L’impact sur les activités traditionnelles
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2021 a été à nouveau, une année de forte mobilisation dans tous les secteurs de la CPAM. L’activité de contact tracing démarrée en 2020 a été poursuivie, et en plus, la CPAM s’est engagée dans 2 nouvelles activités « aller vers » pour faciliter la vaccination des personnes en difficultés ou éloignées de grands centres de vaccination, et la transformation de son Centre d’Examens de Santé en centre de vaccinations.
Dans le même temps, la vie reprenait son cours et elle a assuré ses missions fondamentales de protection des assurés et d'accompagnement des professionnels de santé.
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L’impact sur les activités traditionnelles
Nos activités traditionnelles ont été impactées par la continuité de la crise en 2021, que ce soit la plateforme téléphonique dont les appels ont explosé, les remboursements des soins qui ont augmenté, le paiement des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail qui ont connu une activité très soutenue.

L’activité de réponse téléphonique sous tension
La crise sanitaire a impacté les activités majeures de la CPAM tout au long de l’année 2021.
Près de 431 000 appels reçus, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2020 qui était déjà une période hors norme. L’activité a été directement liée aux différents épisodes de la crise. En effet, lors de la 1ère campagne de vaccination en janvier et février, les appels se sont stabilisés avec en moyenne 33 500 mensuels.
Dès le mois de mars, la 3ème vague engendre une recrudescence des appels, qui passent alors à une moyenne de près de 39 000 mensuels.
Le pass sanitaire mis en place début juillet fait bondir les appels à + de 42 000 et restent soutenus sur le mois d’aout avec près de 40 000 appels reçus.
Enfin la 5ème vague de novembre et décembre a impacté de manière durable la charge d’appels soit 35 000 et 42 600 appels.
Les arrêts de travail toujours en progression
Tout comme l’année 2020, l’activité de gestion des arrêts de travail a été très dense autour des arrêts maladie/maternité/paternité et les arrêts en lien avec la COVID, même si on peut constater sur le tableau ci-après que les arrêts liés à la covid se sont stabilisés.
Cette année 2021 a également été marquée par de nouvelles activités avec la prise en charge des indemnités journalières maladie pour les professionnels de santé et les professions libérales, des évolutions réglementaires avec la modification de la durée du congé paternité fractionnable (11 à 25 jours).

Un impact fort sur l’activité des soins de ville
L’activité des remboursements de soins aux assurés et aux professionnels de santé a été très dense tout au long de l’année. L’impact a été particulièrement fort sur le plan de la facturation, soit en moyenne une mobilisation de 4 personnes par jour.
+ de 8 500 bordereaux de vaccination et 71 000 bordereaux de test antigéniques, ont été payés aux professionnels de santé.
Le service Soins de Ville s’est mobilisé pour garantir la continuité de service et a réussi à assurer ses missions prioritaires. Les délais de traitement ont été maintenus malgré une hausse du nombre de feuilles de soins papier avec un délai moyen de 18 jours. Quant au délai moyen pour traiter les feuilles de soins électroniques, il s’est stabilisé à 5 jours.
Un impact également sur les embauches
La charge de travail dans les différentes unités a rendu nécessaire le recrutement de 148 CDD en 2021 et a participé à la dynamique de l’emploi dans la Vienne notamment à travers un partenariat conclu avec Pôle Emploi.
L’essentiel de ces CDD était destiné à renforcer la cellule contact tracing et la plateforme téléphonique 3646 mais également pour le traitement des indemnités journalières et des remboursements des soins.
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Alpha, Beta, Gamma, Omicron, variants : ces mots sont sur toutes les lèvres en 2021.
Présent dès la fin Décembre 2020 sur le territoire français, le variant Alpha (autrement appelé britannique) s’installe durablement jusqu’à l’été 2021. Dans la Vienne, le pic de ce variant se situe au printemps : 4 000 patients 0 et 14 400 personnes contact contactées en avril par la Plateforme Contact Tracing, créée en Mai 2020.
L’essoufflement de la pandémie constaté en Juin a permis d’instaurer une nouvelle stratégie : le retro tracing. En combinaison avec le Tracing dit classique concentré sur les cas contacts, le retro tracing remonte à la source des chaines de contamination via le patient 0 afin d’en briser l’essor. Mis en place dans la Vienne dès le 15 Juin, il engage les 60 téléconseillers de la Plateforme à mener, pendant cette « respiration » virale, des investigations méthodiques et coordonnées.
Le variant Delta surgit au cours de l’été et rebat les cartes. Le 28 Juin, il devient majoritaire dans la Vienne. L’accalmie de septembre n’est qu’un court répit : 930 patients 0 et 4 400 personnes contact contactées. Delta s’installe durablement et finit par cohabiter avec son cousin Omicron en décembre. Un mélange détonnant qui fait exploser les taux de contamination dans la Vienne : 7 043 patients 0 et 13 733 personnes contact contactées.
Ce rebond épidémique inédit et soudain a modifié les stratégies de Tracing : alerter plus vite, en masse. Dès octobre pour les cas contact avec un schéma vaccinal complet en décembre pour les patients 0 et les PC non vaccinés, ce sont des envois quotidiens de SMS qui diffusent les consignes sanitaires (isolement, gestes barrières...).
Ainsi, du lundi au dimanche, jours fériés compris, les collaborateurs de la CPAM de la Vienne, de la CAF 86 et de la MSA du Poitou ont œuvré à « tracer » sans relâche près de 30 000 patients 0 et près de 97 000 personnes contacts. -
A partir d’avril 2021, la CPAM a été mobilisée pour la campagne de vaccination contre la COVID-19 et plusieurs services ont été mis à contribution : le Centre d’Examens de Santé et la mission accompagnement santé, notamment.
Plusieurs actions ont été mises en place afin d’aller vers les publics non vaccinés. Ainsi, des campagnes d’appels sortants ont été réalisées dans les territoires identifiés comme les moins vaccinés, pour accompagner les personnes dans la prise de rendez-vous au plus proche de leur domicile.
En complément, les conseillères de la Mission Accompagnement Santé, 5 intérimaires, des Conseillers assurance maladie et des agents de la cellule contact tracing ont réalisé + de 1 500 appels sortants vers les personnes de plus de 75 ans, dans un premier temps, puis vers les publics fragiles, tous âges confondus, ensuite.
En 2021 une partie des effectifs du Centre d’Examens de Santé a poursuivi sa participation au contact tracing mais en plus, le CES s’est transformé en centre de vaccination et a réalisé 16 520 vaccinations COVID dans ses locaux et à l’extérieur, par exemple dans le bus affrété par la radio Skyrock en partenariat avec la Préfecture, l’ARS et la mairie de Poitiers, ainsi qu’au secours populaire et aux restos du cœur.
Les examens de prévention en santé traditionnels ont pu reprendre au dernier trimestre de l’année 2021 avec 1092 examens de prévention réalisés. -
Les aides financières aux professionnels de santé
En miroir des aides accordées par l’Etat aux entreprises, face à la baisse d’activité des professionnels de santé observée pendant le premier confinement en 2020, une indemnisation avait été mise en place, afin de couvrir une partie de leurs charges fixes et limiter leurs éventuelles pertes de revenus (dispositif d’indemnisation pour perte d’activité - DIPA).
L’aide avait fait l’objet dans un 1er temps d’une avance de 80% du montant estimé sur la base des déclarations des professionnels. Le dispositif avait couvert 2 périodes, du 16 mars au 30 juin 2020 (DIPA 1) puis du 15 octobre au 31 décembre 2020 (DIPA 2) ; seuls les médecins libéraux exerçant en établissement et concernés par des déprogrammations étaient éligibles lors de la seconde période.
En 2021, les opérations de régularisations de la 1ère période (du DIPA 1) ont été effectuées par l’Assurance Maladie, sur la base de l’activité réelle facturée par les professionnels de santé. Ces opérations ont conduit à verser des compléments, mais aussi à notifier des trop perçus.
Les compléments versés au titre de la régularisation de la 1ère période représentent environ 1,9 M€ en 2021 au profit essentiellement des professions qui connaissent les baisses d’activité les plus importantes pendant la crise, c’est-à-dire les médecins et les transporteurs sanitaires. En outre, 948 000 € d’indus ont été notifiés.
Par ailleurs, en 2021, une nouvelle période d’aide a été ouverte, du 1er mars au 30 juin 2021. A ce titre, la CPAM de la Vienne a versé 43 avances aux médecins pour un montant total de 114 000 €.La garantie de financement aux établissements
Le fonctionnement des établissements de santé a lui aussi été très impacté par la crise sanitaire. En 2020, de nombreuses interventions non urgentes avaient été déprogrammées et l’activité des services et établissements avait baissé. Ils avaient donc bénéficié d’un mécanisme de garantie de financement dont l’objectif était de leur garantir un niveau minimal de recettes pour l’activité de soins.
En 2021, toujours dans ce contexte de crise sanitaire, les établissements ont dû faire face à la reprise d’activité avec, en plus, l’objectif d’absorber l’activité supplémentaire liée au retard de soins accumulé en 2020.
Dans ce contexte, cette garantie de financement a été reconduite. Elle concerne l’activité de médecine chirurgie obstétrique, y compris l’hospitalisation à domicile, l’activité de psychiatrie, l’activité de soins de suite et de réadaptation.
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