmi les idées qui ont émergés, nous avons décidé de constituer un livret pour chacun où l’ensemble des informations importantes de l’échelon seraient consignées et mises à jour au fil de l’eau :
- Organigramme de l'échelon
- Trombinoscope
- Liens utiles vers nos procédures les plus importantes
- Liste des partenaires
- Liens vers les différents plannings
- Toutes les informations et contacts utiles auxquels se référer
Un travail d’équipe qui a permis de faire avancer l’échelon collectivement !
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L’année 2022 a été marquée par de nombreux recrutements, notamment pour reformer une équipe de direction au complet avec les arrivées, dans l’ordre chronologique, du responsable administratif adjoint, et du médecin conseil chef d’échelon.
Un séminaire a pu être réalisé en septembre dans un espace de coworking avec pour thématique : la cohésion d’équipe post Covid. Le plaisir « ensemble », de se retrouver chacun et chacune en alliant la bonne humeur, les valeurs de l’assurance maladie et la redécouverte de notre belle ville lors d’un « escape game ».
Cette dynamique collaborative a permis de concevoir une refonte des équipes techniques conforme avec la feuille de route gestion du risque et d’organiser des rencontres entre les médecins conseils, les délégués de l’Assurance Maladie et les conseillers informatiques services pour renforcer la synergie médico-administrative sur les territoires.
Toujours en partenariat avec la caisse primaire, nous avons mis en place des « cafés CPTS » en présence du médecin conseil référent de la CPTS, et organisé un webinaire « Antalgiques opioïdes : bon usage et mésusage » à l’attention de tous les médecins et pharmaciens du département en faisant appel aux spécialistes de notre équipe ainsi qu’aux centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie et aux centres d’évaluation et de traitement de la douleur.
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Effectifs complets !
L’année 2022 est marquée par l’arrivée au sein de notre échelon de deux nouveaux médecins-conseil, en mai et en novembre. Le service médical de Blois est ainsi en capacité de participer à l’entraide régionale pour les échelons moins bien dotés. Nous pouvons également travailler plus efficacement avec la CPAM grâce au médecin-conseil Référent des Organisations Coordonnées qui a débuté ses fonctions à Blois en novembre.
La direction commune avec l’Indre-et-Loire, en place depuis 2017, a pris fin avec l’arrivée d’un nouveau médecin-conseil chef de service nommé par intérim en mai.
Interactions partenariales
Avec la fin des restrictions sanitaires, nous avons pu reprendre nos échanges, notamment avec le Service de Santé au Travail de l’APST 41 lors d’une réunion « présentielle » ou étaient présents : des médecins-conseil, des infirmiers du service médical, des conseillers service de l’Assurance Maladie avec leurs homologues de la médecine du travail. Ces échanges ont permis de relancer notre partenariat avec un objectif : assurer un suivi et une offre de prévention de la désinsertion professionnelle la plus adaptée possible à nos bénéficiaires.
Ces actions s’inscrivent en complément de notre partenariat avec le service social de la CARSAT, nous permettant un suivi personnalisé des assurés en arrêt de travail.Accueil commun des assurés
Depuis la fin de l’année, tous les assurés sont accueillis dans un espace unique, y compris les convocations et les invitations du service médical. Celles-ci se tiennent dans des salles d’examen dédiées, garantissant la confidentialité de nos assurés.
Cet accueil unique permet aux assurés d’être reçus dans les meilleures conditions possibles et dans des locaux flambant neufs ! -
L’activité Référent Organisation Coordonnée (ROC) médical à l’ELSM du Loiret
Afin d’aider au développement de l’exercice coordonnée de nos territoires par l’apport de l’expertise et l’appui du service médical en collaboration avec la CPAM, l’ELSM du Loiret a confié l’activité ROC à une infirmière du service médical depuis 2 ans.
Témoignage
Mylène Voillemier, Référente médicale des Organisations Coordonnées du Loiret
“"En binôme avec une collègue de la CPAM, le ROC administratif, je co-anime des réunions dont le but est l’accompagnement des CPTS dès leur création puis régulièrement, plusieurs fois par an.
De ce fait, je rencontre des professionnels de santé en soif d’idées pour améliorer l’accès aux soins malgré des densités médicalement faibles sur notre territoire. Mon rôle est de permettre la mise en œuvre d’actions respectueuses des réglementations et des conventions qui s’imposent dans les relations entre les CPTS et l’Assurance Maladie.
Accompagner ces professionnels de santé dans des actions concrètes qui ont du sens pour la population générale est particulièrement satisfaisant. Le fait d’être infirmière prend également tout son sens dans la création de relation de confiance notamment avec les coordinatrices des CPTS et des MSP lors d’échanges sur la construction de protocoles.
Par exemple et concrètement, une CPTS de la région CVL a développé une action qui a muri et s’est étoffée au fil des années concernant l’ « Accès aux soins, ou comment améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville ».
Cette action a démarré en novembre 2020 avec le recensement des besoins de la population du territoire et les disponibilités des médecins généralistes volontaires, ce travail a été réalisé par les PS de la CPTS grâce aux outils statistiques mis à disposition par la CPAM.
Par la suite, une nouvelle organisation a été proposée en offrant des créneaux de RDV de soins non programmés (SNP) mis à disposition par des médecins généralistes volontaires du territoire. Celle-ci a été mise en place dès février 2022.
Bilan : Les PS sont très satisfaits de cette nouvelle organisation. La coordinatrice de la CPTS gère mensuellement le planning commun des SNP. Dans la continuité de cette action forte, un projet d’évolution de cette organisation territoriale vers une organisation d’un SAS départemental (Service d’Accès aux Soins) a vu le jour.
Une organisation inter- CPTS vient de se créer afin de l’organiser au mieux en prenant en compte une majorité de difficultés propres à chaque territoire et à chaque CPTS du département.
Un projet innovant et ambitieux que je suis fière d’aider à mettre en œuvre au service de la population de notre territoire. »
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