- Accueil
- Edito
Edito
C’est, pour 2022, en version digitale que nous vous présentons notre rapport d’activité.
Si le début de l’année 2022 a encore été marqué par le Covid-19, les gestes barrières ont pu s’assouplir, notamment grâce à la couverture vaccinale. Nous avons ainsi pu commencer à nous retrouver en présentiel et à reprendre le cours normal de nos activités. En juillet, a pris fin la mission de « contact tracing » et je tiens à saluer toutes les équipes du service médical pour leur engagement dans cette mission inédite.
Bien que la direction régionale ait échangé avec le personnel en distanciel, en début d’année, à l’occasion des vœux, ce retour à la normale a permis à la direction d’aller à la rencontre de l’ensemble du personnel à l’automne et de réaliser également des dialogues de gestion avec les différents échelons, pour la seconde fois de l’année.
L’Assurance Maladie, dont le service médical, s’est associée aux partenaires institutionnels en participant notamment :
- à l’instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins (Iraps),
- à des journées avec nos différents partenaires, notamment les professionnels de santé, structures d’exercice coordonné, patients, institutionnels.
Les équipes du service médical ont poursuivi, aux côtés des CPAM, la dynamique relative au déploiement de l’exercice coordonné, contribuant à l’amélioration de l’accès aux soins et des parcours des patients.
En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont :
- 17 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ayant signé l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) en Bourgogne-Franche-Comté. Les CPTS ont vocation, pour la population couverte, à améliorer l’accès aux soins, l’organisation des « parcours patients » et à mobiliser des acteurs en matière de prévention et de qualité des soins.
- 121 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Les MSP ont vocation à renforcer l’offre de soins de proximité dans une logique de simplification du parcours de soins.
- 125 centres de santé (infirmiers, dentaires, médicaux et polyvalents), qui sont soit monoprofessionnels, soit pluriprofessionnels, et dont les professionnels de santé sont salariés, continuent leur progression, de même que les équipes des soins primaires.
- 4 508 infirmiers titulaires du diplôme d’infirmier d’Etat
- 159 assistants médicaux, permettant de faire gagner du temps médical aux médecins dans les zones en tension démographique.
De même, au sein du service médical, le personnel travaille en complémentarité (technicien du service médical, Csam, ISM, PC) au sein de nos différentes missions.
Et bien sûr, les services supports agissent au quotidien, en appui des services métiers, et plus largement, de l’ensemble du personnel. Quelques actions cette année : le forfait mobilité durable (FMD), des projets immobiliers d’aménagement ou de réaménagement, le déploiement et la mise en production d’applications nationales et interrégionales, Dataviz…
Vous l’avez compris, cet édito n’est pas exhaustif et nous vous invitons à sa lecture pour en savoir plus !
« Agir ensemble, protéger chacun », c’est ce qui reflète notre ambition et je tiens particulièrement à remercier, au nom de la direction, toute l’équipe de la DRSM BFC pour son travail et son investissement tout au long de cette année.
Dr Patricia Peyclit,
Médecin-conseil régional
Directrice coordinatrice régionale de la gestion du risque et de la lutte contre la fraude