Bienvenue sur le rapport d'activité digital de la DRSM Aura !
Echelon déconcentré de la Cnam, la direction régionale du service médical (DRSM) est un acteur majeur de la gestion du risque. Le service médical conseille, accompagne et contrôle les assurés et les professionnels de santé. Son activité contribue à améliorer la qualité des soins tout en maîtrisant l'évolution des dépenses, ainsi qu'à favoriser un égal accès aux soins pour tous. Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué son activité en 2020.
L'Edito
-
Dr Anne-Marie Mercier, Médecin-conseil régional de la DRSM Auvergne-Rhône-Alpes
Temps forts 2020
Nominations, projet de service, confinement... découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
La DRSM Auvergne-Rhône-Alpes est née !
Au 1er janvier 2020, la DRSM Auvergne et la DRSM Rhône-Alpes se sont devenues la DRSM Auvergne-Rhône-Alpes !
-
Coup d’envoi pour le projet de service 2020-2022
Le mois de février a été le point de départ pour lancer les ateliers de réflexion sur notre futur projet de service.
Le projet de service se base sur 4 ambitions elles-mêmes reliées à plusieurs leviers. La direction a souhaité apporter à ce document de travail une dimension participative fait en co-construction avec les équipes et le plus proche de la réalité du terrain.
-
Confinement national
Le 17 mars 2020, la France se figeait.
Cette date, qui marque le début du premier confinement, avait bouleversé notre vie personnelle mais aussi professionnelle.
L'ensemble du personnel a dû rester confiné à son domicile comme tous les Français. Une partie, seulement, a pu continuer son activité professionnelle grâce au déploiement du télétravail.
Grâce à notre extranet PCA,consultable même de chez soi, le contact avec les équipes a pu être maintenu.
-
Déploiement massif du télétravail
Une course contre la montre a débuté à la DRSM Auvergne-Rhône-Alpes avec le déploiement massif d'ordinateurs portables ainsi que de VPN afin d'équiper les salariés restés chez eux en inactivité.
Plus de 100 comptes VPN ont été déployés, pour certains partagés entre plusieurs agents en un temps record !
-
Lancement du contact tracing
Les 3 missions clés : tester, alerter, protéger
Nos équipes du contact tracing de la DRSM Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour contribuer activement à freiner l'épidémie dans notre pays.
-
Le nouvel intranet de la DRSM Auvergne-Rhône-Alpes est arrivé !
Après plus de 6 mois d'attente, le nouvel intranet voit enfin le jour !
Agaura est né ! Ce nom, inspiré du grec « Agora », évoque le lieu d’échange, de rencontre et de partage… et c’est justement la vocation de ce nouvel intranet.
-
Nomination du médecin-conseil régional adjoint : le Dr Virginie Fossé
Dans le cadre de l’organisation territoriale des nouvelles DRSM avec un schéma d’organisation prévoyant trois MCRA, le docteur Virginie Fossé, médecin-conseil chef de service à la DRSM Ile-de-France, responsable de l’échelon local de Seine-Saint-Denis, a été affectée à la DRSM Auvergne-Rhône-Alpes en tant que médecin-conseil régional adjoint au 1er juillet 2020.
-
BSI édition 2021
Le taux de participation de la DRSM AURA s'élève à 43 % !
Depuis 2009, le Baromètre Social Institutionnel a été mis en place auprès des salariés des différentes branches de la Sécurité sociale. Le BSI réalisé en septembre 2020 était local.
Il donne l’occasion d'exprimer sur le travail au quotidien des salariés, les perspectives professionnelles et les attentes.
-
Nomination : responsable des ressources humaines
Mélanie Gey a été nommée le 5 octobre 2020 en tant que nouvelle responsable des ressources humaines à la DRSM Auvergne-Rhône-Alpes.
-
Signature du règlement intérieur de la DRSM AuRA
L’application d’un nouveau règlement intérieur, commun à l’ensemble du personnel des anciennes DRSM Auvergne et Rhône-Alpes, a marqué un pas symbolique dans la mise en place de la nouvelle DRSM Auvergne-Rhône-Alpes.
-
L'identité de l'Assurance Maladie évolue !
Une évolution douce pour garantir l'identification de l'Assurance Maladie
Un logo revisité, une nouvelle charte graphique et sonore, telles sont les nouveautés que nous avons adoptées en cette fin d'année. L'objectif étant de moderniser l'image de l'Assurance Maladie en s'adaptant au digital tout en préservant l'image de notre organisme et conserver notre cadre identitaire.
-
Accord sur la rémunération des pharmaciens pour la réalisation des Trod angine
L’avenant n°18 à la convention pharmaceutique a été signé par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam), l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo) et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Il fixe la rémunération des pharmaciens pour la réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’angine (Trod), à compter du 1er janvier 2020. Les Trod contribuent à limiter la prescription inutile d’antibiotiques. Ils permettent de distinguer les angines virales des angines bactériennes. Ce texte conforte le rôle des pharmaciens dans leurs missions de conseil, d’accompagnement, de dépistage et de prévention, notamment s’agissant de la lutte contre l’antibiorésistance.
-
Grippe hivernale : lancement de la campagne de vaccination
La vaccination étant le premier rempart contre l’épidémie, l’Assurance Maladie a invité plus de 13 millions de personnes fragiles à se faire vacciner contre la grippe hivernale en 2020.
Pour encourager les personnes concernées à se faire vacciner, une nouvelle campagne de sensibilisation originale a été lancée : « Cette année encore, la grippe va faire très mal. » Parce que la connaissance intime de ce qu’est la grippe, de ses symptômes et de ses suites possiblement graves constitue le premier pas vers la vaccination, cette campagne prend le parti de faire (re)vivre aux spectateurs la maladie par procuration. Un nouveau dispositif qui a conduit plus de 7 millions de personnes à risque, assurés du régime général, à se faire vacciner sur la période 2020-2020.
En savoir plus sur la campagne de vaccination contre la grippe -
Lancement de la Complémentaire santé solidaire
La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ont évolué pour devenir la Complémentaire santé solidaire.
Nouvelle offre de complémentaire santé pour les personnes aux revenus modestes, elle est destinée à faciliter l’accès aux droits et à offrir une meilleure protection en matière de couverture santé. Elle permet à ses bénéficiaires de ne plus payer de nombreux soins sans participation financière ou moyennant une participation de moins de un euro par jour et par personne, selon les ressources. Pour la faire connaître, en particulier auprès des personnes qui renoncent aujourd’hui aux aides parce qu’elles ignorent qu’elles y ont droit, une vaste campagne d’information a été lancée sur le terrain et dans les médias.
En savoir plus sur la Complémentaire santé solidaire -
Refonte de la procédure de reconnaissance des AT/MP
Une nouvelle procédure de reconnaissance des accidents du travail et des maladies professionnelles est mise en place.
Plus lisible, elle propose dès le départ une information claire sur les étapes de la procédure et sur les délais associés. Elle prévoit également un délai de reconnaissance plus court pour une maladie figurant dans les tableaux de maladies professionnelles, qui passe de six à quatre mois. Afin de la rendre plus accessible, la refonte de la procédure s’accompagne par ailleurs de la dématérialisation de certaines démarches.
Plus d’informations sur cette simplification administrative -
Plus de 5 millions de dossiers médicaux partagés (DMP) créés sur l’année
Le réseau de l’Assurance Maladie s’est fortement mobilisé tout au long de l’année pour permettre aux assurés de créer leur Dossier Médical Partagé.
Ce « carnet de santé numérique », permet de conserver de manière sécurisée ses informations médicales en un seul et même endroit pour les partager avec les professionnels de santé de son choix. Mieux informés, plus rapidement, ceux-ci ont une connaissance fine des antécédents médicaux et des traitements suivis par les patients et peuvent ainsi, par exemple, éviter les interactions médicamenteuses ou les examens redondants. Dans les accueils des CPAM, sur internet ou en pharmacie d’officine, plus de 5 millions de DMP ont ainsi été créés sur le territoire en 2020, portant à 8 548 744 le nombre de DMP ouverts à fin décembre.
L’année en chiffres
-
Plus de
951
Collaborateurs
de la DRSM Auvergne-Rhône-Alpes
-
Plus de
7,4 millions
De bénéficiaires
soit plus de 87% de la population en Auvergne-Rhône-Alpes*
-
21,7 milliards
d’euros de prestations remboursées*
-
665 796
nombre d'avis traités en 2020
par tous les échelons de notre service médical (arrêt de travail, invalidité, RCT, ATMP)
* Source Ameli Réseau - Ondam Statistiques des dépenses _ 2020, CNAM DCIR, Insee, SNDS, Finess
Informations utiles
Nos rapports annuels
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu